Sécurité en Colombie (encore et toujours)

Forum Colombie

Voici un petit exposé succinct rétablissant quelques vérités sur la sécurité en Colombie tant certains commentaires de pseudo-routards sont totalement abérrants.

Oui la Colombie est un pays dangereux et non la Colombie n’est pas, en termes de sécurité, comparable à la France.

Certains faux commentaires laissant à penser que la sécurité en Colombie est idyllique sont dangereux pour les futurs touristes souhaitant se rendre dans ce merveilleux pays.

Je me bornerai volontairement à ne parler que de la sécurité de droit commun (délinquance dans les villes) la plus à même de concerner les voyageurs et j’occulterai la délinquance “politique” ( guerre entre les FARC, Les paramilitaires, l’Etat, les enlèvements …) qui sont beaucoup plus “faciles” à éviter.

Tout d’abord quelques données chiffrées objectives :

• La france a un PIB/habitant de 46 000 USD ( 16è rang mondial)

• la Colombie a un PIB/habitant de 5 000 USD ( 84è rang mondial)

En outre la Colombie fait partie des 10 pays les plus inégalitaires au monde en compagnie du Brésil, du Chili ( étonnant, non?) et de qques pays africains.

Cette pauvreté associée à de très fortes inégalités conduit naturellement à un taux d’homicides très elevé :

• 16000 homicides en Colombie en 2009

• 700 homicides en France en 2009

Donc, non la Colombie n’est pas la France , et oui il convient de prendre plus de mesures securitaires à Bogota qu’à Paris.

Il n’est donc pas indispensable de rappeller certaines mesures préventives que vous ne prenez pas nécessairement en France et qu’il vous faudra IMPERATIVEMENT prendre dans n’importe quelle ville de Colombie pour éviter les désagréments.

• Il convient de toujours savoir où vous vous trouvez, votre simple présence dans certains quartiers pourra être une incitation au crime. Et ce, dans toutes les villes de Colombie, donc sachez à l’avance où aller et surtout où ne pas aller.

• A partir de la tombée de la nuit (18 heures environ), redoublez de prudence, certains quartiers très surs et commerçants le jour deviennent déserts, lugubres voire carrément dangereux dès la nuit tombée.

• Ne portez pas de signes extérieurs de richesse, d’accessoires ou de vêtements de marque si vous vous promenez dans la rue, attention également aux montres, appareil photo, lunettes de soleil

• Ne parlez pas français trop fort dans la rue, essayez au maximum de vous fondre dans la masse, de ne pas vous faire remarquer

• N’effectuez aucun retrait d’argent au distributeur sans avoir au préalable evalué la situation aux alentours ( et retrait exclu la nuit excepté dans certains quartiers bien délimités), l’idéal étant de retirer de l’argent dans les centres commerciaux.

• Ne vous promenez jamais avec de trop grandes sommes d’argent liquide sur vous et evitez de prendre votre carte de crédit si vous envisagez de prendre le taxi la nuit

• Ne laissez jamais vos boissons sans surveillance dans les bars/discothèques

En respectant ces quelques mesures sécuritaires ( valables en Colombie mais également dans tous les pays d’amérique latine et centrale), vous minimiserez grandement les risques d’agression et les mauvaises expériences.

Si vous voulez profiter pleinement de ce splendide pays, de ses fabuleux paysages, de sa culture, de ses traditions et surtout, surtout, surtout, de sa population l’une des plus merveilleuses et enchanteresse qu’il m’ait été donné de connaitre , il vous faudra absolument toujours garder à l’esprit que la Colombie ce n’est pas la France.

Ceux qui affirment le contraire sur ce forum en minimisant voire en niant des risques pourtant bien réels sont un danger pour le développement du tourisme dans ce beau pays.

En effet un touriste satisfait attirera 2 personnes tandis qu’un touriste insatisfait ( ou qui aura été agressé) en découragera 10 .

Donc , chers forumeurs, si vouz aimez la Colombie je vous en prie n’occultez pas la vérité mais analysons-là ensemble afin de faire de la Colombie une destination de voyage qui satisfasse le plus grand nombre d’entre nous.

Oui, ca fait du bien de lire un message de quelqu’un qui connait visiblement bien le pays, et prend le temps de decrire et d’analyser precisement la situation, en recontextualisant, en mettant en perspective.
Au milieu de la somme, parfois consternante, d’approximations, jugements hatifs ou superficiels, cela fait du bien…
Je ne supporte plus les insultes adressees, je ne sais pourquoi, a des gens qui ont vecu une mesaventure (proces des victimes comme a dit Tom) dans je ne sais quelle volonte de “promouvoir” le tourisme en Colombie, quitte a ecrire des mensonges.
Et je partage mille fois l’idee enoncee par pinturicchio selon laquelle, en plus d’etre faux, c’est parfaitement contre-productif…

cela fait un petit moment que je m’interesse à la colombie et la demonstration mathematique de la violence n’est pas si objective qu’elle peut le paraitre…
tout d’abord la violence n’est heureusement pas liée automatiquementau pib et de nombreux pays pauvre en sont preservés meme si le pib par habitant peut etre une explication il n’est surment pas une causalité obligatoire… quelle est la violence actuelle au maroc?? quele est celle aux etats unis??? quels sont les PIB?

le taux d’homicide l’est encore moins!!! en effet j’aimerai que tu nous dises la proportion d’homicide liés à des reglement de compte mafieux ou de dettes non payée, liée à la violence domestique intrafamiliale, liés aux querelles de voisinages liés à des histoire politique ou de pouvoirs et enfin ceux liés à des agressions et vols???
si tu y arrives alors là chapeau car j’ai lu des theses sur la violence en colombie qui montrent la grande difficulté de le faire…
effectivement trier les 700 homicides en france c’est plus facile…mais meme en france ils ne sont pas tous du à des agressions pour vols…

enfin l’argument du touriste content est trés interessant mais le probleme est aussi de savoir si un touriste qui ne s’est pas fait agréssé grace à tes conseils mais qui aura vecu dans la parano reclu dans son hotel à 18h et ne visitant que les musées donnera à d’autres l’envie d’y aller (j’ai une collegue franco colombienne au boulot et qui parle exactement en ces termes de ses voyages paranoides!!!)…de meme parmis ceux qui liront ce message de conseils combien seront découragés s’imaginant un voyage stressant et dans la peur …
Alors bien sur grace à ce forum j’ai pu decider de ne pas aller en colombie…il est bon d’etre informé mais bon je doute dans les deux camps de l’objectivité des arguments proposés et il est bon d’en débattre…det du coup je laisse la porte ouverte pour decider dy aller un jour…

Bonjour,

Je suis tout à faire d’accord avec ces informations de la Colombie. Je demeure à Cartagena depuis 4 ans et je vis avec les gens d’ici ainsi que certains touristes.

La violence est omniprésente et les gens sont généralement sympathiques quand nous le sommes d’abord… en fait c’est nous qui sommes sympathiques et alors nous créons de la sympathie chez les Colombiens que nous rencontrons… mais il est très rare pour moi de voir un Colombie ayant de l’initiative en commençant à être sympathique avec moi ou tout autre personne.

La pauvreté est pour moi uniquement un manque d’action aimable dans les relations et attendre que les autres le soient, attendre quoique ce soit est manifestement un problème qui va créer des conflits. Pour faire des actions haïssables, alors les gens d’ici sont des experts.

J’aime vivre ici, mais je me dois d’être constamment vigilant.

Oui, le pays est “dangereux”. Cela fait maintenant plus de 6 mois que j’y suis et j’ai entendu plusieurs histoires de personnes qui avaient eu des soucis (vol, voir vol avec la menace d’un couteau). Par contre, il n’y a pas eu mort d’homme ni même blessure à ce que je sache.
Et en 6 mois il ne m’est rien arrivé: si une bonne femme a essayé de me faire les poches… ce qui m’est déjà arrivé 2 fois dans le RER à Paris. Bref, je n’ai pas eu de soucis …parce que je me débrouille pour ne pas me faire remarquer. J’ai un téléphone portable qui doit avoir 10 ans, pas de montre ou autre bijou, des fringues qui ne sont pas tape à l’œil (l’incident de la pickpocket m’est arrivé alors que je marchais avec une Allemande qui était habillée en couleurs flaschies).
Bref, ici comme à Rio, la Nouvelle Orléans… ou Paris (vous n’imaginez pas le nombre de personnes qui me disent avoir eu des soucis de ce type à Paris), il ne faut pas passer pour le touriste-proie facile… Moyennant quoi, les problèmes sont restreint.
La Colombie est un pays magnifique qui -à mon sens- vaut la peine de prendre quelques risques. L’aventure n’est-elle pas étroitement liée à cette prise de risques ? Pour ceux qui veulent visiter un pays non moins magnifique et avec beaucoup moins de dangers, je recommande la Nouvelle-Zelande… mais il vous manquera les Colombiens, les Caraïbes, l’Amazonie, les Andes, la gastronomie locale et j’en passe…

Merci néanmoins à Pinturicchio pour son rappel des consignes de sécurité (valables dans à peu près tous les pays…). L’avantage de la Colombie, c’est qu’au moins on sait qu’il faut se méfier. :slight_smile:

Cette discussion me semble salutaire et je soutiens ceux qui sont vraiment là pour donner des conseils utiles et non pour faire la “promotion” d’un pays soi-disant dénigré.

J’été en colombie il y a 2 ans et Perso je n’est senti aucun sentiment d’inséurité , bien au contraire Bogota est l’une des capitales les plus agréable que j’ai visité.Aprés je n’y est passé que 1 mois et j’ai pas une vision globale mais vraiment charmé par ce pays et les habitants si gentils.
J’ai pour projet d’y retourner sans aucune crainte.
Et pour finir j’ai eu beaucoup de remarque d’insécurité sur les grandes villes en france de la part d’autres voyageurs .
A bon entendeur

Petite remarque préalable concernant les chiffres.

46000 USD de pib/hab en France, je ne sais où tu as pêché un tel chiffre,
très au dessus de tous les chiffres que je connais:
29 316 PPA (à parité de pouvoir d’achat).
De même la Colombie à un PIB /hab nettement plus élevé que 5000:
7 565 USD, soit plus de moitié plus!

Il est indéniable par ailleurs que le très pauvre Népal est infiniment moins violent que le Salvador, possédant pouratnt un pib/hab nettement plus élevé.
Donc, la pauvreté n’engendre pas forcément la violence.

C’est l’absence de repères et le manque de cohésion sociale qui sont les pires causes de la violence et du refus du civisme.

Toutefois, je suis d’accord pour dire qu’il y a des problèmes de délinquance importants dans le pays:

Là où on te vole à l’arracher en Europe, on te braque avec un poignard ou une arme de poing, en Colombie et dans d’autres endroits chauds d’Amérique Latine.

Par ailleurs, Il est vrai que pour la 3e fois, une bombe explose tout près de mon domicile: Une fois c’était dans le Chico en 94 , une autre dans la Cabrera, en 2008, une autre fois, c’était cet été, sur la septima au niveau de la 67.
A chaque fois, c’était à 200, 300 mètres max, donc … tout près.

A noter que ce n’est pas dans le sud que les attentats sont commis:
toujours dans les quartiers chics ou stratégiques (centre financier, politique …),
bref du centre à Usaquen.

Dans le grand nord ou au nord ouest, pas de pb non plus.

Toutefois, moi qui sillonne les hauts massifs, qui escalade des pics bien pointus, je ne vais pas me formaliser pour si peu!

Je n’ai pas peur ici, je me promène, y compris la nuit, je voyage dans certains coins pas recommandés … évidemment , je fais un minimum gaffe et il m’arrive de rebrousser chemin, de prendre la poudre d’escampette,
si un coin ne m’inspire pas, si j’ai un mauvais feeling.

Au pire, bah, je refilerai bien gentiment le peu de flouze que j’ai sur moi (assez quand même pour satisfaire un éventuel détrousseur!) et éventuellement ma veste.

pour le reste Inch’Allah.

J’aime bien cette ville, je m’y sens bien, je ne rase pas les murs, alors que Quito, Caracas, San José, Managua … Beuh!
Des villes d’ailleurs où sévit aussi la délinquance.

Comme citadin et aussi amateur de montagnes,
j’aime moins la grisaille et le mauvais temps qu’on subit depuis la fin de la sécheresse due à El Niño, bref depuis le 1er avril!

Pour finir, je dois préciser que je vis ici depuis un bail, et que j’ai pas mal roulé ma bosse hors de France… ce qui est valable pour moi ne l’est pas pour tous les voyageurs, cela dit sans prétention.

Bonjour

Cela fait 3 fois en 1 an et demi que je visite la colombie de gauche a droite en prenant les bus en traversant toutes les villes. A ce jour j ai une fiancee a Medellin et contrairement a ce que l on pense Medellin est une ville extraoordinaire. J ai prevu de m y installer l an prochain et connaissant bien les autres pays latinos et a ce que je peux dire je prefere la colombie. Fo savoir ou on met les pieds c est tout. Je suis quelqu un de tres sociable et d observateur. Toute ville en Colombie ne se ressemble pas. Le risque labas est de gouter une gastronomie succulante et de rencontrer des femmes qui sont parmis les plus belles. A mon sujet j envisage avec mon amie d ouvrir avec des agents des visites decouvertes de Antioquia region riche en tout.
Ya des injustices ya de la pauvrete mais ya beaucoup de riches.
Pour ma part la premiere fois que je suis alle en Colombie j etais accompagnee a chaque fois dans toutes les villes. Maintenant aucun soucis. C est un super pays avec une bonne population mais qui a beaucoup souffert de sa mauvaise reputation entre la drogue et les farc. Grace aux gouvernements depuis qq annees bcp de choses en change. Pour moi la colombie c est un des pays immergents du continent latino… tellement de choses a dire
si question je suis la aucun soucis

Amicalement

Je rappele quelques données rapportées fort à propos par Pinturrichio:

"- 16000 homicides en Colombie en 2009 ; - 700 homicides en France en 2009

Donc, non la Colombie n’est pas la France , et oui il convient de prendre plus de mesures securitaires à Bogota qu’à Paris."

Il faut être sérieusement handicapé mentallement pour répéter ad nauseam que la violence est comparable entre la Colombie et la France.

Je reviens de 3 mois en Colombie où j’ai rencontré presque toutes les
catégories de population. Je ne peux donner qu’un avis personnel et un
compte-rendu de mes conversations avec les habitants.Ce qu’on m’y a expliqué:Economiquement,
la population colombienne est classée en 8 strates, de 1=extrême
pauvreté, ceux qu’on voit aller pieds nus et dormir dans la rue, à
8=classes dirigeantes.Dans les strates supérieures, le sentiment
d’insécurité n’est pas plus fort que celui d’un bourgeois du XVIe.
Simplement ils vivent dans leurs quartiers réservés, ne se mêlent jamais
à la population et circulent sous protection (les “vigilancia privada”
sont un élément constant du paysage colombien).Dans les strates
inférieures, la violence est cotoyée quotidiennement, on fait avec sans l
‘accepter; mais le ras-le-bol est tel face à cette situation que vous
ne trouverez pas dans les quartiers populaires une personne qui ne rêve
pas de partir vivre à l’étranger.A Bogota, les habitants des
nouveaux quartiers vivent retranchés derrière des grilles, des caméras
et des vigiles, même en strate 3. Dans les quartiers plus traditionnels,
l’habitat est plus ouvert, mais on évite les quartiers qu’on connaît
mal parce que forcément, on n’y est pas connu. Ce qui ne veut pas dire
qu’on y sera systématiquement agressé: c’est la situation d’un
provincial qui voudrait visiter sans discernement la région parisienne
et qui naïvement commencerait par les points chauds de Sarcelles.Dans
les grandes villes circulent des “pandillas”, des petites bandes qui
cherchent des “clients” à dépouiller, mais ce n’est pas typique du pays:
j’ai vécu ma plus grande frousse en rentrant quand mon avion m’a
débarqué à Bruxelles un samedi soir, où traînaient des bandes d’arabes
et de noirs qui cherchaient eux aussi un “client”.L’important comme
partout est de passer inaperçu: grands blonds et amateurs de photos
vérité avec numérique à 100 euros bien en évidence, passez votre chemin.
J’ai traversé presque tous les quartiers de Cali Bogota etc. en
vêtements de travail usés, sans problèmes. Mais bon, dans les régions où
la population blanche prédomine, passer inaperçu ne dépend que de
l’attitude, et ne pqs attirer l’attention n’est aussi qu’une question de
chance. Je n’ai vécu qu’une agression par une pandilla à Candelaria
(Valle del Cauca, près de Cali), et n’ai dû mon salut qu’à Sandro
(strate 3) qui a fait mine de sortir un flingue… et à notre
sang-froid. J’ai aussi assisté dans cette ville à un meurtre un samedi
soir, il s’agissait d’un règlement de comptes qui ne me concernait pas
mais on n’est jamais à l’abri d’une balle perdue. Ainsi soit-il, c’est
peut-être ce sentiment de fatalité qui rend les habitants si religieux
en surface.Je dois dire aussi que j’ai vécu beaucoup de prises de
contact sans conséquences néfastes, mais l’espagnol est ma langue
maternelle (les premiers échanges sont essentiels) et je peux passer
pour un colombien blanc; dans le cas contraire je ne sais pas comment ça
se serait terminé, et je préfère ne pas le savoir. Les récits
d’agressions sont une constante de la vie du pays, même parmi les
habitants. La violence est omniprésente et on vous déconseillera de
visiter un quartier parce qu’il est “como complicado”. On accepte le
risque ou on va voir ailleurs.Bref, c’est un pays plus violent que
ne le laisserait attendre son niveau de vie. Mais ce n’est pas,
contrairement à ce qu’on rencontre chez nous (j’ai vécu à Vaulx-en-Velin
en région lyonnaise) une violence gratuite et pour moi autrement plus
dérangeante, parce qu’à cette violence gratuite il n’y a aucun moyen
d’échapper, elle est aveugle. En Colombie on cherche “la plata”,
l’argent, et si vous ne présentez aucun signe de richesse (le mieux
étant même de présenter des signes de pauvreté), vous avez toutes les
chances de passer entre les gouttes. J’ai brossé le tableau d’une
jungle; mais il suffit d’ 1% d’individus dangereux pour rendre la
situation difficile. Les 99% restants peuvent être extrêmement
sympathiques et serviables.Le pays est aussi parsemé de zones de
guérilla réputées inaccessibles aux étrangers, aux limites très floues.
J’ai passé au moins 2 semaines dans ces zones, et quant à savoir
pourquoi j’en suis revenu, je n’en ai aucune idée, mais selon les gens
du coin les guérilleros sont très bien informés de la présence
d’étrangers sur leur territoire; leur attitude dépend essentiellement
paraît-il de la votre (avec plus ou moins un statut d’ouvrier, je me
suis fondu dans le paysage, et je travaillais sur un projet de
construction entièrement au bénéfice des plus défavorisés). Mais il y a
guérilla et guérilla, ce sont des déplacements à ne pas effectuer sans
avoir pris tous les renseignements nécessaires.En dehors des
couloirs touristiques, c’est un pays que je déconseille à ceux qui n’ont
pas une maîtrise parfaite de la langue (au-delà du niveau académique),
et qui ne se sentent pas caméléons. Malgré cela, je dois dire qu’on peut
y lier des amitiés très fortes, même avec les petits durs. Tous sont
conscients d’une fatalité de la violence que l’éducation pourrait
changer; mais, retranchée derrière les clichés (narcos, guérilla), la
communauté internationale se désintéresse totalement de ce pays. C’est
que les USA y trouvent leur compte: tant que la situation n’évolue pas,
le pays reste une chasse gardée des multinationales gringas, qui ne font
rien pour réduire une corruption endémique dont elles se nourrissent.
Les habitants ne sont pas nés violents, mais à quoi bon les éduquer si
on peut saigner le pays au profit des classes aisées de Washington? Ce
qu’il faudrait pour voir ce pays retrouver sa dignité, c’est nouer des
relations commerciales directes avec ses petites entreprises, l’ouvrir
au commerce extérieur “par le bas” en donnant des opportunités à ses
habitants qui sont entreprenants; mais la tâche sera difficile, parce
qu’on se heurte à la législation qui favorise les grands. Aujourd’hui
ses richesses ne peuvent s’ouvrir à l’étranger que par le biais des
grandes entreprises, dont les dirigeants locaux vivent dans une culture
de la corruption qui ne laisse que des miettes à une population qui a
envie, sans grande illusion, de changement. En tant que français, nous
disposons là-bas d’un prestige culturel que je ne soupçonnais pas, lié
en grande partie à la Révolution, et aussi à une réaction contre
l’impérialisme anglo-saxon (la détestation du gringo est presque unanime
dans une grande partie de la population). C’est aussi dans le
tourisme, un autre tourisme, que nous pourrions aider le pays; les
habitants sont particulièrement friands de rencontres avec des
étrangers. Mais sans l’appui logistique des autorités françaises, là
encore rien n’est possible, et pour l’instant (voir le site de
l’ambassade de France en Colombie), nous vivons retrqnchés derrière des
clichés qui maintiennent le statu quo. Pourtant il serait bien plus
bénéfique pour tous de développer des relations économiques directes que
de financer une guerre stérile en Afghanistan par exemple.En bref,
la Colombie est un pays aux richesses culturelles indéniables, dont la
majorité des habitants est prête à vous accueillir à bras ouverts. Mais
il faut se rendre compte de ce qu’implique le statut de touriste: nous
visitons, nous prenons des photos, nous remballons nos affaires et nous
rentrons dans nos foyers avec lave-linge et une voiture par adulte, dans
la tranquillité d’une ville paisible, c’est-à-dire grosso modo la vie
dont ils rêvent, en les laissant dans leur m… Chez les plus pauvres,
il arrive qu’on vous serve pour repas un plat de riz avec des frijoles
(haricots rouges). Imaginez ce régime à longueur d’année.Il y a un
peu de quoi devenir violent. Cette violence est peut-être excessive,
mais c’est sur la tranquillité que nous attendons, en tant que
touristes, d’autres régions du monde que nous devrions nous poser des
questions. Vous avez été élevés dans le confort, mais vous feriez quoi à
leur place?

Salut pepe,
ton tableau est assez juste, je trouve la comparaison attitude face à violence de banlieues francaise / société colombienne juste. C’est cela que j’essaye de communiquer ici. Ce sont toujours les mêmes qui sont victimes d’agressions, dans quelque pays que ce soit. Question d’attitude!
Correction: beaucoup de colombiens regardent gringolandia avec envie, et ils aiment bien, même s’ils n’aiment pas l’orgueil gringo. C’est l’élite qui regarde à l’Europe. En ce qui concerne l’aura de la France, oui il en est ainsi et c’est vrai que ca aide (je corrige généralement quand on me prend pour un gringo)
Enfin, on peut vivre très bien et paisiblement dans les quartiers chaud (dans mon cas Sur-oriente) sans condo (résidence fermée et surveillée) taxi, guarda de espalda. Si vous évitez l’ostentation et souhaitez du bien à ces gens, alors pas de problèmes. Un de ces jours, j’irai me promener dans le plus chaud du plus chaud, là où les colombiens me garantissent l’attaque dans les 5 premières secondes, et on verra bien. En fait, je monte de plus en plus haut à chaque fois que la buseta m’emmêne sur le faux chemin, le terminus étant un de ces quartiers. La différence entre mon barrio et 5-8 quadrats plus haut est déjà saisissante.
En ce qui concerne la maîtrise de l’espanol: je parle avec accent et personne ne s’y méprend, je suis étranger. Mais ca ne m’empêche pas de me fondre dans le milieu ambiant.
@ un autre qui écrivait ici: je suis INTIME avec les colombiens, toi j’en doute…

Je trouve aussi que le tableau de pepe est mesure, meme si je ne partage pas certaines remarques (aussi bien sur la Colombie que sur la France).

Je trouve que Tom y est alle un peu fort lorsqu’il visait goulpi, mais je le rejoins sur une chose.
Je deplore que goulpi, qui semble bien connaitre le pays, fasse comme s’il suffisait de se fondre dans la societe colombienne pour eviter les problemes.
C’est vraiment faire insulte à tous les gens que je connais, colombiens pas riches du tout pour la plupart, qui ont ete victimes, et encore recemment, de la violence.
Ce n’est pas toujours la ou on pense que ca craint le plus d’ailleurs. J’ai un couple d’amis ; ils sont tous les deux educateurs dans le cadre d’une fondation a Ciudad Bolivar. Ils vont la bas tous les jours et n’ont jamais eu de probleme.
En revanche, l’un et l’autre ont ete dans l’annee ecoulee victime de vols ou d’agressions dans des quartiers reputes plus surs.
Diras-tu, goulpi que c’est leur faute et qu’ils ne se fondaient pas dans leur milieu ?
De mon cote, victime de quelques agressions en Colombie alors que j’ai fait des boulots ingrats, decharge des camions etc. et que je ressemblais a n’importe quel colombien de base, je ne me sens pourtant responsable de rien… C’etait le sort… Tu verras, ce sera le sort quand ca t’arrivera…

Oui, on peut se balader sans dommage en Colombie, surtout que le touriste moyen prend des precautions tres importantes ici et ne sort souvent pas le soir.
Pour autant, non, il ne faut pas mentir ni toujours rejeter la faute sur ceux qui sont des victimes, car cela n’est pas comme ca qu’on promeut l’image de la Colombie, selon moi.

mais :smiley:

50% des victimes d’agressions sont des ex-victimes d’agressions. Autrement, si vous avez déjá été agressés, il y a de fortes chances pour que vous le soyez de nouveau. Injuste ou pas, ce n’est pas la question. On ne me tombe pas dessus, parce que j’ai une attitude atypique, difficile pour un agresseur evtl. de jauger ses chances de succès. Que ce soit Berlin, Paris ou ici, les agresseurs ont tous les mêmes strutures mentales: ils ne s’attaquent qu’à ceux qui PARAISSENT pus fort, ou plutôt, qui ne PARAISSENT PAS plus faible.
Si vous rasez les murs et avez facilement peur, alors ne venez pas ici (et ne sortez pas dans les villes européennes non plus). La sécurité, c’est d’abord et essentiellement un travail sur soi! Que cette connaissance soit plus difficile d’accès aux colombo-colombiens, je veux bien, et que l’on se fasse plus agresser dans le nord de Bogotá, les chiffres parlent. Si je vivais de larcin, je larcinerai là où il y a de quoi larciner: dans le nord. Mais perso, j’y vais assez souvent et j’y applique les mêmes règles de sécu.

Je n’ai trouvé que cela Agression et autodéfense mais bon c un début

Étonnant que l’on puisse affirmer que ceux qui se font attaquer en Colombie sont les mêmes qui se font attaquer ailleurs. Quant à moi, j’ai été attaqué à la machette à Santa Marta mais n’ai j’amais été attaqué dans aucun des 36 autres pays (souvent pas faciles) que j’ai visités. Et je suis convaincu que la plupart des étrangers qui ont été vicitmes de violence en Colombie pourraient dire la ême chose.

Étonnant aussi que l’on donne comme recette magique de se fondre dans la population pour passer inapperçu car j’ai appris, après avoir été attaqué, que plusieurs colombiens avaient été attaqués à cet endroit et très peu d’étrangers.

Mais il n’y a pas de recette magique dans un pays violent.

Je suis d’accord avec vous Pinturicchio. Mais pourquoi ne pas aller faire EXACTEMENT le même commentaire dans la section Mexique. Ils sont désespérants de naïveté. LE MEXIQUE EST PLUS DANGEREUX QUE LA COLOMBIEN EN 2010. Pourquoi alors il n’y a que dans la section Colombie que l’on peut trouver des commentaires plein de bon sens comme le tiens?

Le Mexique dépasse la Colombie en nombre d’enlèvements. Et c’est pire parce qu’en Colombie ils avaient des motifs politiques derrières. Au Mexique c’est seulement pour faire de l’argent. Il y a plus de morts chaque année au Mexique qu’en Irak. C’est un pays en guerre, contrairement à l’idée largement répandue, ce n’est pas qu’au nord, à la frontière américaine qu’il y a des problèmes. Ciudad Juarez est la ville la plus dangereuse au MONDE. Même le Yucatan (Cancun) appartient maintenant au cartel de los Zetas, un des plus violents. Et contrairement à l’idée largement véhiculée, ce ne sont pas que les bandits qui meurent. Ce sont surtout des gens ordinaires, des pauvres pour la majorité. Et les gens du peuple qui vivent dans la peur. Les chefs des cartels ne sont presque jamais inquiétés, ni par leurs rivaux, ni par la police. Le gouvernement NE COMBAT PAS les cartels. Il a bien trop besoin de leur argent, car ils sont bien plus riches que lui. Alors le pays est plongé dans le moment le plus violent de son histoire.

Alors pourquoi les gens ont autant de préjugés et d’ignorance avec toute les infos disponibles à notre époque? Si vous demandez à n’importe quel européen, quel est le pays le plus dangereux d’Amérique latine? Presque à 100% il va vous répondre la Colombie. Et il va partir seul avec son sac à dos au Mexique, et il va revenir en disant qu’il ne lui est rien arrivé et que c’est supposément la preuve, qu’il n’y a aucun danger et que c’est pire à Paris… J’en viens à me demander si les gens qui écrivent ça sont des personnes réelles, ou des malhonnêtes qui travaillent pour l’industrie touristique.

Il faut le dire. Continuez de le dire Pinturicchio. Après cela, chacuns est libre de ses choix. Mais si vous êtes libres de vos choix, au moins soyez honnêtes et arrêtez de mettre la vie des autres en danger les autres voyageurs avec vos mensonges.

Prétendre que le Mexique est plus dangereux que la Colombie, c’est gravement méconnaître ces deux pays, ou alors faire preuve d’une vraie mauvaise foi.La violence au Mexique reste limitée aux réglements de compte entre cartels.
Elle touche infiniment moins l’ensemble de la population qu’en Colombie, et bien sûr, le tourisme y est bien moins risqué.

C’est tellement évident, c’est désespérant d’avoir à rappeler ces vérités…

Gilbert, pourriez-vous racontez avec un peu plus de précision les circonstances de l’agression à la machette que vous avez subie à Santa Marta ?Merci d’avance.

je suis actuellement en Colombie en temps que touriste, il est faux de dire que c un pays tres dangereux du moins pour les touristes

il faut comparer ce qui est comparable, on ne doit pas comparer la Colombie avec la France mais avec le reste des pays d Amerique central et du Sud:

Aujour d hui pour un touriste le pays est plus sur que.

l Equateur

le Venezuella

certaines zones du Mexique, du Guatemala et du Bresil

Le nombre d homicide cites est exact mais qu a avoir un touriste avec des reglements de comptes de dealers de drogues, reponse RIEN

il faut bien sur prendre les precautions d usage, aussi le risque vous parez trop eleve il faut peut etre changer de continent car seul le Nicaragua et le Costa Rica (exceptes les capitales) sont des pays surs aux regards de standards europeens

Dire que la Colombie est plus sûre que l’Equateur est à la fois :- une aberration

• un mensonge ou le signe d’une ignorance grave
  • un acte irresponsable en direction d’éventuels candidats au tourisme

La Colombie reste, de loin, le pays le moins sûr d’Amérique du Sud.
Seule Caracas - et non le reste du Vénézuela - peut lui être comparé.

Quant à l’Equateur, c’est un pays très sûr ?
Comment peut-on même comparer ?

… disait quelqu’un ici il y a peu. Ha ha,

non mais v5c là excuse, je ne connais pas Caracas, mais les témoignages sur ce forum ne parlent pas de situations comparables, mais bien d’enfer du Far-West en ce qui concerne Caracas. Si tu penses qu’il en est ainsi en Colombie, alors : tu penses faux ! Et tu n’as vraiment aucune, mais absolument aucune idée de ce qu’est la Colombie aujourd’hui.

Ciao

Je connais la Colombie aujourd’hui, et contrairement à vous goulpi, apparemment, je connais aussi Caracas.Comment parlerais-je sans connaître ?

Et concernant la Colombie, je vois bien plus de témoignages de victimes de problèmes sur ce forum que sur celui de Caracas !!!
Braquage avec arme à feu, attaque au couteau ou à la machette, paseo milionario, vol à la tire ou vols discrets, contrôle musclé et prolongé par des paramilitaires etc… il faut être aveugle pour ne pas voir le nombre de personnes concernées !
Mais comme à chaque fois que quelqu’un écrit ce genre de témoignage, vous et d’autres minimisez, démentez, rejetez la faute sur les victimes…
Il n’est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir…

tout d’abord Gilbert je regrette cette agression. Je vis à côté de Santa Marta (à côté du parc tairona plus exactement) et je vais généralement 2 fois par semaine à Sta Marta dans un peu tous les quartiers. C’est une ville touristique globalement sûre. Dans quel quartier t’es-tu fait agressé ? quelle heure était-il ? avais-tu un appareil photo en évidence ? quand on est touriste il est impossible de se “fondre ds la population” même en Colombie. Même moi j ene fonds pas encore ds la population. Je suis très surpris de cette agression et je regrette que tu gardes un mauvais souvenir de ton voyage en Colombie. Mais comme l’on écrit certain et comme je l’ai aussi entendu sur place par des touristes venant de ces pays, le Venezuela et l’Equateur (ds les villes) semblent plus dangereux que la Colombie. Alors que penser ? Malheureusement le risque zéro n’existe pas. Mais Est-ce que quelqu’un qui va se faire agresser à New York, Londres ou Paris écrira sur un forum ce qu’il a vécu ?

… soit ta dernière intervention était une tentative de manipulation. Mais en fait tu es un grand blablatiste, chaque fois que l’on te demande t’étayer tes affirmations par des sources ou dénonciations claires, tu renvoies un autre blabla. C’est dommage.

Plusieurs choses :

1. Les témoignages de problèmes sont bien plus nombreux sur le forum Colombie que sur celui du Vénézuela. Pour parler de “far west” à propos de Caracas, il faut ne jamais y être allé ! Pourquoi propager ce genre d’exagérations sur une ville où vous n’êtes jamais allé, goulpi ?
    Cela dit, Caracas est bien l’une des villes les plus dangereuses d’Amérique latine. Son niveau d’insécurité est proche de celui de Bogota actuellement. Et je ne pense pas non plus que Bogota mérite le qualificatif ridicule de “far west”.

Je précise que je parle bien d’aujourd’hui et non d’il y a dix ou quinze ans. Bogota ou Medellin qui étaient deux des villes les plus dangereuses du monde étaient alors infiniment plus dangereuses que Caracas !!

1. Il vous suffit de parcourir le forum Vénézuela pour en être convaincus.
    Quant au forum Colombie, est-ce nécessaire de préciser les références ? Florence attaquée deux fois. Gilbert agressé à la machette. Le couple attaqué au couteau. Kyros victime d’un paseo milionario. Lolidaix attaqué à Cartagena. D’autres victimes à Cartagena. Pioupiou victime d’un racket et retenu une journée par les paramilitaires !
    Sans compter des témoignages disparus… car d’hablies internautes font dégénérer les débats pour faire supprimer des séries de messages qui les dérangent.
    Le fil ouvert par Florence ? Sept réponses actuellement alors qu’il y en avait une cinquantaine. Dont deux ou trois personnes différentes qui racontaient leur séjour pas très paisible en Colombie…
    Je m’arrête là ou bien il vous en faut beaucoup plus ?

2. Comparer la Colombie au si paisible Equateur est invraisemblable, absurde, presque risible…

3. Ne vous inquiétez pas. Repartir à la chasse des quelques internautes qui poursuivent des intentions commerciales prend un peu de temps, il faut plonger dans les archives du forum, je suis très occupé par ailleurs… mais je m’y colle. Promis !

1. ca …

… ce n’est pas réjouissant non plus ; les pressions de Chavez contre toute statisque sur la violence actuellement non plus (on en était avant au même chiffre de 16000 morts par an, comme en la Colombie, soit quand même plus du double rapporté au nombre d’habitants, ou 1/1250 h. au Vénez. et 1/2812 h en Colombie), et sûrement par parce que ca se serait amélioré.
Que l’ambassade de France à Bogotá qualifie le Vénézuéla comme - aujourd’hui - beaucoup plus dangereux que la Colombie, ca je sais que tu veux fermer les yeux dessus. Et puis il faut aussi voir le développement d’une situation et ses raisons. Le Vénézuéla est coco, donc ca ne peut qu’empirer, la Colombie est menée par des capitalistes et des multinationales gringos et européennes y ont leur intérêt et ont la protection du gouvernement. C’est déjà plus réaliste et prometteur d’avenir (ca va faire grincer les dents, et je sais bien que cela se fait au détriment des classes sociales qui auraient le plus besoin d’aide, mais j’observe seulement ; quand aux pays coco, cela fait longtemps que l’on sait que ce modèle politique est totalement ignorant des réalités, l’histoire l’a suffisamment montré ces dernières 30 années).

1a) de toute facon, ce n’est pas vraiment la question. Ici c’est un forum de voyage francophone, donc il est plus intéressant pour le lecteur de donner une orientation par rapport à un pays francophone : France, Suisse romande, Québec etc.

1. ben oui j’ai parcouru, voir ci-dessus.
    J’admire d’ailleurs ta connaissance profonde du forum. chapeau, quel investissement, quel engagement!
    Mais y aura-t-il quelqu’un d’assez engagé pour vérifier les dates desdits témoignages? Moi non, g mieux à faire :slight_smile:
    Quand aux personalités des agressés et circonstances, la yaura pas vérif. Dommage…
    La Colombie, ce n’est d’ailleurs pas vraiment un pays pour du tourisme superficiel. Il est plus intelligent de venir faire du tourisme responsable, des échanges ou stages dans du travail social, ou y passer longtemps. Quant à s’y reposer, c’est carrément mal calculé!

2. ca c’est pas moi, mais voir note 1a)

3. On attends…

Eh bien, ça sert d’échanger !
Ca permet de découvrir que sur l’essentiel - les conclusions - nous sommes à peu près d’accord !

Goulpi écrit :

“La Colombie, ce n’est d’ailleurs pas vraiment un pays pour du tourisme superficiel. Il est plus intelligent de venir faire du tourisme responsable, des échanges ou stages dans du travail social, ou y passer longtemps. Quant à s’y reposer, c’est carrément mal calculé!”

Pleinement d’accord.
C’est simplement aux les affirmations contraires, présentant la Colombie comme une paisible destination touristique comme les autres, que je m’oppose.

Ps : Oui, j’ai passé du temps à parcourir le forum pour retrouver certains témoignages. A force d’être mis en cause et sommé “d’argumenter”, il fallait bien se donner un peu de mal. Si c’est pour ensuite affronter l’ironie ou d’autres formes d’incrédulité, j’avoue que je suis perplexe sur leur sincérité…

Sauf que les deux seules fois dans ma vie où j’ai fais du tourisme, c’était gamin avec mon oncle qui voulait m’emmener en vacances. Sinon, je prends mes cliques et mes claques et je m’installe pour longtemps.

Pour ce qui est du tourisme tranquille, je dois me modérer: si vous êtes invité par des colombiens dans un village tranquille, pourquoi pas. Je dis seulement : la plage c’est mieux, où Clipperton, c’est vraiment tranquille.

Bonjour à vous, j’éspère que vou allez bien.

Je vais surement partir en Colombie avec un amis début janvier pour 3 mois. Vu tous les conseils que vous donnés, y a bien des coins tranquille quand même.

On ne trouve pas de guide(lonely, routard ou ptit futé) sur ce pays, alors j’aimerais si c possible savoir s’il on peut rester un peu dans la capitale apres notre arrivée, et quelles villes vous conseillées d’aller voir.

Voila merci d’avance

vous dites rester 3 mois en Colombie ?
le visa de touriste c’est 60 jours si vous voulez rester plus il faut aller au DAS (douanes) avec photos etc et payer comme 30euros pour 1 mois

Si je vous dit ca c’est que je connais 2 personnes qui n’ont pas été au DAS en ayant resté mois et au moment de rentrer ils ont du payer 1 ou 2% du prix du billet

Sinon comme vous avez du le lire dans ce forum la Colombie reste exceptionnelle a tout points de vues donc soyez des touristes responsables :slight_smile:
et vous verez la beauté de ce pays :slight_smile:

Perso je suis rentré hier et j’ai qu’une hate c’est repartir la bas :slight_smile:

hehe, faut voir keskelpluzintéressant :wink:

pour ce qui est des guides de voyage, il existe le guide Colombie lonely planet en anglais et en Espagnol

sinon pas d accord avec ce qui est ecrit ci dessous

“La Colombie, ce n’est d’ailleurs pas vraiment un pays pour du tourisme superficiel. Il est plus intelligent de venir faire du tourisme responsable, des échanges ou stages dans du travail social, ou y passer longtemps. Quant à s’y reposer, c’est carrément mal calculé!”"

la cote caraibe de la Colombie invite a la farniente et certaines villes comme Carthagena ou; San Gil ou Villa de Leyva sont dediees au Dieu tourisme avec des hotels et restaurant tous les 3 metres

pourquoi ne pourrait on pas se reposer en Colombie, je voudrais bien le savoir;Certes la Colombie n est une destnation majeure surtout chez les francais mais il y a enormemnt d espagnols, sudamericains et de routards voyageantt plusisieurs mois en Amerique centrale et du sud qui la visite

Bonjour.

C’est vrai qu’ici le niveau d’insécurité est très haut. Mais pensez-le, c’est pas le pays tel quel, ce sont les gens désespérées, la mauvaise foi et l’intention d’être plus vif que l’autre… pur ignorance, quelle honte…

Je suis colombienne, née a Medellín, exilée a Cali para la guerre de Escobar et maintenant, en habitant á Bogotá. (Je n’ai pas le clavier français, donc désolée par les fautes). J’habite (surprise) au centre de Bogotá, dans La Macarena, un des plus beaux quartier á vivre en Bogotá, si n’est pas le seul. J’ai beaucoup dit á ma famille d’échange en France, que la Macarena c’est un quartier très Paris mais colombianisé… mélange alfa et oméga ! Jamais ai eu une altercation ici. Mais j’ai, bien sur, entendu les histoires…

Je vais vous raconter la première fois que je me suis fait voler dans toute ma vie. C’était dans un des moments le plus heureux de ma vie: je me trouvais sur les marches de Montmartre, á Paris, plein minuit avec 10 latinos de plus. On chantait, on dansait, on riait et tout d’un coup, mon sac est disparu. J’ai vu les deux “mecs” qui m’ont piqué le sac, malheureusement deux arabes, autre race préjugée comme nous (Mais pas pour ça j’ai décidé de haïr tous les arabes). Je suis allée immédiatement a la préfecture en bas des marches, mais personne m’a aidé parce qu’il avait un enfant disparu et clairement c’était plus important ça.

Bref, c’était mon année d’échange, j’ai adoré chaque seconde passé, et en total, je me suis fait voler deux fois. L’autre, c’était dans mon lycée. Jamais, entendez bien ça, jamais j’avais connu tel agression, inclusif dans mon pays.

C’est pour ça que je vous invite á penser que nous, les colombiens, nous sommes pas des voleurs professionnels. On a juste un système très pourri, qui pense qu’avec la “Seguridad Democrática” et en déplaçant las FARC des routes, tout va aller mieux. Maintenant on peut voyager par voiture, mais on n’a pas l’argent pour le faire. On a la sécurité d’avoir toutes les routes militarisées, mais on n’a pas la sécurité de pouvoir sortir de chez soi tranquillement.

Vous avez la chance, franchement, vous êtes un peuple qui se soulève contre le gouvernement quand le droit le plus minuscule est piétiné. Par contre, on est un peuple qui a peur du gouvernement, peur de se faire valoir comme d’êtres avec droits… et ça me dégoute. Je sais que si je reste ici, je vais finir par être tuée parce que je parle tout ce que je pense, contre vent et marée, et le système n’aime pas ça. Mais je vous jure, que mon état d’esprit doit changer quelque jour, parce que je pars mais toute ma famille reste ici, et c’est dans mes mains le pouvoir de les offrir une Colombie pleine de beauté et sécurité, je le sais. Dommage que on est très peu ici á penser pareil.

Pour finir, J’espère que quelqu’un de vous connaissez “la vague verte” de Antanas Mockus, candidat présidentiel de cette année. Ça s’est passé 5 mois après les élections, on a perdu et on montre toujours sur nôtres fenêtres ses cartels. On a du espoir. On va être mieux, je le sais. C’est pas notre faute, croyez le, je veux dire, on est le deuxième peuple le plus heureux au monde !!! Pour quelque chose ça doive être !!

Ma famille d’accueil n’a pas encore voulu venir. Je ne sais pas si c’est la peur, car ma mère d’accueil travaille pour Action contre la Faim et est allée dans des endroits beaucoup plus dangereux… et ça fait 4 ans que j’attends.

Ma SEULE recommandation: ne donnez pas de papaye !!! No Dé Papaya. Punto. Dans quelconque lieu au monde, comme moi sur les marches, no dé papaya. Et ne tachez pas mon pays par un évènement qu’une personne désespérée vous a faire vivre… parfois ils le font pour rigoler avec ses potes, parfois par nécessité… mais c’est l’ignorance. Ça va changer, je vous jure. Revenez et quand vous le faites:

• Ne sortez pas après 17h les dimanches.
  • Vaut mieux toujours écouter ses viscères… si vous sentez quelque chose ne va pas, courrez, changez, réagissez vite.
  • Dans la nuit, transitez toujours par des routes avec du monde, sinon, prenez un taxi.
  • Si vous allez prendre des photos avec un appareil couteux, faites le toujours avec quelqu’un d’autre, jamais seul.

Le reste est dans tous vos livres de tourisme… :slight_smile:

merci pour ce message Ogghiana qui, j’espère va clore la conversation sur la sécurité en Colombie (jusqu’à surement la prochaine agression qui sera évoquée). elle a dit avec ses mots ce qu’en ressent et qui reflète bien ce que pense la très grande majorité des colombiens… qui, je le rappelle, sont les premières “victimes” de la violence qu’il ne faut pas nier. Si je me permets d’écrire cela c’est parce que je vis aussi en Colombie sur la côte caraïbe près du pars Tairona. Je vais très souvent à Santa Marta, je me suis “baladé” dans une grande partie du pays et dans toutes les grandes villes. Je suis même allé sur la côte Pacifique qui comme son nom ne l’indique pas, n’est pas réputé si “pacifique” que cela. Il ne m’est, jusqu’à ce jour, rien. RIEN. le risque zéro n’existe pas. D’alleurs Ogghiana, si tu veux venir me rendre visite, tu peux consulter dans les bons plans d’hôtels “los angeles”. on pourra parler de tout cela.

Cela fait bien des annees que je vais a santa marta et a contrario c est quand la colombie etait reputee dangereuse que je me sentais bien en securite dans cette ville c est a dire jusqu en 2006.La raison? santa marta a toujours ete controlee par les paramilitaires et a l epoque il y avait un seul groupe qui controlait toute la ville et ses environs.(Le gouvernement a negocie le demantellement de celui ci et extrade son chef aux USA)Les delinquants etaient a l epoque elimines chaque annee.ce qui reduisait de beaucoup le risque d agressions en plus que ca se savait!Aujour d hui il y a trois ou quatre groupes paras qui se disputent le gateau. ils s entretuent chaque semaine meme en plein centre ville. Et quand la police de bogota vient arreter le plus puissant d’entre eux un autre le remplace.ces groupes defendent uniquement leurs interets et ne se preocuquent plus de la securite de la ville. La police a pris le relai …ce qui est peu rassurant, d apres moi.plus de place pour continuer.A plus, plus loin

Bon je continue ici ; je ne peux pas dire que je n ai jamais ete inquiete en colombie en 15 ans mais cette anne je n etais pas rassure a santa marta.tous les deux jours j entendais parler soit de vols avec arme ou a l arrache(pour les femmes)et meme de meurtres de gens que j ai connu. c est plus rare mais il ne faut pas se trouver la quand ca canarde! je vous le dis car le l ai vecu deux fois et en plus pres du cimetiere au centre de la ville !! en 2003 et en 2004.une autre fois c est une balle qui a traverse mon toit et ai venu atterir a mes pieds! . bon la violence ne fait pas partie du quotidien mais cette annee je n ai jamais autant entendu parler de vols de la part de colombiens.Tous les jours il faut barricader sa porte quand on part car les voleurs ont de l imagination et meme se mefier de soi disant amis ou voisins.Vivre a santa marta c est pas mal compare au reste mais qu est ce que c est complique! je connais pas de francais entre autres etrangers qui en sont devenus zinzins, d autres ont abandonne.

je ne sais pas si on parle de la même ville de santa marta mais j’y vais entre 1 et 2 fois par semaine et je n’ai jamais rien vu d’alarmant et de dangereux dans cette ville. Je vais pourtant à peu près dans tous les endroits en journée uniquement et je ne m’y sens pas en insécurité. Peut-être ne fréquentons-nous pas les mêmes quartiers aux mêmes heures ? Mais de là à dire que c’était mieux jusqu’en 2006, je ne peux pas l’accepter. NON et NON. aujourd’hui, même si tout n’est pas parfait, la colombie va mieux… sur le plan de la sécurité (je ne parle pas de la crise et de la corruption) il suffit de demander aux colombiens qui peuvent “voyager” à peu près partout. NON on ne peut pas regretter les paramilitaires et les guerilleros (ils n’y en avaient pas ds la région de santa marta mais je parle pour le reste du pays). Tu ne peux pas écrire cela, je dirais même que tu n’en as pas le droit. désolé.

Je suis franco/colombien, ma mère est française, mon père colombien.
26 ans en arriere, ma mere est parti en colombie, a se moment la, la sécurité était omniprésente, cela n’a pas empécher mes parents de visiter tout le pays, de haut en bas, et de gauche a droite. Moi meme jai parcouru ce pays de haut en bas et de gauche a droite. Bilan: on est tomber en panne plusieurs fois, on s’est fait arreter plusieurs fois par les guerilleros, et je suis encore en vie.
Mon point de vue, est peut être pas super objectif :>) mais j’essaie.
On ne peut pas nier que par rapport a la France, la Colombie est beaucoup plus dangereuse. Mais, comme tout le monde le dis, faut prendre des précaution, et c partout pareil, aller a 23 dans la banlieu parisienne avec un appareil photo un portable…OUI, c dangereux aussi la france (faut arreter d’etre chauvin peu).
J’ai vécu 19 ans en colombie, je me suis fais raqueter 2 fois (dont une avec un pistolet). C’est un coup de chance (de malchance)
Il y a 8 ans on ne pouvais pas sortir des villes, maintenant les grands axes sont complétement surs. Avant les voyages il faut tout de même aller au pres de CAI, poste de police dans les villes pour s’assurer de la sécurité dans le trajet que vous comptés faire.
Cela fais 1 an que je suis en France. Résultat, je me suis fais cracher a la face a 2 reprises, un vol de portable.
Je veux revenir en Colombie, d’ailleurs, en aout je vais y aller un moi, je vais embarquer avec moi trois copains pour leur démontrer ce que vaux vraiment, la Colombie. Leur montrer que ce n’est pas seulement, violence, coca…mais que c surtout des paysages inoubliables, un pays marrant dans son fonctionnement, une culture culinaire très bonne (eh oui…Il n’y a pas QUE la france qui fais de la bonne cuisine), et SURTOUT, des gens que vous allez adorer.
Quelqu’un a oser écrire (un peu plus haut) que ce n’est pas les Colombiens qui sont sympathiques, c’est les Français qui sont sympathiques…ou laaaaaa, quand je vois qu’en France tu dis bonjour aux gens et qu’il te lance un regarde qui tue, je me demande comment cette personne a pu dire sa. Et c’est vrai que les français sont sympathiques…(ironie)
Les chiffres ne servent a rien!!! regardez l’histoire (il faut voir d’ou on viens, pour savoir qui on est, et ou on va). Et tu peut pas comparer la France et la Colombie, c’est impossible.
Et c vrai il y a plein de colombiens qui veulent partir a l’étranger…aahhhh le fameux “American Dream” malheureusement se n’est qu’un rêve…Je connais des gens qui veulent quitter la France.
Selon le site de l’ambassade dis quil y a 3 français qui sont assasinés par an, soit 0,0018%, et en plus je suis sur qu’ils l’ont chercher.
Peu de pays offrent ce que offre la Colombie (deux océans, la jungle vierge, le desert, la neige etrenelle, les pleines,…je pourrais m’eterniser sur cette liste), francehement seul B-mole l’insécurité. Mais bon on ne peut pas tout avoir.
Si vous ne voulais pas venir en Colombie, ne venez pas, ou ne revenez pas, mais votre opinion n’est pas universelle (abstenez-vous de décourager les gens de découvrir), le cas contraire je créerai un sujet pour découragez les gens de venir en France, et la France sans touriste…vous m’avez compris.
Coins a visiter: Cartagene, la guajira, barranquilla (encore mieux si c pendant le carnaval), santamarta (et parque tayrona), mompox, golfe de l’uraba, san andres, santander, un peu boyaca, bogota, la cote pacifique, cali (mieux pendant la feria), medellin, un peu caldas/risaralda, les llanos, et l’amazone.
Derniere precision par rapport a la coca, il y a une chanson d’un groupe mexicain: Molotov; qui dit “aunque nos hagan la fama de que somos vendedores, de la droga que sembramos, ustedes son consumidores” (traduisez svp), donc, la sécurité du pays s’ameliorera quand les gens (depressif, va savoir pourquoi?..) des pays riches arretent d’acheter la drogue des pays pauvres.
Toutefois je ne peux pas nier, et me cacher les yeux, le pays reste un pays dangereux, c vrai, je l’accepte.
Merci, d’avoir lu, (si vous l’avez fais), désoler pour les fautes d’orthographes, grammaire, syntaxe, organisation…etc.
Amicalement,
P.S: ma mère n’a aucune envie de revenir en France, moi j’ai envie de repartir en Colombie. J’en connais plein dans le même cas que moi.
P.S 2: Avis personnel: si vous voulez pas venir, ne venez pas, sa démontre la fermeture d’esprit que vous avez. ( excusez moi d’etre si directe) mais sa me revolte.
P.S 3: pinturicchio: tout les commentaires ne sont pas dirrigés envers toi.

Oui, la Colombie est un pays que j’aime.Non, cela n’a pas de sens d’essayer d’en faire la promotion en comparant sa situation sécuritaire avec celle de la France !

… pour les touristes francais qui ne connaissent pas ?

Sujets suggérés

Services voyage