Se rendre dans les Sporades

Forum Grèce

Bonjour,
Nous adorons la Grèce et y allons tous les ans.
Cette année nous souhaiterions nous rendre dans les Sporades.
Cependant depuis la France pour s’y rendre le plus rapidement, j’ai pensé aller de Paris à Thessalonique mais je n’ai pas trouvé de ferrys depuis Thessalonique vers les sporades.
Quel est votre avis pour s’y rendre rapidement depuis la France sans passer par Athènes.
ESt-ce qu’il y a des ferrys depuis Thessalonique vers les sporades et quand tous les jours, quels horaires ?
Je n’ai pas trouvé non plus de vols Paris Volos ?

Merci beaucoup pour votre aide et votre avis pour cette destination depuis la France.

1 « J'aime »

Bonjour

Non il n’y a pas de ferries pour les Sporades depuis Thessalonique, ni depuis Athènes d’ailleurs.
Il faut descendre à Volos en bus et prendre le bateau de là.
Il n’y a pas non plus de vol Paris-Volos.

Easy jet ou Ryanair desservait Volos il y a quelques années, après cela dépend d’où vous partez

Ryanair et Easyjet ne desservent plus Volos depuis la France.
Il y a des vols depuis Amsterdam uniquement.

Sauf à habiter le nord… Mieux vaut donc passer par Athènes avec un vol pour skiatos ou le bus pour aghios constantinos

Et encore depuis la construction de l’autoroute, plus personne ne passe par Agios Konstantinos et il n’y a plus que des liaisons très rares avec les Sporades.

Mieux vaut y aller en avion effectiveemnt depuis Athènes, ou bien en bus mais jusqu’à Volos.

Bonjour

Nous avons été dans ces îles en 2015 (voir CR succinct via le lien ci -joint)

https://www.routard.com/forum_message/3906466/15_jours_dans_l_archipel_des_sporades.htm

Côté optimisation du temps, la liaison Athènes - Skiathos est pratique (plusieurs vols par jour) mais assez chère par rapport aux vols qui vont sur Skyros (mais un seul vol par jour).

Si votre séjour a lieu entre le 10 juin et le 10 septembre, un ferry relie Skyros à Alonissos et Skopelos 3 fois par semaine via Kymi (ïle d’Eubée)

Cordialement

Jean Paul

bonsoir,
je suis allée dans les Sporades l’année dernière fin mai, Alonissos, Skopelos et Skiathos
Arrivée un samedi midi à Athènes, j’ ai sauté dans le bus X93 (6 euros) qui m’a déposée près de la station de bus Liosion ; si mes souvenirs sont bons j’ai du mettre une heure
J’ai acheté mon billet pour Volos (30 euros) et par chance le car partait aussitôt, j’ai du mettre 4heures pour arriver à Volos avec un arrêt dans une taverne à mi chemin
une nuit à Volos pour prendre le 1er bateau pour Alonissos le lendemain matin
Pour le retour, j’ ai pris l’avion à Skiathos pour Athènes, et j’ avais loué une voiture à l’aéroport afin de filer aux Météores et Delphes avant de revenir en France
si vous avez besoin d’adresses, je peux les rechercher…
cordialement

je suis allé aux sporades en sept 2018
réel casse-tête entre les horaires d’arrivée à l’aéroport d Athenes (en fin d’aprem) et les combo bus+ferry partant de la gare routière d’Athènes(en matinée) pour aller vers Kymi puis Skiathos.
Il fallait donc envisager une nuit sur Athènes avec un levé aux aurores pour rejoindre Skiathos vers 16h!!!

Nous avons solutionné le problème avec un vol athenes-Skiathos par la cie skyexpress
Le vol aller simple nous a couté 80 euros
Ce qui a du être bien plus économique qu’une chambre d’hotel sur Athenes et le prix du bus+Ferry.
Nous avons eu une petite attente de 4h a l’aeroport mise a profit pour boire un café frappé au soleil, faire du shopping au duty free et profiter du lounge privé de skyexpress pour nous détendre et utiliser le wifi pour rechercher la chambre à notre arrivée (lol nous sommes assez dernier moment!)
Je recommande cette cie pour sn serieux et sa ponctualité: en plus les kg bagaes etaient les memes que sur AF sans payer de supllément.
Arrivés à Skiathos nous avons pris un taxi pour rejoindre la ville qui est à 5 min
(D’ailleurs l’attraction du coin est d assister au decollage ou atterissage des avions en se mettant sur la route du bord de mer en fond de piste !!! ça decoiffe)
J’ai jugé le trajet Taxi Aeroport-ville un peu cher 15€ mais avec les bagages et arretés precisement devant notre pension çà n’a pas été une si mauvaise affaire !

Avec cette solution je me suis facilité le voyage en m’ économisant du temps, du stress et de l’argent !!!

Pour le retour nous avons opté pour un flyingdolphin d’Alonissos à Volos avec arrêt de 2 jours dans le pelion puis retour sur athenes en bus.

Bon futur séjour !

Bonjour,
Merci beaucoup pour toutes ces informations qui confirment la difficulté pour se rendre dans les sporades.
Dommage !
Le plus simple depuis la france ma semble un vol Athènes + un vol Skiathos mais pas la moins honéreuses même si cela peut éviter une chambre d’hotel à Athènes.
Merci beaucoup.

bonjour,
lorsque je préparai mon voyage , je me disais aussi que cela allait être compliqué mais tout compte fait c’est assez facile avec les conseils sur ce site ;
bien sur c’est plus long en bus et bateau(pour mon expérience, cela fait arriver le lendemain à Alonissos , mais en prennant l’avoin j’aurai du passé quand mm une nuit près de l’aéroprt D 'Athènes et embarquer le lendemain pour Skiathos …) mais ça fait parti du charme des vacances !!après si on additionne nuit hotel +bateau + bus ou avion la différence ne sera peut être pas énorme
cette année, je souhaite me rendre à Ikaria et Fourni, pas facile non plus fin mai , mais je continue à chercher le meilleur trajet !
cordialement

Bonjour

Nous aussi, nous cherchons pour les sporades pour le mois de Septembre 2019 ; je pensais qu’il y avait des ferry depus Thessalonique mais à priori non, donc le mieux serait de faire paris/athenes puis aller à volos en bus et bateau vers skyathos ou allonissos et revenir en passant par skopelos et skyathos…Nous sommes preneurs pour toutes infos

Pour Vero44
Aller à Ikaria fin mai ne me semble pas compliqué…
liaison aérienne journalière entre Athenes et ikaria
Je ne me souviens plus du tarif AR mais c’était abordable . les avions assez petits type ATR donc la cie était stricte sur les bagages en cabine pour éviter les excès de certains!
Vol rapide et pratique pour les correspondances
Pour aller à Fourni il y a un ferrry tous les jours en saison je ne sais pas en mai.
Je vous envie d’aller à Ikaria, ce fut un de mes coups de coeur !

bonjour,
j 'ai pris le bus X 93 ( 6 euros) pour me rendre à la station de bus Liosion, arrêt de bus tout près de la sttion , demandez au chauffeur .le billet m’a couté 30 euros, j ‘ai eu la chance d’avoir un bus tout de suite…en 4 h j’étais à Volos avec une pause à mi chemin dans une taverne.
j’ ai logé une nuit à l hotel Jason sur le port et pris le bateau le lendemain matin à 8 h pour Alonissos arrivée à12h40 (30 euros).j’ai logé à la pension ELLI, un grec qui attend à la sortie du bateau pour louer ses chambres, 50 euros pour 3 nuits.
Skopelos,1/2 h de trajet (6 euros), chambre chez Manos excellent accueil chez une adorable mamie et son fils nous attends au bateau, très serviable, (70 euros )pour 4 nuits,
Skiathos, bateau (8,60 euros) , hotel Babis sur l port,(98 euros ) pour 3 nuits
retour à Athènes par avion (40,50 euros)
voici donc qq infos, pour les horaires de bus , je les avais trouvé sur le net avant de partir
je pars tjs mi ou fin mai et ne réserve jamais les bateaux, quelques fois les pensions lorsque j 'arrive tard , je repère sur le net avant pour me faire une idée du prix et de la situation, et parfois je trouve de charmantes personnes qui louent leurs studios à la sortie des bateaux, jamais décue en tous les cas.
cette année, ce sera Samos , Fourni et Ikaria en principe ! vivement le 21 mai!
bonne préparation

Merci pour ces réponses trés précises ; juste une autre petite question, peut on pratiquer le naturisme sur les îles ? merci encore

Pour Vero 44

Bonjour,

Pour aller à Ikaria ou Fourni, j’ai vu des ferries direct 2 à 3 fois par semaine en faisant mes recherches; sinon l’avion est pratique et rapide.

Si besoin d’une escale à Athènes, nous avons utilisé plusieurs fois le Peris hotel à Artemida qui assure les transferts AR vers l’aéroport pour un rapport qualité prix très honnête (80€ avec Petit déjeuner).

Et si on a pas envie de faire 1/2h de marche pour aller au restau en bord de mer, il est possible de se faire livrer des gyros, spécialités grecques et pizza directement à l’hôtel.

Bons préparatifs.

Jean Paul

Bonjour à tous

paar contre, je vois qu’il y aurait une traversée entre AGIOS KONSTANTINOS et SKIATHOS, l’avez vous essayé, quelle est la durée et avez vous d’autres infos utilesmerci à vous
Claude

bonjour,
merci jean paul pour les infos
plus de vol Athènes ikaria pour la date souhaitée donc je passe avec un vol pour Samos que je vais visiter du coup .
je vais faire Fourni et Ikaria en dernier car j’ai un vol pour Athènes en espérant qu’il n’y aura pas d’annulation car je reprends l’avion en soirée pour la France…

Bonjour Jean-Paul,

Je souhaite partir dans les Sporades au mois de juillet ; je voulais savoir si on peut embarquer sa voiture de location dans les ferrys lorsque, de Skopelos, on part pour d’autres îles des Sporades ?
Et sinon, comment peut-on se déplacer à l’intérieur des iles sans perdre trop de temps ; nous serons 3.
Merci par avance de votre réponse.
Cordialement.

Patrice.

Bonjour
On peut désormais emmener sa voiture de location sur les iles mais il faut toujours le preciser à son loueur qui fera souscrire une assurance spéciale.
les 3 iles etant de dimensions restreintes nous avons opté souvent pour des scooters bien pratiques qui passent même sur des pistes (A Skopelos souvenir d’une longue pinède en crête avec vue vertigineuse sur la cote pour aller à la chapelle Mamma mia)
Skiathos est la plus developpée côté routes
les 3 étaient bien desservies par les bus aussi et pourtant c était en fin septembre.
Les Sporades sont surprenantes et verdoyantes
Je vous y souhaite un aussi bon séjour que celui que j y ai passé !

Bonjour Patrice

En principe en Grèce, les voitures de location ne sont pas autorisées à embarquer sur les ferries carnon assurées pour ce risque.

D’autre part, pour dees questions de coût de traversée des véhicule, mieux vaut louer un moyen de locomotion sur chaque île (voiture, scooter, quad,).

Selon les îles les dessertes en bus existent aussi.

Cordialement

Jean Paul

Bonsoir !
Un grand merci pour cette réponse très rapide et éclairante !
Le problème avec les scooters ou les quads, c’est que ni ma femme ni ma fille ne savent les conduire ! Et qu’à 3, il ne reste que la solution de la voiture.
Merci encore !

Bonsoir Jean Paul.
Merci de votre réponse. Comme je le disais à Topolino ci dessus, ni ma femme ni ma fille ne savent conduire un quad ou un scooter. Il ne reste donc que la solution de la voiture !
Mais bon, Topolino m’a rassuré quant au fait de pouvoir embarquer la voiture !
Merci encore !

Bonjour,

Faites bien votre calcul quand meme car entre le supplément à payer au louer et le prix du passage de la voiture dans le bateau, vous aurez peut etre intéret à laisser la voiture au port et à louer une sur les iles, ça reviendra peut etre moins cher!
Regardez bien les prix.

Merci Caroline !
Ceci dit, ce n’est plus d’actualité, nous venons de changer de destination !!
Finalement, ce sera la Crête !
Merci encore à tous pour vos réponses !

Patrice.

Sujets suggérés

Services voyage