Se loger avec Airbnb à Cuba

Forum Cuba

Ah bon, il est interdit de réserver une casa à Cuba via AirBnb ? Encore une mise à jour qui a échouée. Problème de connexion certainement. Vous devriez renouveller le matériel Christi@n, le Made In Suisse est défaillant.

Je crois que beaucoup de monde a dû rigoler de ce passage, même jimini.

On croit comprendre qu’en fait, les Cubains, malgré l’embargo (non, ce n’est pas un gros mot) arrivent à mettre des annonces sur AirBnb, mais qu’à cause de l’embargo, il est impossible de réserver, sauf si tu es Cubain, ou Américain faisant partie de la liste des personnes autorisées à voyager à Cuba.
Comment contrôlent-ils tout ça ? C’est George W. Bush avec un super drône qui repère l’IP et va vite regarder le passeport en secret dans la poche de l’internaute.

Et puis, sympa ce Cubain qui, malgré les tarifs des appels vers l’Europe, vous rappelle. Il habite où, en Suisse ou aux USA ?

Petit message perso pour jimini : Tu as trouvé un sérieux concurrent.

le gouvernement cubain, pour faire un exemple, a mis en prison un propriétaire de casa qui encaissait, justement, ses loyers à Miami par le fameux ‘‘cousin’’

il n’y a pas de fumée sans feu

évitez tous les sites qui veulent encaisser d’avance, aux USA, quelque prestation que ce soit

Pas de soucis,

Regardez simplement leur situation par rapport aux lieux à visiter, au bruit éventuel à proximité.

Aprés 6 mois de présence effective à Cuba de Airbnb , la grande majorité des voyageurs ayant réservés par leurs soins est unanimes sur la qualité de l’acceuil, des casas.

Il est important, plus que les informations du forum distillés uniquement par 1 personne de se rendre sur le site www.airbnb.fr et de lire pour chaque casa le commentaire des voyageurs de retour de Cuba.
Il faut savoir que comme Booking à chaque retour , un questionnaire vous est envoyé pour juger de la prestation.
On retrouve donc le fonctionnement normal et apprécié de AirBnb, ce qui change fortement lalocation de casa à Cuba

Ps un remarque: j’ai lu sur le forum un internaute qui ignore completement le fonctionnement de AirBnb , que dans des casa dans le commentaire il avait été ecrit “annulé X jours avant” . Cela veut dire que le voyageur a répondu dans le questionnaire qu’il avait annulé la réservation X jours avant, et non que le propriétaire avait annulé la réservation une nuance importante.
Le méme internaute ignorant aussi le fonctionnement de Trip Advisor avait annoncé qu’un restaurant etait fermé,il avait lu "fermé " dans la case réservation. Ce qui sur Trip Advisor veut dire que la tranche horaire de réservation n’est pas ouverte (voir le décalage horaire). Je suis sur Trip Advisor depuis des années

Bonjour, entre mi-décembre et fin décembre l’an passé cela nous avait coûté entre 25 à 30€ la chambre pour 4 adultes avec 2 lits doubles à Vinales, Playa Larga, Trinidad et Cienfuegos. On n’était pas passé par airbnb par contre. Le proprio de la casa du jour nous proposait plusieurs adresses et réservait par téléphone sur la destination suivante.

Bonjour,

Personnellement j’ai réservé mes casas sur Airbnb en prenant le nombre de commentaires positifs en compte et lorsque Airbnb dit que c’est une perle rare.

J’ai discuté avec les personnes des Casas par mail en espagnol ou en anglais avant de réserver chaque casa pour me rassurer.

Je les contacterais 01 mois avant mon départ pour m’assurer que tout est ok pour eux comme pour moi. Si cela peut vous aidé.

Bon week-end

Tu le fais exprès ou quoi ? Là où tu te trompes, ou que volontairement tu ne comprends pas, c’est que les gens pensant évaluer la casa évaluent en fait celui qui a mis l’annonce.
C’est d’ailleurs pour cela que si tu cherches une casa à Maria la Gorda, tu trouves une casa à La Bajada avec une quinzaine d’avis, dont 11 d’annulations, dont une la veille de l’arrivée des touristes (sympa). Et les avis parlent de Varadero, Trinidad, la Havane… Donc, ça prouve bien que on a droit à des intermédiaires comme souvent, professionnel dans ce cas là.

FAUX ! Il est exactement écrit : "The host canceled this reservation XX days before arrival. This is an automated posting."
Ce qui veut dire que l’hôte a annulé cette réservation, XX jours avant l’arrivée.
Pourquoi caches-tu la vérité ? Ah oui, l’espagnol et l’anglais ne sont vraiment pas ton fort, toi qui signes 16 ans de Cuba et plus de 20 voyages, et qui affirmes avoir fait plein de pays pour ton boulot…

Que je sache, l’hôte (“host” en anglais), c’est bien le logeur, celui qui accueille le touriste dans sa casa, celui qui sera payé, et non le touriste !

Tiens, je t’ai mis la signification de “hôte” : Signification

Là, tu inventes n’importe quoi. C’est quoi cette histoire de restaurant fermé ? Tu confonds ou tu inventes ? Donne-nous le lien stp.

Toujours est-il qu’en voulant affirmer des choses en traitant les autres de méconnaisseurs, tu prouves une fois de plus que tu ne piges rien à l’anglais (ni à l’espagnol) malgré que ça fait des années que tu affirmes le contraire, et que c’est toi qui te trompes complètement,

Je suis sur Tripadvisor aussi, et depuis plus longtemps que toi, mais je n’interviens pas sur Cuba avec ce pseudo. J’ai d’ailleurs laissé des avis sur un hôtel et 2 restau fait ce week-end. J’ai eu intervenu sur Cuba avec un autre pseudo créé pour l’occasion, et supprimer pour double pseudos. Mais avec un intervenant qui dit un peu n’importe quoi (c’est le seul forum Cuba où tu n’as pas été viré), rien à y faire.

Je viens de faire la decouverte d’une casa, c’est plutot un petit apart avec balcon, cuisine etc independant , au vedado a deux pas de la fabrica. Le vedado est beaucoup plus cubain que la vieille havane seulement touristque et bien pour la visite journaliere. Prix 25 cuc et oui…trs bien pour des jeunes et de vieux routards. En plus le proprietaire fait la langouste a 10 cuc avec une boisson

Bonjour SYsy

Je suis interressée par cette casa, merci de m’envoyer en privé les coordonnées.

Sylvie

Bonjour a tous, si vous etes interesses par cette casa, merci de m.envoyer un message privee avec les precisions, dates d.arrivee, nombre de personnes etc , les proprietaires veulent du sur. Ce sont des voisins , je ne savais pas qu’ils faisaient casa donc je les vois directement

Oui, AirBnb marche pour Cuba. Le seul problème, comme ce fut démontré, et que AirBnb reconnaît, c’est que dans la plupart des cas, se ne sont pas les propriétaires qui ont mis les annonces, mais des intermédiaires souvent professionnels.
La réservation via un intermédiaire fonctionne depuis toujours, AirBnb n’étant qu’une plateforme de mises d’annonces prenant une commission comme d’autres qui prennent ou pas une commission. Double commission en gros.
Mais à part ça, ça marche très bien, comme d’autres sites ou blogs non commerciaux.

A Cuba, souvent, le logeur préfère avoir le client devant les eux plutôt que celui qui “doit” venir. Si un client se présente pour plus de nuits ou plus de chambres qu’on lui a réservé (à moins qu’il soit en totale confiance avec l’intermédiaire), il donnera la ou les chambres à ce client. Et dans le cas de réservations via AirBnb, comme c’est rarement le proprio qui a mis l’annonce, il n’hésitera pas une seconde à annuler cette réservation (en avertissant ou pas l’intermédiaire professionnel) pour donner la chambre à une connaissance ou à un touriste sur place.
Cuba, c’est comme ça, et AirBnb n’a apporté strictement rien d’autre qu’une plateforme de plus de réservation.

Je suis surpris sur ce forum. on interpréte on lance des bruits sans aucune preuve fournie bien sur.AirBnb assure la location, toutes les propositions de casa sont faites avec l’accord du Propriétaires, une assurance vous couvre en cas de probléme méme si c’etait un Intermédiaire qui assure la location.

Vous choisissez vos dates vous avez un mail de réservation à présenter à la casa , cela n’a rien à voir avec les blogs commerciaux sans aucun contact avec les casa

Il est bon de lire pour chaque casa les commentaires de voyageurs en retour de cuba, vous ne trouverez trés rarement un refus d’un propriétaire à l’arrivée qui ne respecte pas la réservation. www.airbnb.fr

AirBnb gére prés de 8000 casa de toutes catégories sur l’ensemble de Cuba
.Ils ont rencontrés un véritable succés. Cela à modifier fortement la location par internet et enfin commencer à faire le ménage dans les blogs douteux de location de casa français ou étrangers lieu de nombreuses arnaques

Mais pour ma part je reste sur ma position à par La Havane , choisissez en direct en arrivant dans une ville, vous trouverez de splendides maisons et economiserez plus de 20 %

16 ans de Cuba 24 voyages

oui. Airbnb c’ést bien et sérieux seulement depuis la France c’est impossible de réserver sur Cuba
Cordialement

Votre phrase peut préter à confusion , on peut réserver de France depuis mai 2016 par contre il n’est pas possible de le faire sur place à Cuba.

Vous avez tout à fait raison sur la qualité et la surété de la location par AirBnb , cela représente un grand progrés dans la location de casa par internet exceptés bien sur par les Associations touristiques loi 1901, comme Cuba Linda , Novela , ou les agences touristiques comme Havanatour

16 ans de Cuba 24 voyages

pourquoi enrichir un site américain aux pratiques… on va dire inhabituelles ?

et appauvrir les propriétaires de casas cubains par l’empilage de TROIS commissions ?

• le site US
  • l’intermédiaire qui a mis l’annonce , rarement le propriétaire qui n’a pas internet ou maitrise mal la tablette sur le hotspot du coin
  • le cubain qui vient (moyennant des frais) payer a postériori le loueur…

ne louez aucune casa à Cuba en payant d’avance a un site étranger, pas plus compliqué que cela

Tout à fait, AirBnb, c’est en grande majorité, pour ce qui concerne Cuba, une plateforme où les intermédiaires professionnels ou pas mettent des annonces, parfois même sans que les proprio des casas le sachent. C’est la raison pour laquelle, comme je l’avais démontré, on lit quantité de commentaires disant que le logeur a annulé la réservation avant l’arrivée des touristes,parfois la veille.

Ils sont rares les Cubains propriétaires mettant eux-mêmes les annonces sur AirBnb. Seuls ceux ayant beaucoup de mal à louer de par la situation géographique, le prix trop élevé, le quartier, etc. D’ailleurs, les premiers qui s’y étaient essayé se sont désinscrits avant l’ouverture pour la France. Les dirigeants d’AirBnb le reconnaissent, seul jimini dit que les propres dirigeants d’AirBnb mentent sur cela, seul lui a la science infuse.

AirBnb a dû envoyer des agents à Cuba pour prospecter et avoir des inscriptions (sans succès).
Ils ont dû donc s’appuyer sur les professionnels du secteurs pour avoir des annonces, et les intermédiaires les ont relayés.
Les proprios sont payés après (2 ou 3 semaines après), et comme la plupart le sont en espèces, des frais de paiements sont déduits. Comprenez pourquoi les proprios son rares sur AirBnb.

Evitez AirBnb !

Actuellement vous avez + de 3000 casa accessibles sur AIrBnb cela parles tout seul

Ben en tout cas j’ai réservé une casa par Airbnb avant-hier, et ma réservation est parfaitement passée. j’ai reçu la confirmation.

Oui, fort heureusement ! Ceci dit, êtes vous certaine d’avoir réservé auprès du proprio ?

Peut-on savoir qu’elle casa ? (vous pouvez m’envoyer le lien en MP ?

Merci

plus exactement il y a trois mille intermédiaires (mais certains peuvent représenter plusieurs casas) qui proposent, moyennant un empilage de commissions au frais du touriste, des casas à Cuba

certains de ces intermédiaires sont (ce qui ne manque pas de sel !) aux USA

Je n’irai pas jusqu’à dire 3.000 intermédiaires, mais il est certain que les proprios mettant eux-mêmes les annonces sont assez rares.
Je comprends qu’une personne déformera toujours la réalité pour son occupation majeure. Après avoir été l’animateur d’un forum rattaché à une agence commerciale, où il a été viré, il est à court d’arguments pour continuer sa lutte maladive. Malgré toutes les preuves démontrant que AirBnb ne peut offrir aucune garantie d’avoir ce qu’on a réservé et payé à l’avance, il insiste.

AirBnb, vous payez à l’avance, pour ne pas être sûr d’avoir ce que vous avez réservé.
Réserver par un autre site sérieux et connu, ce n’est pas plus cher, vous n’avez ni plus ni moins de garantie d’avoir ce que vous avez réservé, mais vous êtes certain à 100% de ne pas perdre d’argent car, comme c’est fortement conseillé, vous ne payez rien à l’avance.

Si vous n’avez pas ce que vous avez réservé, dans les 2 cas il vous faudra accepter ou pas ce qu’on vous propose (si on vous le propose), à la différence qu’avec AirBnb, puisque vous avez déjà payé pour du vent, il vous sera plus difficile de refuser, même un truc moins bien et mal placé, de peur de perdre votre argent ou de galérer pour le récupérer.

Vaut mieux savoir pour quoi vous allez payer sur place, que pas savoir pour quoi vous avez payé à l’avance.

il faut clairement être riche pour utiliser Air Bnb car le touriste se prend (et c’est inclus dans le prix qu’il va payer) les trois commissions et frais de service mentionnés plus haut

sur une casa prix de base 25 on peut donc payer, sans s’en rendre compte 40

ce site et ses intervenants ne travaillent pas a l’oeil : c’est votre argent qui finance

j ai pas tout compris dans ce dernier message, désolé !

il faut, quand même, être plutot riche pour payer 40 € une prestation qui, en réalité en coute 25 !

vrai et faux! Oui vous pouvez réserver par airbnb mais attention une fois sur l’île ont vous informera que vous ne pouvez pas réserver de cuba!! allez savoir pourquoi, donc nous avions réservés nos deux premiers logements sur le site en se disant bon, sur place nous verrons pour la suite et bien nous avons vu mais sans air bnb))On a eu aucun soucis pour les logements réservés sur le site vous pouvez faire confiance. Comme nous avons eu aucun soucis sur place. Les cubains sont charmants les casas très propres.

Faux : La majorité des annonces sur AirBnb sont mises par des intermédiaires, ou, comme vous le dites, par des amis ou famille à l’étranger. Dans ce cas-là, oui, c’est en accord avec le propriétaire. Cependant, dans le cas d’intermédiaires, et on l’a vu, les proprios ne sont pas toujours au courant.
Je n’ai pas parlé de cette histoire avant car je n’avais pas tout compris (suis pas sûr d’avoir tout compris), mais au mois de décembre, l’oncle de mon épouse a accueilli un couple de Français avec leur fille d’une dizaine d’années. Le lendemain, puisqu’il ne restaient qu’une nuit je crois, il a demandé le règlement, et là, ils ont dit que la nuit avait été payée sur AirBnb et qu’il ne restait que les petits déjeuners à payer. L’oncle et la tante ont été surpris puisqu’ils ne sont pas sur AirBnb, et ont donc appelé l’intermédiaire qui était venu faire la réservation, plusieurs mois avant. Là, le gars, qu’ils connaissaient (moi aussi d’ailleurs), s’est vraiment excusé et a dit qu’il avait carrément oublié de venir la veille (des soucis comme toujours). Ce n’est pas une tentative d’arnaque puisqu’ils le connaissent. Ceci dit, ils lui ont dit d’enlever l’annonce sur AirBnb pour ne pas se retrouver dans cette même situation, et a offert les petits déjeuners aux touristes bien sympas, en colère au début (il y a de quoi)… La suite ne me dit pas si l’intermédiaire est venu payer, car depuis, je n’ai plus discuté avec l’oncle.

Mon amie, voisine de cet intermédiaire, dit qu’il a plusieurs adresses sur AirBnb, et qu’il vient parfois à son boulot (celui de mon amie) pour lire ses mails. Et si l’oncle de mon épouse ne savait pas que sa casa était sur AirBnb, je ne suis pas certain que les autres proprios soient au courant. Ceci dit, ça se passe bien. Il tient bien à jour ses réservations, n’a pas besoin de jouer le surbooking car toujours complet (à part quelques rares nuits).

Bonjour,

Encore une polémique inutile. Je connais un proprio de casa enchanté de rbnb. Un peu isolé, il avait peu de clients, depuis rbnb il est complet sur 1 mois. Du coup il a augmenté ses tarifs…
Je lui ai demandé comment se passe les paiements. Il m’a dit qu’il y a un agent rbnb (pas situé sur la Havane) qui lui apporte directement l’argent, ou quelquefois qu’on lui verse sur son compte.
Après l’histoire des intermediaires n’a aucune importance, c’est simplement les jineteros qui s’adaptent aux nouvelles technologies…Au lieu de vous aborder en vélo, ils vous hameçonnent sur la toile.
En tout cas ce proprio est ravi du prestataire rbnb. Et les clients aussi.

Un article 14ymedio qui traite du sujet: Airbnb

Hasta pronto.
chavitomiamor

C’est bien ce que je j’avais expliqué et avaient aussi dit les dirigeants d’AirBnb. Ils ont eu plus de succès auprès des proprio qui éprouvaient beaucoup de difficultés pour louer, et ceux qui louaient des casas très chères, Pour le restent, ils ont dû s’appuyer sur les professionnels du secteur, les jineteros. Je n’invente rien, je relaye juste les dires d’AirBnb, confirmés par les liens que j’avais postés pour ce qui concerne les intermédiaires.

Heureusement que des proprios sont contents d’AirBnb, mais la polémique est créée lorsqu’on vient assurer ici qu’en passant par AirBnb, tu as la garantie d’avoir à faire avec le proprio et d’avoir ce que tu as réservé, car ceci est faux et fut démontré.

nous on a réservé directement au propriétaire, je cous recommande casa cifuentes vedado. La proprietaire Magalys est comme une maman pour nous. De plus la maison coloniale est magnifique et très confortable. On avait trouvé le site sur google

Bonsoir,
J’étais à Cuba en janvier, j’ai effectué deux réservations par airbnb (pour voir si cela fonctionnait), je n’ai rencontré aucun problème, les prix n’étaient pas plus chers que des adresses trouvées sur guide, (voir un peu moins), l’accueil excellent, le plus, des photos pour visualiser la casa choisie …. bon séjour à Cuba

si les prix ne semblaient pas plus chers, compte tenu que trois commissions s’empilent… c’est que la casa ne devait pas toucher beaucoup !

encore une fois :

commission du site US
commission de l’intermédiare cubain avec accès au net
frais de service de celui qui vient payer la casa

cela ne peut fonctionner qu’avec cet empilage, donc aux frais de quelqu’un… devinez

tout les locations passe par miami pour
avec Airbnb à Cuba

l’adresse mail (en direct) de la propriétaire: contact@casacifuentes.com
pas d’intermédiaire, pas de Airbnb, pas d’agence

Pour ceux qui ne veulent pas payer les deux intermédiaires, Il est tout aussi facile de contacter la maison en direct:
Alejandro a ete mon hote lors de mon premier voyage a Cuba, il a sa maison sur airbnb, c’est comme ça que je l’ai trouvé, et ses parents ont aussi un listing pour la leur sur Centro Havana.

Il parle assez francais pour passer en direct avec lui: ils ont internet chez lui et la maison a une superbe terrace
Je vous donne son email direct:
alejandrobez@gmail.com ou alejandrobez@nauta.cu

Bonnes vacances!

Sujets suggérés

Services voyage