Après avoir lu une série de posts sur ce forum, j’ai eu envie de donner mon avis de lectrice. Car la pomme de la discorde ici c’est bien de savoir comment les futurs touristes vont ils envisager la Colombie, non ?
La Colombie me tente depuis quelques années déjà. Mais, le pays étant réputé (c’est le cas de le dire) peu sûr, je ne m’y suis jamais rendue.
J’ai fait un rapide tour il y a deux an sur le forum. J’y lu qu’à présent le pays était on ne peut plus tranquille. Je l’ai donc envisagée.
Et…depuis peu, je me suis décidée à aller y faire un tour.
Donc, je me suis penchée un peu plus sérieusement sur la question de la sécurité. Notamment, via les forums.
Plusieurs d’entre vous ont reproché à florence1976 son omniprésence et le fait qu’elle rabâchait sans fin de vieilles histoires. Pourtant, ayant mon départ prévu pour le mois prochain, je suis contente d’être tombée la dessus. Si personne ne venait mettre son petit bémol, tout paraitrait rose bonbon.
Hors…contrairement à ce que disent certains, je n’ai pas l’impression que les précautions soient exactement les mêmes que dans d’autres pays d’Amérique latine. Restons sérieux. Je pense que c’est également fauter du côté du “sens civique” que de propager cette idée.
Pcq le risque, c’est que le visiteur débarque en prenant les mêmes précautions qu’à Ushuaia. Ou plus sérieusement, disons, les mêmes précautions qu’à Buenos Aires. Même si, reconnaissons le, le facteur malchance est aussi présent à Buenos Aires.
Pour rassurer ceux qui y sont bien, ce genre de post ne décourage pas quelqu’un qui a vraiment envie de visiter le pays. Par contre, il peut encourager à se montrer particulièrement vigilant. Et, aider à ne pas tomber de trop haut si qq chose de la sorte lui arrive.
Personnellement, j’ai trouvé intéressants les posts de voyages5C.
Je n’avais par exemple jamais entendu parlé de Limpieza Social (j’en ai été atterrée). Je ne pense pas être la seule. Bien sûr, il y en a toujours qui ont vraiment une bonne culture. Mais pour celui qui a survolé l’Histoire et l’actu…depuis l’Europe, il y a facilement moyen de penser , que la violence se cantonne aux forêts, entre FARCS, Narcos et Armée. Ces posts auront au moins eu le mérite d’ouvrir un rien mon esprit. Et, m’auront poussé à lire qqs articles en français et en espagnol.
Même si le touriste sera rarement confronté à cette violence, pourquoi vouloir l’envoyer faire trempette sur la côte Caraïbes en le tenant à l’écart de ce type information ? C’est un rien irrespectueux, en plus. Car, c’est vraiment triste ce qu’il peut se passer dans ce pays. On ne ressort pas spécialement plus bête d’un voyage en étant un minimum “politiquement” conscientisé.
(De la même manière, si je comprends bien que cela agace certains d’entre vous de voir présenter des faits ayant eu lieu il y a quelques années comme étant tout récents…je trouve également que c’est un manque de respect que de minimiser une mort. Ce, même si elle date de 2005 et non pas de septembre 2011).
A contrario, je trouve extrêmement chouette que des voyageurs et des expatriés vantent la Colombie dans laquelle ils ont aimé voyager ou dans laquelle ils aiment vivre. Un superbe pays qu’il me tarde de découvrir.
Alors de grâce, cessez de vous censurer les uns les autres.
Ce que j’avais envie de faire passer comme idée ici c’est que…les futurs voyageurs ont autant besoin de savoir que…
-
Oui, la Colombie peut se visiter et l’on a toutes les chances d’y vivre de supers moments.
-
Oui, le risque de mésaventures est plus élevé que dans beaucoup d’autres pays du continent.
Vos avis et infos sont tous intéressants à lire pour qui prépare son voyage ! Alors…pourquoi vouloir vous faire taire ? : )