Je pense qu’on peut faire des comparaisons (fines, car les situations ne sont pas identiques) avec de nombreux pays d’Amérique latine : Mexique, Vénézuela, Pérou etc.
Je peux dire, par exemple qu’aujourd’hui, Bogota est moins dangereuse que Caracas.
Cela n’est qu’une tendance. De nombreux voyageurs peuvent aller à Caracas sans avoir de problème (mais la réputation de la ville fait à présent que les gens sy ont très très prudents).
Mais cette comparaison est significative pour éviter de faire de Bogota un repoussoir incomparable, comme le font quelques personnes pour le moins excessives.
Quelqu’un qui voyage à travers tout le sous-continent avec un sac à dos n’a pas de raison d’éviter la Colombie pour des raisons sécuritaires.
Il lui faudra peut-être un peu adapter certains comportements, mais en gros, les précautions qu’il prenait au Pérou devraient lui permettre de voyager en Colombie, malgré les quelques particularités du pays.
On sait tous, d’ailleurs, que nombreux sont les voyageurs qui en réalité réhaussent nettement leur niveau de précaution en Colombie, du fait de la “réputation” du pays, consciemment ou inconsciemment (conformément à ce que j’écrivais au sujet de Caracas).
Mais de grâce ! Les comparaisons avec l’Europe occidentales sont tellement absurdes !
Anonyme42
… de comparer avec qqchose que les gens ne connaissent pas davantage ?
Quelqu’un qui veut préparer son voyage a besoin d’abord d’une valeur de repère - donc qu’il connait bien. Or ce forum est francais, peut-être plus largement francophone, donc les lecteurs et chercheurs d’infos habitent plutôt la France, la Belgique (le Québec?)
Que la situation ici soit franchement différente ne change rien à la valeur commune des lecteurs du Forum.
Sinon, tu t’énerves avec des “combien de fois faudra-t-il vous le répéter” comme si tu avais la science infuse. Tu ne supportes pas que d’autres ne soient pas de ton avis ou ne t’obéissent pas ?
Perso, je donne mon avis, pas plus. Je ne dis pas avoir la sagesse absolue, je narre seulement mon expérience, certain que celle-ci sera considérée comme une petite partie d’une image plus globale, qui naîtra dans l’avis du lecteur.
Si certains d’eux préfèrent des prises de positions doctrinales, statisico-analytiques, pourquoi pas, mais je doute qu’un touriste potentiel cherche cela dans un forum.
voyages5c43
Non, un touriste cherche des témoignages et des expériences, des conseils… mais à chaque fois qu’est posté un témoignage négatif ou le récit d’une mésaventure, il y a un comité de censure qui intervient pour minimiser, nier…Face à ces attaques, on a alors le droit d’avoir recours aux arguments statistiques, mais ce n’était pas un choix initial. C’est seulement pour faire face à la mauvaise foi patente dont font preuve certains (qui ont des intérêts à défendre) ou à la naÏveté d’autres (qui se font un avis définitif après un bref voyage qui “s’est bien passé”)/
Anonyme44
Nous sommes d’accord sur le point un.
Sinon, on appréciera la qualité des interventions: schizo pour ceux qui voient la Colombie comme elle était il y a 10 ans et ne voient pas les changements, jovial et sympa pour ceux qui y sont heureux. Ca devrait aussi faire tilt auprès des lecteurs.
Il y aurait donc des interventions “schizo” !?
Selon goulpi, quelqu’un qui raconte qu’il s’est fait braquer dans une rue de Bogota en 2010 est “schizo”.
En revanche celui qui lui répond que c’est bien fait pour lui, ou que c’est exagéré de se plaindre, ou que ce n’est pas bien grave ou que c’est de sa faute, ou que ce n’est pas vrai, ou qu’il vaut mieux ne pas raconter ce genre de choses qui nuisent au tourisme… est “sympa et jovial”.
Les Colombiens qui tous disent que leur pays est dangereux, qui presque tous se sont fait voler de nombreuses fois, qui sont très nombreux à rêver d’émigrer, non pour des questions économiques (le pays est pauvre, mais se développe, a des ressources, et les moyens d’être prospère) mais pour des raisons de sécurité… sont schizo.
Goulpi qui nie le réel et affirme que ce sont des menteurs, ces Colombiens qui pensent que leur pays est un des plus dangereux du monde, lui, il est jovial et sympa.
Les témoignages différents - ceux, nombreux, qui ont eu des problèmes assez graves en Colombie, ceux peut-être plus nombreux encore, du moins je l’espère, qui ont voyagé sans problème, en prenant il est vrai un très haut niveau de précaution - finissent par donner une idée juste du pays et des possibilités d’y voyager.
Rien de schizo là-dedans, selon moi.
La seule chose qui ressemblerait à de la schizophrénie, j’y reviens, ce sont les patrons d’hostales ou de petits hôtels qui font mine d’être désintéressés lorsqu’il peignent une Colombie idylliques, recommandent le pays, font des témoignages bidon… et font, surtout, in fine, leur pub.
Mais ce n’est même pas de la schizophrénie. Pour décliner une expression à la mode, ce serait la version internet du conflit d’intérêts. Un conflit d’intérêts de pacotille : tellement facile à mettre en oeuvre derrière un (ou des) pseudo(s).
Appelons ça de l’auto promotion, des auto-revues.
Efficace ? Sans doute… Schizo, pas vraiment.
Mais, je trouve que ce n’est ni sympa, ni jovial.
Anonyme46
L’inverse aussi cher ami ! Depeindre une image vieillote ou décrire des rouages obsoletes dans le but de faire croire a une sur violence actuelle ce n’est guère (et pas guerre) mieux !
Anonyme47
le schizo, c’est que dès que quelqu’un voit les choses autrement que v5c ou jujuy, aussitôt c’est la conspiration, la ligue anti-vérité, les intérêts cachés derrière des multipseudo et je ne sais pas quoi. Beaucoup de phantaisie en tout cas. En pour les multipseudos qui cherchent à attirer les touristes, en tout cas, ils planifient sur le long terme et pensent donc survivre. Héhé
voyages5c48
Image vieillote ?Lisez donc l’article d’El Tiempo du 25 janvier sur la remontée de la criminalité en Colombie en 2010.
Vu que cela partait déjà de particulièrement haut, l’image d’un pays paisible que vous essayez de répandre est vraiment une fable !
Quant à l’article d’un gratuit où les rédacteurs sont aussi SR, et enquêtent “sur le terrain” à partir des dépêches d’agences, il est clair que cela a été écrit par quelqu’un qui a abondamment voyagé… sur internet et c’est fortement documenté… sur deux ou trois forums.
Aucune chance que le “journal” lui ait payé ne serait-ce qu’une semaine pour découvrir ce dont il parle, c’est à dire… la Candelaria et Cartagena. La Colombie profonde, quoi !
Ce journaliste aurait pu en profiter, pourtant.
Oui, c’est vraiment possible de se promener entre 9h00 et 18h00 dans la vieille ville de Cartagena et dans la Candelaria presque sans grand danger.
C’est ce que font tous les touristes qui prétendent le pays sûr sans oser sortir de ces zones, ni même s’aventurer dans ces coins si “tranquilles” après la tombée de la nuit.
Et pour altcineva, je signale que de très nombreux récits d’agressions, vols avec violence ou menace d’armes ont été postés, sur ce forum ou d’autres, en 2010 et non en 2007 ou 2008 comme il le prétend.
Sous l’histoire d’un glissement de terrain, on découvre deux actes criminels (une agression avec arme, une séquestration à visée frauduleuse) datant de fin 2010.
Dois-je rappeler Gilbert victime de deux agressions ?
Le couple attaqué à l’arme blanche etc. ?
Tout cela, date de la deuxième moitié de 2010 sur ce forum, messieurs les aveugles.
voyages5c49
En 2010, la Colombie, c’est TOUJOURS :- le premier pays au monde pour le nombre de mines antipersonnel sur son territoire (amis randonneurs, faites très attention : watch your steps, comme disent les anglophones…)
le deuxième pays au monde pour les populations déplacées
un des cinq premiers pays dans le triste classement du nombre d’enfants soldats
Etc
J’ajoute une information révélatrice.
En France, en 2010, les adoptions d’enfants étrangers par des couples français a augmenté.
Le premier pays pour ces enfants adoptés ?
Haïti.
Le deuxième ?
La Colombie.
Sans commentaire.
miamgg50
Encore une fois vous arrivez ici avec des information tronquées.
Chiffres 2010 de l’adoption internationale:1- Haiti 992
2- Vietnam 462
3- Colombie 369
4- Ethiopie 352
5- Russie 301
Donc déjà la Colombie n’est pas deuxième mais troisième, ceci dit dans l’absolu, ça n’a aucune importance, car le nombre d’enfants adoptés par pays d’origine ne reflète en rien la pauvreté ou la dangerosité du dit pays.
Sinon, j’aimerais qu’on m’explique pourquoi au Bangladesh, il n’y a eu qu’un seul enfant adopté en France en 2010.
Si la Colombie fait beaucoup d’adoptions à l’international (principalement en Espagne, France, Italie, et EU-Canada) c’est qu’elle a une longue tradition en ce sens,qu’elle a des infrastructures très bien organisée,et qu’elle a des accords avec les pays que je viens de citer. Je parle en connaissance de cause car j’ai moi même adopté un enfant en 2009.
J’ajoute que la grande majorité des enfants Colombiens adoptables, sont adoptés en Colombie même, et que pour les parents postulants à l’étranger, il leur faut attendre 3, 4, voire 5 ans avant que ne leur soit proposé un enfant.
Un pays qui se démène pour que ses enfants aient le meilleur avenir possible est un pays qui devrait mériter plus de respect.
Donc votre information n’était pas du tout révélatrice et elle pourrait apporter beaucoup de commentaires.
Anonyme51
Les enfants adoptés proviennent essentiellement de facteurs dus à des croyances et modes de vie. Les enfants orpehlins de parents éliminés physiquement et ne trouvant pas d’autres membres de leur famille pour les reccueilir sont rares. Il y a en effet une organisation très structurée et des coopérations bien établies dans ce domaines.
Les mines anti-P ne concernent que les touristes fous et inconscients, nous parlons ici de préparation de voyage, alors V5c fait de l’effet d’annonce, de la manip de média…
Les déplacements de populations, les touristes n’en seront pas victimes, garanti ! Mais ce serait super si de plus en plus de francais, anglais et gringos venaient ici assez longtemps pour voir ce qui se passe et alerter les médias de leur pays quand aux agissement scandaleux de multi-nationales de leur propre pays!!!
voyages5c52
J’ai mentionné les adoptions par des familles FRANçAISES.Pas les adoptions dans le monde.
Vous devriez lire attentivement et faire des vérifications avant d’oser être péremptoire.
Donc, je maintiens : Colombie en deuxième place juste après Haïti pour les adoptions par des couples français.
C’est la statistique qui m’a été fournie.
Celle sur les adoptions dans le monde que j’ignorais et que vous mettez en avant (Colombie 3e dans le monde) est également assez révélatrice.
Anonyme53
… n’importe quoi!!!
Le nombre d’enfants adoptés par des familles francaises n’a rien à voir - RIEN A VOIR ! ! ! - avec la sécurité des voyageurs en Colombie.
Veuillez m’excuser si j’en connais un peu plus que vous sur l’adoption.
Et je le répète, qu’elle soit deuxième ou troisième, cela n’a rien de révélateur, affirmer le contraire est pure malhonnêteté intellectuelle.
C’est tout simplement un pays qui a des accords de coopération avec la France.
Rien à dire. Votre source (statistiques du ministère des affaires étrangères) est plus fiable que la mienne (dépêches d’agences et articles de presse).
Sur ce genre d’informations, Le Monde et Libération qui ont publié à la mi-janvier les chiffres que je citais ne publieront sûrement pas d’erratum…
Merci pour cette correction.
Je me permets simplement d’expliquer pourquoi j’ai tenu à faire part de ce chiffre sur les adoptions.
Il y a un tel déni sur la situation du conflit colombien et la violence dans le pays sur ce forum, et d’autres, qu’il m’a semblé éclairant de donner cette information.
Evidemment, le nombre d’adoptions internationales révèle l’existence d’accords de coopération et une certaine prise en charge de l’enfance en difficulté.
Tant mieux. C’est un bon point pour la Colombie.
Mais, s’il y a un tel besoin d’adoption, c’est bien sûr, avant tout, du fait de l’intensité du conflit, des morts par centaines, du taux d’homicides parmi les plus élevés du monde.
Anonyme57
… mis les pieds ici!
Une des raisons principales sont les filles-mères qui par croyance refusent tout contraceptif, mais veulent quand-même du sexe, dès 12 ans. Et après???
Une autre raison, ce sont des pères sans maturité. Il y en a autant en Russie et dans d’autres pays.
Quant aux conflits, les paramilitaires et autres n’hésitent pas à tuer les bb et enfants. Après il n’y a plus rien à adopter, sinon des terrains riches en uranium, pierres précieuses et autres ressources, et plus personne pour exercer son droit du sol, tiens, tiens…
bacano58
Selon le code pénal de la Colombie, avoir un avortement est puni par la loi en purgeant une peine de prison. De plus, le coté “macho” des hommes empêche le port du condom et l’utiliser équivaut presqu’à dire que la fille est une prostituée sous la pression de ces machos ignorants.
miamgg59
99% des adoptions en Colombie sont dues à des problèmes sociaux: extrême pauvreté, violence au sein du foyer, abus sexuels,filles-mères, abandon… bref les mêmes causes que dans beaucoup d’autre pays.Le taux d’homicide est très élevé en Colombie mais celui ci influe peu sur l’adoption, car la famille est très présente, et un enfant devait devenir orphelin, c’est sa famille proche qui le prendrait en charge.
Une écrasante majorité des enfants adoptés en Colombie ont toujours leurs parents biologiques vivants.
Anonyme60
élever des enfants dans une socièté sauvagement libérale, c très cher!
millemiaou61
revenant de 3 sem en colombie, ayant vécu une agression à bogota en plein jour,je dirais qu’il faut etre vigilant comme ds tout pays d’amérique latine ou france comprise ( j’ai eu davantage peur en france qu’ à bogota),je prenais une photo en ville ,je n’avias aucun argent ou valeur sur moi,donc,prendre des photos represente un risque aussi,il n’y a eu aucun problème ailleurs donc moralité, si l 'on a aucun signe représentant le tourisite,il n’y a peu de risque.
Il ne faut pas s’arreter à cette image de la colombie , les colombiens sont les premiers pénalisés par cette réputation,il y a bien d’autres choses à découvrir ds ce pays et ce n’est pas le coupe-gorge décrit par les médias
voyages5c62
Et une agression de plus, en plein jour à Bogota !
Mais c’est un pays comme les autres, qui n’a pas de problème particulier de sécurité.
Ben voyons !
Anonyme63
… de l’explosion démographique dans un pays où sur la majeure partie du territoire, vivre en habitat dispersé est impensable. 'pù ponctuellement de fortes densités démographiques avec tous les maux que ça engendre. Juanchito, le bidonville à l’est de Cali est une zone de non-droit absolu.
Anonyme64
que vous trouviez ici ce que vous cherchez, sans le savoir d’ailleurs. le contraste entre les propos modérés de cette personne et votre cynisme infondé… comment dire… que chacun en juge.
Sinon, des agressions, il y en a tlj à Paris, à Marseille, à Villeurbanne, et la liste est longue.
Anonyme65
rhooo voyages5c ! arretez de dire des aneries !
regardez les agressions en France et vous verez que la Colombie est bien loin de l’image qu’on lui donne !
Mais de grace ouvrez les yeux !
Et votre speech sur les adoptions , pathétique !
Tenir Mordicus vos propos alors que vous avez en face de vous une personne qui s’y connait tres bien c’est juste couper la branche sur laquelle vous etes !
voyages5c66
Rhooooooo, reparler de la France (et de ses agressions) pour comparer avec la Colombie, croyez-vous que cela rime à quelque chose et que cela puisse éclairer des candidats voyageurs qui ne connaîtraient pas la Colombie ?
Anonyme67
v5c, soit vous ne connaissez pas la Colombie, soit vous ne vous y connaissez pas en agressions, soit vous aimez écrire juste pour le plaisir
Anonyme68
A titre comparatif je me suis senti plus en securité en Colombie que dans la region de Sevran (93) !
Ca apporte un ordre d’idée pour certains !
Parce que vouloir comparer la Colombie avec ses voisins c’est bien mais si les personnes ne sont allées ni au Perou , ni en Bolivie ou meme au Mexique , ca va pas leur apporter grand chose mon cher Voyages5C !
Se faire detrousser dans le metro parisien c’est devenu banal (bah que veux tu) mais ce faire detrousser en plein Bogota ca non , c’est odieux ca prouve bien que la Colombie est un pays dangeureux !
voyages5c69
Mon dernier séjour en Colombie (pour une mission UE de surveillance électorale) date de mars 2010.Je suis allé une fois “de mon plein gré” en Colombie lors de mon tour du monde.
Je suis retourné très régulièrement en Colombie pour des motifs humanitaires et professionnels, et ce que j’ai vu et ce que je continue d’y voir fait que je suis révolté quand je lis certains avis si superficiels sur ce pays encore ravagé par la violence.
Ce n’est plus une destination que j’ai choisie pour le plaisir, même si je conitnue d’y aller par obligation et engagement.
Si au moins vous compreniez que je n’ai pas de haine contre la Colombie et les Colombiens, seulement les horreurs que j’y vois (le peuple colombien en est évidemment victime, même si beaucoup ont des responsabilités dans la situation) font que je n’admets pas que l’on recommane - de la façon aveugle et mensongère qu’ont certains - cette destination touristique “paisible et sans danger” quand s’y opèrent des tragédies en matière de droits de l’homme et quand la violence de la rue reste si forte.
Si au moins, vous compreniez que j’ai des amis, que dis-je des frères colombiens, non seulement en Colombie, mais partout dans le monde (France, Etats-Unis, Espagne, Allemagne etc)
Pourquoi tenter de dénigrer un avis qui est honnête, même s’il est différent du vôtre, goulpi, en affirmant que je ne connais pas la Colombie ?
Si vous le souhaitez, nous pouvons poursuivre une discussion privée qui vous persuadera définitivement de ma connaissance profonde de ce pays.
Quant un altcineva veut me donner des leçons, j’avoue que je rigole, mais je vais sans doute paraître prétentieux…
Et là, je n’ai vraiment pas de temps à perdre dans des échanges privés avec un interlocuteur dont le niveau est si faible.
Anonyme70
Le touriste qui vient visiter la Colombie en préparant ses destinations à l’intérieur - tenant compte des recommandations sérieuse comme celles d’amis colombiens (très responsables de leurs amis), n’aura pas plus de risques ici qu’a Marseille.
Celui qui vient ici au pifomêtre et n’en faisant qu’à sa guise courre beaucoup plus de risques ici qu’à Marseille.
Mais je trouverais super que des touristes viennent visiter - appuyés par des colombiens - la Colombie profonde et racontent en France ce qu’ils ont vu. C’est d’ailleurs (en tout cas en Allemagne) une facon de financer ses vacances. “Conférence-Diapos : Mr X vous racontera, vidéos et dispos à l’appui, ses vacances dans tel pays…” Ca marche suffisamment bien pour faire des économies pour les vacances suivantes. Ca existe en France? sinon, idée à implanter…
Enfin, pour ce que vous dites de l’exploitation et de la violence en Colombie, ce serait super, du tourisme social, responsable et d’information (d’alerte) … Et il y a pas mal de multinationales francaises que je ne peux pas citer qui en prendraient pour leur grade. Rien qu’à penser à l’extraction de l’Uranium à mains nues, l’espionnage des recettes de guérisseurs qui se retrouvent, patentées, sur le marché des médicaments avec interdiction à ces guérisseurs d’utiliser dans le futur leurs propres recettes etc…
voyages5c71
Ce dernier message de goulpi me semble plus raisonnable.Bien sûr que lorsqu’on connaît des Colombiens, tout est différent.
Ce qui me choque, ce sont les avis irresponsables qui incitent des jeunes voyageurs inexpérimentés à voyager seuls en Colombie en leur disant en substance que ce n’est pas plus dangereux que visiter le château de Versailles ou l’opéra de Vienne.
Anonyme72
vous lisiez superficiel ! Ca fait un bout de temps que j’écris ds ce sens. Quant à ceux qui croient que la Colombie est tranquille comme le chateau de Versailles, ils doivent être très bouchés ! Je parle de Marseille la nuit ou du métro (certaines stations) après 23h
Anonyme73
dans 5 jours cela va faire 8 ans que j’habite à bogota (je suis parti 2 semaines après l’attentat du club El Nogal qui a quand même fait 32 morts… cela réjouissait mes parents … qui sont quand même venus la même année me voir- 72 ans à l’époque - et sont repartis enchantés…).en 8 ans je n’ai jamais eu de problèmes de sécurité et je précise que j’habite dans un quartier “estrato 3” et je me promène librement sans flingue et sans escorte…
mais il est certain qu’il faut quand même respecter un certain nombre de consignes qui à mon avis sont valables dans beaucoup pays du monde surtout quand on fait du tourisme. on sait bien que les touristes sont des proies plus faciles…
je ne peux que recommander ce pays qui offre:
2 océans
des montagnes (presque 6000m!)
des glaciers
des déserts
la jungle
une flore impressionnante
la baignade toute l’année
des tremblements de terre
et un peuple super acueillant ! ! ! ! !
qui dit mieux ???
Anonyme74
alors justement quand on a un peu froid dans le dos ce qui peut arriver facilement à cette époque en Europe on vient faire un tour sous les tropiques. ici la température de l’eau (côté caraïbres) est à environ 25ºC toute l’année…
et pour clore je dirais qu’il y a ici quand même presque 3800 “abrutis” (dont je fais partie…) qui d’après vous n’ont pas peur de risquer leur vie au quotidien!!!
c’est le nombre de français qui résident en Colombie (excusez du peu ! ! !)
millemiaou75
BRAVO ANDINO
Pourquoi dégouté des gens qui seraient intéréssés par ce pays, il y a les mêmes risques que ds les autres pays d’amériques du sud et peut être ailleurs,les colombiens sont trés acceuillants et trés malheureux de la réputation de leur pays vis à vis du tourisme mais c’est un pays qui a bcp a apporté et de nombreux européens s’installent là-bas ,donc que chacun vive sa vie
Ce pays mérite d’être connu et visité.
monviso76
En tant qu’ex-parisien vivant depuis des années à Bogota, voyageant beaucoup dans la région et allant souvent à Paris où vit ma famille, je suis catégorique:
Comparer la situation de Bogota à celle de Paris, en matière de risques sérieux est tout bonnement ridicule.
Certes à Paris, on a affaire à beaucoup d’incivilités, à de la petite délinquance, aux cambrioleurs et aux pick-pockets, certes la situation s’est probablement dégradée comparé aux années 80, mais en matière de risque face à la violence criminelle, l’ordre de grandeur n’a rien à voir: c’est quand même exceptionnel d’être braqué par une arme à feu à Paris, tandis qu’à Bogota, ça arrive: en l’espace de deux ans, deux connaissances (un collègue et la soeur d’une amie)
ont été braqués, ligotés, dépouillés, chez eux par plusieurs hommes armés.
J’ai qqs autres exemples non par oui-dire mais de gens que je vois tous les jours.
Ensuite, pour être tout à fait clair:
J’ai quand même l’impression que les risques ne sont pas si grands, quand on est raisonnable et prudent.
A part un vol à l’arracher en 1993, il ne m’est jamais rien arrivé mais je ne peux ériger mon exemple en loi universelle!
Même s’il m’arrive quelque chose, à moins d’avoir un contrat sur ma tête,
je ne pense pas que je m’en irai.
Je ne tiens pas du tout à rentrer en France et ecore moins à Paris.
Le seul endroit du continent qui me tente à part la Colombie, c’est l’Equateur,
pays que j’ai visité 3 fois.
jujuyego77
Heureusement que tu es là, Monviso, pour faire des remises en perpective justes et équilibrées.On se sent moins seul !!!
Tellement de choses aberrantes sont écrites sur ce forum, dans un sens ou dans un autre, de la part de gens qui connaissent et comprennent tellement mal la Colombie !
voyages5c78
A lire dans Libération de ce jour (sam 12 nov) un remarquable article (sur 4 pages !) consacré aux falsos positivos en Colombie.Cet article en plus de décrire précisément le phénomène des falsos positivos pour ceux qui ne le connaîtraient pas, permet de lever un certains nombre de mensonges et d’idées très fausses sur la Colombie.
En particulier, le mythe selon lequel la violence aurait baissé pendant les années Uribe, alors que la violence la plus grave n’a cessé d’augmenter (fosses communes, meurtres de masse, disparitions sélectives, délinquance de droit commun plus éloignée des centre villes).
Bien sûr, le changement de formes de la violence rend le pays plus accessible, en apparence, au tourisme.
Il est vrai que des touristes plus nombreux visitent le pays, et que nombreux sont ceux qui le font sans danger.
Mais c’est un trompe l’oeil.
La politique sécuritaire a visé à sécuriser des centre-villes, et nettoyer certaines zones “vitrines”. Cela profite à une partie des touristes.
Mais le pays reste l’un des plus violents du monde.
Les touristes ne sont pas épargnés, comme le prouvent de nombreux récits. Une minorité de touristes sont touchés, mais ceux qui le sont le sont durement.
Car la politique de “sécurisation” ne vise que les apparences.
Le seul progrès réel ne doit rien à la politique de sécurisation d’Uribe.
Le taux d’homicides à Medellin, Cali ou Bogota n’a plus rien à voir avec ce qu’il était à la fin des années 80 ou dans les années 90, lorsque ces trois villes étaient, et de loin, les plus dangereuses du monde.
Affaiblissement des cartels.
Pour autant, il ne faut pas perdre de vue que ces taux d’homicides, restent à l’échelle du monde, extrêmement élevés.
L’article de Libé à l’avantage de remettre en perspective l’histoire récente de la violence en Colombie et de faire apparaître, pour ceux qui l’ignorent que la décennie écoulée est un désastre humanitaire, un charnier géant, que le pays en est dévasté, et le pire est que ce cauchemar est pour l’instant nié, tu…
… quand je pense que des irresponsables répètent le slogan gouvernemental “le seul danger c’est de vouloir rester”, sans savoir qu’ils reprennent des slogans de propagande de criminels contre l’humanité !
miamgg79
Et pourtant, moi je n’ai qu’une envie, c’est de retourner là bas, pour la beauté des paysages, la gentillesse des gens, le patrimoine…c’est bizarre non?
Anonyme80
VOYAGES5C explique moi en quoi les falsos positivos touchent le touriste qui se rend en Colombie ???
J’espere que tu prends en compte aussi les messages positifs , des personnes lambda qui se sont rendu dans ce pays et qui en gardent une bonne image ?
En plus les articles que t’envoies sont du copier coller des depeches AFP
Aller sur le site WIKIO , tapez le nom d’un pays et vous verrez que tous les journaux nationaux titrent mots pour mots et se copient des paragraphes entiers