se rendre de guyane au brésil

Forum Guyane

ola,

je prépare mon voyage en Amérique du sud pour septembre 2010…j’aimerais arrivé a Cayene pour ensuite me rendre au Brésil il semblerait que la voie terrestre soit le moyen le plus economique!!! je recherche des gens l’ayant fait pour avoir impression et surtout tarifs …

merci beaucoup

De cayenne, taxis collectifs jusqu’à St-Georges
De là, traversée du fleuve Oyapock en canots (le pont sera peut être déjà construit, mais je n’y crois guère)
faire tamponner son passeport à la PF
prendre le bus pour Macapa (la compagnie qui offre des cars confortables et climatisés, c’est à peine plus cher)
de là se rendre directement à Santana (taxi, env 8km)
acheter un billet sur un “navio” (le bom jesus, en général) ou des “lanchas” (classe hamac: se munir de son hamac et de ses cordes, bouffe sur place). de 26 à 40h de traversée du spelndide delta de l’Amazone
Arrivée à Belém

A votre disposition en MP pour plus de détails. J’aui fait ce périple une dizaine de fois au moins.

NB: il n’est pas sûr, avec les attentes et les transboprdements, que ce soit le moins cher. mais c’est le plus sympa, de loin!

Je ne savais pas que l’on pouvait passer au brésil de cette manière ce doit être une super aventure si on a le temps.
Pour ma part j’ai fait cayenne Belem en avion et tout le Brésil en bus avec des étapes c’était un voyage enrichissant et très prés de la population.

Compte tenu du prix démentiel des billets AR cayenne belém, c’est plus long mais nettement moins cher, maintenant

Et le voyage, c’est déjà les vacances

c’est combien le billet d’avion cayenne-belem?
merci

voilà à ton service

aux alentours de 500 euros AR

va voir sur le site d’air caraibes, pour les differentes periodes.

en plus, il faut s’y prendre tres en avance

Bonjour Nicolas,

quel hasard je cherchais justement un moyen de vous contactez mais sur votre carnet de route je ne voyais aucun moyen!

J’ai lu et relu votre carnet de route autour de votre périple de la Guyane au Brésil depuis quelques mois déjà et je dois reconnaitre que c’est totu de même un long voyage pour rejoindre le Bresil. Plus d’un jour c’est cela?

Néanmoins, j’ai quelques petites questions pour vous. Je compte faire votre trajet( si il n’y a pas d’autres solutions "économique car étant étudiante mon budget est assez restraint).

Voilà je dois me rendre à Sao Paulo pour y rejoindre mon amie qui vit là bas. Mais je serais en Guyane avant ça. Où peut on se procurér les billets pour le trajet de Cayenne à St Georges? Et puis pour les autres étape? Faut il un visa pour se rendre au Bresil? Les vaccins sont ils obligatoires? Je dois déjà faire celui contre la fièvre jaune pour la Guyane. J’ai crue comprendre aussi que vous êtes passé par Macapa? Il faut absolument passer par cette étape pour se rendre à Belem? Une fois à Belem je compte prendre l’avion pour rejoindre Sao Paulo. Est il facil de se repérer une fois sur place pour les bus à prendre? Désolé de toute ces question j’essaie de m’organiser au mieux car je pars seule et j’ai un peu peur de me predre au Brésil.

Ne parlant pas brésilien est ce que l’anglais suffit? Quelles sont les conditions sur la pyrogue qui rejoint Belem?

Merci de vos réponses et je m’excuse si certaines questions sont répétitives ou ont déjà été posée. J’attend de vos nouvelles avec impatience.

Chloé

Pour aller de Cayenne à St Georges c’est taxis Cos… environ 30 euros

4 euros pour traverser le fleuve

Ensuite bus pour macapa, de là on ne prend pas une “pirogue” pour aller à Belém mais des bateaux de 100 à 600 passagers^^ (de 26 à 40h de traversée, amener son hamac) voir dans le forum brésil, j’ai bien tout expliqué (il faut replonger en arrière)

Sinon il y a une ligne aérienne directe Cayenne Belém (530 euros AR) une fois par semaine je crois,

tu as aussi le site brasilyane.com qui te donnera plein de détails sur ce périple (un forum y est associé)

Bonjour Chloé

Content que vous ayez pu entrer en contact avec moi !
Il y a pourtant un lien “contact” sur mon site qui vous permet de m’écrire.

Il faut :

• 3h en Taxico pour faire Cayenne > St George de l’Oyapock (30e)
  • 30 min pour traverser le fleuve vers Oyapoque. (quelques réais)
  • il faut selon l’état de la piste ensuite entre 10 à 15h pour rejoindre Macapa (120 à 150 reais).
    -Compter ensuite 24 à 36h de bateau de Macapa à Belem.

Sachant que tous les transports ne se succéderont peut être pas, il vous faudra plus d’un jour effectivement.

Pas besoin d’acheter les tickets avant, rendez vous à la gare routière de Cayenne et attendre qu’un taxico se remplisse pour pouvoir partir. Ensuite pour la traversé de l’oyapock, acheter sur place au piroguier. Pour Oyapoque - Macapa acheter le billet au départ des bus, et pour Macapa - Belem, vous pouvez acheter votre billet à l’avance directement au port. N’hésitez pas à voir plusieurs compagnie car plusieurs type de bateau et plusieurs horaires de départ. Selon la taille du bateau, Je vous conseil de monter et d’installer votre hamac sur la bateau 2/3h avant le départ, les bonnes places sont chères!

Oui, il y a un visa et un vaccin obligatoire. Le visa se fait à l’arrivé sur le territoire, se rendre directement au poste de police (demander sur place), et faire tamponner son passeport.
Pour le vaccin, seul la fièvre jaune est obligatoire pour la Guyane. Aucun pour le Brésil.

Si vous optez pour un transport terrestre et fluvial, oui Macapa est un passage obligatoire. Sachant que la plus belle partie du voyage se situe entre Macapa et Belem, je ne peux que vous conseiller de l’emprunter !

Belem est une ville ou il est facile de s’orienter, il suffit de vous munir d’un plan de la ville, d’une traduction des mots les plus utilisés et vous trouverez tout ce que vous voudrez.

L’anglais n’est pas tellement utilisé par la population lors de mes trajets entre la Guyane et le Brésil. Mais on arrive toujours à se faire comprendre en mélangeant du français, de l’anglais, de l’espagnol, et du portugais !

Aucun problème, ce forum est fait pour ça. N’hésitez pas si vous avez d’autre question. sinon, boa viagem!

Nicolas

Bonjour Nicolas,

merci pour ta réponse rapide! :slight_smile:

Je comprend mieux quelles seront les conditions de ce voyage.

Quand tu dits que les transports ne se succèderont pas cela veut dire qu’il faut prévoir un endroit où loger??Donc compter une journée de voyage jusqu’à Belem ça veut peut etre dire risquer de louper mon vol de Belem pour Rio? Les horaires des transports sont aléatoires j’imagine? :open_mouth:

Sachant que je ne reste qu’une semaine à Sao Paulo, car je dois rentrer en Guyane pour prendre mon avion de Cayenne si je retire un jour et demi de voyage ça risque de faire juste pour povoir en profiter. JE comptais en plus revenir quand 2-3 jours avnt le départ pour profiter de ma famille. Arghh il faut que je me réorganise là :-s

Généralement je prend une journée (de 6h à 22h) pour aller jusqu’a macapa, une nuit sur place, et le lendemain en fonction des bateaux qui partent (cela dépend du jour de la semaine) je partais dans la journée ou le lendemain. Ajouter 24 ou 36h de bateau et te voila arriver à Belem. Au total ça fera bien 3 jours (voir 4) de transport. Donc mieux vaut être large niveau planning pour pas louper son vol. Sinon, tu as toujours la possibilité de faire Cayenne > Belem en avion et tu seras sûr d’être à l’heure pour ton Belem > Rio.
A toi de décider !

Nicolas.

parce que des fois, oiapoque macapa, c’est 36, voire 48h

il suffit pour ça qu’un des innombrables ponts branlants soit détruit voire incendié, ou que les bourbiers en saison des pluies bloquent la route pour que ça coince. En 25 ans et une bonne trentaine de fois, mon minimum a été 9h (en fin de saison sèche) et… 75 heures
le forum associé au site brasilyane.com donne une situation à peu près actualisée du parcours.

ATTENTION**. Je te déconseille formellement de prendre un des 4X4 informels qui font le trajet oiapoque macapa.** D’abord en cas de pépin tu n’es pas du tout assurée, ensuite les chauffeurs, en général épuisés parce qu’ils multiplient les rotations pour se faire plus de fric prennent trop de risques (voire des fois tiennent le coup grâce aux amphétamines, ou pire). Accidents motels chaque semaine ou presque, et des Guyanais y ont laissé leur peau.
Dès ton arrivée à Oiapoque, des rabatteurs te les suggèreront, allant même jusqu’à te soutenir (neuf fois sur dix mensongèrement) qu’il n’y a pas de car pendant trois jours.
Enfin parce que c’est plus cher et bien plus inconfortable.

Quand tu passeras à la police fédérale - cest obligé faire tamponner ton passeport (le visa frontière***, normalement pour une durée maxi de 90 j éventuellement prolongeables d’autant) -, les policiers compétents (mais ne parlant en général que portugais, portugais et… portugais^^ des fois (rare) un peu anglais te donneront à ce sujet des infos fiables sur la route inaccessible aux cars, ou non. Au Brésil, la seule police à laquelle tu peux te fier en confiance, c’est la PF.

Ensuite les départs de bateau entre Macapa (plus exactement: Santana, à une dizaine de km) et Belém: tu n’as pas forcément la connexion chaque jour surtout s’il y a peu de passagers. Mais tu n’attendras jamais plus de 24h. Achète ton billet à Santana même et jamais dans une des agences de macapa… parce que si le bateau est en “surbooking”, eh bien ce sont les billets “d’agence” qui sautent (ça m’est arrivé) Avant on surchargeait les bateaux et des fois ça faisait quelques dizaines de noyés, là c’est de plus en plus surveillé et contrôlé… le Brésil se normalise, il va devenir ch… comme l’UE^^

Alors moi je te conseille de prendre la nouvelle ligne cayenne macapa (air caraïbes) et de prévoir large pour la traversée du delta en bateau. Parce que c’est quand même dommage de rater ça, c’est un des trucs les plus exceptionnels qu’on puisse faire au Brésil.

Sinon, assure et fais cayenne belém comme dit précédemment, en avion. belém est une ville certes quelque peu crade mais absolument fascinante, alors je ne peux que te recommander de prévoir au moins trois jours. Va voir sur le forum Brésil, recule de qq pages, j’ai fait un long topo sur cette ville dont je suis éperdument amoureux. Passer une année de ma vie sans y séjourner? Je préfère encore mourir^^

*** A propos du droit à entrer au Brésil depuis la Guyane, sans visa préalable (visa donné à la frontière)

Ca pourrait bien changer! Parce que les Brésiliens sont astreints au visa préalable pour entrer en Guyane, qu’il est très cher (50 euros non remboursés en cas de refus), refusé neuf fois sur dix, et que ça proteste dur là bas contre ça. La consule du Brésil à Cayenne, sur le départ, qui exprimait une opinion “politique” a estimé publiquement que la réciproque devrait normalement s’appliquer, et des politiciens des états brésiliens frontaliers le réclament.

Ce serait le retour à une situation qui a existé pendant trois ans environ Il fallait déposer une demande de visa au consulat de Cayenne quand on venait de là. (il coûtait 250F et il fallait le demander de 8 à 15 jours avant). Lula a aboli ça pour faire un “geste” diplomatique envers la France, mais les pressions locales ajoutées au fait que Dilma ne sera pas forcément aussi conciliante permettent de se poser la question.

Parce que la règle “implacable” que les Brésiliens appliquent, c’est la réciprocité: pas de visa nécessaire pour les Européens voulant faire du tourisme, parce que les Brésiliens peuvent venir en Europe sans Visa; un visa exigé aux Etats-Uniens et aux Canadiens, parce que les Brésiliens ont besoin d’un visa pour aller là-bas.

Bonsoir Nicolas,

merci pour toutes ces informations précieuses!

Après quelques autres recherches sur le net et notamment grâce à ce site sur le Bresil, j’ai trouvé des compagnies brésiliennes qui pourraient m’interessées. C’est vrai que c’est assez long le trajet Macapa-Belem, et étant toute seule j’aurai un peu peur!^^

Donc j’ai trouvé quelques vols interessants: Macapa- Sao Paulo pour entre 258 et 292 euros avec la compagnie Tam. Je ne l’ai pass encore pris car j’avais des questions.

Tu dits qu’il te faut une journée pour rejoindre Macapa de 6h00 à 22h. Pense tu qu’il est gérable de prendre un vol de Macapa aux environs de 3h00 du matin? A vrai dire tout les vols au départ de Macapa pour Sao Paulo sont à cette heure ci. Mais ça m’arrange aussi si comme tu dits on arrive en soirée à Macapa. Comme ça si j’arrive aux envirions de 22h00 ça me laisse le temps d’arriver tranquilement à l’aéroport et donc d’économiser sur une nuit d’hotel.

En ce qui concerne le retour c’est aussi un peu plus compliqué: là encore les vols pour Macapa arrivent à minuit ou 03h00 du matin. A ces heures ci j’imagine aucun transport pour rejoindre Cayenne? Donc il faut que je cherche un hébergement. :slight_smile:

Il y a sinon un vol qui arrive à Macapa à 14h10, mais là encore j’imagine que pour rejoindre Cayenne ça va faire juste ou les transports seront assurés?

En gros, j’ai juste besoin de savoir à quelle heure environ fonctionne les transports pour la correspondance Cayenne-Macapa et Macapa-Cayenne!

:slight_smile:

Merci Benj77,

pour le detail de tes informations. :-))))

Sais tu de combien est le rpix du VISA?

Mais j’ai crue lire sur d’autres sites que maintenant les français n’avaient plus besoin de ce visa. Donc j’ai deux versions :-s

J’ai mal compris?

le “prazo” (ce n’est pas un visa au sens formel du terme puisqu’on ne le sollicite pas avant le voyage) que l’on appelle couramment “visa frontière”) est GRATUIT pour une durée de 90J

La saison des pluies étant bien démarrée, il est IMPOSSIBLE de te garantir une durée de voyage ni même des heures de départ: si le car qui fait la navette est retardé, il ne peut pas repartir, c’est évident quand un pont est cassé ou emporté par une crue, il faut le réparer… et ça arrive plusieurs fois par an

Tu peux mettre 14 h comme… 48h, voire plus

En revanche, entre Macapa (santana plus précisément) et belém en bateau (pas de raison d’avoir peur), tu peux compter trois jours maxi (a supposer qu’il y ait un jour de battement entre ton arrivée à Macapa et le départ du bateau), sinon de 26 à 40h selon le bateau

La GOL est bien moins chère que la TAM. Si tu veux arriver à SP par avion, choisis là, mais achète ton billet sur place. C’est galère pour le réserver sans passer par une agence qd on n’est pas brésilien.

Cette saison des pluies n’arrangent en rien mon voyage… ;-((((

Non mais finalement j’ai décidé de ne pas prendre l’avion à Belem mais à Macapa c’est plus court et les trois jours de bateaux de Macapa à Belem font sacrément peur!

Mais donc si je comprend bien ça revient un peu au même si je fais Cayenne-Macapa j’en ai aussi pour deux jours?: pfiiou :frowning:

Et non je biens encore de vérifier Gol est plus cher que Tam voire les prix sont identiques à un jour près. Pour Macapa-Sao Paulo j’entends!

la compagnie TRIP/AZUL est fort bien placée côtés prix, pour un service impeccable.

Je passe toujours par des agences locales pour acheter mes billets au Brésil: prix modique, et souvent elles dégotent des promotions sur lesquelles elles gagnent tout comme nous.

Pas mal de sites internet de compagnies brésiliennes coincent pour les gringos au moment du paiement

Bonjour, mon projet serait d acheter un vehicule en Guyane et de me rendre au brésil et amerique du sud…
Je Cherche a savoir si les bateaux peuvent embarquer des vehicules, apres le pont de l oyapok.
Merci d advance pour toute info utiles…

Sujets suggérés

Services voyage