Début octobre nous partons avec ma copine pour le Canada et notamment à Quebec. Nous nous y rendrons en voiture.
J’ai lu qu’il est impossible de se garer dans la ville elle-même au vu des prix pratiqués.
Quelqu’un aurait-il de bons conseils sur où se garer/se loger pour éviter les parcmètres exorbitants tout en étant pas trop loin ?
Anonyme2
Il n’y a pas de stationnement sécuritaire ou laisser votre voiture. De toute façon, payer un stationnement ou avoir à payer des transports en commun … ça revient au même. Assurez-vous de ne pas laisser votre voiture n’importe ou… Vous pourriez la faire voler… ou enlever par la police qui la fera remorquer dans une fourrière municipale… (et attention aux frais $$$$$ pour récupérer la voiture!!!)
Anonyme3
Au sujet du stationnement… ne jamais vous stationner en sens inverse de la voie… et dans une pente… toujours tourner les roues pour qu’elle bloque la descente de la voiture si le frein lâche… (La police de Québec est sensible et donner des contraventions sur ces points…)-malgré qu’au Québec, jamais on ne doit se stationner à l’envers de la circulation.
tim310004
Merci pour ces astuces !
J’ai trouvé ailleurs sur le net que Lévis est une bonne option pour stationner quelques jours. Est-ce vrai ?
Anonyme5
Personnellement, je ne laisserais pas ma voiture dans un endroit non-sécurisé. Nous avons un trop haut taux de vol de voiture. À vous de voir si le jeu (coût) en vaut la chandelle. (risques et le temps perdu)
bdny6
Expérience vécue dernièrement = fin juillet 2014. Nous avons garé notre voiture sur un parking (il y en a 2 en fait) près du Parlement du Québec (entre le Parlement et les Plaines d’Abraham) et de la Citadelle. Nous avons payé 7 $ CAD pour la journée. Vous êtes à 15 minutes maxi à pied de l’hôtel Frontenac.
mamilou7
Bonsoir , Le seul petit conseil est de trouver un gite ou vous serez assuré du stationnement .
Celui ou je dors pour la 4ème année nous rend ce service …mais je crois qu’ils seront fermés en octobre …c’est le B&B de la Tour …mais je suis sûre que vous pouvez en trouver d’autre
Mamilou
puma8
Bonjour,
Les 2 et 3 octobre pour une petite visite de la ville de Québec, et arrivant de Gaspésie, j’ai choisi de séjourner à Lévis en laissant la voiture au parking du gite ((Kesako) .
Visite de Québec en utilisant le traversier. puis visite du fort de Lévis et de la chute de la Chaudière avant de rejoindre l’Aéroport …
C’est ce qui m’a paru le plus simple (ou moins compliqué … ) car j’ai horreur de circuler dans les grandes villes …
Salutations.
Puma
tim310009
Finalement on a trouvé un logement pour nos 3j via AirBnB.Apparemment des gens charmants qui pourront nous donner quelques bons conseils. En plus ils ont une place de parking pour notre voiture. Le tout en plein centre.
tim3100010
Et j’oubliais, par cher en plus, environ 100€ les 3 nuits.
Anonyme11
Pour votre protection, sachez que les propriété à louer sur Airbnb et d’autres sites semblable le sont illégalement et que le gouvernement est en train de faire des “reservations bidons” pour prendre en défaut les propriétaires qui font ce genre de commerce illégalement. (Même chose qu’à New Yook par exemple!)
Vous pourriez avoir des déceptions si la personne de qui vous louez se trouve à payer des amendes substantielles pour ne pas avoir le permis pour faire ce genre de commerce.
puma12
Bonjour,
Ainsi que je l’avais indiqué plus avant, nous avons logé et laissé la voiture au “stationnement” du gîte Kesako à Levis face au Chateau Frontenac et à 2 pas du traversier.
C’était bel et bien la solution “idéale pour nous”:
-Le gite Kesako est très bien (vraiment de haut niveau, mais à prix doux) et très bien tenu.
-A deux pas du gîte, on peut faire des photos de Québec depuis la terrasse de Levis. Entre autre on peut profiter du trafic maritime sur le fleuve et “assortir” le chateau Frontenac à tous types de bateaux selon ses goûts.
-De plus ce coin est calme.
-Il y a des traversiers très souvent qui vous débarquent “au pied” du funiculaire et de nombreux restos de Québec.
-Mais si on le souhaite, il y a 2 restaus dans la même rue que le gîte (et un glacier …) et un autre restau face au traversier.
-On est à 5 minutes de l’autoroute de la rive sud .
Vraiment ce choix de loger à Levis m’a paru “idéal pour nous” .
Solution à utiliser sans modération quand on n’aime pas circuler en grandes villes .
Puma
marie_canada13
Bonsoir,
Josee je ne sais pas pourquoi vous tenez ce genre d’alertes non fondees, Quebec est une ville securitaire. Je ne sais pas d’ou vous prenez ces propos de recrudescence de vols de voiture etes-vous PDG d’une cimpagnie d’assurance. J’habite Montcalm et ma voiture dort dans la rue a l’annee et il n’est jamais rien arrive pas plus qu’a l’ensemble des voisins.
Pour revenir a la question il y a plus que 2 stationnements payants a Quebec, il y en a au moins 10. Si vous voulez plus de details s’il n’est pas trop tard revenez-moi
Anonyme14
Voila, un peu loin du centre comparé à Lévis, mais pas de bateau à prendre. Au début du parc des plaines, il y a un parking pour 8$ la journée (suivre la 175, grande allée qui va du centre ville à Sainte foy, quand vous voyez une grande plaine d’herbe, c’est là
Sinon, les rues envirronantes sont gratuites, mais max 1h30. En Soirée, vous pouvez la laisser partout, c’est gratuit jusque le lendemain 9h en général.
Vérifiez quand même les panneaux, ils vous indiquent clairement si vous pouvez (vérifiez qu’il n’y a pas un numéro sur fond rouge, dans ce cas il vous faut une vignette)
Anonyme15
Bonjour, nous faisons un circuit et passerons par la ville de Quebec du 7 au 10 aout 2015 soit pendant les fêtes de la Nouvelle France.
Nous avions prévu de venir de Montréal en voiture, mais nous logerons au centre de Quebec puisque j’ai reservé dans l’auberge internationale, 19 rue des ursules.
Que faire de la voiture ? Peut on la garer à l’entrée de la ville et la laisser 3 jours ? ou venir de Montréal en train et louer la voiture seulement à partir de Quebec ?
Comment ça se passe pendant les fêtes, celle ci a l’air d’être immense ?
J’espère que quelqu’un qui a séjourné à quebec pendant ces fêtes pourra me répondre.
cordialement
Josan
Anonyme16
Je crois que votre idée d’aller en transport en commun est la meilleure. (Train ou autobus.)
Achetez tot pour les meilleurs prix.
marie_canada17
Bonjour,
je vous suggere de prendre le bus entre Montreal et Quebec, 1- pour eviter toute la circulation de Montreal et le stress qui vient avec (option gare du palais et non ste-foy) 2- comme vous logez en plein Vieux-Quebec le parking sera complique, vous n’en aurez pas besoin tout se fera a pied de l’auberge il est hyper bien situe.
Amusez-vous bien
marie Canada
Anonyme18
Nous avons appelé l’auberge de jeunesse où nous avons réservé nos chambres et ils nous diront à notre arrivée où nous garer pour 16 dollars les 24 heures.
Je pense que ce sera la meilleure solution pour nous.
Merci pour vos réponses.
Il y a aussi plein de stationnements privés, probablement un peu plus chers.
P.S. Ce n’est pas si difficile que ça de stationner à Québec. Faites juste attention aux panneaux (zones réservées aux résidents, horaires de nettoyage des rues certains jours à certaines heures, etc.). Dans le centre-ville, il faut payer un peu partout, mais, ailleurs, il est souvent facile de trouver du stationnement gratuit dans les rues. Les vols ne sont pas du tout fréquents que ça franchement. Dans le pire des cas, n’hésitez pas à demander. Les passants se feront un plaisir de vous éclairer.
guylaine6620
La solution idéale, que je pratique chaque fois que je vais à Québec:
Je traverse le St Laurent par le pont qui est au Sud de Québec en direction de Montréal, je reprends l’autre rive vers le nord jusqu’à Levis, et là je descend au bord du fleuve prendre le traversier qui me mène directement au pied du Chateau Frontenac.
L’embarcadère est indiqué dans Levis.
Il y a un parking au départ du traversier, et un départ toutes les 1/2h, même tous les 1/4h aux heures de pointe.
Et la vous vous baladez tranquillement dans Québec sans souci de voiture.
Si vous n’avez pas encore prévu l’hébergement, je connais une maison d’hôte à Levis, où l’on peut laisser la voiture et aller prendre le traversier à pied, et l’accueil y est super et le petit dej fabuleux.
à votre disposition,
Guylaine
guylaine6621
Lévis est LA solution pour visiter Québec!
Anonyme22
Bonjour,
Au vue des differentes discutions, si je veux louer un camping car ou pourrais je me garer pour visiter Quebec, y a t’il des endroits spéciaux pour camping car ?
Bonne journée à tous
Mobyone
guylaine6623
Il y a un camping à Levis, puis traversier pour Québec. Pour Québec, la solution c’est toujours Lévis!
Guylaine
fred_quebec24
Ben voyons… Il est parfaitement sécuritaire de laisser son auto à l’extérieur à Québec… Les peu de vols de voitures se font dans les centres d’achat et encore, pour certaines marques bien précises.
Aucune crainte à ce sujet. N’affolez pas les gens pour n’importe quoi…
fred_quebec25
[quote]
Personnellement, je ne laisserais pas ma voiture dans un endroit non-sécurisé. Nous avons un trop haut taux de vol de voiture. À vous de voir si le jeu (coût) en vaut la chandelle. (risques et le temps perdu] (/citation]
Québec est une ville très sécuritaire et il y a peu de vol de voiture. Les seuls vols peuvent se faire dans les centres d’achat et certainement pas dans les rues touristiques de Québec.
Arrêtez d’affoler les gens pour rien…
guylaine6626
Noous avons trouvé la solution depuis quelques années. Nous allons en voiture à Levis, juste en face de Québec, et de là nous prenons le traversier qui fait la traversée du St Laurent en qqs mn et qui part toutes les demi heures. Il nous laisse au Vieux Québec, au pied du château. C’est vraiment l’ideal.
alain-labonte27
Effectivement, les vols d’autos à Québec ont plus souvent lieu dans les parkings souterrains privés, et sont le fait du crime organisé, qui prépare ses coups la nuit en faisant son shopping vers 3 h du matin et en changean de quartier aux 6 mois.
Dans notre immeuble, qui a un parking extérieur et deux intérieurs, il n’y a jamais eu de vol à l’extérieur mais 3 vols de voitures à l’intérieur en 16 ans (ils ont été filmés mais ça n’a pas permis de les retrouver), et ce, malgré le fait qu’il faut une clé spéciale pour entrer dans l’édifice. C’est bien sûr l’œuvre de professionnels (qui avaient d’aileurs de l’équipement pour désactiver électroniquement tout le système de sécurité automobile quand on m’a volé ma voiture, on l’a vu sur l’enregistrement). Les assurances m’ont dit que si l’on ne retrouve pas la voiture danms les 5 jours, il y a 99 % de chances qu’elle soit sur un bateau à destination d’un autre pays.
Dans les rues, il est très rare qu’une voiture se fasse voler. Ça se prodduit à l’occasion dans les très grands parkings dde centres commerciaux.Très rarement quand même.
Donc sur ce plan, les rues de Québec sont très sûres, comme sur bien d’autres plans d’ailleurs.
Anonyme28
Se faire voler sa voiture à Québec???Vous n’êtes certainement pas de la place… Personne se fait voler sa voiture au Québec en général et ENCORE MOINS à Québec
Anonyme29
Québec est TRÈS SÉCURITAIRE, je suis de Québec. Vous pourriez sortir dans les bars et finir la soirée dans le fin fond d’une rue à Québec et il ne vous arrivera rien. L’une ou si non LA ville de moyenne envergure la plus sécuritaire de la planète.
guylaine6630
Le meilleur plan est de se garer sur l’autre rive du St Laurent, à Lévis. Il y a un pont juste avant Québec (en venant de Montréal) qui permet de passer sur l’autre rive. Vous roulez un peu jusqu’à Lévis, et là vous descendez jusqu’aux rives du fleuve. Vous pouvez vous garer dans la descente, sinon il y a un parking près de l’embarcadère, payant mais raisonnable, et là vous prenez le traversier qui vous emmène toutes les 1/2h au pied du vieux Québec. Et pas de souci de voiture dans Québec.
C’est ce que nous pratiquons depuis des années.
Et si vous restez quelques jours à Québec, il y a de très bons gîtes (B&B) à Lévis, qui vous permettent de laisser la voiture au gîte. J’ai des adresses si vous le souhaitez.
Guylaine
alain-labonte31
J’ai 67 ans et j’ai toujours vécu à Québec. Je dis simplement qu’il y a des vols de voiture à Québec, mais rarement, et qu’ils sont le fait de professionnels du crime organisé qui font leur shopping les jours précédents dans des endroits et pour des usagers dont ils connaissent les habitudes. Ce n’est que rarement fortuit. Donc c’est très rare dans les rues (bien que ça arrive aussi parfois, comme partout ailleurs).
Après avoir discuté avec la police de Québec et mes assurances, les criminels du vol de voiture « écrèment» un quartier systématiquement dans les parkings couverts surtout, et quand ils jugent qu’ils devinennent vulnérables, ils visent un autre quartier et ne reviennent plus au premier avant des années.
Quand la voiture n’est pas retrouvée dans les 5 jours, c’est leur œuvre, et la voiture est en général sur un navire en pièces détachées ou même entière dans un conteneur, à destination du Moyen-Orient surtout ou de pays du tiers-monde, typiquement (moins fréquent dans les pays où les registres de numéros de série sont plus élaborés).
Autrement on nretrouvera la voiture et ce sera alors le fait de petits voyous sans expérience ou de jeunes en mal de sensations fortes. Il y a d’autres cas, mais moins nombreux.
Autrement, les touristes n’ont rien à craindre, ou presque rien, dans les rues.
Anonyme32
Bonjour Guylaine,
je rebondis sur votre message, nous passons 2 nuits en juillet à Quebec avec notre voiture, et je ne connaissais pas cette possibilité de loger et se garer à Lewis. Je suis preneuse de vos adresses de B&B ou hôtels!!! J’espère que c’est moins cher qu’au centre Québec car mon budget hébergement est au rouge!! Nous sommes 4 ( 3 adultes et une enfant de 12 ans) ( road trip classique Toronto-Tadoussac-Montréal)
Cecile.
Anonyme33
guylaine6634
Il vaut mieux loger à Levis, juste face à Québec, et de là un traversier vous emmène directement vers le vieux Québec
guylaine6635
“La petite marguerite” côte du passage à Levis. Chez Renald et Christiane. Ils ont un site que vous trouverez par google. S’ils n’ont pas de disponibilités ils vous indiqueront d’autres gîtes dand le même secteur, tout près du traversier.
Nous passons 5 nuits chez eux début juillet.
Guylaine
lucie195836
Allez donc au gite de la chute vous le trouverez avec notre ami google il est juste a coté du parc des chutes de Montmorency vous prourrez profiter du parc gratuitement et ils ont aussi un parking gratuit de plus la ligne de bus directe pour Quebec passe a coté ca prend a peine 10 mn pour aller au centre ville et les dernier bus sont tres tard le soir
Lucie