Sécurité en Colombie (encore et toujours)

Forum Colombie

Salut,
Au contraire de ce qui est écrit, beaucoup d’étrangers au festival de théâtre cette année, des anglais, américains, espagnols, beaucoup de français etc…
Je me permets de l’affirmer: j’y étais.
Bonne programmation mais malheureusement de plus en plus cher de de plus en plus “commercial”.

Wooden.

Bonjour à tous! Je cherche des gens qui auraient envie de faire le trek de Ciudad Perdida, près de Santa Marta en mai?

ce que raconte v5c est absoluement faux tout d abord les soirees meme celle de cloture ne finissent pas tard. d autre part les gens en general m aiment pas aller seul aux concert de rock ca n a rien a voir avec la securite, je n y ai vu aucun bracage ni a l interieur ni a la sortie et finalement moins de bagarre que dans certains festival européens… je ne vois vraiment pas en quoi répendre de tels mensonges sur ce festival ou sur celui du teatre t avance a quelque chose… moi j ai vu dans les deux cas une ambiance normale et ne me suis pas senti du tout différent d aller la que s y j allait au meme en europe…
bogota est d ailleur tres differentes du reste de la colombie de ce point de vue…
bref je pense que pour toi la colombie correspond a un fantasme de violence qui a du te donner un parfum d aventure en imaginant tous les dangers que tu as du affrontes partout même pour les endroits les plus normaux… et si tes amis colombiens vont au concert ou au teatre c est justement la preuve que ce n est pas plus dangereux qu en europe… fais gaffe au pogo il y a peut etre des guerilleros caches a l interieur!!!1mdr!!!
si un routard va seul au concert il a plus de chance de passer une bonne journee qu en restant a la candelaria car justement il s y fera facilement des potes.plus sympas … je me demande vraiment dans quel monde tu as vecu en colombie et je sais ce que les colombiens peuvent dire a un franchouillards dans ton style avec son arrogance ces critiue et ses fantasmes…ils ont du bien se marrer avec toi et te faire avaler de bonnes couleuvres!!!

J’ai “survécu” à plusieurs concerts de rock ces dernières années au Parque Bolivar , ou se produisent les groupes historiques que je n’ai pu m’offrir en europe pendant les 30 glorieuses de ma jeunesse.

Les concerts sont très encadrés sur le plan sécurité et il n’y a pas plus, ni moins de risques qu’aux eurockéennes de Belfort …

Seul étonnement de la part des jeunes spectateurs , celui d’apercevoir un “Papito” qui avait plutot l’age de leurs idoles qu’is découvraient pour la plupart
en live pour la première fois…

AC/DC , Iron maid , les héritiers de Marley en plein air , c’est pas mal , même
sous la flotte de Bogotà .

Ah oui , pas plus de 10000 pesos en poche , pas de provoc … ça suffit pour passer une bonne soirée.

Au bout de qques années , je n’ai pas encore intégré le vallenato .

Suerte
Ed

La question du public du festival Ibero-americano n’est pas du tout celle de l’absence ou la rareté des spectateurs étrangers.Les expatriés et autres étrangers de passage sont en proportion plutôt nombreux dans les salles, à cette occasion.
Comme la programmation est internationale, les ambassades proposent par exemple des places à leurs ressortissants.
En revanche, le problème est, du fait du prix très élevé des places pour ce festival (par rapport au prix des places de théâtre habituellement à Bogota) la difficulté pour un public “populaire” à assister aux représentations.
Et quand je parle de public populaire, cela inclut les étudiants en théâtre, très nombreux dans la ville, qui se voient refuser pour des raisons économiques, des occasions d’enrichir leur culture de spectateurs.
J’en connais qui vont à l’entrée des théâtres pour tenter d’avoir une invitation ou d’entrer en douce grâce à une copine ouvreuse, juste avant que ça commence, pour des représentations loin d’être complètes.
La frustration est forte de se voir exclus d’une fête qui devrait être la leur.

Quant aux touristes ; ils ne sont pas là pour ça pour la plupart, et ils sont peu au courant, en général.

Rock al Parque, oui, il doit y avoir un peu plus de touristes, je pense, car un gros concert peut être attractif… mais pas beaucoup non plus… car il est vrai que les touristes à Bogota, d’après ce que j’en vois, sont majoritairement plutôt réticents à sortir le soir.

Désolé d’avoir à interrompre ces charmants échanges sur les festivals, mais je me permets de revenir sur la question de la sécurité qui est au centre de ce fil.

Lors d’un nouveau cas de braquage à main armée d’un hôtel ou hostal, comme il y en a a plusieurs chaque semaine en Colombie, un touriste nord-américain a été tué d’un coup de feu par des braqueurs dans un hôtel de Medellin.
Je suppose que altcineva va trouver que avant hier c’est trop ancien et qu’il ne faudrait pas en parler, que mezcla va prétendre que cela n’a jamais existé, qu’un terrien dira que cela a bien existé mais sur la planète mars… Bref, comme d’habitude…

Et le commando de violeurs de poules à Cartagena , vous en avez enetendu parler ?

Inutile de nier des faits réels, edualcito, cela ne fait pas avancer notre cause.

En revanche, essayons de réfléchir sur la portée d’un fait divers comme celui-ci et sur les conseils de prévention à donner aux voyageurs.
Je l’ai fait sur l’autre discussion où il est question de ce touriste américain tué.

oui yuyuyego… reflechissons…finalement vaut mieux suivre le conseil de sortir tous les soirs plutot que rester á l hotel…j ai rencontrer il y a quelque mois une etudiante dont l hotel s est fait braque pendant qu elle etait en discothèque…finalement c est pas une si mauvaise idée que ca de faire la fete en colombie et ca n augmente pas le risque de vol!!! alors profitez de la vie et amuser vous!!!

Merci, un terrien, de signaler ce énième braquage d’hôtel. Comme il y en a des dizaines, on n’entend parler que d’une infime partie.Dans quelle ville ?

Mais désolé, le meurtre de ce touriste américain ne me donne pas envie de plaisanter ni d’accepter que le sens de cette information soit détourné.

Vous oubliez cependant de dire que les voleurs (2 femmes et 1 homme) quémandaient de l’argent à la réception de l’hôtel (de luxe) . C’est alors que le touriste américain s’est interposé et l’homme a sorti une arme et tiré dans l’abdomen. Les secours sont arrivés rapidement mais le touriste est décédé à l’hôpital 2h plus tard.

Je précise cela car les faits décris plus haut on pourraient croire que les voleurs avaient choisis volontairement ce touriste . Or dans les faits ce n’est pas le cas.
Il était au mauvais endroit au mauvais moment et a commis l’erreur de s’interposer.

L’année dernière c’est une touriste britannique qui avait été abattu d’une balle en pleine tête en centre ville après une tentative de vol qui avait mal tourné (visiblement elle a fait de la résistance)

Il serait intéressant de voir ce qu’il en est dans les autres pays (Pérou , Argentine , Mexique etc…) pour voir si cette violence est endémique à la Colombie ou si c’est partout pareil en Amérique Latine.

Dans tout les cas , si on vous vole , ne jouez pas les héros ! Gardez toujours un billet de 50.000 pesos et ne faites pas les gros bras !

Non, cette version des faits a été plus ou moins avancée dans un premier temps, mais rectifiée car elle émanait uniquement… d’un voisin peu informé. Cette première version disait que le touriste était sur un ordinateur près de l’accueil quand les 3 braqueurs sont arrivés. Ils auraient tenté de lui arraché sa montre, il aurait résisté, ils l’auraient abattu.

La version officielle telle que décrite par le directeur de la police de Medellin est la suivante. Les 3 braqueurs sont arrivés peu après minuit pour prendre une chambre. Une fois à l’intérieur, ils ont cherché à braquer les clients. Ils ont commencé par la chambre de ce touriste, dont les valeurs semblaient être dans une boite fermée à clé. Ils ont obtenu qu’il l’ouvre, et furieux de ne trouver que 20 000 pesos, ils l’ont abattu.

Les faits seront peut-être encore éclaircis par l’enquête, mais à ce stade, c’est ce que l’on sait.
Il est faux de dire que ce malheureux a voulu jouer les héros.

Je précise que contrairement à ce que j’avais écrit dans un premier temps, ce n’était pas un quadragénaire mais un homme de 58 ou 59 ans (selon les sources).

Pardon :“tenté de lui arrachER sa montre” et non “de lui arraché” comme écrit par inadvertance.

bonjour altcineva,

je me permet de m’immiscer dans cette discussion car vivant au Pérou et principalement à Lima depuis trois je peux apporter mon témoignage pour vous dire que nous aussi nous avons nos sicarios, nos attaques à main armées dans les bus et car et chez nous aussi, resister à une attaque est plus que dangereux voir suicidaire que vous soyer attaqué par des adultes ou bien de jeunes adolescents car ils sont armés et imprévisible, je travail dans un quartier de classe moyenne “Lince” pour ceux qui connaîtraient et il m’est arrivé plusieurs fois de voir des gens attaqué en pleine rue et en journée et même si c’est des armoires à glace et bien ils ne l’ouvrent pas trop car ils connaissent les risques.

Voilà je voulais juste apporter mon témoignage, car j’aimerai beaucoup venir passer des vacances vers Barranquilla ou Cartagena mais j’avoue que vous m’inquiétez, je n’arrive pas à évaluer les risques, ici au Pérou ce sont les femmes qui vous disent que si vous partez en Colombie vous reviendrez les pièds devant et les hommes qui sont allés ne pensent qu’a une chose c’est d’y retourner principalement pour les femmes hehe.

Moi aussi je ne comprends pas ces postes sur la Colombie alors que pour le Pérou il est très difficiles de parler des défauts qui peuvent exister dans ce pays très touristique, j’avoue même après avoir lu des témoignages nombreux sur les dangers en Colombie avoir du mal à croire que c’est si dangereux que cela, je me trompe peut-être.

Franck

Bonjour Franck

Je pense que si tu vie au Pérou, cela veut dire que tu sais comment il faut se comporter dans les pays d’Amérique latine, donc à mon avis, il ne devrait vraiment pas y avoir de problèmes pour toi à aller en Colombie.
Peut-être même sera tu agréablement surpris?

Pour moi, à l’inverse, il est évident qu’on ne peut pas comparer le Pérou actuel, où je suis allée deux fois pour mon plus grand bonheur (pays magnifique selon moi) et la Colombie où je suis allée une fois pour mon plus grand malheur.Dire que le niveau d’insécurité et de danger dans les deux pays est comparable est, à mon avis, un mensonge pur et simple.

Bonjour miamgg,

merci pour ton message, en fait c’est ce que je pensais aussi mais à voir tous ces messages je me suis dis qu’il devait y avoir une spécificité en Colombie.
Je trouve très triste que l’on s’acharne sur un pays qui à tant de qualité alors que d’autres pays comme le Pérou passe pour un pays super touristique et sans aucun danger, il n’y a qu’a comparer les messages sur la sécurité au Pérou et pour la Colombie cela n’a rien à voir.

Tout comme le Pérou je pense qu’il faut voir les problèmes en face, expliquer aux gens ce qui ne vas pas, expliquer ce qu’il faut faire pour éviter autant que possible les problème, même la chance est un facteur très important dans les agressions où que l’on se trouve même en France.

Pour le Pérou les touristes ne veulent pas entendre que le pays qui les a fait tant rêvé n’est pas comme il le pensait et pour la Colombie sa réputation sulfureuse l’a rend réservé aux aventurier et ces pas ces dernier faits divers "touriste américain tué et journaliste enlevé par les farcs"qui vont arranger tout ça alors que le Brésil est au moins aussi dangereux est une destination très touristique…

Vraiment très compliqué tout ça

Franck

Bonjour florence1976,

ce n’est pas parce que tu t’es faits attaqué en Colombie et pas au Pérou que tu peux dire que l’un est dangereux et l’autre non, tu peux venir avec moi dans certains quartiers de Lima, je te laisse seule et tu auras 90% de te faire attaquer avec revolver, j’aimerai bien que tu me dises ton expérience du Pérou, moi cela fait trois ans que j’y vis et même s’il ne m’est jamais rien arrivé je sais qu’il faut faire attention à tout je ne connais pas une personne qui ne ce soit pas fait attaqué, je sais que cela m’arrivera surement un jour et pourtant je faits tout pour que cela n’arrive pas.
Tu es surement allé à Cuzco, tu savais que dans cette ville il y a avait beaucoup d’enfants esclaves? Que plus de 80% des femmes au Pérou sont battus, que les abandons d’enfants sont monnaie courante, et que le sentiment d’insécurité y est omniprésent même s’il est vrais que presque tous les problèmes viennent des serranos “indiens de la sierra” je pense qu’il y a beaucoup de choses aux Pérou dont tu n’as aucune idée.
J’ai souvent des problèmes dans les forums "routard et vf"quand je me mets à parler de ces problèmes sous prétexte que cela n’affecte pas les touristes.
Je pense que le fait que la Colombie avait une telle réputation que quand tu t’es faits attaqué, et j’en suis vraiment désolé pour toi car je ne doute pas un instant que cela peux être traumatisant, cela à confirmé toutes tes craintes et d’une certaine façon cela te rassure en te disant que c’était uniquement la faute de la Colombie.
Je n’ai rien contre toi mais des personnes comme toi n’aident pas vraiment ceux qui ont besoins d’avis objectifs.

Franck

A chaque fois que je lis les propos de Florence1976 ; je me dit qu’on a vraiment pas été dans le même pays.

Cartagena devient vraiment touristique et l’activité autour de cette ville est forte.
Les autres villes restent relativement préservées .(à part quelques zones comme le cerro monserrate à Bogota ou Zipaquira etc…)
Après le reste du pays est vraiment préservé lol
Rien à voir avec le Pérou !
Y’a 3 millions de touristes dont seulement 1 million d’étrangers.

Visiblement tu vis au Pérou depuis quelques temps et tu n’es pas dans un bunker de riche , donc tu connais les règles de bases.
Et ben ce sont les mêmes pour la Colombie.

bonjour altcineva,

je crois savoir que tu vis à Cartagena ou ses environs, j’hésite encore entre Cartagena et Barranquilla pour passer 10 jours environ, j’aimerai y passer un bon séjour sans me prendre trop la tête et profiter des plages je sais bien que les deux doivent avoir leurs quartier pauvres et risqués en périphérie, qu’en penses tu? Je sais que c’est pas le sujet du post et je m’en excuse.

Franck

PS: Il ne faut pas croire que le Pérou est pourrit par le tourisme en fait une grande partie du Pérou n’est jamais visité par les touristes qui ne sortent jamais des sentiers battus "Arequipa, puno “lac titicaca” Cuzco et MP et parfois Manu ou Iquitos pour la selva. Et même à Lima si je ne vais pas à Miraflores ou deux, trois endroits touristiques je peux passer des mois sans voir un gringo “comme moi”.

Franck

Les francais qui vivent ici n ont pas l impression de vire un quotidien d aventurier, de prise de risque inconsciente etc… ils vivent comme les millions de colombien en ayant les memes regles de securite que partout en amerique latine…Apres il y a des touristes qui s adaptent tres vites et qui vivent bien leur voyage et d autre qui restent dans la paranoyat et la peur de tout comme voyage 5c …ceux la evidemment feraient mieux de ne pas aller en colombie si il doivent en rester á la reputation de danger de celle ci…autant rester en france et vivre á barbes ou a saint denis…combien de francais vivent et voyage dans ce pays toute l annee sans etre terrorisés?.. qu ils aient de gros moyen ou tres peu pour vivre…ils y vivent bien et souvent sont heureux d etre lá… d autres galerent au niveau economique ou personnels mais je n ai jamais entendu parler de francais immigres en colombie en repartir a cause de la violence qui y régnerait …hormis certaines victimes directe bien sur!!
donc franck si tu veux aller sur la cote caraibes c est sans difficultés particulieres ni besoin d etre un super aventurier pour aller loger dans un hotel au bord de la mer et siroter un jus de fruit en bonne compagnie…
ce que dit V5c sur le nombre d attaques d hotels ou de touriste qui serait quotidienne est totalement faux meme si il y en a c est a l evidence moins qu au bresil ou dans d autres pays et elles sont tbien sur des faits divers exceptionels…mais je ne comprend pas pourquoi il tient a ce point a dégoûter les tourites de ce pays??? il va meme jusqu a nier la biodiversite extraordinaire, la gentillesse des gens et leur acceuil tres caracteristiques des etrangers (sauf caraibe) peut etre meme nous dira t il un jour que les femmes n y sont pas charmantes et le café pas terrible!!! bref amuses toi bien si tu viens!!!

Moi, je voyagerais dans la “paranoyat” (ou la paranoïa, si l’on préfère) ?

C’est drôle de lire ça. Je ne vais pas revenir ici sur ma vie de voyages que j’ai eu l’occasion de résumer, avec par exemple un premier tour du monde de près de 2 ans avec le sac au dos et pas un rond à la fin de mes études.
J’interviens sur les forums de voyage d’une vingtaine de pays…
Et je crois n’avoir jamais parlé de ma peur personnelle de la Colombie… car je n’ai pas peur.
Pouvez-vous citer un seul de mes messages, monsieur martien, où j’évoque ma peur ?

Mais je connais très bien ce pays. Je sais que le recommander pour un tourisme de masse est une déraison absolue, un mépris de la vie d’autrui. Mais le touriste américain tué la semaine dernière a dû lire des commentaires rassurants.
Le niveau de violence du pays reste incomparable. Bien supérieur au reste de l’Amérique latine aujourd’hui. C’est un fait.

Le Pérou a également une histoire violente. Infiniment moins forte que la Colombie, mais réelle.
On peut dire pour simplifier que trois pays ont une histoire de violence urbaine forte et longue dans le cône de l’Amérique du sud (je ne parle pas ici de l’Amérique centrale) : le Pérou, le Brésil et la Colombie.
Pour cela, les risques dans ces pays sont plus importants qu’en Equateur, en Bolivie, et bien sûr qu’en Argentine ou au Chili.
Le Pérou a connu une guerre, qui l’a rendu très dangereux à visiter, dans les années 90.

La Colombie n’a jamais connu la paix depuis son indépendance.

C’est encore bien différent.

Pour trouver un niveau de violence supérieur à la Colombie et des pays que je recommanderais encore moins que la Colombie à des touristes, il faudrait se tourner vers l’Afghanistan ou la Somalie.

Selon cet article:
http://america-latina.blog.lemonde.fr/2011/10/07/les-bresiliens-champions-du-monde-dhomicides/

le Honduras, serait le pays le plus dangereux du monde, suivi du Salvador, la Cote d’Ivoire,la Jamaïque, le Venezuela et le Guatemala.

mais bien surV5c … tu n as pas du aller beaucoup en afrique recement ou de nombreux pays autres que la somalie sont en guerre ou d une extreme violence dans les villes… l afghanistan???mais regarde un peu les pays de l ancienne URSS et compare donc pour certains le risque d y voyager avec la colombie!!!mdr… en Amériques du sud la violence est une réalité actuelle et ne dépend pas forcement de ce qui se passait dans les années précédentes surtout il y a 20 ans!!!.. Je connais des francais qui vivent comme un couvre feu en habitant a caracas je n en connais pas a bogota…le niveau de violence est incomparable entre les 2 … quant au tourismes dans les pays d amerique centrale il y en a pas mal largement plus risque qu en colombie…Cote fait divers tu peux comparer l americain tue en colombie avec les 2 francaises violees et tuees par leurs guides en argentine ou le francais mort en olivie recement… qu est ce que celq prouve ces fqit divers… et comme tu dis celqa aurait pu suivre tes conseils d aller là bas plutot qu en colombie…qu est ce que tu montre en disant cela…le vide…
Enfin les statistiques qui touchent les violences faites aux touristes ne sont pas forcement liées aux statistiques générales du pays… l exemple de la colombie est parfait pour cela car les zones de guerres donc de grande violence sont localisées et ne correspondent en rien à des zones de tourisme de masse qui se developpe tres bien ailleurs malgré ce que tu peux en dire…dans l autre sans les violence faites aux ouristes au bresil sont bien polus nombreuse qu en colombie meme si le pays n est pas en guerre… par contre une criminalité specifique visant le touriste s y est développé…

Est-il besoin de répondre à des invectives aussi peu argumentées ? L’Afrique ? J’interviens régulièrement sur les forums des pays que je connais bien, en particulier l’Egypte. Je dois partir prochainement pour un court travail à Bamako. Or, je ne connais pas du tout le Mali et je souhaiterais prolonger mon séjour en me promenant un peu seul. Le MAF français m’en dissuade. Je tâte le terrain actuellement, et vais sans doute devoir renoncer à moins qu’on me donne des informations rassurantes.

La particularité de la Colombie est la suivante. Il reste un des pays les plus dangereux au monde, mais une politique de changement d’image datant du milieu des années 2000 s’appuie sur un développement du tourisme. Il y a donc eu des campagnes de désinformation à base de slogans absurdes, émanant du pouvoir Uribe, visant nier le conflit, à nier les morts, les disparitions, les déplacements de population, à minimiser la délinquance de droit commun pourtant endémique, à utiliser certains centre villes et quelques plages comme une vitrine déformante donnant l’image fausse d’une Colombie “propre” et paisible.
Au mépris du danger réel couru par les touristes si jamais ceux-ci accouraient réellement en nombre avec la volonté de se promener librement.

Et il y a à la fois des ignorants de bonne foi et des personnes qui ont un intérêt pécuniaire dans cette histoire qui propagent le mythe d’une Colombie totalement sécurisée et ouverte à un tourisme de masse.

Or, ce type de désinformation n’existe, à ma connaissance dans aucun autre pays très dangereux ou en état de guerre dans le monde.
Croyez-vous que beaucoup de gens cherchent à développer le tourisme au Mali ces dernières semaines pour parler de ma prochaine destination ?
Que beaucoup cherchent à attirer des touristes en Afghanistan ou en Irak ?
En Syrie ?

Et même au Salvador ?

EN QUOI CELA VA JOUER SUR LA SECURITE DES TOURISTES ?

Je connais des gens qui sont des déplacés , pour autant il ne m’ont jamais sauté au coup pour récupérer quelques pesos !
Ce ne sont pas des sauvages !?

Et si l’on demande aux étrangers ce qu’ils pensent de la Colombie.
Tous le monde vous dira "FARC , narcotrafic , guerrilla , paramilitaires Pablo Escobar et…le café !
Donc la campagne de désinformation d’Uribe elle a peu du plomb dans l’aile non ??

j ne sait pas de qoi etait constituée ma campagne de promotion du tourisme sous uribe mais elle a peu de chanc d ere aussi mensongere et d aussi mauvaise foi que celle de V5c visant a nuire au tourisme… exageration sur les danger
negation des qualites touristiques reconnues de ce pays (biodiversite, gentillesse de l acceuil, qualite des festivals culturel etc…)
utilisation de faits divers soides pour faire peur
censure permanente des messages des autres sur ce foum

alors meme si uribe a pu mentir ?? c etait pour le bien de son pays qui a une image deplorable … que certains ai des intérêts personnel expliquant leurs vision du tourisme dans ce pays c es bien sur possible…mais toi ???pourquoi tant de haine vis a vis des colombiens??? pourquoi s acharner a noircir une image deja bien fausse sur la colombie? car il ne s agit plus de rétablir la vérité mais de desinformer dans le sens negatif…c est très différent…

Le slogan de la Colombie, c’est “La Colombie, le seul risque c’est de vouloir y rester”
C’est intéressant que les communicants aient intégré le mot “risque”, car c’est bien ce qu’on les touristes à l’esprit, ce “risque”.

Ce n’est pas “le slogan de la Colombie” au sens de la devise du pays, comme “liberté, égalité, fraternité”, “ordem y progresso” (au Brésil), “in God we trust” (USA) etc.C’est un slogan publicitaire de propagande gouvernemental, récent.
Tous les Colombiens politisés, lettrés et ayant une conscience citoyenne s’étrangleraient s’ils savaient que des étrangers présentent ce slogan comme la devise du pays !

J’ai bien parlé de slogan, et non pas de devise nationale

Dire “le slogan de la Colombie” en parlant de cette formule, c’est comme prétendre que “Inspirer une génération” (slogan publicitaire des JO de Londres), serait “le slogan de la Grande Bretagne”.

Il faut se réjouir de la libération de Roméo Langlois, grand journaliste de terrain engagé, qui a fait des reportages formidables notamment auprès de communautés indiennes en lutte.Sa captivité, heureusement brève, n’est qu’une conséquence plus visible en France, parmi des milliers d’autres, du conflit armé intérieur qui mine toujours la Colombie et dont souffre avant tout le peuple colombien.

Alors j’aimerais comprendre.A lire certains, le charme particulier vient du fait qu’il y a peu de touristes.

Plusieurs questions :

• si selon vous il n’y a plus de problème de sécurité, pourquoi y a-t-il moins de touristes qu’ailleurs ? (par exemple, le Pérou est redevenu immédiatement touristique lorsque la guerre civile s’est calmée)

• si vous parvenez à vos fins et contribuez à développer le tourisme en Colombie, il ne restera aucun charme particulier à ce pays car il y a mieux ailleurs pour les Andes (Equateur, Bolivie, Pérou), pour les côtes (Brésil, Mexique, Vénézuela, etc), le désert (Bolivie Chili), les villes (Argentine, Brésil) etc

Vous vous délectez de l’augmentation des chiffres du tourisme et en même temps expliquez que les Colombiens ne sont pas “corrompus” par le tourisme. Mais l’un n’ira pas avec l’autre !

Une preuve de plus que votre principal guide est… la mauvaise foi.

Florence, 3 semaines en Colombie, une agression avec arme à feu, une agression à l’arme blanche

Quand on parle du Pérou on voit les grandes civilisations , la flûte de pan etc …Quand on parle de la Colombie , on voit la drogue , Pablo Escobar , les FARc et Ingrid Betancourt…
Comme quand on parle de la France on voit Edith Piaf , Montmartre , le gars au béret avec sa baguette sous le bras…
Les clichés donc…

L’atout de la Colombie est qu’elle est un mélange de tout ce qui se fait en Amérique Latine.
Il y a à la fois , les Andes , les Caraibes , le Pacifique , l’Amazonie , les Paramos , les Déserts etc etc…
Tout ça sans être vu comme un touriste qui doit cracher son argent car le pays est préservée du tourisme de masse.

Yannick 12 mois passés en Colombie , dont certains dans les quartiers sud (pauvres) de Bogota , pas un vol , ni agression.
Ton vécu et le mien ne valent rien seuls. C’est en les ajoutant aux autres séjours qu’ils veulent dire quelque chose.
Donc par pitié Florence , ne prends pas ton cas pour une généralité.

Une généralité ? Non.Une vérité, oui.

Et s’agissant de généralités, si quelqu’un avait le temps de relire tous tes posts et tous les miens, je suis sûre qu’il trouverait bcp plus de généralités dans les tiens.
“Les Colombiens sont gentils et accueillants”
“La Colombie est comme ci”
“Les Colombiens sont comme ça”
etc etc etc

A voir ce mercredi 20 juin à 21h00 sur France 24 le documentaire de Roméo Langlois sur son enlèvement.Un témoignage intéressant sur ce pays en guerre.

Bonjour!J’ai très très envie d’aller en Colombie depuis un bout de temps et ça y est, j’ai les billets en poche!
Alors que je prépare tranquillement mon voyage, je tombe sur les “conseils aux voyageurs” sur le site du Ministère des Affaires Etrangères qui dépeint un portrait pour le moins effrayant du pays. Pour avoir pratiqué le site et voyagé plusieurs fois seule en backpack dans des pays “à risques”, je sais qu’ils ont largement tendance à grossir le trait (“on vous avait prévenu”).
Cela étant je n’ai jamais vu de pays où l’ensemble du territoire était rouge (“formellement déconseillé”), où on conseille de ne se déplacer qu’en avion car les bombes explosent à chaque coin de rue, les pandillas vous attendent dans tous les quartiers, y compris dans les hotels les plus chics (que je n’ai pas l’intention de fréquenter). En comparaison, les profils de l’Angola ou du Nepal, c’est Palavas les Flots!
Je ne pars pas seule, je parle espagnol, je ne vais pas en boîte et je n’ai pas pour habitude de me balader dans ce genre de pays avec des signes ostensibles de richesses. Cela étant, je n’ai pas spécialement envie de passer 3 semaines de vacances à cran, surveillant chaque mouvement suspect. Etre prudent ok, mais j’ai envie de pouvoir profiter des paysages somptueux et de la cordialité des colombiens sans être paralisée par l’angoisse permanente qu’il nous arrive quelque chose.
Puisqu’on ne peut pas vraiment se fier à l’objectivité du MAE et que certains guides semblent à l’inverse présenter une situation un peu trop idyllique (je pense au Lonely), ma question à ceux qui ont un peut baroudé dans les parages est la suivante: quels sont les endroits où aller… et quels sont ceux à éviter s’il on ne souhaite pas prendre de risques démesurés
Merci beaucoup pour vos réponses!

Les recommandations du ministère peuvent paraître excessives, car si l’on se promène dans le centre de Medellin ou de Bogota en plein jour, par exemple (les touristes sont rarement plus aventureux), le danger est limité.Mais c’est un pays en guerre.
La violence urbaine endémique reste très importante.
Donc, une partie importante du territoire reste soumise à des aléas liés au conflit intérieur (voir les différents posts sur un exemple récent de paro armado : “alerte terroriste à Santa Marta”).
Les villes restent très dangereuses dès qu’on sort des sentiers battus : quartiers moins protégés que le centre, soirées et nuits quel que soit l’endroti.
Beaucoup d’actes de vie quotidiennes sont soumis à des règles particulières (appeler une compagnie de taxi et ne pas héler un taxi dans la rue, surtout le soir etc)
Au total, l’immense majorité des visiteurs suit un niveau de précautions immense, qui correspond presque aux recommandations du MAE.
A ses conditions, et à ses conditions seulement, le danger est limité, sans pour autant être inexistant.
C’est parce que les touristes ne sortent quasiment pas le soir, n’improvisent pas, se renseignent sur les zones à éviter, évitent camping sauvage, balades trop libres que les incidents, tout de même nombreux, ne le sont pas beaucoup plus que dans d’autres pays d’Amérique latine à la réputation moins sulfureuse.

Vous même, vous avez posté un message sur la sécurité, et vous allez être extrêmement prudent durant votre voyage.
Tous les étrangers qui viennent et connaissent des Colombiens qui les accueillent sont chaperonnés et suivent des recommandations qui là aussi, si elles émanent de locaux, peuvent sembler aussi drastiques que celles du ministère.

haituel de la part de celui qui s’est cru vivre une aventure ultra risque en marchant dans la rue à bogota… A part ce genre de personnes les francais qui vivent ici n’ont absoluement pas le sens du danger permanent autour d’eux et vivent totalement normalement.;la seule regle particuliere selon V5c est bien celle des taxi la nuit mais à part ca rien de special.;on sort beaucoup à bogota et à cali sans avoir peur mais par contre en s’amusant bien plus qu’en france…les colombien aiment profiter des sorties pour s’eclater!!! la parano c’est pas du tout dans l’air du temps.;de plus nous sommes nombreux à travaillaer dans des quartier defavoriser qui demande effectivementplus de precaution mais ou on va toute les semaine sans avoir la peurau ventre comme V5c … allez profites en bien va et suis les gens normaux qui vivent là bas plutot que les conseils alrmistes de pseudo aventurier en mal d’emmotions fortes …

Vous devez confondre, si c’est de moi que vous parlez…
Pseudo-aventurier ? Ai-je jamais prétendu être aventurier ? Non, je prétends connaître ce pays, et un certain nombre d’autres pays. Les avoir connu comme voyageur avec sac à dos, et les connaître sous d’autres angles à présent. Et contrairement à vous, je me préoccupe du sort du peuple colombien et ne me contente pas de colporter des clichés folkloriques.

Sujets suggérés

Services voyage