Sécurité en Colombie (encore et toujours)

Forum Colombie

Ce que j’ai remarqué : une certaine hypocrisie par rapport à la violence.Ex : les Colombiens font un peu comme si tout allait bien chez eux. Dès qu’on leur dit qu’on a été attaquées, et plus encore si on leur dit que ça a été deux fois, ils se mettent à reconnaître la violence et à dire que eux aussi se font braquer souvent etc
Donc, oui, pas mal d’hypocrisie sur le sujet violence par les Colombiens qui voudraient faire passer leur pays pour plus beau qu’il n’est et ont tendance au déni voire au mensonge par omission pour commencer.

Ce que dit Florence est peut-être formulé maladroitement, mais assez juste sur le fond. Il y a un premier vernis à faire tomber avec les Colombiens sur les sujets liés à la violence, et ce vernis met parfois des années à se fissurer…

C’est intéressant parce que moi je vois une accentuation disproportionnée du sujet de la violence en Colombie.Regardez vous êtes les 2 seuls sur ces posts…pourquoi ?
Quand j’ai vu des messages sur ces pots je me suis dis direct …c’est V5C ou Florence qui nous écrivent…et je ne me suis pas trompé.
Pourquoi rester bloquer ? avec des oeillères visées sur vous…?
La Colombie a déjà une sale réputation…ce midi encore je regardais sur Canal+ un énième reportage sur Pablo Escobar , la violence etc…

Nous arrivons aux portes de 2013 et voilà bientôt 4 ans Florence et toi V5C bientôt 5 ans que je vous vois répéter les mêmes choses…
Si encore vous aidiez les routards sur des choses concrètes mais non…toujours cette même bran**tte intellectuelle…

alors V5C completement a cours d arguments lá…ca fait du bien de voir ca…et puis une bonne leçon que te donne annyway qui lui, aime la colombie et fait autre chose que donner une sale image de ce pays…il te montre sainement de quoi ont besoin les colombiens… c est quand meme plus classe que ton anticolombianisme primaire…ca fait du bien merci pour ce temoignage et quand on travaille ou qu on rencontre des ONG on a souvent ce genre d histoire c est quelquechose de tres courant ici…d ailleurs les seuls anticolombiens que j ai rendontre ce sont les francais expat en colombie qui sont les seuls a tout critiquer comme le fait V5C… les pauvres…

Nous ne serions que deux à faire état de la violence en Colombie dont les touristes risquent d’être victimes ?La plaisanterie est bonne !
Il y a des dizaines de personnes qui ont fait état sur ce forum de problèmes dont ils ont été victimes, et du niveau de dangerosité constaté. Des dizaines.
Mais, ils ont été tellement découragés par des gens comme altcineva, tellement humiliés, victimes de tellement de dénigrement, de pression etc qu’ils finissent par (rapidement) disparaître du site. Comme vous le cherchez. C’est donc un comble de dire que nous ne sommes que deux. D’ailleurs, régulièrement vous vous étonnez de ma ténacité : tiens, pourquoi est-elle encore là, ELLE ?

Exemple de personnes découragées ? Un homme dont l’hôtel à Bogota a été braqué par une bande avec armes à feu. Enfermé dans sa chambre comme tous les clients, et tout lui a été pris. Rappel : une femme violée par cette même bande, le même soir. Il raconte cela sur le forum. Immédiatement, messages de minimisation ou de mise en cause de celui qui était pourtant victime. Mieux un forumeur part “enquêter” sur les lieux à Bogota car il prétend que c’est faux. Résultat de “l’enquête” ; tout était bien vrai. Mais résultat de toutes ces pressions : le pauvre voyageur qui avait raconté cela a disparu, écoeuré d’être ainsi accueilli sur un forum de voyageurs.
Mieux, voyages5c fort de statistiques nous indique que des faits du même genre se sont produits par dizaines et dizaines; Là aussi, tentatives de démentis, puis bien forcés de plier devant les faits.
Oui, nous sommes peut-être peu (un peu plus de deux ?) à intervenir couramment sur les thèmes de la sécurité. Mais il faudrait peut-être parler des causes : les manoeuvres pour décourager les récits de ce genre. Manoeuvres très efficaces, il faut bien le dire. Enfin, sur la plupart des gens.
Moi, je résiste, n’en déplaise à altcineva. Car je ne souhaite à personne de vivre ce que moi j’ai vécu dans ce pays.

Allez, je m’y met aussi, vu que ce sujet est devenu une poubelle qui a perdu tout intérêt. Les gens normaux disent ce qu’ils ont à dire, vident leur sac, et puis passent à autre chose, tout simplement. Parce que les gens normaux ne ressassent pas pendant des années la même rengaine. Les gens normaux ne se sentent pas investis d’une mission de vérité. On appelle cela la résilience en psychologie. Et cela me paraît beaucoup plus sain que de s’enfermer dans un trauma névrotique.
Tout cela est pathétique et ridicule. Et je regrette déjà de me méler à cette farce éculée.

Oui, Voyages5C qui nous disait je ne sais plus quand que s’il y avait beaucoup d’enfants adoptés venant de la Colombie, c’était à cause de la situation politique du pays (ce qui est faux bien sur), alors franchement, les statistiques on peut leur faire dire ce que l’on veut.

Vous n’êtes heureusement pas les 2 seules personnes à parler de leurs mésaventures en Colombie.
Mais regarde ce fil , 8 pages , combien de posts sont de toi et Voyages5C ?
Le mois de novembre c’était un post de V5C ,puis un de Flo , ensuite V5C répond a Flo et Flo réponds à V5C…regardez les posts c’est flagrant !

Tu as bien fait de parler de tes agressions , néanmoins tu n’apportes rien de plus que des récits …
Tu n’as jamais su nous donner un nom de rue , de compagnies de bus et tu te trompes sur la ville…et ça fait 4 ans que tu viens ici en parler…à un moment ça devient pathologique !

Et cet homme qui savait exactement ce qu’on lui avait volé , quelle heure il était mais ne pouvait pas nous dire le nom de l’hôtel NI MEME LA RUE !

Et les stats de V5C…LOL , je me demande comment une ville comme Bogota qui a son taux d’homicides inférieur à ceux des grandes villes US , puisse être dans le TOP 3 des villes les plus dangereuse
Avec des chiffres de 1995 oui lol
Tiens d’ailleurs l’interdiction du port d’arme depuis janvier a permis une réduc de 20% cette année mais ça V5C ne le dira jamais.

Alors venez parler de vos agressions si elles sont bénéfiques aux futurs routards avec des indications spatio temporelles et pas de récits qui n’aideront personne !

Mensonge !Je me souviens que Florence a raconté ses mésaventures dans le détail.
Les personnes qui ont témoigné ici ont souvent indiqué le lieu. Je me souviens que celui qui avait raconté le vol avec armes à feu et séquestration de tous les clients dans un hôtel avait même indiqué le nom de l’hôtel, ce qui avait permis à l’enquêteur dont parlait Florence de partir mener son investigation (!).
De même, un couple victime d’une agression au couteau à Bogota avait indiqué la rue etc.
etc etc

Dire : “c’était une ruelle dans le centre de Cartagena” comme cela a été mentionné n’est-il pas suffisant ? Faut-il à altcineva les références GPS au centimètre près ?

Après, il n’est pas toujours facile d’indiquer l’adresse exacte. Quand on connaît très bien une ville, c’est une chose, quand on y passe quelques jours, on peut faire preuve d’approximations. C’est sur ça que jouent certains internautes malveillants pour tenter de décrédibiliser des témoignages dont il est évident qu’ils sont non seulement authentiques, mais indispensables à l’information des voyageurs ou personnes avides de renseignements.

Je viens de faire une petite plongée dans l’espace-temps en allant lire quelques sujets du forum dans les pages 15-20. J’ai lu un sujet qui a débuté en 2003 et terminé en 2007, avec 115 messages, et bien, pas de batailles rangées, pas d’alarmisme à tout crin, le sujet de la sécurité toujours sous-jaçant bien sûr, et c’est normal, mais j’ai surtout vu des gens avides d’informations, des passionnés, de l’enthousiasme…
C’était rafraîchissant!
Bon, pour ma part je retourne a “la tierrita” cette fin d’année. Vendredi j’ai brulé une bougie comme en Colombie pour le jour des velitas. J’ai prié pour que mon projet d’installation définitive en Colombie se concrétise en 2013.
En espérant que l’esprit de noël vienne frapper le forum, et que plutôt que dire que les agressions aux cajeros augmentent, que l’on puisse parler de la Colombie en cette période de fin d’année, des colombiens qui transforment leurs maisons en guirlande électrique géante, del dia de las vellitas que je trouve merveilleux, des mets de noël… Que sais-je?

Perso je me ferai voler je me souviendrai de l’endroit précis. Même 5 ans après.

Ce qui est gênant dans les récits de certains c’est qu’il n’y a PAS de précisions géographiques.
Pas un quartier , même pas une description du lieu…Après les gens qui connaissent pourront dire où est cet endroit.
Parce que le but c’est de connaître les points dangereux de Colombie non ?
Les endroits où les gens risquent de se faire molester.

Sur le forum Colombie, certains peuvent te dire qu’on leur a volé ça , ça et ça mais sont incapables de te dire comment était le bâtiment ou la rue…

Tu vas sur le forum de la Bolivie les gens te diront l’endroit , la boutique ou la compagnie de bus…Alors pourquoi sur le forum de la Colombie ce n’est pas possible ?

Et quand tu parles de hausse de la violence , tu ne précises pas l’échelle , les conditions et tu caches très souvent les points positifs dans ce domaine…POURQUOI ?
Parce exemple tu aurais pu dire que depuis que le port d’arme est interdit à Bogota , les attaques à main armée ont baissée de 20% et par arme blanche de 12%.

Bonsoir,Je crois aussi que c’est pas évident de connaître l’adresse exacte pour un touriste qui se fait voler dans la rue. A quelques rues près on peut être approximatif si c’est un quartier où on est pour la première fois.
Vous les expat, vous ne savez pas vous mettre à la place des touristes et c’est un des problèmes du forum.

A t’entendre on a l’impression que tous les exapt’ vivent dans des quartiers de néo-riches , entourés de barbelés et avec des agents de sécurité…
Evidemment que ce n’est pas facile mais ils peuvent d’écrire les lieux , donner le nom de l’hôtel ou du commerce non?
Je sais pas c’est comme dire : y’a une cathédrale , une sorte de batiment moderne , sur la place y’a une statue d’un gars, et derriere y’a un batiment avec des colones. Meme si la personne ne connait pas le nom , les autres sauront que c’est la place Bolivar.

Je me suis fait agressé au Portugal en 2005 aujourd’hui j’ai zappé le nom mais je peux d’écrire encore le lieu.
Ce qui est étonnant encore une fois c’est que sur les autres forums , les gens peuvent fournir des données saptio-temporelles tel hôtel , telle compagnie de bus …pourquoi pas ici ?

Voici un lien sur le 9 points chaud de Bogota.

http://www.eltiempo.com/Multimedia/infografia/puntoscrticosdebogota/

Moi, déjà, j’ai posté pas mal de messages et je crois que j’ai mentionné une ou deux fois seulement que je m’étais fait agresser. Je trouve qu’il y a d’autres trucs à raconter, et comme je l’ai dit, j’ai pas raconté ça à ma famille par exemple. Donc, je suis pas obsédé par ça et je suis pas comme d’autres qui racontent leur truc à longueur de messages. Quand j’ai raconté le truc, tu peux vérifier, j’ai donné un tas d’indications (le quartier, le fait que c’était au dessus du parc Independancia, et la description de l’endroit juste après une sorte de pont). Mais c’est parce que j’avais passé un peu de temps à Bogota aussi. Imagine quelqu’un qui reste 2 ou 3 jours à Bogota. Il fait un tour dans quelques coins, s’il lui arrive des bricoles, il pourra connaître juste le nom du quartier et avec l’affolement et tout ne pas avoir vu à quoi ressemblait les alentours. Après tu t’éloignes pour chercher la police, tu reprends tes esprits et tu sais plus trop à quelques rues près. Voilà. Mais j’ai lu pas mal de trucs sur le forum et moi je trouve que en général il y a pas mal de détails sur le nom de l’hôtel, le quartier et même la rue. Vraiment souvent. Je crois que tu focalises sur Florence et c’est vrai que elle a fait carrément un lapsus sur le nom de la ville et du coup tu fais un peu une fixette mais franchement, j’ai pas lu de messages qui comme tu dis disent juste je me suis fait braquer par des mecs avec des flingues sans dire le lieu. Au contraire c’est toujours assez précis.

Je fais sans doute une fixette sur elle et Voyages5C car à eux deux ils postent 99% des messages concernant la sécurité en Colombie.

Y’a aussi un gars qui s’est fait volé dans un hôtel…il ne savait plus le nom , pas même la rue…c’est un français là bas qui a réussi à retrouver l’hôtel.
Un autre qui avait mit ses bagages en soute , on lui avait volé des objets mais il ne savait pas le nom de la compagnie et il a galeré à nous donner la ville de destination…

Et je ne suis pas d’accord avec toi. Certains privilégient la sécurité et préfèrent ne pas visiter un bel endroit avec de belles maisons s’il y a un risque de se faire voler ou agresser.
Bien cibler les quartiers plus dangereux c’est important pour certains , surtout quand on va en Colombie.

Mais je suis aussi d’accord avec toi , il faut parler des belles choses à faire.

Je ne vois qu’une explication, l’excès d’aguardiente!!! :slight_smile:

ufff finalememt un message gentil.
je n imagine pas des colombiens sur un forum sur la France, entrain de dire des trucs désagreables á “mains pleines”.
il faut surtout dire que la Colombie est un pays extémement agréable et doux pour les touristes. allez voir á coté!! voir comment ils vous traitent…

il faut arreter avec la paranoie et surtout avec le vice de faire “l essai” de tout ce que vous voyez, pour comencer a profiter des endroits uniques.

si l´on voit l histoire, on pourrait bien dire que compte tenue d´oú vous venez, Y ´a pas vraiment une raison pour devenir/etre tellement alarmiste…

dites-moi un endroit ou les gens sont plus gentils qu ici!! trouver des problémes c est un vice des fois.

Allez, de temps à autre j’alimente encore ce “dinosaure”.

D’accord avec la gentillesse de la plupart des Colombiens
dans beaucoup de situations.

Les bémols, on les connaît: gens au volant, gens peu civiques
(coupe-file, interpellation intempestive alors que tu parles avec qqn,
gens bruyants y compris au milieu de la nuit, bourges méprisants
envers les petites gens …)

Sinon j’ai trouvé aussi gentils et moins méfiants: en Equateur.

En zone de montagnes, j’ai souvent été pris en stop (gratis)
en Equateur alors que ça m’est arrivé 1 seule fois en Colombie.

Par ailleurs, à Quito, chaque fois que je demande une info
à qqn dans la rue, j’ai eu souvent une aide très supérieure à ce
que j’attendais, du genre: arrêt du bus concerné, demande au
chauffeur de m’arrêter à tel arrêt …

A Bogota, ce n’est pas que les gens soient indifférents
mais on est quand même très méfiants et c’est vrai aussi pour moi!

Une évidence pour moi : l’Equateur est un pays où les gens sont incroyablement accueillants, doux dans les relations, sincères, gentils ! C’est un des pays au monde les plus accueillants au monde, sans doute. Sans esprit de polémique, mieux vaut ne pas comparer avec la Colombie, ce serait trop cruel. MSi quand même. Un mot sur mon beau souvenir colombien des hypocrites qui détournent la tête au moment d’une agression et qui viennent faussement faire les mielleux tout désolés une fois que c’est trop tard. Ah oui, de la fausse gentillesse, j’en ai vu. De l’hypocrisie pur jus.

Oui les passants interviennent rarement lors d’une agression: c’est le quant à soi ou la lâcheté de la plupart des gens un peu partout
dans le monde. Ceux qui interviennent pour aider un inconnu au
risque de prendre des coups voire pire sont rares et ces rares-là
ont quelque chose d’admirable.

Cela dit, malgré l’indéniable gentillesse des Equatoriens, ce n’est
pas sûr qu’on t’aurait davantage sauvée en Equateur, pas plus qu’en
France d’ailleurs.

Cela n’enlève rien à la gentillesse de beaucoup de Colombiens.
On peut être gentil, aimable sans être courageux.

Soyons précis dans l’utilisation des mots!

J’ai davantage une dent contre les flics,
très nombreux mais peu enclins à intervenir.

C’est plutôt: Intervenons après la bataille!

Les flics selon moi sont le plus souvent décoratifs à Bogota.

Même verbaliser les infractions des chauffards, c’est très rare.

Je suppose toutefois que c’est l’attitude des flics
dans bien des endroits du monde.

J’aime assez la façon qu’à Monviso de prendre de la hauteur et de relativiser. Néanmoins, on ne peut nier que, les Colombiens ont un rapport singulier à la violence (d’habitude, de résignation, de lassitude, de déni, de fascination, d’exagération, parfois etc), qui n’a rien à voir avec celui d’une population comme celle de l’Equateur, qui n’a pas du tout vécu la même histoire violente.

Trop fort!!
Plus de 300 posts sur ce thème pourri! Je suis le 301nième!!
Flo, encore un effort et on arrivera bientôt au demi-millier!
Bon voyage à tous.
Wooden

Les insultes reprennent ! La sécurité “un thème pourri”… Raconter une agression violente dont un voyageur a été victime ? Un témoignage nul et sans intérêt… Alors que raconter que les Colombiennes sont caliente ça, c’est digne d’intérêt. Alors que 70 messages de suite sur des histoires de commissions bancaires pour économiser quelques centimes d’euros lors de retraits aux distributeurs (belle mentalité qui en dit long sur les préoccupations centrales de certains !), ça c’est passionnant ! Quant aux conseils aux voyageurs, comme ils sont le fait pour une partie d’entre eux sur ce forum de professionnels du tourisme comme l’a si bien remarqué voyages5c, on reconnaît toujours les mêmes itinéraires à croire que ce sont des copier coller ! Année après année, les mêmes endroits, les mêmes gens qui font leur pub, aussi. Et sur les conseils pratiques? Quand altcineva indique que le prix du taxi est 5 ou 10 fois ce qu’en réalité il doit être, on se rend compte de la haute utilité pour le voyageur !!! Non, vraiment, vous avez raison de vous en prendre au thème de la sécurité qui serait inintéressant !!! Et, quoi que vous en pensiez, c’est évidemment LE thème qui intéressera pour longtemps le plus les gens qui veulent aller / vont / renoncent à aller en Colombie.

Les plus assidus d’entre vous ont gagné un voyage à … Florencia

quelquepart en colombie .

y feliz año tambien

Ed

Moi qui pensait que tu n’aurais pas passé le 21 décembre…je blague évidemment…

Mea Culpa j’ai indiqué un prix 10 fois supérieur …mieux vaut ça qu’indiquer un prix 10 fois inférieur. Je ne suis même pas sûr que t’ai jamais su les tarifs de taxi…bref…
Le minimum c’est 3100 Pesos (25 unités je crois) . 1 unité c’est environ 0,69 Pesos ou 100 mètres ou 30 secondes. Y’a 1500 Pesos de plus entre 20h et 5h.
Erreur réparée ?

D’autre part sur les moyens de transports et tarifs pour traverser la frontière avec le Panama j’avais bon…d’ailleurs on est que 3 à répondre à ce genre de questions. Le reste préfère alimenter ce vieux diplodocus “sécurité encore et toujours” n’est-ce pas Florence 1976 ?

Et concernant les pseudos professionnels du tourisme, ça devient agaçant d’entendre et de jamais voir …des preuves ! QUI !??
Les VRAIS professionnels ici ne se cachent pas et parlent de leurs hotales ou boutiques …Les autres sont des passionnés de Colombie et ne vivent pas du tourisme…
Et puis d’abord à quoi ça servirait ? Y’a 300 000 touristes étrangers qui vont en Colombie contre 85 000 000 en France…

Et JOYEUX NOEL et BONNE ANNEE à vous (même à toi Flo Flo) !

Merci. Bon Noël à tous.

Il est étonnant que Voyages5C ne se soit pas précipité ici pour nous donner icquelques nouvelles alarmantes vues sur internet:
ici, un couple belge assassiné:
http://www.7sur7.be/7s7/fr/1505/Monde/article/detail/1517802/2012/10/15/Un-couple-de-Belges-assassine-au-Venezuela.dhtml

et ici des chiffre de plus en plus mauvais:
http://www.7sur7.be/7s7/fr/1505/Monde/article/detail/1554896/2012/12/28/Plus-de-21-000-meurtres-en-2012-au-Venezuela.dhtml

Oups, milles excuses, je me suis trompé de forum, mais heureusement les lecteurs rectifieront d’eux même.

Sujets suggérés

Services voyage