Se déplacer en train depuis Bergame

Forum Italie

Bonjour à tous,
Avec mon conjoint nous souhaiterions partir fin décembre à BERGAME pendant 5 Jours
Nous avons décidé de loger à BERGAME plutôt que MILAN.
Est-ce que c’est facile de se déplacer en train depuis BERGAME pour se rendre du côté des lacs ?
Nous avons vu que pour MILAN il y a des trains régulièrement et plusieurs fois par heure.
1 journée suffit pour Milan ou plutôt 2 ?
Avez-vous des conseils de destinations au départ de BERGAME ? en bus ou en train
Est-ce interessant d’y aller en décembre (du 26 au 31) ? nous avons peur qu’il y ait plein d’endroit fermé ou non accessible à cette periode

Merci d’avance pour tout vos conseils et si vous avez des guides papier ou des sites internet à me conseiller je suis preneuse :slight_smile:

CIAO A TUTTI !

Un jour à Milan ??? Pourquoi pas ! Certains considèrent que trous jours suffisent pour Paris ou Rome, donc c’est dans le même ordre d’idées…
Vous avez les lacs et Padoue qui ne sont pas trop éloignés.
À part le routard vous avez le cartoville pour Milan .
Nous sommes allés à Milan pour les fêtes de Noël et c’est vrai que les soirs de fête les restaurants sont chers.

merci pour votre réponse ! oui 1 jour c’est plutôt court pour Milan c’est pour ça qu’on étudie toutes les possibilités à savoir plusieurs journées sur Milan et déplacement autour de Bergame ou privilégier les environs de Bergame et les lacs
en tout cas merci pour votre retour, on va peut être visiter un peu plus Milan après réflexion

en cette saison , les destinations autour de Bergamae , c’est surtout les stations de ski

Bonjour,

Effectivement 1 jour à Milan c’est très court , c’est une grande ville où il y a beaucoup de choses à voir ( mais ça dépend aussi de vos goûts ) .

Personnellement je préfère loger à Milan : en train il est très facile d’aller au lac Majeur , au lac de Côme , à Bergame , etc…( il y a pas mal d’hôtels près de la gare de Milano Centrale et là vous pouvez prendre le train pour visiter les alentours ou le métro pour visiter la ville ) .

Pour aller aux villages du lac de Côme (Bellagio ) en plus du trajet en train il faut aussi compter le trajet en bus ou en bateau ( je crois me souvenir que c’est environ 1 heure ) et tenir compte aussi de la fréquence du bus ou du bateau ( qui varie selon la saison et les jours de la semaine ) .

Effectivement le Cartoville Milan est très pratique pour les visites et il donne aussi des adresses de restaurants au bon rapport qualité-prix , fréquentés par une clientèle locale ( j’en avais testtt quelques uns fin août ) .

Comme le dit Tul " ça dépend de vos goûts" mais si vous aimez
la peinture il y a trois très beaux musées
Le design c’est un des principaux centres mondiaux
L’architecture contemporaine c’est la principale ville dans ce domaine en Italie
La mode et le shopping c’est la vitrine de l’Italie ( via Montenapoleone, delle Erbe, della Spiga…Le quadrilatère d’or) et le plus important lieu de création
L’opéra ( à condition d’avoir les moyens)
Le théâtre avec plusieurs troupes talentueuses dont le célèbre Piccolo teatro
L’ambiance festive allez aux navigli
La gastronomie les bons restaurants sont légion
… bref c’est une ville beaucoup moins appréciée que Rome, Venise et Florence…et parfois Naples et qui est mésestimée a cause de quelques bâtiments très laids construits à la va-vite dans l’après-guerre mais qui mérite qu’on l’explore.

Merci à tous pour vos réponses ! Nous sommes un peu plus convaincus par Milan (même si je ne doutais évidemment pas de la beauté de cette ville) et en effet elle a mauvaise presse mais vous l’avez en tout cas tous très bien vendu ! je vais me procurer la cartoville et essayer de trouver un logement abordable sur Milan ce qui est beaucoup plus compliqué

Et si de Milan c’est beaucoup plus simple de se déplacer en train dans ce cas là c’est parfait pour nous aussi si nous décidions de visiter les alentours.

c’est vrai que Bergame était un choix stratégique et surtout financier

Bonjour Grace,

Je vous laisse mes articles sur Milan et les Lacs Archives des Italie - DCCP
Pour avoir fait les lacs au printemps et en hiver il est vrai qu’il y a pas mal de choses de fermées (iles borromée par exemple) en hiver mais j’avais adoré tout autant en decembre :slight_smile: Tres peu de monde dans les petits villages (bellagio, Varena), on voit même la neige sur les montagnes, c’est tres beau. Par contre attention il fait nuit vraiment tôt, plus tôt qu’en France.

Nous avons passé une nuit à Bergamo et je ne trouve pas que ce soit une mauvaise option, c’est tout de même une très belle ville ! Pour Milan c’est chouette au moment de Noel, je vous recommande de monter sur la cathédrale juste avant le coucher du soleil. Par contre oui 2 jours c’est suffisant ! En pizzaria je vous recommande Da Zero, succulente !!

Bon voyage,
Léna

2 jours quand on est très pressé ou qu’on se moque de ne pas voir grand-chose …

Bonjour,

La ville de Côme mérite aussi une visite , la cathédrale est très belle .

A l’intérieur de la gare de Côme il y a un office du tourisme : très pratique pour avoir des informations sur les visites ou les horaires des bus et des bateaux pour les villages .
Pour Bellagio vous pouvez prendre un bus devant la gare ( s’asseoir du côté du lac : très belle vue ) et vous pouvez revenir en bateau ( ou l’inverse ) .

A Milan en plus des musées , théâtres etc…vous avez aussi un parc agréable : la parc Sempione , le cimetière ( Cimitero Monumentale ) vaut aussi le coup : il y a des monuments étonnants comme une tour de Babel , une immense reproduction de la Cène ( monument funéraire de la famille Campari , des apéritifs du même nom ) …

Pour le design , le sous sol de la Rinascente ( équivalent des Nouvelles Galeries ) présente pas mal d’objets de designers Italiens ou d’autres nationalités . Il y a aussi la boutique Fornasetti ( le créateur était milanais ) .

Je vous conseille aussi d’aller au grand magasin d’alimentation Eataly , vous y trouverez de nombreux produits italiens ( charcuterie , fromages, pâtes, sucreries …) : essayez la " mostarda " , des fruits confits dans un sirop piquant à base d’essence de moutarde , c’est étonnant mais ce n’est pas mauvais !

super merci beaucoup pour votre avis ! Et qui plus est très utile ! je fonce voir votre article et je note vos adresses ! Merci beaucoup

C’est une réponse très constructive en effet …

je pense que tout le monde m’a donné son avis auquel je me suis intéressé et même j’ai revu ma copie par rapport à Milan ! De plus, les logements à Milan sont chers et nous avions aussi envie de découvrir autre chose et pourquoi pas revenir plus tard si cela nous plait… et oui pressé car nous ne partons que 5 jours mais 4 uniquement complets. bref je voulais juste des avis et ce qui m’a été apporté avant mais votre réponse je ne la trouve ni utile ni constructive
mais bien cordialement et bonne soirée !Pace e amore a tutti

Super merci beaucoup pour tous ces conseils ! Je note tout ça c’est génial

Ma réponse ne s’adressait pas du tout à vous puisque justement vous aviez revu votre copie désolé que vous ayez pensé que ça s’adressait à vous.
Il y a des Eataly dans toutes les grandes villes d’Italie, c’est un peu cher mais à voir au moins une fois.
La cathédrale de Côme est en effet une des plus belles d’Italie.
Fornasetti fut en effet un des designers les plus géniaux et les plus doués du sens de l’humour du XXème siècle.
Si vous voulez des adresses de lieux du design j’en ai aussi plusieurs à vous conseiller.
Et il y a évidemment la Cène de Léonard (Cenacolo) mais il faut réserver le plus tôt possible.

En effet, pas très constructif le commentaire… on peut passer 1 journée comme 1 année dans une ville et toujours avoir des choses à découvrir, ce n’est pas grave de ne pas y passer tout le temps nécessaire, ca donne envie de revenir dans la ville à un autre moment !
Mais apparement tous les commentaires que je poste gentillement sur le forum dérange la personne …

Profitez bien de votre voyage, me concernant j’avais des doutes quant à la période de décembre pour aller aux lacs et j’ai trouvé cela très romantique et magique :slight_smile:

Léna

ce qui est grave c’est de croire qu’on a vu tout ce qui est beau en peu de jours et que ce qu’on n’a pas vu ne vaut pas la peine d’être vu…
Tout ce que vous postez GENTIMENT peut malheureusement ne pas toujours être judicieux.

Ce n’est pas moi qui invente votre affirmation sur la durée qui me semble fantaisiste.
Tout autant que quelqu’un qui disait la même chose à propos de Paris…

je m’excuse alors si j’ai mal interprété votre réponse, merci pour vos conseils

Merci ! Nous avons hâte d’y être et en effet je pense qu’en décembre ça va être féerique :slight_smile:

Bonjour,

Longtemps que je n’étais pas venue ici alors votre programme est probablement bouclé mais au cas où : je confirme que un jour à Milan c’est peu, je l’ai fais et je rêve d’y retourner car on a pu s’en faire une idée mais on n’a fait que découvrir quelques uns de ses charmes…

Donc comme vous n’avez pas beaucoup de jours sur place je dirai deux jours à Milan depuis Bergame, un grosse demie-journée à Bergame (alto + bas) et si vous ne finissez pas la journée là : il y a Brescia aussi qui n’est pas loin (très joli), si vous allez faire un tour à Brescia : là il faut vraiment visiter le sanctuaire di Santa Maria delle Grazie et la magnifique église qui l’abrite (visites gratuites quand nous y sommes allés mais souvent les églises sont ouvertes le matin et puis en fin d’après-midi donc se renseigner sur les horaires). Et je trouve que vous rendre vers un lac un jour entier est une bonne idée. Mais là je ne connais que le lac de Garde :slight_smile:

Si jamais (ai de gros doute) vous n’avez pas encore choisi votre hébergement à Bergame et que vous aimez les logements indépendants très bien équipés et très propre : je dois pouvoir retrouver le nom du logement où nous étions allés mais pas sûr qu’il soit encore dispo à cette période.

Votre séjour approche, très bonnes vacances à vous et votre conjoint
Dominike

Sujets suggérés

Services voyage