parce que des fois, oiapoque macapa, c’est 36, voire 48h
il suffit pour ça qu’un des innombrables ponts branlants soit détruit voire incendié, ou que les bourbiers en saison des pluies bloquent la route pour que ça coince. En 25 ans et une bonne trentaine de fois, mon minimum a été 9h (en fin de saison sèche) et… 75 heures
le forum associé au site brasilyane.com donne une situation à peu près actualisée du parcours.
ATTENTION**. Je te déconseille formellement de prendre un des 4X4 informels qui font le trajet oiapoque macapa.** D’abord en cas de pépin tu n’es pas du tout assurée, ensuite les chauffeurs, en général épuisés parce qu’ils multiplient les rotations pour se faire plus de fric prennent trop de risques (voire des fois tiennent le coup grâce aux amphétamines, ou pire). Accidents motels chaque semaine ou presque, et des Guyanais y ont laissé leur peau.
Dès ton arrivée à Oiapoque, des rabatteurs te les suggèreront, allant même jusqu’à te soutenir (neuf fois sur dix mensongèrement) qu’il n’y a pas de car pendant trois jours.
Enfin parce que c’est plus cher et bien plus inconfortable.
Quand tu passeras à la police fédérale - cest obligé faire tamponner ton passeport (le visa frontière***, normalement pour une durée maxi de 90 j éventuellement prolongeables d’autant) -, les policiers compétents (mais ne parlant en général que portugais, portugais et… portugais^^ des fois (rare) un peu anglais te donneront à ce sujet des infos fiables sur la route inaccessible aux cars, ou non. Au Brésil, la seule police à laquelle tu peux te fier en confiance, c’est la PF.
Ensuite les départs de bateau entre Macapa (plus exactement: Santana, à une dizaine de km) et Belém: tu n’as pas forcément la connexion chaque jour surtout s’il y a peu de passagers. Mais tu n’attendras jamais plus de 24h. Achète ton billet à Santana même et jamais dans une des agences de macapa… parce que si le bateau est en “surbooking”, eh bien ce sont les billets “d’agence” qui sautent (ça m’est arrivé) Avant on surchargeait les bateaux et des fois ça faisait quelques dizaines de noyés, là c’est de plus en plus surveillé et contrôlé… le Brésil se normalise, il va devenir ch… comme l’UE^^
Alors moi je te conseille de prendre la nouvelle ligne cayenne macapa (air caraïbes) et de prévoir large pour la traversée du delta en bateau. Parce que c’est quand même dommage de rater ça, c’est un des trucs les plus exceptionnels qu’on puisse faire au Brésil.
Sinon, assure et fais cayenne belém comme dit précédemment, en avion. belém est une ville certes quelque peu crade mais absolument fascinante, alors je ne peux que te recommander de prévoir au moins trois jours. Va voir sur le forum Brésil, recule de qq pages, j’ai fait un long topo sur cette ville dont je suis éperdument amoureux. Passer une année de ma vie sans y séjourner? Je préfère encore mourir^^
*** A propos du droit à entrer au Brésil depuis la Guyane, sans visa préalable (visa donné à la frontière)
Ca pourrait bien changer! Parce que les Brésiliens sont astreints au visa préalable pour entrer en Guyane, qu’il est très cher (50 euros non remboursés en cas de refus), refusé neuf fois sur dix, et que ça proteste dur là bas contre ça. La consule du Brésil à Cayenne, sur le départ, qui exprimait une opinion “politique” a estimé publiquement que la réciproque devrait normalement s’appliquer, et des politiciens des états brésiliens frontaliers le réclament.
Ce serait le retour à une situation qui a existé pendant trois ans environ Il fallait déposer une demande de visa au consulat de Cayenne quand on venait de là. (il coûtait 250F et il fallait le demander de 8 à 15 jours avant). Lula a aboli ça pour faire un “geste” diplomatique envers la France, mais les pressions locales ajoutées au fait que Dilma ne sera pas forcément aussi conciliante permettent de se poser la question.
Parce que la règle “implacable” que les Brésiliens appliquent, c’est la réciprocité: pas de visa nécessaire pour les Européens voulant faire du tourisme, parce que les Brésiliens peuvent venir en Europe sans Visa; un visa exigé aux Etats-Uniens et aux Canadiens, parce que les Brésiliens ont besoin d’un visa pour aller là-bas.