Voici un petit exposé succinct rétablissant quelques vérités sur la sécurité en Colombie tant certains commentaires de pseudo-routards sont totalement abérrants.
Oui la Colombie est un pays dangereux et non la Colombie n’est pas, en termes de sécurité, comparable à la France.
Certains faux commentaires laissant à penser que la sécurité en Colombie est idyllique sont dangereux pour les futurs touristes souhaitant se rendre dans ce merveilleux pays.
Je me bornerai volontairement à ne parler que de la sécurité de droit commun (délinquance dans les villes) la plus à même de concerner les voyageurs et j’occulterai la délinquance “politique” ( guerre entre les FARC, Les paramilitaires, l’Etat, les enlèvements …) qui sont beaucoup plus “faciles” à éviter.
Tout d’abord quelques données chiffrées objectives :
-
La france a un PIB/habitant de 46 000 USD ( 16è rang mondial)
-
la Colombie a un PIB/habitant de 5 000 USD ( 84è rang mondial)
En outre la Colombie fait partie des 10 pays les plus inégalitaires au monde en compagnie du Brésil, du Chili ( étonnant, non?) et de qques pays africains.
Cette pauvreté associée à de très fortes inégalités conduit naturellement à un taux d’homicides très elevé :
-
16000 homicides en Colombie en 2009
-
700 homicides en France en 2009
Donc, non la Colombie n’est pas la France , et oui il convient de prendre plus de mesures securitaires à Bogota qu’à Paris.
Il n’est donc pas indispensable de rappeller certaines mesures préventives que vous ne prenez pas nécessairement en France et qu’il vous faudra IMPERATIVEMENT prendre dans n’importe quelle ville de Colombie pour éviter les désagréments.
-
Il convient de toujours savoir où vous vous trouvez, votre simple présence dans certains quartiers pourra être une incitation au crime. Et ce, dans toutes les villes de Colombie, donc sachez à l’avance où aller et surtout où ne pas aller.
-
A partir de la tombée de la nuit (18 heures environ), redoublez de prudence, certains quartiers très surs et commerçants le jour deviennent déserts, lugubres voire carrément dangereux dès la nuit tombée.
-
Ne portez pas de signes extérieurs de richesse, d’accessoires ou de vêtements de marque si vous vous promenez dans la rue, attention également aux montres, appareil photo, lunettes de soleil
-
Ne parlez pas français trop fort dans la rue, essayez au maximum de vous fondre dans la masse, de ne pas vous faire remarquer
-
N’effectuez aucun retrait d’argent au distributeur sans avoir au préalable evalué la situation aux alentours ( et retrait exclu la nuit excepté dans certains quartiers bien délimités), l’idéal étant de retirer de l’argent dans les centres commerciaux.
-
Ne vous promenez jamais avec de trop grandes sommes d’argent liquide sur vous et evitez de prendre votre carte de crédit si vous envisagez de prendre le taxi la nuit
-
Ne laissez jamais vos boissons sans surveillance dans les bars/discothèques
En respectant ces quelques mesures sécuritaires ( valables en Colombie mais également dans tous les pays d’amérique latine et centrale), vous minimiserez grandement les risques d’agression et les mauvaises expériences.
Si vous voulez profiter pleinement de ce splendide pays, de ses fabuleux paysages, de sa culture, de ses traditions et surtout, surtout, surtout, de sa population l’une des plus merveilleuses et enchanteresse qu’il m’ait été donné de connaitre , il vous faudra absolument toujours garder à l’esprit que la Colombie ce n’est pas la France.
Ceux qui affirment le contraire sur ce forum en minimisant voire en niant des risques pourtant bien réels sont un danger pour le développement du tourisme dans ce beau pays.
En effet un touriste satisfait attirera 2 personnes tandis qu’un touriste insatisfait ( ou qui aura été agressé) en découragera 10 .
Donc , chers forumeurs, si vouz aimez la Colombie je vous en prie n’occultez pas la vérité mais analysons-là ensemble afin de faire de la Colombie une destination de voyage qui satisfasse le plus grand nombre d’entre nous.