Sécurité en Colombie (encore et toujours)

Forum Colombie

Salut Gringaa.Je reviens de 4 semaines en Colombie. J’ai traversé une bonne partie du pays: Bogota/Leticia/Bucaramanga/St Gil/Tayrona/Santa Marta/Cartagene/Sampues/Medellin/Armenia/Salento…pour une idée de mon iitinéraire…
Durant ce voyage, je n’ai eu aucun problemes, j’ai croisé de la pauvreté, mais à aucun moment la violence. J’ai voyagé constament en bus de nuit ( a part pour leticia), en bus, en metro a medellin, en taxi… j’ai toujours été tres bien acceuilli, aidé quand j’étais perdu… J’ai eu quelque frayeurs dans les Communas de Medellin à Arménia et a Bogota…mais elle n’était jamais justifié, c’était d’avantage de l’appréhension. En effet, il faut A PRIORI éviter certaines région (CAOCA et COTE PACIFIQUE), mais je n’y suis pas aller, donc je ne juge pas. Il y a des règles de prudence à suivre, c’est sure. Cela vient du fait qu’en Amérique latine, les quartier les plus défavorisé sont souvent proche des centre villes ou vont la majeur partie des touristes. Si l’on ne connait pas on peux se retrouver au mauvais endroit…Donc éviter tout objet de valeur: 'appareil photo reflex en bandoulière, la montre qui brille, les bijoux…comme on le ferait dans certain quartier en France…
Cela n’est valable que pour les grande ville. Dans les plus petites villes, je n’ai ressenti aucun risque, j’ai remis ma montre, mitraillai avec mon appareil photo…
Nous avons fait les boulets à plusieurs reprises. Avons oublié un ipod dans un restaurant de Sampues, perdu un smartphone dans un parc pres d’Arménia, un autre sur la plage de santa marta et même une fois oublié dans un bar de Leticia un sac à dos remplis de tous ces objets + un caméscope…Sur ces 4 événements, seul le portable de santa marta y est resté. Nous avons récupéré tout le reste contre une bière, ou un billet de 2000 pesos (1€…)…Vraiment, il ne faut pas croire que les colombiens sont mauvais. Ils souffrent tellement de leur image et de leur passé qu’ils mettent toutes forces pour faire disparaître cette réputation. J’ai souvent voyagé en Affrique du nord, Affrique de l’ouest, Europe… jamais je n’ai été accueilli et aidé comme en Colombie…
Je ne dirai pas que ceux qui te dises d’être prudent ont tort…mais ne t’arrête pas à ça…fais attention en ville et profites au max.

Bonjour à tous d’un bord de mer paradisiaque où nous passons des vacances de rêve chez des amis, Un petit clin d’oeil. Comment se fait-il que les Colombiens ne soient pas couverts de médailles aux jeux olympiques ? On pourrait penser qu’ils seraient imbattables aux épreuves de tir à la carabine, tir au pistolet etc !!! Même pas…
LOL!!!

J’explique quand même ce petit clin d’oeil. L’ami chez qui nous sommes regarde un peu les JO à la tv et je suis passée à côté de lui au moment de la retransmission d’une épreuve de tir. Et même dans ce contexte sportif, voir une arme brandie sur l’écran m’a donné un flash très violent de mon agression. Mais vous voyez, je suis capable de tourner tout cela en dérision !!! Surtout que quand j’ai demandé pour plaisanter si la Colombie était bonne aux épreuves de tir, notre ami qui connaît bien le sport a répondu que sur tous les JO, la Colombie n’aurait pas plus de cinq médailles. Et on a bien rigolé quand j’ai dit qu’il fallait que je regarde les épreuves de tir car peut-être, mes agresseurs, reconvertis à une activité légale, représentaient la Colombie et je pourrais ainsi retrouver leur identité ! Une suggestion aux Colombiens. Si vous voulez des médailles, vous avez des ressources et un potentiel pour toutes les sortes de tir. Exploitez le !

Allez, ne vous inquiétez pas, c’était juste un bref coucou car ce flash désagréable puis ces plaisanteries m’ont fait penser à ce cher forum et ses chers forumeurs. Je ne reviendrai pas avant septembre! Bon été à tous.

Colombie autant de médailles que l’Espagne, alors c’est pas si mal.Ps J’ai compris l’humour (noir), mais je réponds quand même des faits

BonjourPour dire que les latinos ont de l’humour, un copain cubain a dit “c’est nous qui devons gagner à ça”, en parlant de la natation endurance (10km en eau libre) au JO l’autre soir. Pour ceux qui conniassent pas Cuba, c’est une référence à ceux qui veulent quitter Cuba à la nage vers la Floride.
Alors j’ai parlé de ta blague, Florence, à mon ex copine colombienne qui était là aussi, et elle a dit que c’est typiquement de l’humour colombien, et que devant leur télé les colombiens disaient pareil. Tu vois tu veux faire l’anti colombienne Florence mais en fait les latinos ont de l’humour sur les pb de leur pays.

Pauvre Florence… Si tu savais à quel point ta tentative “d’humour” tombe à plat ! Les Colombiens eux-mêmes ont une capacité d’auto-dérision que tu ne soupçonnes pas. Il y a quelques mois, Shakira, star de la pop colombienne (et oui) chantait l’hymne colombien lors du sommet des Amériques, devant tous les chefs d’Etat du continent. Et elle a fait un lapsus : au lieu de libertad sublime (inutile de traduire, je pense) elle a dit libertad dublime. Et immédiatement, les Colombiens ont transformé cela en libertad d’Ublime, et multiplié les blagues sur cet otage imaginaire. Un exemple parmi des milliers d’autres, le chef des FARC démentant que la détention d’Ublime soit de leur fait http://www.youtube.com/watch?v=WgHMsc1cuXM

Bien sûr, tout n’est pas drôle, loin de là dans ce que cela a produit (cherchez Ublime sur youtube, vous verrez les centaines de posts), mais c’est un exemple de la façon dont les Colombiens savent rire de leur propre pays. Allez, Florence, viens donc à Bogota pour faire partie du comité pour la libération de ce pauvre Ublime !

Bonjour Sur les résultat tu avais aussi tort, florence, parce que la Colombie est 38e du tableau des médailles et 3e pays d’Am latine derrière Brésil et Cuba, donc c’est pas mal du tout. Etre devant Mexique, Argentine etc, c’est pas mal.

C’est en effet la meilleure performance aux J.O de la Colombie depuis bien longtemps (depuis Munich 1972).
Bravo aux athlètes colombiens, ca fait plaisir d’entendre parler de la Colombie en termes positifs de temps en temps.

Bonjour à tous,

Pour répondre à ce débat animé sur la sécurité en Colombie, j’aimerai donner mon point de vue et raconter ma propre expérience.
J’ai habité plus de 6 mois à Bogota, on m’avait dit de faire très attention, de ne pas porter de bijoux ni de jupe, de ne pas se mettre en avant etc… Ce qui ne m’a pas découragé pour aller découvrir ce magnifique pays (si on écoute tout ce que les gens disent, on ne s’en sort pas).

j’ai voyagé sur un peu partout pendant les 6 mois (Medellín, Cartagena, Santa Marta, zona del cafe, Letitiia…) et je n’ai jamais ressentit la peur ni l’insécurité (sauf peut-être à Taganga). Pourtant, j’avais 19 ans, je suis une fille, Blonde, de peau claire… Bref, je ne passais pas vraiment inaperçue!
Au niveau des règles de sécurité, j’en ai suivit quelques unes:

• Appeler le taxi (ne pas le prendre dans la rue seule)
  • Ne pas porter de bijoux chers
  • Ne pas sortir seule le soir
  • Ne pas aller dans le sud de Bogota.

Voila les conseils que je donne pour ceux qui ont peur de s’y aventurer mais sans mentir, j’ai vécu les 6 meilleurs mois de ma vie dans ce pays incroyable. Je le recommande à tous et je crois que ce débat sur la sécurité est sans fin. Certains racontent leur mauvaise expérience, d’autres leur magnifique expérience, en fin de compte, c’est un peu de chance ou de malchance aussi. Si vous avez envie de découvrir le pays allez y, renseignez-vous auparavant, demander des informations sur les hotels, la vie, les visites, préparez votre voyage et vous aurez des surprises en découvrant toutes les merveilles qui se cachent en Colombie.

De plus, tout le monde le dit mais le peuple colombien est un peuple magnifique, ils sont avenants, gentils, bons, ouverts et généreux. Alors certes il faut faire plus attention que dans certains pays mais pour vivre c’est expérience, il n’y a pas de regrets à avoir.

N’hésitez pas à m’écrire si vous avec des questions.

Bien à vous.

Haaa encore une conspiratrice que travaille dans le monde du tourisme ! lolBlague à part, ça fait plaisir de voir que des gens normaux comme vous et moi , profitent de ce pays et encore plus quand on parle de Bogota :slight_smile:
Moi pour les conseils je rajouterai aussi l’apprentissage de l’espagnol (au moins de base), la curiosité et l’humilité :slight_smile: Mais ça c’est valable pour tous les pays d’Amérique Latine.

Pour la faute de SHakira , je peux vous dire qu’une grande partie des Colombiens n’ont pas du tout apprécié cette bourde.
En disant que c’est quand même l’hymne de son pays etc…
Perso j’aimais bien les rembarrer en leurs demandant si eux connaissaient l’hymne par coeur (après le 1er refrain)…bizarrement plus personne !

En fait Shakira est vue comme une ex-colombienne , qui vit aux USA ou en Europe et qui oublie ses racines.
Donc c’était une occasion de plus pour la critiquer…

ben oui ca doit faire enrager quelques franchouillards de voir un pays bien plus pauvre et moins developpé que la france arrive a avoir des medailles au jeu et surtout produire des grands artistes internationnaux …ce que la france ne produit plus depuis bien longtemps… ils vont meme avoir des succes en france comme yuri buenaventura ou juanes alors qu aucun francais n arrive a percer ici… ca fait du bien aux donneurs de lecon sur la violence de ce forum de voir un pays qui malgré la violence et les difficultes produit des bonnes choses… allez on retourne s acharner contre les rom et autres etrangers ca calme les nerfs…

Il y a des “extrêmistes” des deux côtés, sur ce forum. Anti colombie qui exagèrent le danger et veulent tout voir en noir, et ceux qui veulent prétendre un pays parfait, sans danger et le meilleur du monde.Je ne vois pas l’intérêt d’être aussi extrêmiste, c’est même un peu ridicule et puéril. Les comparaisons avec la France pour dévaluer la France et valoriser Colombie sont aussi un peu absurde. Sur les JO, la France a eu 34 médailles dont 11 en or, la Colombie 8 en tout dont une en or. Donc, ce n’est pas un très bon argument de “supériorité” de la Colombie sur la France. Et il y a rien de franchouillard, les USA ont plus de 100 médailles.

Des “extrémistes” des deux côtés ? Moi, je constate surtout qu’un nombre incalculable de messages sur des agressions, des mauvaises expériences, des braquages etc sont supprimés du forum. Qui fait ainsi le “ménage” ? Je ne sais pas s’ils sont extrémistes mais il y en a qui ont une très forte motivation (financière ?) pour faire disparaître des messages gênants et tenter de créer l’illusion d’un pays accessible au tourisme de masse. Des extrémistes ? Non. Des gens qui ont leur business dans le tourisme, tout simplement.

Je pense que la Colombie ne veut pas et ne peut pas s’ouvrir au tourisme de masse. Contrairement aux Mexique et Pérou.

Elle ne le veut pas parce que le gouvernement a bien compris que cela n’est pas bénéfique et surtout elle ne le peut pas ! Parce que c’est la Colombie !

C’est un pays qui accueillera des touristes avertis , respectueux et doués de leurs 10 doigts ! Et pas des touristes qui se fichent de l’histoire du pays , qui ne sont là que pour la plage ou les jolies filles avec l’alcool à pas cher.

Et c’est dans ce sens que tous et toutes ici , allons.

Je vous fais crédit d’une réponse très sensée apportée à un apprenti voyageur attiré par le sensationnel. Donc, je ne vais pas polémiquer sur les contradictions éternelles au sujet du tourisme de masse et le double discours. On pourrait pourtant ne pas être loin de s’entendre avec un peu de bonne volonté. Et de clarté sur le tourisme très particulier qui peut être pratiqué en Colombie, à quelles conditions etc

Le problème est qu’à partir du moment où on émet un avis positif sur le pays on est catalogué comme professionnel du tourisme.

Un français tué par arme à feu dans la rue, isla Margarita au Venezuela. Région ultra touristique…pas de réaction de voyages5C.
Un touriste italien retrouvé mort dans un parc à Buenos Aires , suivi d’un touriste canadien dans ce même parc…pas de réaction de V5C
Une touriste française victime d’un paseo millonario à La Paz…pas de réaction
Un touriste américain tué par arme à feu dans les rues de Medellin…grosse grosse réaction de voyages5C. Nous disant que c’est encore une preuve de la dangerosité du pays…etc…
Et là vous sous-entendez que c’est le seul pays violent du continent.
C’est quand même étrange non ? Pourquoi uniquement la Colombie?
Et c’est cela que l’on vous reproche ici…

Moi je rajouterai aussi le manque de sérieux sur les faits divers
Un coup l’affaire se déroule à Bogota, puis à Cartagena en 2009 oui mais en vérifiant cette affaire date de 2001…
Les 2 prêtres retrouvés morts …gros scandale ! oui mais l’affaire avait déjà 1 an ! Pourtant vous écriviez 2 prêtres viennent d’être abattus…
Et puis ils avaient engagé un tueur à gage pour les tuer car ils étaient atteints du SIDA
Donc on est bien loin d’une fusillade qui peut toucher n’importe qui dans la rue …comme vous le sous-entendiez !

Le problème, altcineva, c’est que votre manque de maturité vous rend incapable de dialoguer sereinement. Votre relation à la Colombie est sans doute passionnelle, je sais qu’elle n’est pas commerciale, mais quels que soient les interlocuteurs, leur volonté d’apaiser les différends à un moment comme je viens de le faire, de faire valoir une connaissance factuelle précise comme d’autres l’ont fait, ou simplement leurs arguments contraires aux vôtres, vous vous réfugiez derrière des faux-semblants et des arguments qui n’en sont pas.

Au sujet des “faits” que vous mentionnez :

1- Même s’ils étaient vrais, il n’y a aucune raison d’en faire mention sur un forum consacré à la Colombie

2 - S’ils sont vrais, comment en avez-vous entendu parler ? Faites-vous des recherches sur les agressions partout dans le monde SAUF en Colombie, pour venir en parler sur le forum… Colombie ?

3 - En tout cas, les histoires que vous inventez et dont vous parlez sur ce forum, les lecteurs attentifs commencent à y être habitués. Je me souviens de celles où 50 touristes étrangers étaient morts dans un car au Mexique, ou quelque chose comme ça. Tragédie dont bien sûr… seul altcineva a entendu parler !

A l’inverse, lorsque des faits avérés et qui vous dérangent sont révélés sur le forum, on ne vous voit jamais y réagir, ou alors parfois pour un déni puéril. Un paro armado qui paralyse totalement toute une région pendant plusieurs jours ? Silence d’altcineva. Monsieurtom qui raconte deux agressions dont il est victime en peu de temps ? Silence d’altcineva. Etc etc.

pauvre v5c qui pleure de na pas avoir assez de faits divers salissant l image de la colombie sur son frum préféré… qui ne cesse de reprocher aux autres de défendre un pays ou le tourisme de masse est en forte croissance malgre son image déplorable a l étranger et finalement seulement grâce au bouche a oreille qui révèle la magie de ce pays qui est bien autre chose que des faits divers violent de la drogue et de la prostitution comme v5c tend á le faire croire…on a vue v5c nier la biodiversité la qualité de l accueil et la gentillesse des colombiens bref exagérer en permanence le cote négatif et nier tout le positif…mais pourquoi? tout ca parce qu il y a voyagé et il préfère penser avoir vécu une aventure dangereuse… passer pour un grand aventurier des tropiques… tu parles que les touristes des hotels de luxes de cartagene ou santa marta y sont confrontes au danger… au danger de vouloir revenir oui!!! lol

croissance deplus de 4000 chambres d hôtel vont ouvrir l an prochain… malgre tes faits divers ridicules et insignifiant pour le tourisme de masse…

Si on vous écoutait on croirait que seuls les touristes se rendant en Colombie meurent !!

Or on le voit bien que les agressions contre des touristes existent et augmentent au Mexique, en Argentine , au Venezuela etc…

Une amie de ma tante a été abattu devant un guichet au Pérou…Ma tante n’avait jamais vu ça depuis 15 ans qu’elle est là.
Et pourtant je ne vais pas faire un scandale , en postant 15 discussions sur la même chose , MOI !!

Et la Colombie tomber dans le tourisme de masse ??? lol
Hey quand vous passez à Bogota , sortez de la Zona T et du CC Andino !!!
Moi quand je vais en Colombie je vois 10 ou 12 étrangers MAXIMUM !!
Quand je vais à partir j’en vois 12 en 12 secondes !!!

[quote]
Si on vous écoutait on croirait que seuls les touristes se rendant en Colombie meurent !!
/citation]

Seuls les touristes meurent en Colombie ?

Non, il y a aussi, et avant tout les Colombiens qui sont les premières victimes de la violence en Colombie.

surtout de la mauvaise image de leur pays que tu contribues à renforcer sur ce forum…avant de les accuser essaie donc de voir l origine du problème… et le problème c est par exemple la consommation de drogues des occidentaux… cela entraîne la mise en place des mafias et finance les armes des narcotrafiquants , des guérillas et autre paramilitaires… alors plutôt que d 'essayer d 'empêcher le tourisme de se développer en Colombie tu ferais mieux d ouvrer contre la consommation de drogue de tes compatriotes… ici tu n oeuvres que pour rajouter un problème supplémentaire aux colombiens rien de plus… et c est ca qui est ennervant dans ton action sur ce forum, il s 'agit juste de nuire au tourisme en renforcant l image du colombien voleur et violent… tu ne fais qu accuser un autre pays de ce dont ton pays est la source … c est une honte… mais c est tellement plus confortable de traiter les autres de violents et de répendre la peur d un pays que de lutter contre un fleau complexe et contribuer à l amélioration des problèmes…faire le mal est toujours plus simple que faire le bien…

Mais si c’est une cause qui vous passionne, je vous en prie, venez en France militer dans une association d’aide aux toxicomanes et de prévention. De mon côté, j’ai d’autres activités, et aussi d’autres engagements, mais comme vous semblez désoeuvré… Pour le reste, c’est une vision bien simplificatrice de penser que le conflit colombien qui sous sa forme actuelle date de plus de soixante ans serait résolu par l’absence de consommation de drogue en France. Vous ne semblez pas vraiment avoir connaissance de l’histoire de la Violencia, du Frente nacional, de l’absence de réforme agraire etc. Le narco trafic est à la fois une source de financement pour les différentes parties du conflit et un enjeu stratégique, mais ce n’est qu’un élément parmi d’autres. Se focaliser sur cet aspect sans comprendre toutes les interactions, on croirait lire la vision de la Colombie… de quelqu’un qui en a entendu parler mais n’y a jamais mis les pieds.

BonjourJe crois qu’il y a aussi bcp de toxicomanie sur place. Mon ex copine (colombienne) parlait toujours de cartucho pour ceux qui connaissent. Et aussi bcp de l’insécurité et vols vient de toxicos, et aussi bcp de pauvres qui font la manche et sont tout maigres sont toxicos. Ca fait des ravages sur place aussi, surtout ce qui s’appelle bazuco.

Les origines du narcotrafic en Colombie…difficile à dire.

Mais sous entendre (comme le fait V5C) que l’origine du narcotrafic est purement colombienne…que se sont les colombiens eux-mêmes qui se mis dans cette **** je trouve ça vraiment peu objectif !
L’argent il vient pas du paysan colombien qui est contraint de cultiver la feuille de coca ou la graine de pavot !!! Donc les occidentaux et les européens surtout qui se dédouanent de ça , ONT une grande responsabilité !!!

Sans argent , pas de narcotrafic , pas de guerrillas. Les idées d’extrêmes gauche existeraient mais les gens ne seraient pas tentés de faire du narco pour financer leurs idées et tenter de s’imposer par un putsch…
D’ailleurs quand bien même ils arriveraient à la tête du pays par cette manière , ils se mangeraient un gifle monumentale de la part de la communauté internationale…

D’ailleurs il serait peut être temps de mettre Chavez devant le fait accompli … les treillis des FARC sont “made in Venezuela” !!!

[quote]
Les origines du narcotrafic en Colombie…difficile à dire.

Mais sous entendre (comme le fait V5C) que l’origine du narcotrafic est purement colombienne…que se sont les colombiens eux-mêmes qui se mis dans cette **** je trouve ça vraiment peu objectif !
/citation]

Je n’ai jamais écrit une absurdité pareille. Je vous mets au défit de trouver quoi que ce soit venant de ma part allant dans ce sens.

En revanche, je trouve votre obsession anti-Chavez absolument délirante. Tous les maux de la Colombie viendraient de Chavez ??? Après tout, cela est cohérent avec vos multiples posts crytpo-uribistes.
Chavez soutient partiellement les FARC, comme Uribe et sa clique soutiennent les para-militaires. Les jeux d’influence et les alliances sont multiples. Dire que la fin du conflit colombien est impossible à cause de Chavez ne manquera pas de faire sourire ceux qui connaissent bien la situation colombienne.

on dirait qu on a fait mouche.;cela parait gener V5c de comprendre que le narcotrafic et tout ce qui en découle est financer par les consommateurs…;dont certains ont meme le culot de venir se montrer en consommant ici meme!!! c 'est pourtant une evidence… quant à la consommation locale elle est sans commune mesure avec le grand marche de la drogue europeen ou USA… Mais bon quand on est contre un pays qu on casse son image a longueur de forum on peut aussi consommer pour financer la violence … pitoyable…

Mais bon sang, où ai-je écrit que la consommation interne était le principal débouché du narco-trafic ??? Les filières, vers les Etats-unis d’abord, et vers l’Europe ensuite, sont bien connues. Vous devez être à court d’arguments pour tenter de me décrédibiliser par des mensonges aussi éhontés.

Je rappelle et résume ma position. Je n’ai rien contre la Colombie, bien au contraire. Je pense que la situation du pays, le conflit armé interne, le niveau de délinquance de droit commun (même s’il est vrai qu’elle n’est plus au niveau des années 90) font que le pays ne peut pas être ouvert à un tourisme de masse. Je m’insurge contre la reprise de slogans de propagande gouvernementale (el uniigo riesgo es que te quieras quedar) pour tenter de déformer la réalité colombienne, au mépris des souffrances des Colombiens, des atteintes au droits de l’homme etc… et en faisant courir des risques inconsidérés à des touristes mal informés.
Les principales victimes sont les Colombiens. Nier l’existence de leur souffrance est inexcusable. Tous mes amis colombiens partagent ce point de vue.

Vous n’avez rien contre la Colombie ni les Colombiens ???Ok je prends rdv chez mon opticien !!!

Concernant le tourisme de masse , la Colombie en est bien loin…
Elle commence tout juste à se réouvrir au tourisme tout court.
De plus , est-ce que la Colombie a volonté de s’ouvrir au tourisme de masse ???
On le voit bien que les autorités ont à coeur de conserver leur style de vie et que certains grands projets hôteliers n’ont plus le droit de se faire…

Vous dites que l’on déforme vos propos mais vous déformez les nôtres aussi.

PERSONNE ici ne dit qu’on peut aller en Colombie la fleur au fusil !!
Il faut se renseigner sur le pays , connaître ses limites, ne pas avoir les 2 pieds dans le mêmes sabots…Après on peut penser voyager en Colombie.

SI les Européens sont les “méchants” pourquoi insistez-vous tellement pour qu’ils aillent dépenser leurs euros en Colombie ? Ou plutôt, se fassent dépouiller de leurs euros sous la menace d’armes à feu avant même d’avoir eu le temps de dépenser quoi que ce soit ? Faut m’excuser, mais la situation en Colombie, ce n’est pas du tout mais pas du tout ma faute !!!
Pardon mais en Equateur, en Bolivie ou dans le reste de l’Amérique latine, je n’ai jamais entendu des propos pareils. Il y a une rancoeur forte contre la politique des Etats Unis. Et quand on voit ce qu’il font depuis des décennies cf coup d’etat de Pinochet, on le comprend. Mais c’est tout. Si on a raison de m’accueillir avec des flingues en Colombie au prétexte que je suis Européenne et que je dois payer le fait que l’Europe consomme de la drogue produite sur place, ben on est mal barrés !

Je suis fort heureux lorsque je lis ou entend des bons mots concernant la Colombie. Ma femme et mes fils sont nés en Colombie. Moi je suis originaire du Québec, mais j’ai vécu 15 années en Colombie.

L’idée de sentir en securité ça n’existe pas pour les colombiens. Les colombiens sont toujours sur leur garde et ils le seront jusqu’à leur mort.

Ils voient bien que l’omni présence militaires des 8 dernière années a fait baissé le niveau et la fréquence de la violence.

Les colombiens savent que tous ceux (individus, politiciens ou groupes, etc) qui sont responsable de la violence courrent encore au large, sans devoir rendre compte.

Est-ce que cela m’empêche d’aller en Colombie? Non. Je sais qu’il y a des risques que je sois victime de violence. Je l’ai été dans le passé, et je suis conscient que je peux être victime de violence comme tout colombien.

Le tourisme peut avoir un comportement responsable, mais ils est illusoir de penser que ceux qui ont l’idée de commettre un crime ne reconnaitraient pas qu’il est un étranger.

Anyway quand êtes vous allé en Colombie ?

Il y a parfois une grosse différence entre la vie d’un touriste et celle de locaux…
La Colombie comme fait parti de ces pays. Comme l’Inde , le Sri Lanka ou la Chine…

Si vous lisez bien les propos de tous ici , personne ne dit que la Colombie n’est pas un pays dangereux. Il faut faire attention où l’ont mets les pieds .
Maintenant on est plusieurs à y être allé et à y être revenu en un seul morceau avec de bons souvenirs.

Pour Florence , je crois que vous délirez total. Qui a dit que les Européens étaient les méchants ?
Dans mes séjours là bas et parmi mes contacts, je n’ai jamais connu de rengaine ou de haine des Européens, bien au contraire !
Je me souviens de mon séjour dans le Boyaca où la moitié du village était venu voir LE Français et me posaient des tas de question.
Pourquoi je suis venu en Colombie ? Combien de kms j’avais fait depuis mon village. etc…
Quand je leur expliquais que j’aimais ce pays , ils étaient honorés…
Donc cette haine des européens, je ne l’ai JAMAIS vu en Colombie.

Par contre pour les gringos , les gens qui ne parlent qu’anglais , ça peut être plus difficile …

J’ai fait mes premiers pas en Colombie en 1974. J’ai mentionné que j’ai vécu plus de 15 ans entre 1988 et 2004. J’ai mentionné égallement que mes fils et ma femme sont nés en Colombie. Je retourne régulièrement en Colombie parce que j’ai fondé une entreprise en 1998 pour donner du travail aux membres de la famille de ma femme qui été chassés de leurs fermes sous la menace d’assassiner leurs enfants.

A ce que je sache, ces charognards sanguinaires occupent toujours illégallement ces terres n’ont jamais été arrêtés, juges et mis en prison.

Nous sommes en fait en contact quasi quotidienne. De plus je fais partie d’une association d’expatriés qui comme moi tentent d’aider à leurs proches. Nous sommes conscients que nous exposons les membres de nos familles et nous même à des représailles.

Nous sommes toujours à la recherche de personnes qui aiment la colombie, et les colombiens prêts à s’engager auprès de paysans chassés de leur terre dans des camps de fortune, consacrer, ses énergies, ses sous, et exposer sa sécurité physique et celle de leur famille.

Si tu étais à notre place, te dirais-tu, ces charognards sanguinaires sont devenus des personnes iréprochables et ne peuvent plus constituer une menace pour la population, et que bientot le gouvernement ne pourra plus justifier l’omniprésence des militaire. Le gouvernement colombien se voit dans l’obligation d’aviser les USA de cesser leur aide militaire de plus d’un milliard.

Notre fils de 18 ans meurre d’envi de retourner vivre en Colombie. Il s’est envole pour Bucacaramanga fin mai. Comme notre petite entreprise ne peut pas lui garantir un salaire suffisant pour survivre, il s’est adressé à l’armée. Le militaire qu’il l’a reçu entrevue, lui a clairement dit, qu’être militaire en Colombie, c’est parce qu’il y a pas d’autres moyen de nourrir sa famille. Il lui a dit de rentrer au Canada, d’étudier, puis tenter sa chance lorsqu’il aura un diplome en main de l’université ayant la meilleure réputation au canada et à l’internationale.

Et si c’était ton fils qui voulait s’enroler dans l’armée colombienne, j’aimerais te voir dans souliers.

Oui, dans une mesure nous sommes ravis , on jubile, on se met à espérer que l’aide américaine aie fait baissée le niveau des pertes de vie, mais nous redoutons toujours ces charognards au plus haut point.

Oui nous sommes éblouis par l’essence de joie de vie des colombiens. C’est plus qu’admirale cette réelle joie qu’on rencontre chez les colombiens qu’on ne rencontre pas dans les pays occidentaux.

Domage qu’une pognée de quelques dizaines ou centaines de milliers (farc elm, paramilitaire, les criminels armées, parfois l’armée, le pouvoir politique) de charognards sur une population de 45 millions puisse tant terroriser la population et faire tant de mal.

Merci anywaySuper témoignage qui rend compte des réalités contrastées de la Colombie, et des changements incertains en cours.
L’amour de la Colombie ne signifie pas le déni de ses problèmes.

J’ai des frisson dans le dos quand je lis l’amour pour la colombie. La première raison que les gens vont en Colombie, c’est en raison que ça coûte une fraction de ce que ça coûterait de visiter le pays voisin. Cela va égallement pour tous les pays sous développer. Comme si ce n’était pas assez, le touriste cherche à payer le moins cher possible, plutôt que de payer un prix équitable. Lorsqu’on achète d’un vendeur ambulant, avons nous en tête que cette personne a une famille à nourrir?

Trop de gens passe du bon temps en colombie étant plus enclin à recevoir qu’à un échange équitable.

Je suis allé en Colombie pour la première fois par accident. Une fois sur place, j’ai fait la connaissance d’un médecin. Il s’appellait Jose. Je lui ai parlé de ma colère de constater à quel point la pauvreté en amérique latine me transperçait le coeur. Tout marche tout croche. Il m’a alors regarder tout droit dans les yeux et il m’a mis au défi de réaliser la chose que j’aimerais changer pour une seule personne.

Comme j’avais une spécialisation en géni civil, l’eau potable, et recycler les matières organique pour fertiliser le sol, l’érigation, et planter des arbres pour freiner l’érosion qui cause les glissements de terrains.

En l’espace de quelques semaines, il m’a fait visiter des villages les plus reculés et les plus pauvres infestés de racailles. Un beau matin, j’annonce au médecin avoir trouver l’endroit. Un tout petit village d’une vingtaine de familles avec rien, sans eau potable.

Nous avons creusé un puits pour le dispensaire du village, puis un deuxième. Il y avait eu à 2 kilomètre du village un gigantesque glissement de terrain, trop dangereux, les gens avaient eu pas d’autre choix d’abandonner et fuir la région. Je me suis mis dans la tete d’ériguer le flanc de la montagne, puis on s’est rendu compte que l’endroit était idéal pour ériger un réservoire.

Au sixième mois, mon cher médecin, me croyant rentrer au Québec, est stupéfait. Le village était sur le point de regorger d’eau, mais surtout que l’eau avait commencé à se retirer du marécage. Enthousiasmés, on débute d’autre réservoires pour ériger un plus grans périmêtre du marécage. De fil en éguille le médecin est revenu avec une jeune infirmière, et vous devinez la suite, nos coeurs se sont embrasés.

Nous avons réhabilité je ne sais combien de kilomêtres carrés en terre fertiles. D’autres ont pris la relève et débuter des plantations. D’autres ont vu d’autres occasions d’affaires. Aujourd’hui 20 ans plus tard on parle que 10,000 acres auraient été réhabilités au pic et à la pelle.

Aujourd’hui il y aurait une trentaine de projets similaires en Colombie mais avec énormément plus d’envergure, des projets gigantesques, réalisés par des colombiens sans aucune aide extérieure. Aujourd’hui ces projets qui sont aujourd’hui des entreprises sont menés par des gradués en agronomie et d’autres spécialités.

D’autres projets vont se multipliés, car le relief des andes offre les conditions idéales pour transformer des milliers de kilomètres carrés de marrécages dangereux dans la jungle en des projets porteurs d’espoir.

Il ne faut pas oublier que c’est treès difficile, voir parfois très dangereux. Nos vies ont été menacées. Des paysans ont protégé leur terre au prix de leur vie ces dernières années.

Il y a jamais rien de facile en colombie, la violence peut s’enflamer en une fraction de seçonde, mais diable qu’ils sont courageux ces colombiens.

Il y surrement quelque chose que vous pouvez pour un colombien aujourd’hui, vous courrez le risque d’être comble, attendez vous toutefois à un chemin parsemé d’embuches.

Comme beaucoup de pays, la Colombie en certains lieu subit
la présence de l’homme qui se traduit souvent par une déforestation
et des déséquilibres pour certains biotopes fragiles.

C’est d’autant plus compliqué que maints paysans ont été chassés
par la violence et sont devenus des “colonos” ailleurs.

Je suppose que l’action des farc et autres dans la jungle
ne doit pas être géniale non plus.

Le pays aurait tout intérêt à veiller à ses espaces naturels
et à sa biodiversité qui peut être vite saccagée si on n’y prend garde.

J’ai visité la Sierra de la Macarena en 1993 et j’avais déjà
constaté les dégâts.

Je n’ose imaginé comment ça a évolué depuis 20 ans.

C’est l’ intérêt de tout pays que de trouver un équilibre entre
ses besoins humains et la préservation de sa richesse naturelle.

A votre avis, qui apporte plus à la Colombie : anyway ou un terrien ?

Bonjour,Message anyway est super. Et aussi j’aime bien colombianito sur un autre fil. Moi j’ai pas de lassitude, et je trouve le forum instructif, grace à des gens comme anyway, colombianito et les plus anciens monviso, jujuyego steverusso monsieurtom
C’est sur qu’il y a des choses répétitives et il faut faire le tri, mais je préfère rester positif. Tout ça ce sont des contributions gratuites pour l’information de tous et le partage. Seuls certains sont intéressés comme ça a déjà été noté, mais c’est minoritaire. Avant de casser un forum, il faut se souvenir du désintéressement, de la gratuité et de l’envie de partage. Et c’est normal qu’il y ait de la déperdition.

J’apprécie aussi le message de anyway. C’est constructif à tous les sens du terme.

Anyway, pensez-vous que les possibles accords de paix auraient un impact positif sur la Colombie à court terme, ou qu’au contraire, la situation pourrait être pire dans les prochaines années avec augmentation de la délinquance et de la violence du fait des démobilisations et de l’afflux d’armes de guerre dans le circuit criminel ?

Les accords de paix? Très sceptique!

Pour moi ce sont des bandits qui terrorisent la population. Je ne crois que les farc soient intéressés à abandonner leur lucratif culture de la coca.

je suis loin d’être certain que le gouvernement soit intéressé.

Il y a un programme d’aide à la réinsersion. Quelques milliers de démobilisés en ont bénéficie. Capacité de 1000 par année.

D’autre part, combien de farcs ont été enrolés de force. Combien d’entre eux pour éviter que leur famille soit assassinée, ont été contraints de rejoindre les facrs de force.

Je ne crois pas qu’on assisterait à une augmentation de la violence.

Contrairement à ce que le monde peut penser, les farcs ne possèdent pas tant d’armes. Le nombre de farcs est entre 8000 et 10000.

Aussi il n’y a pas tant d’armes que ça en circulation contrairement à la croyance populaire.

La très très grande majorité de colombiens ne possède pas d’arme. Il y a pas pratiquement pas de libre circulation d’arme au sein de la population.

La loi est très coercitive. Le permis pour possession d’arme est pratiquement inexistant. Le colombien ordinaire loin de lui de vouloir être pris en possession d’une arme.

Il y une paradoxe ahurrissante en Colombie. il y a 2 entités.

La très grande majorité des colombiens sont des personnes non violentes, très accueillantes et d’une extrême gentillesse. La Colombie et le pays de l’amérique latine le plus apprécié des visiteurs.

Et il y a d’autre part, une infine petite minorité de la population très active et extrêment violente et sanguinaire.

Oui, je vous rejoins en partie.Il est bien certain que l’immense majorité de la population colombienne est victime de la violence. C’est ce que je m’échine à écrire.
Il peut y avoir tout de même une certaine complicité passive ou complaisance d’une partie de la population.
Ex : je connais plusieurs familles, qui tout en ayant été touché par la violence (chassés par les paramilitaires, ou rackettés par la guerilla, ayant perdu des frères, oncles, maris, neveux, ami(e)s etc), mais qui en même temps parce qu’une membre de la famille a été la “copine” d’un capo pendant ses études continuent de se faire “arroser”, en feignant d’ignorer la provenance de l’argent.
Je parle de familles modestes, qui ont “besoin” de cet argent, mais je veux souligner l’ambivalence entre le discours pacifiste et la complaisance avec le système mafieux.

Sujets suggérés

Services voyage