Sécurité en Colombie (encore et toujours)

Forum Colombie

Mais relis ton premier post: A t’entendre, ton pote avait une vision monochrome de la Colombie et n’était pas si bien informé que cela, au moins sur Petro.

Pour ce qui est du tourisme en Colombie, je ne suis pas au courant d’enlèvements ou d’assassinats de touristes étrangers depuis deux
ans au moins.

Corrélativement, il semble que les enlèvements et les barrages, ne
fassent plus partie de la stratégie des groupes illégaux, actuellement.

Donc, je dirais que, pour le touriste, la situation n’est pas aussi
effrayante que certains l’affirment.

Par ailleurs même si je suis d’accord à propos de la moindre dangerosité
de l’Equateur, c’est quand même pas tout rose non plus!

Il suffit de regarder les chiffres de la criminalité: De mémoire,
On est quand même entre 15 et 20 meurtres pour 100.000 hab.,
selon les sources et les dates (Colombie 2010: 38 /100.000)

L’Equateur que j’ai connu en 1993 était bien plus tranquille
qu’aujourd’hui, quand même.

Et y’a 1 journaliste tué pour 2011 en Colombie contre 3 au Pérou et 11 au Mexique
Le taux d’homicides à Bogota est passé à 12/100.000 habitants , à Washington il est de 33/100.000 habitants et à Caracas les chiffres se sont arrêtés en 2008 à 68/100.000 hab)

Pourtant la Colombie garde une mauvaise image, sans doute parce que y’a encore des gens pour radoter de vieux clichés.
La Colombie n’est pas paisible mais on peut tout de même s’aventurer sans gilet pare-balle !

altcineva, je veux meme pas te repondre. C est mauvaise foi et compagnie, rien d autre.
Franchement, t es ridicule et tu t en rends meme pas compte.

monviso, je veux bien reconnaitre que mon message de depart pouvait donner une fausse impression.
A la base, je voulais me renseigner sur la Colombie au plan securitaire.
J ai parle du maire de Bogota parce que j ai deforme ce que m a dit mon ami Victor. Lui il me parlait de la violence en general et il connait bien ce dont il parle.
Je vais pas commencer a raconter ce qu il ma raconte qu il a vecu en Colombie, mais c est de la violence trash. Rien qu en accompagnant sa soeur dans sa belle famille l an dernier, il s est fait braquer.
Je veux bien croire que la violence politique touche pas les touristes. Lui il me dit que ca reste craignos, et moi je suis pas du genre a aller dans un pays pour rester dans le centre ville historique et me coucher a 8h00.
J aime aller a l aventure. Je l ai fait dans tous les pays d Amerique latine ou je suis alle. A commencer par l Equateur.
Et aussi au Venezuala que j ai adore, mais j etais avec des potes venezueliens.
altcineva il y a jamais mis les pieds je suis sur. Et au Mexique non plus. Et peut etre meme pas en Equateur. Typique du mec qui parle sans savoir.

Si c est pas possible de voyager a l aventure de dormir chez des inconnus, de faire du camping sauvage dans les beaux endroits naturels c est pas pour moi.

J irai en Colombie plus tard dans ma vie.

Violence politique ou pas, moi je lis aussi qu il y a des dizaines d attaques d hotels ou les touristes sont touches
Je viens aussi de me taper quelques heures a lire les archives du forum colombie, et y a un nombre d agressions, ouahou je vous jure y a pas ça ailleurs
Un truc de malade, je crois que vous vous rendez pas compte.

Mais vous preferez vous prendre la tete sur des details et detourner la conversation.
Je vois que sur toutes les reponses a mes questions y en a deux ou trois qui cherchent a comprendre et donner des faits et je sais pas combien de messages inutiles.

Au fait, je vois que monviso dit que plusieurs travaillent dans le tourisme et ont leur business.
Je comprends mieux.
Ciao

Un autre intervenant ponctuel a un hôtel dans la Candelaria…
mais il ne fait guère de pub pour sa chapelle.

Pour les autre, franchement, je ne sais pas.

En ce qui mon concerne, qu’il y ait plus ou moins de touristes
ne m’importe guère.

Disons que plus de tourisme, c’est bien pour l’économie et l’image
du pays, et quand le pays va mieux, je m’en réjouis sincèrement;
mais comme je n’apprécie pas les invasions d’occidentaux
de tous poils, si ce pays reste à part des
grands circuits touristiques du genre Cuzco ou Rio,
ça m’arrange plutôt!
A quelque chose malheur est bon!

C’est point de vue personnel et égoïste!
Mais je n’ai jamais dissuadé ni incité par intérêt personnel.

Je m’exprime selon mon expérience et mes lumières, en m’efforçant
de ne pas dire trop d’inexactitudes.

Tu n’es pas obligé de consacrer beaucoup de jours à Bogota.
C’est ville correcte, mais son intérêt touristique est limité.

Cartagena, Tayrona, Le Cocuy, quelques autres coins du Boyaca,
San Agustin ont leur spécificité et leur charme propre
et devraient te plaire, a fortiori si tu aimes marcher et randonner.

Porte-toi bien, dans ce beau pays qu’est l’Equateur!

Concernant le Venez. j’ai tout aimé sauf Caracas…rouler fenetres fermees et scruter les alentours a chaque stop , en pleine journée …moyen.
Je peux te dire que la majorite des quartiers sud de Bogota sont plus tranquilles que Caracas…Bref je vais pas m’etendre la dessus

Sur le forum Colombie les victimes d’agressions peuvent parler ouvertement.
Il faut faire le tri entre ceux qui radotent , la meme agression depuis 2009 qui ecrit 200.000 posts sur la MEME chose.(elle se reconnaitra) mais aussi avec ceux qui se sont fait agressés mais qui ne savent plus quel hotel ou quel rue …

Je vais etre franc , je trouve que ça sert a rien de venir ici , dire ATTENTION je me suis fait agressé dans un hotel mais le nom , je m’en souviens plus , le quartier je ne saurai dire…
Car la prevention elle est nulle , qui sait de quelle hotel il s’agissait , lequel eviter . Car dans la majorité des cas c’est la faute a pas de chance

si justement les touristes sont concernés indirectement car par exemple pour le trek de Teyuna (la ciudad perdida), les touristes payent en général $ 600 000 par personne et entre $ 20 et $ 30 000 vont dans les poches des paraco. Tout le monde ne le sait pas mais les agences ont des “accords” de ce genre.

dont j’avais déjà entendu parler, en effet.

PffffJ ai bien regarde. C est vrai que florence1976 revient toujours sur une meme histoire mais c est pas de ca que je parle. Des cas il y en a plein, et le coup des attaques d hotels justement Victor toujours lui m en avait parle et je pensais pas que c etait a ce point. En tout cas vous faites comme si c est banal mais je peux vous dire que ces attaques d hotels font beaucoup parler en Equateur et c est aussi pour ca que tout le monde ici dit qu il faut pas aller en Colombie.
Mise au point :
Je vous redis un truc. Moi je fais pas le touriste lambda qui voit deux musees et qui dit qu il a “fait” un pays. Je prends mon temps et c est comme ca aussi que j ai decide de vivre a Quito et avant ca six mois au Bresil. Bogota est pas touristique? Mais je m en tape qu une ville soit touristique! Moins c est touristique plus ca m interesse. Ce qui m interesse c est comment ca pulse une ville comment je m y sens et tout ca. La vie quotidienne les impressions, les sorties les rencontres. Vous dites Bogota c est cool, mais en voyant le forum il y en a plein qui disent c est pas dangereux MAIS faut pas sortir le soir, attention tu t eloignes de deux rues t es en danger de mort, tel coin les “touristes” ils y vont pas. Ben alors? C est tranquille ou pas? Et puis je vois plein de gens qui ecrivent que ca leur a plu mais ils restent a l hotel tous les soirs. A ce compte ca m interesse pas. Ca c est pour les villes. Maintenant, les coins sauvages c est pareil. Si je peux pas faire du camping sauvage, faire du stop, c est pas la peine. C est plein de contradictions, tout ce que j ai lu. Ceux qui disent y a pas de danger et apres ils expliquent qu ils sont ultra parano, qui font super gaffe, limite qu ils sont armes, bref malhonnetete intellectuelle bien grave.

Bon on a compris que vous avez peur d’aller en Colombie.Moi qui ne suis pas un aventurier, je suis allé plusieurs fois en Colombie, et je suis sorti le soir à Bogota, avec des Colombiens. J’ai même pris un buseta qui allait de la banlieue sud au nord à 4 heure du matin, je précise que j’étais avec des colombiens là aussi.
Donc je ne sais pas moi, si vous avez peur de Bogota, vous n’ avez qu’à aller à Caracas, selon Voyages5c, c’est très tranquille là bas.

Inutile de m agresser.J ai 24 ans et depuis que j ai 18 ans je vis a l etranger. Etudes, voyages pendant les vacances univ et maintenant boulot Je suis revenu en France que trois fois depuis mon bac et ca fait deux ans et demi que j y ai plus foutu les pieds.
Mes parents ont envie de me voir? A eux de prendre l avion!
J espere pas rentrer vivre en France dans les prochaines decennies et je me regale a decouvrir tout ce que je decouvre. En tout cas pas question de renterer en France avant une vraie experience de plusieurs annees en Afrique et une autre vraiment longue en Asie. Je suis pas un pantouflard ni un trouillard, j ai pas envie d aller dans un pays pour l instant ou il faut prendre des precautions de dingue.
Et moi, je suis alle au Venezuela avec des Venezueliens je me prononce pas sur savoir si c est sur ou pas pour les touristes c est des conditions differentes.

Ecoute mec partout en Amerique du sud, ils disent que la Colombie c est trop violent, et que ca a pas change. Ils doivent se tromper aussi. Maintenant, comme je suis un gros tebe, eh ben je vais me tromper comme eux parce que c est ma liberte de retourner au Venezuela ou d aller au Bresil ou au Perou pour mes prochaines vacances et la Colombie aura pas disparu de la surface de la terre et je serai content d y faire un tour plus tard.

Tu a pris le bus a Bogota? Ecoute c est un exploit t as raison d etre fier, tu pourras le raconter a tes petits enfants, et faire le fier comme tous les heros a la mort moi le n… qui polluent ce forum.
J ai pas peur, mon projet etait d aller seul en Colombie, de faire du camping sauvage de faire la fete dans les villes ou j aime ausi marcher au hasard. je peux le faire a Quito, j ai pu le faire partout en Am lat ce que je lis ici me fais penser que c est mieux de pas aller dans ce pays pour l instant.

FAUT QUE JE M EXCUSE DEVANT TOI, SUPER HEROS QUI A PRIS LE BUS A 19H30 ET PEUT ETRE MEME LA NUIT (oulala) ???
Laisse moi vivre ma vie t 'as pas idee comme elle est chouette

si c’est pour faire du stop et du camping sauvage, je te conseille pour l’instant de ne pas voyager TOUT COURT car j’aime plutôt les gens qui voyagent aussi pour les populations locales. Payer un ticket de bus, payer un lit dans un hôtel ou même une nuit en hamac cela permet de faire vivre l’économie d’un pays… et aussi de rencontrer les gens qui pourront donner de infos pour la suite de ton voyage.
tu vas me dire que tu n’as que 24 ans et que tu n’as pas d’argent… pour te payer un lit…
C’est bien de vivre aux dépends des autres mais c’est mieux de partager !!!
je sais que certain vont écrire que je prêche pour ma paroisse mais cela ne me touchera pas. Ceux qui consomment ,en France comme ailleurs ds le monde, sont ceux qui permettent aux économies de fonctionner. les employés de bureau, d’hôtels, de transports gagnent un salaire et donc achete avce leur argent. C’est un peu résumé mais c’est ainsi que cela se passe.
entre-nous le camping sauvage en Colombie… c’est pas trop top… le stop non plus car ici quand on monte dans un véhicule ont a l’habitude de payer un petit quelque chose au chauffeur.

mezcla vous avez peut etre mal lu mon profil.Je vis en Amérique latine depuis 3 ans dont bientot 2 en Equateur. Je travaille paye des taxes consomme.
Le camping sauvage c est juste pour les coins sauvages.
J ai fait du stop (et aussi bcp pris les bus) dans tout le continent donc je connais les codes.
Dans une ville je suis pas un touriste je prends le temps de vivre. Ca veut dire je vais pas voir une cathedrale et deux musees pour dire “ensuite” j ai “fait” Bogota. Dans une grande ville c est minimum deux semaines pour “trainer”, faire la fete, sortir, rencontrer des gens, essayer de faire comme si c etait ma ville
Ca vous parait bizarre? Ca vous parait suspect? C est pas le bon profil?
Justement j aime pas le tourisme de masse, et c est en voyageant comme ca que je partage le plus de chose avec la population.

je reponds pas a l autre qui est trop bete mais vous mezcla je pense que de bonne foi vous avez mal compris ce que je veux dire

Si vous êtes allé à Caracas, il n’y a pas de raison d’avoir peur à Bogota.
je rappelle que le taux d’homicide à Caracas est de 140 pour 100 000 habitants alors que celui de Bogota est de 20 pour 100 000.

Le Bus, je l’ai en effet pris très souvent à 19h30, il s’agit du Transmilenio et c’est un moyen de transport très sûr qui a en grande partie sécurisé la ville.

Pour le buseta que j’ai pris à 4h du matin, je ne pense pas que c’était super secure,mais je le répète, j’étais avec des colombiens qui connaissaient bien la ligne, et à cette heure là, les passagers étaient déjà des gens partant travailler.

l’impression d’insécurité est de toute façon à géométrie variable.
j’ai le souvenir d’avoir été moins tranquille dans le voyage aller Neiva-San Augustin ou nous voyagions seuls dans un taxi de jour que dans le voyage de retour ou nous étions dans un taxi collectif de nuit.

je ne comprend vraiment pas ou est ton problème!!!
A bogota des milliers de jeunes sortent le soir a partir de jeudi les soirees sont tres animés le vendredi étant le soirle plus festif
il y a un quartier qui est la zona rosa ou les terrasses sont ouvertes jusqu a 2 heures du mat ou les jeunes deambulent en foule de discothèque en discothèque et ou je ne vois vraiment pas ou peut etre l impression d insecurite surtout si tu vis en amerique du sud depuis longtemps???

ensuite d autres lieux de la ville sont bien sur beaucoup moins sur mais a mon avis tu n aura rien a y faire!!!

et enfin des quartier un peu moins sur pour y deambuller seul a pied et tard le soir mais bon la partie etudiantes des sorties de chapinero beaucoup moins chere offre aussi de super soiree pour quelqu un qui aime l ambiance festive…

vraiment incompréhensible ton point de vue sur cette ville???
Si tu connais quelqu un de ton age qui vit a bogota il aura surement beaucoup a te faire decouvrir cote sortie nocturne!!! tout comme si tu sais facilement lies des liens avec les gens quand tu voyages tu sauras trouver de super plans…et des endroits appreciable par l originalite de cetains endroits…si tu veux plus d infos contaccte moi!
et cote tourisme de masse pas d inquietude ce pays est en dehors tous les circuit classique c est un de ses charmes justement a mon avis

un terrien est surement un de ceux qui bossent dans le tourisme,non?Ou alors pourquoi cet enervement et cette intolerance?

Et
gilouquito est sans doute un clone de voyages5C…

de quoi parles tu? je te donnes des informations plus precises sur la vie REELE qu on peut voir á bogota la nuit?du tourisme a bogota je te dis justement qu il n y en a pratiquement pas…c hors circuit des moutons…
tu as un avis tellement étrange sur cette ville que je me suis permis de te contredire et surtout de te demander ce que tu lui trouves de si bizare …a part qu elle aie mauvaise reputation dans les statistiques ou je ne sais quoi…mais on s en fout!!! quand on y est on y vit comme dans les autres capitales sud americaine…
Je reste sidéré qu on ai pu dire a des touristes de ne pas sortir la nuit a bogota!! quand on y voit la vie nocturne et animée par exemple…pour moi ca reste vraiment bizare la volonte de faire peur et de leur faire rate de bons moments au peu de touriste qui s aventurent jusque la!!!..la vie nocturne est pour moi ce que bogota a de meilleur a offrir au touriste parce qus les musées et l architecture et le climat ne valent vraiment pas le detour!!..
Mais bon je ne suis pas conscient du danger comme vous??? ainsi que les dizaines de millier de gens qui sortent le vendredi soir jusqu a 2 heures du matin…en fait c est une ville ou vit une multitude d inconscient qui n ont pas acces au forum du routard pour s informer…

hahaahaaha

vriament ridicule tout ca!!!

il est vrai que la majorité des touristes qui viennent à Bogotá dorment dans la quartier de la Candelaria qui n’est pas le plus sûr de la ville. En qualité d’opérateur du tourisme, je les avertis de ne pas sortir seul dans ce quartier une fois la nuit tombée et avec peu de pesos en poche. Mais il y a en effet de nombreux autres quartiers à Bogotá notamment dans le nord de la ville où l’activité nocturne est comparable à celle de n’importe quelle autre ville européenne ou américaine ou australienne.
je donnerai le même conseil dans n’importe quelle autre ville sud américaine… voire pour certains quartiers de Paris, Marseille ou Lyon !!!
personnellement je suis souvent sorti le soir dans la candelaria et il ne l’est jamais rien arrivé mais je sais que “tout est possible”. Mieux vaut prévenir que guérir !!
maintenant un voyageur individuel faut ce qu’il veut. Il va où bon lui semble.

La Colombie ca me tente vachement mais j irai plus tard la vie est longue.J ai le droit de vouloir voyager comme je veux et penser que pour l instant y a des pays plus adaptes ou qui me tentent plus tout simplement
Vous inquietez pas c est pas le forum qui m a fait changer d avis c est plus mes potes ecuatorianos. Lachez la pression !
Hasta luego

excuses moi mais je donne le meme conseil mais legerement different…il vaut toujours mieux sortir avec peu d argent mais toujours assez pour satisfaire le voleur:un billet de 50000 c est peu en euro mais ca permet que le voleur se casse sans le coup de couteau vengeur avant de fuir parce qu on a rien a lui donner… donc avoir toujours 20 ou 30 euros a filer c est plus rassurant a mon avis et plus sur,

J’ai toujours cette somme quand je vais me balader dans les Cerros.
Et il va de soi que je résisterais jamais en cas de vol.

Oui, c’est une évidence : photocopie du passeport comme indiqué dans une autre discussion (et le scanner et se le mailer pour récupérer quoi qu’il arrive une copie à partir de sa boite mail) et avoir sur soi entre 50 000 et 100 000 pesos, c’est parfait. Tout le monde est d’accord, et je signale à un terrien que mezcla l’avait aussi laissé entendre très clairement !
Cela dit, je me suis fait braquer avec seulement 10 000 sur moi (plus un portable sans la moindre valeur), et on ne m’a pas fait la peau pour autant ! Pas de panique !
Pour calmer tout le monde sur les questions sécuritaires, il suffit d’admettre que les vols peuvent faire partie de la vie quotidienne colombienne et que ce n’est pas bien grave !
Le reste (enlèvement ou que sais-je) est pur fantasme, ou en tout cas rarissime. *
Les vrais problèmes de violence en Colombie sont graves et dramatiques, mais ne concernent pas les touristes. CQFD

• Les attaques dans les hôtels semblent un vrai problème récent, mais vu la façon de procéder, ça ne pourra à mon avis pas perdurer dans le temps.

C’est bien optimiste de penser que ce problème sera vite résolu.Pour l’instant, ça n’en prend pas le chemin, puisque le nombre de cas estimé est nettement plus important au second semestre 2011 qu’au premier.
Il faut regarder la réalité en face !

Je crois pouvoir dire que je connais très bien la Colombie, oui.

Un petit braquage comme celui-là peut être traumatisant, je ne le nie pas.
Celui dont je parle, a duré quelques secondes, les types m’ont menacé avec des armes à feu, j’ai donné ce que j’avais dans mes poches (10 000 pesos), j’ai donné mon sac, et ils sont partis en courant.
C’était en centre ville (Macarena), il était 19h00, les types étaient très pressés.
Dans un endroit désert, en pleine nuit, si on m’avait foutu à poil pour me fouiller etc, je pense que le traumatisme aurait existé, mais là c’était ultra rapide, pas d’hésitation sur quoi faire, pas de stress.
Même pas de contrecoup, après ni les jours suivants.
Je ne suis pas un héros, c’est simplement que ce n’était pas grand chose, même si à raconter ça peut paraître spectaculaire.
En 6 ans, j’ai eu d’autres petites mésaventures, comme mes amis colombiens, et comme eux, j’étais fataliste : ça arrive et ce n’est pas grave.

J’en parle rarement, ce n’est pas très important pour moi.
Pour autant, je comprends que quelqu’un puisse être durement touché.
A titre personnel, je n’ai jamais sous estimé la situation particulière de la Colombie, même si ce n’est pas ce que je retiens en premier du pays, et même si je considère que c’est une destination touristique possible pour ceux qui le veulent, et sont d’ailleurs de plus en plus nombreux.

Oui, ce n’est pas avec une photocopie de ton passeport certifié conforme que tu peux passer la frontière.

Toutefois, une photocopie du passeport certifié conforme sert comme document auprès des autorités lors d’un contrôle par exemple.

Donc si on a la possibilité de garder son passeport en lieu sûr, ce passage à la notaria est utile: ça coûte 2500 cop, ça prend 5 mn s’il n’y a pas d’attente.
J’ai encore refait ce genre d’opération fin novembre.

NB: toutefois cette photocopie étant seulement une facilité tolérée par la police,
il vaut mieux voir le passeport quelque part dans la région.
Ainsi, personnellement, je ne laisserais pas mon passeport à Bogota si je vais à Cartagena.

Je trouve qu’il n’est pas très malin de minimiser comme ça une agression avec arme à feu.Un forum comme celui ci s’adresse aussi à des voyageurs inexpérimentés, à des jeunes dont ce serait le premier voyage.
Cela n’est pas très responsable de prendre à la lègère des faits que vous avez peut-être vécu tranquillement (vraiment ?) mais qui pour un autre pourraient être dramatiques, ou au moins très traumatisants.

se faire voler sans coups ni blessure c est rare d en garder un traumatisme au point de se rependre durant plusieurs annees sur un forum en ne parlant que de ca…en fait c est meme un cas unique dans les annales…

Comme l’a écrit monsieurtom, il n’y a pas de vérité, il faut respecter l’expérience de chacun.

Je ne prétends pas qu’une agression ne soit pas grave “en général”.
Je ne prétends pas que la Colombie soit sûre de façon générale, inconditionnelle, et absolue.
Personne ne t’enlèvera ton vécu, flo. (surtout pas un terrien)
Personne ne m’enlèvera le mien.
Les deux sont vrais.
Les deux sont contradictoires.
Asi es.

Conflit armé intérieurParo armado
Nettoyage social
Mines anti personnel
Populations déplacées
Enfants soldats
Disparitions sélectives
Violence endémique
Assassinats politiques
Pouvoirs politiques locaux dominés par les groupes militaires
Liens entre délinquance de droit commun et conflit armé
Omniprésence des armes à feu

Tout cela n’a rien à voir avec des “faits-divers”.

La télé passe plus de temps sur un enfant de deux ans qui est sorti seul du jardin d’enfant et s’est promené dans la rue seul deux minutes sans que rien ne lui arrive, avec caméras, micro trottoir etc que sur des faits de guerre, des meurtres etc survenus le même jour.
Le petit fait-divers est omniprésent en Colombie, mais les quelques journalistes libres et indépendants qui tentent de parler des événements vraiment importants sont en danger de mort et ne peuvent s’exprimer que sur internet (voir la chaine de Hollman Morris sur youtube, plus complète que ces émissions sur télé câblée).

Après avoir lu une série de posts sur ce forum, j’ai eu envie de donner mon avis de lectrice. Car la pomme de la discorde ici c’est bien de savoir comment les futurs touristes vont ils envisager la Colombie, non ?

La Colombie me tente depuis quelques années déjà. Mais, le pays étant réputé (c’est le cas de le dire) peu sûr, je ne m’y suis jamais rendue.

J’ai fait un rapide tour il y a deux an sur le forum. J’y lu qu’à présent le pays était on ne peut plus tranquille. Je l’ai donc envisagée.

Et…depuis peu, je me suis décidée à aller y faire un tour.

Donc, je me suis penchée un peu plus sérieusement sur la question de la sécurité. Notamment, via les forums.

Plusieurs d’entre vous ont reproché à florence1976 son omniprésence et le fait qu’elle rabâchait sans fin de vieilles histoires. Pourtant, ayant mon départ prévu pour le mois prochain, je suis contente d’être tombée la dessus. Si personne ne venait mettre son petit bémol, tout paraitrait rose bonbon.

Hors…contrairement à ce que disent certains, je n’ai pas l’impression que les précautions soient exactement les mêmes que dans d’autres pays d’Amérique latine. Restons sérieux. Je pense que c’est également fauter du côté du “sens civique” que de propager cette idée.

Pcq le risque, c’est que le visiteur débarque en prenant les mêmes précautions qu’à Ushuaia. Ou plus sérieusement, disons, les mêmes précautions qu’à Buenos Aires. Même si, reconnaissons le, le facteur malchance est aussi présent à Buenos Aires.

Pour rassurer ceux qui y sont bien, ce genre de post ne décourage pas quelqu’un qui a vraiment envie de visiter le pays. Par contre, il peut encourager à se montrer particulièrement vigilant. Et, aider à ne pas tomber de trop haut si qq chose de la sorte lui arrive.

Personnellement, j’ai trouvé intéressants les posts de voyages5C.
Je n’avais par exemple jamais entendu parlé de Limpieza Social (j’en ai été atterrée). Je ne pense pas être la seule. Bien sûr, il y en a toujours qui ont vraiment une bonne culture. Mais pour celui qui a survolé l’Histoire et l’actu…depuis l’Europe, il y a facilement moyen de penser , que la violence se cantonne aux forêts, entre FARCS, Narcos et Armée. Ces posts auront au moins eu le mérite d’ouvrir un rien mon esprit. Et, m’auront poussé à lire qqs articles en français et en espagnol.

Même si le touriste sera rarement confronté à cette violence, pourquoi vouloir l’envoyer faire trempette sur la côte Caraïbes en le tenant à l’écart de ce type information ? C’est un rien irrespectueux, en plus. Car, c’est vraiment triste ce qu’il peut se passer dans ce pays. On ne ressort pas spécialement plus bête d’un voyage en étant un minimum “politiquement” conscientisé.

(De la même manière, si je comprends bien que cela agace certains d’entre vous de voir présenter des faits ayant eu lieu il y a quelques années comme étant tout récents…je trouve également que c’est un manque de respect que de minimiser une mort. Ce, même si elle date de 2005 et non pas de septembre 2011).

A contrario, je trouve extrêmement chouette que des voyageurs et des expatriés vantent la Colombie dans laquelle ils ont aimé voyager ou dans laquelle ils aiment vivre. Un superbe pays qu’il me tarde de découvrir.

Alors de grâce, cessez de vous censurer les uns les autres.

Ce que j’avais envie de faire passer comme idée ici c’est que…les futurs voyageurs ont autant besoin de savoir que…

1. Oui, la Colombie peut se visiter et l’on a toutes les chances d’y vivre de supers moments.

2. Oui, le risque de mésaventures est plus élevé que dans beaucoup d’autres pays du continent.

Vos avis et infos sont tous intéressants à lire pour qui prépare son voyage ! Alors…pourquoi vouloir vous faire taire ? : )

NB : pour ceux qui voudraient défendre la Colombie et ses progrès en comparant son taux d’homicides avec celui des pays voisins… Je vous arrête de suite : ça n’est pas spécialement vendeur, Hahaha ; ) !

Cela dépends de la tendance.Par exemple quand on passe de 85 à 19,5 / 100.000 habitants sur 15 ans . Cela sous entends que les mesures prises par la ville portent leurs fruits et que la violence baisse.
Sinon dans votre logique on ne devrait pas se réjouir de la baisse du taux de chômage , ni de nombre de morts sur la route ???

Et c’est évident que Bogota est plus violente qu’Ushuaia ,
mais à l’inverse Buenos Aires l’est aussi plus que San Andres…
Il ne faut débarquer comme si c’était le club med et se dire qu’on sera toujours bien traité parce que “touriste”. Cela me fait penser à une jeune femme qui , y’a 1 an , était venu me demander 3 jours avant son départ ,
si à Bogota il y avait la mer…3eme capitale la haute au monde…

Merci beaucoup, oliviaszi, pour ce message intelligent, plein de bon sens, et pour tout dire réconfortant.Ca donne envie de continuer à contribuer à ce forum !
Bon voyage.
Si tu as besoin de conseils, n’hésite pas !

Tout à fait d’accord avec toi, évidemment.

Le titre de mon NB était justement “pour terminer sur un ton léger”…
A savoir: je voulais cloturer mon message par une note d’humour (souvent l’humour écrit est mal interpreté, c’est vrai). En effet, il n’est pas si courant pour une destination de brandir le taux d’homicides…
C’est tout.

Portez vous bien,
Peut être que l’on s’y croisera avec plaisir sans le savoir,
Olivia

Bien vu !Oui, c’est très particulier à la Colombie !
On voit des gens qui tentent de promouvoir le tourisme en affichant le taux d’homicides et autres statistiques plus inquiétantes que rassurantes.

C est importan a regarder ce video

À mon avis, le pire danger, courru par les touristes en Colombie, est l’empoisonement. Pour s’en convaincre, il suffit de chercher à manger sur la côte des Caraibes en dehiors de Cartagena.

je suis francaisje vis a cartagena
oui tu peux largement comparer avec la france !

si tu ne te drogue pas
si tu n’as pas de comportement a risque (identiques dans tt les pays du monde)

alors tu trouveras des gens bien plus sympathique, plus chaleureux plus ouvert, plus amicaux que nous.

Donc si tu es raisonnable tu peux comparer.

En dehors du Vieux Cartagena,combien de cm" peux-tu comparer à la France?

combien de cm" ??

Sujets suggérés

Services voyage