Je ne vis pas à Cartagena mais j’y suis quand même allé 8 fois.
C’est une ville pleine de réfugiés, chassés pas les BACRIM ex-PARA,
surtout: la pauvreté y est importante et c’est assez dangereux.
Rien à voir avec la France, selon moi.
Cartagena intra Muros, c’est très touristique mais c’est super chouette.
Faut juste éviter Pâques et la période allant de l’après-Noël au 10 janvier, vraiment blindé!
Je ne m’en lasse pas: Le farniente, la promenade
matinale et vespérale sur les remparts sous la brise …
Anonyme162
je vis proche du stade lieux plus que populaire sans le moindre touriste.je ne donne pas de stats
c’est ma vie pardon de ne pas me faire agresser
pardon de ne pas me droguer
pardon de ne pas regarder l’autre comme un probleme
pardon de croire que ma culture mes valeurs son ma culture et mes valeurs pas celle du monde entier
pardon de ne pas croire que pauvreté = dangerosité
et de croire que personne a le gene de la violence.
comptez sur moi pour vous faire part de ma 1er agression
je n’ai vecu que 29 ans en France c’est peu !
j’y vis je ne suis pas un touriste avec une camera a la main
j’ai une amie bresilienne qui a quitté son pays a cause de la violence
j’ai un ami qui a traversé l’argentine pendant 6mois
la bolivie pendant 2 mois
le perou
et la colombie pendant 6mois seul pays ou il n’a pas eu de problème.
je ne donne pas de stats ni mon avis juste mon vecu.
monviso163
Je veux pas passer pour un champion (de quoi d’ailleurs?),
mais ça fait 6 ans que je vis ici et je maintiens ce que je dis.
J’ai 44 ans et j’ai vécu 15 ans hors de France et non pas en tant qu’expat,
bien protégé dans son ghetto et sa Ford Bronco.
Cartagena est une ville d’un million d’habitants dont la dangerosité
n’a rien à voir avec celle de la France.
J’espère que tu n’auras pas à la subir.
Anonyme164
Donc c’est que tu l’as vécu et j’en suis désolé.
ce qui me dérange c’est de ne pas trouver des conversations longues comme mon bras sur l’insécurité dans d’autre pays qui non rien a envier a la colombie. bresil
perou
chili
bolivie argentine
venezuela
a coté de toutes ces mises en garde de certains qui non fait qu’un bref passage et du site de la diplomatie française.
la France est le 1er investisseur
et le 1er fournisseur de travail étranger.
Donc oui surement cela peut etre dangereux mais j’insiste le comportement y joue pour beaucoup.
tu y vis, tu confirmera que le nombre de touristes qui viennent pour la drogue et la prostitution et non négligeable.
Beaucoup arrivent comme des coloniaux et ont l’impression d’être au club med.
un etranger qui viendrait en france faire beaucoup de bruit.
manquerait de respect aux francais.
sortirait avec les plus belles femmes en proposant 1.5 mois de salaire pour une nuit.
je ne suis pas sur qu’il serait en plus grande sécurité.
monviso165
Je suis persuadé que tu es sincère …
Le danger est en effet très relatif selon qu’on voyage et vit
comme un touriste du club med ou comme toi.
Mes parents ont voyagé à l’arrache, dans des pays où il n’y avait
aucun étranger … ils se sont même mariés au Pakistan avec 30 francs …
J’ai parfois voyagé ainsi, avec eux ou seul.
Je voulais simplement dire que derrière la belle Cartagena coloniale,
il y a une grande ville avec son lot de vacunas, de violence, de réfugiés …
Pour le Brésil, le Pérou, l’Equateur, le Mexique … j’en parle moins parce que, même si je suis allé dans ces pays, je n’y ai pas assez vécu et donc, je ne les connais pas assez pour en parler.
bacano166
Je suis d’accord avec Monviso, je demeure à Cartagena depuis plus de 5 ans dans le quartier de Crespo (aéroport), j’ai demeuré 2 ans dans le quartier de El Recreo environ 15 minutes plus loin que le Quartier du stade (11 de Noviembre), et la délinquance, violence, corruption, vacunas, etc. sont très présentent… combien de fois ais-je vu des attaques à main armée en moto pour voler les gens dans la rue pour leur téléphone, sacoche, porte-monnaie… impressionnant… rien à voir avec le Centro ou Bocagrande, mais ça se rapproche dangereusement… avant hier un Américain découvert pendu dans sa chambre à Getsemani, un autre au Centro tué par balle il y a 2 semaines, un autre assassiné à Santa Véronica sur la côte… des faits comme cela j’en ai des dizaines par mois, mais personne n’en parlent et les touristes ne s’intéressent pas à lire les journaux ou autres medias (comprennent pas l’espagnol et s’intéressent uniquement à leurs vacances)…
Je retourne vivre au Canada avec mon épouse de Cartagena car l’espoir d’un environnement plus paisible et sécuritaire ne m’apparaît pas dans les perspectives prochaines… malgré un nouveau maire (Campo Elias) qui provient des bas fonds de Cartagena et tout le monde désire fortement l’élimination des passagers en moto car la grande majorité des problèmes sont associés avec cela. Mais ça continue et empire.
Aller une semaine en vacances (ou 10 fois une semaine) ne permet pas de voir la vie réelle ici et je trouve dommage que ces personnes viennent ensuite décrire Cartagena comme une ville agréable et sécuritaire… et pourtant je ne vois pas beaucoup d’étrangers en ville, alors d’où prennent-ils ces informations ? Rares je les voient avec des colombiens ou en train de se mélanger avec la vie ici… et ils sont légions ceux qui cherchent à décrire la ville comme une destination magnifique… la ville l’est, mais les gens c’est autre chose.
Désolé de vous emmerder avec mon point de vue et j’observe sur ce forum que je suis très en accord avec les dires de Monvison et Voyage5C… malgré les attaques qu’ils reçoivent souvent… je reconnais en eux des gens avec une plus grande conscience.
Anonyme167
Comment peut on incriminer de la sorte les gens qui ont des contraintes familialesou professionnelles ??
Effectivement la majorité des gens ne peuvent se libérer plus que quelques semaines afin de voyager ; alors pourquoi faudrait il qu’ il se sentent concernés
voire culpabilisés par des problèmes sociaux locaux qui les dépassent
Je trouve qu’ il y une arrogance malsaine chez les gens qui parlent de
‘’ connaissance ‘’ ou ‘’ d’ expérience ‘’ d’ un pays étranger, avec ce sentiment de
supériorité par rapport à ceux, qui compte tenu de leurs contraintes de vie, ne
peuvent se permettre d’ aller en ‘’ explorateur ‘’ dans des contrées lointaines
En quoi faudrait il que le visiteur de base à Cartagena se sente impliqué par les
problèmes de criminalité, si par chance il n’ en a pas été victime
Il semblerai que vous regrettiez que le visiteur de deux semaines n’ ai pas
vécu cette ‘’ expérience ‘’
Alors, toutes les formes de tourisme sont respectables et inutile de demander
à tout un chacun de se transformer en ethnologue, sociologue, anthropologue
ou que sais je encore ; la ‘’ vie réelle ‘’ elle est vécu par les gens ‘’ réels ‘’
… à priori vous pouvez ‘’ fuir ‘’ vers des cieux plus tranquilles, les gens ‘’ réels ‘’
de Cartagéna n’ auront jamais de visa pour le Canada !!!
Don Herberto
bacano168
L’expérience et les sentiments ont le mérite de ne pas avoir besoin de prouver quelque chose en face des gens qui ont des opinions et vivent dans des illusions en cherchant à inventer pour bien paraître.
Le passe-temps favori des gens qui ont peur et n’ont pas d’accomplissement et de réalisation est toujours de “parler” sans jamais “vivre en expérience”.
Il est difficile pour vous de comprendre les gens si au départ, vos préjugé dans votre mémoire font obstacles à la compréhension des choses et des gens… Vous voulez une preuve, jamais vous avez eu l’intention de me comprendre, votre intention en dit beaucoup sur vous.
Vous me faites penser à un docteur qui a plein de connaissance mais qui n’a jamais opérer de sa vie… donc inutile dans les relations en créant des problèmes à tous les niveaux sans s’en rendre compte.
On apprend pas cela à l’école monsieur, sortez de vos illusions et vos idées provenant de votre conditionnement depuis votre naissance, un peu d’action vous ferait grand bien… vous savez au moins c’est quoi l’action, l’expérience ???
Continue à argumenter, et ainsi ne pas agir.
Anonyme169
Ceci dit des expats qui vivent dans leurs belles maisons , ou beaux appartements , bien entourés de grilles et de vigiles , dans leurs beaux quartiers de riches , J’en connais BEAUCOUP aussi !!!Et se sont très souvent eux qui se disent les mieux placés pour décrire tel ou tel pays.
Je parle en général hein , car ici le moindre mot de travers et c’est hiroshima !
En tout cas c’est assez drôle de voir qu’ici dès qu’on apporte notre point de vue de touriste, on se fait immédiatement recaler par des expats qui savent "évidemment " tout mieux que nous.
Comment voulez vous que le forum fonctionne ?!
Entre ceux qui viennent nous rabâcher depuis 3 ans leurs agressions (sans même savoir où cela était)
Entre ceux qui crient au complot touristique , des patrons d’hôtels qui idéaliseraient le pays pour avoir plus de nuitées
Entre ceux qui déforment les faits divers pour faire croire à une violence inouie dans le pays (Big Up Voyages5C)
Entre les expats qui n’admettent pas qu’un touriste ayant séjourné 2 semaines puisse parler du pays selon son propre vécu.
Comment ce forum peut-il fonctionner ??
Anonyme170
où qui s’ autoproclament comme tels sont très susceptiblesiils érigent leur séjour en Colombie , en ‘’ expérience professionnelle ‘’
ils se transforment en observateur et acteur de la criminalité de la
guérilla etc etc
ensuite ils prennent de haut celui ou celle qui séjourne dans ce pays
deux ou trois semaines
Qu’ est donc que cette conceptiion du tourisme ‘’ terrain ‘’
au contact du danger , …; érigé en expérience
Sur ce forum il y a des avis très pertinents issus de personnes qui ont
passées quelques semaines en Colombie
Mais je constate qu’ il y a des castes supérieures
Don Herberto
ps : quelqu’ un peut il me traduire la réponse à mon précédent post
car je n’ ai pas compris ce cela s adressait à moi où si il s’ agissait
d’ une généralité parmi d’ autres
bacano171
Un point de vue sans expérience est ce qu’on appelle un “spectateur de la vie” et non un créateur ou expérience, action, etc. : Un spectateur ne vit pas grand-chose mais parle beaucoup pour chiâler, comparer, juger, critiquer, etc. mais il ne parle rarement de ses expériences car en vérité, il en n’a pas. Il rapporte au lieu d’apporter…
Il y a beaucoup trop de spectateur et très peu de gens d’action…
La vie c’est comme une parade :
Beaucoup regarde la parade passée comme des spectateurs, très très peu sont dans la parade à agir et certains ne savent pas qu’il y a une parade qui passe…
Sur un forum, quand quelqu’un rapporte ses expériences, alors le grand nombre de spectateurs de la vie sont tellement présent pour se justifier de leur non accomplissement en niant leur manque d’action par des discussion sur les autres et non sur eux… parce qu’en fait, ils n’ont rien d’important à dire sur eux, rien et absolument rien comme expérience propre… de la propagande de gens inutile et non serviable…
De gros parleurs et de petits faiseurs, pas étonnant qu’en France ça va mal, trop de blablabla et peu d’action dans les relations.
Anonyme172
Quellle est donc votre fameuse expérience dans les quartiers ‘’ chauds ‘’ deCartagéna ? voire même en Colombie ?
Avez vous investi vos dollars canadiiens en Colombie ? Combien d’ emplois
avez donnés à des Colombiens ?
Ah , j’ oubliais vous avez épousé une Colombienne !!! très original !
parcours tout à fait atypique
Vous vous autorisez des points de vue sur des gens qui, faute de mieux
viennent passer quelques semaines en Colombie et au nom de votre
‘’ expérience ‘’ vous les insulter en prétendant qu’ ils n’ ont pas l’ expérience
de la criminalité ; vous semblez avoir cette expérience
êtes vous chef de gang ? enquéteur à la police criminelle de Cartagéna ?
Ici il s’ agit d’ un forum, de libre expression ; sans hiérarchie ni de privilège
au nom de la pseudo expérience , où seul le respect du point de vue de l’ autre
domine. Ne confondez pas votre ‘’ petite ‘’ vie que vous croyez singulière avec
de l’ expérience qui peut être mise au service des autres
Qu ’ avez vous à dire aux futurs touristes de 3 semaines à Cartagéna ?
Enfin , qui vous autorise à porter des jugements de valeur sur le fonctionnement de la France , que je sache vous pourriez vous concentrer sur le fonctionnement du Canada ; allez sur le forum Quebec et déblaterez sur la
délinquance dans cette belle Province !!!
Contrairement à vous , je n’ ai pas d’ expérience de la COLOMBIE , j ‘ai vécu
de longues années dans les campagnes du Tolima et j’ y ai construit des choses ; mais de ce vécu je ne peux rien conseiller aux touristes
et c’ est moins ‘’ sexy ‘’ ou ‘’ frissonnant ‘’ que les quartiers chauds de Cartagena
Vous êtiez aux premières loges Monsieur ‘’ utile ‘’
Respectez les voyageurs de tous horizons
Don Herberto
monviso173
… quelqu’un qui vit depuis des années dans un pays en sait généralement plus qu’un gars qui y a séjourné deux mois.
Le point de vue de ces derniers sur tels ou tels bons plans, sur tel ou tel ressenti … est bien sûr tout à fait attendu et légitime, personne ne dit le contraire.
bacano174
Où sont mes insultes ?Où sont mes jugements ?
Vous parlez de cela car vous avez déjà les images en vous dans vos préjugés, donc votre façon de penser tordues… et vous entrez en contact avec les gens avec cette même façon de penser tordues. Vous inventez des choses au lieu de voir les choses telles qu’elles sont… un esprit tordu infesté de préjugé passés qui ne voit pas le présent.
Pourquoi ne pas commencer par vous voir avant tout ? À vous comprendre ?
Il est impossible pour vous avec votre façon de penser conditionner, d’avoir l’intention de comprendre et alors vous projeter cela dans votre monde extérieur, ainsi vous reprocher aux autres ce que vous êtes, n’est-ce pas ?
On ne peut pas se rejoindre car vous êtes dans le passé de votre mémoire, des idées tandis que je suis dans le présent des actions. La peur vous habite et surtout celle d’avoir peur de perdre la face…
Anonyme175
Monsieur ‘’ utile ‘’ Malheureusement je ne peu plus me rendre dans votre joli pays, mais s’ agissant d’ un touriste qui visite Montréal : doit il se rendre au Parc Extension
ou sur le plateau Mont Royal ?
Idem pour Cartagéna : lors d’ un séjour de deux semaines , faut il impérativemnt se ‘’ frotter à la pègre ‘’ pour faire dans le ‘’ réel ‘’
Alors arrêttez vos salades de narcissico psycho typiquement Nord Américaines et dites nous si on peut ou non changer des euros à meilleur
taux en Cartagena qu’ à Bogota et au moins vous serez utile à quelque chose
vous l ‘homme du futur
Et je vais vous laisser le dernier mot, vous qui êtes un homme d’ action
dont les propos sont sans doutes très attendus , les miens n’ ont que peu
d’ importance
Faites quand même attention avant de rentrer dans votre pays où tout
marche si bien ( surtout les tribunaux …) qu’ il ne vous arrive rien en
Colombie …
Don H
Anonyme176
… déprécier le point de vue ou le vécu d’ un touriste ponctuel ?
y aurait iil une altérité , voire une hiérarchie des expériences ?
le nombre d’ années cumulées dans un périmètre prédéfini donne t il
une connaissance exhaustive du pays ?
faut il déplorer le fait qu ‘un touriste de quelques semaine ne soit
pas confronté à des problèmes de criminalité ?
qu’ est ce qui ‘’ étalonne ‘’ une expérience d’ un pays ?
le temps qu’ on y passe ? les problèmes que l’ on y rencontre ?
ou simplement du pure ‘’’ ressenti ‘’ voire même du simple radotage ?
???
Don H
monviso177
Tout avis est bon à prendre, encore heureux!
Je précise: “toute chose étant égale par ailleurs.”
Ce qui veut dire qu’un gars ayant baroudé des années dans le pays aura, plus d’expérience de telle ou telle situation du pays que quelqu’un ayant voyagé de la même manière durant quelques semaines seulement… en général.
Sur la situation générale du pays, l’avis de quelques intervenants me paraît assez péremptoire, parce qu’il est relativement peu étayée par le temps, l’expérience et les relations.
Plus un avis est étayé par des relations, le temps et l’expérience, plus il a tendance à observer une condition nécessaire à un discours pertinent.
Perso, je connais assez bien certains coins du pays: Les régions de montagnes entre autres. Je pense avoir un avis passablement autorisé sur la question, souvent plus qu’un gars qui aurait fait une excursion d’un ou deux jours.
En revanche, si vous me demandez des précisions sur le Casanare, je me tais parce que je connais très mal ce département.
Mais je ne tiens évidemment pas à être un des “vieux sages” du forum …
Ce serait d’ailleurs une bien piètre ambition ou prérogative!
NB: A propos du change, il me semble qu’en général, il est commode, et souvent avantageux d’utiliser sa carte bancaire, à condition de retirer une somme assez importante (car la commission fixe est la même que l’on retire 100.000 ou 700.000).
Ma situation est un peu particulière car j’ai négocié un certain nombre de retraits
gratuits sans commission!
Evidemment ce genre de privilège n’est possible que si on est un “bon client” mais tout voyageur pourrait essayer de négocier un certain nombre de retraits gratuit à l’étranger auprès de sa banque.
bacano178
Comme ça Do Heberto, votre rêve, votre plus grande envie dans la vie est d’être utile… pour cela vous avez à faire des actions, vous bouger les fesses et non d’être jaloux… de jacasser contre les gens et d’être frustré comme une personne qui n’accomplit rien.
Avez-vous déjà été au Parc Extension ? Quel genre de personne trouve-ton là ? Je ne sais pas pourquoi vous en parlez quand ici c’est la Colombie… Vous sortez toujours du sujet principal en essayant d’étaler vos “grandes connaissances” comme un docteur qui n’a jamais opéré… pouvez-vous étaler vos “grands accomplissement”… évidement vous êtes à sec dans ce thème, alors continuer de parler sans expérience et de grâce, ne partez pas d’ici car j’ai du plaisir à vous faire enrager…
Anonyme179
Typiquement le type de réponse où on ne réponds pas directement ni
clairement !!!
si je pose la question du change en euro à cartagéna , c ‘est parce que il
y effectivement un ‘’ micro marché’’ de change de cette devise ; contrairement
à BOGOTA où le change physique du dollar US est privilégié
ensuite pouvez vous donnez le taus de base que votre banque applique pour
le pesos colombien ? hors commission , c’ est exhorbitant !!! qui plus est
à ce jour l’ euro est mal en point
On est ici sur un forum de routards ; si vous gagnez 50 ou 100 cop par euro
c ‘est pas rien
Et ensuite, venir parler de vos ‘’ privilèges ‘’ avec votre banque cela n’ est pas
transposable à tout un chacun !!! l’ éternelle ritournelle ‘’ il faut négocier ‘’
le B a Ba de la négociation c’ est qu’ il faut être en position de force !!!
Alors donnons par exemple pour conseil à un routard français qui se préocuppe de son budget et de sa sécurité :
aller dans un bureau de transfert RIA en France
Faire plusieurs envois à son nom ou a celui de qui on veut en Colombie
Ria applique la mellleure com et le meilleur taux de change ( loin devant
money gram et autre
Arrivé en Colombie ; faire ses retraits dans tous les bureaux TITAN ou dans
les localités où ils ne sont pas présents auprès de Bancolombia qui est
partenaire
Solution simple, sécuritaire, accessible à tous ‘’ sans privilège ‘’
Don H
ps : RIA est présent dans les grandes métopoles en France
en Alllemagne et a son correspondant en Belgique sous l’
enseigne Moneytrans
monviso180
Le taux de change varie d’une banque à l’autre.
En gros, la com fixe varie de 2.5 à 3.5 € er la com variable de 2%.
Donc, pour un retrait de 700.000 pesos (possible avec un DAB de la Citi ou Davivienda), si le change officiel est de 2400, ça donnera en moyenne un change à 2330, soit 70 pesos de “perdus”.
Si on retire 1 million (Citi), le change reviendra à: 2337 environ, soit 63 cop de perdus par rapport au TX officiel.
OR, le taux commercial interbancaire est de 100 pesos, sans parler de certains frais annexes, éventuels.
Ça ne sera pas mieux dans une officine.
Le Micro marché de Cartagena, je ne connais pas, je le reconnais sans PB.
Toutefois, il faut savoir que structurellement, depuis plusieurs années, les pro
ne s’intéressent guère ni aux € ni au $ parce que le pays en regorge, alors que le peso est très demandé.
Deux causes à cela.
Le narcotrafic apporte des flopées de € et $.
Il faut bien les convertir et les blanchir.
Ces flopées sont plus importantes depuis 2009-10 car les mesures antiblanchiement dans les paradis fiscaux se sont renforcées.
Les investissements étrangers “légaux” se portent bien,
et il faut bien des pesos aux investisseurs.
Donc même si je peux me tromper, ça m’étonnerait que le micro-marché
propose mieux que 2330-2336 pour un taux officiel de 2400.
Si je me trompe, j’apprendrai qqch: ce sera très bien. Pas de souci!
voyages5c181
Savoir si quelqu’un qui vit dans le pays donnera des conseils plus judicieux qu’un touriste qui y passe trop semaines, voilà qui est compliqué.Chacun peut donner des conseils de nature différente en réalité. Qu’il ne faut pas nécessairement hiérarchiser.
Le seul problème, c’est quand quelqu’un, qui veut à tout prix avoir raison et le dernier mot, sort de son champ de compétence.
C’est paradoxalement ce qu’on me reproche. Parler toujours des mêmes chose. Mais justement, je me limite à ce que je connais.
Je ne vais pas conseiller ou déconseiller tel hostal pour back packers, alors que quand je dois me rendre en Colombie, je suis le plus souvent hébergé par des gens (ou plus rarement envoyé dans un hôtel haut de gamme).
Si tout le monde pouvait avoir la même sagesse.
Les messages de personnes qui sont restées trois semaines (ou même deux mois) en Colombie et se sont auto-proclamées expertes en : situation politique et sécuritaire du pays, sociologie, géographie, urbanisme, culture, sans parler de biodiversité (le nombre d’insectes, de bactéries, de champignons que comptent savane ou forêts colombiennes)… sont absolument innombrables.
Et désolants.
Assumer sa propre ignorance, voilà un signe d’intelligence.
florence1976182
Oui, mais il y a des expériences de 3 semaines qui sont jugées légitimes et donnent le droit de parler (je me suis baladé trois semaines en Colombie et c’était génial) et d’autres de la même durée qui devraient être tues apparemment, d’après ceux qui voudraient régir ce forum (je me suis fait agresser deux fois, ou bien mon hôtel a été braqué par une bande armée etc).
Et puis il y a les secrets qu’il ne faut pas dire : je me suis baladé trois semaines et c’était génial, mais je foutais pas le nez dehors après 18h00, le responsable de l’hostal passait commande de pizzas, empanadas, hamburgers pour tous les repas du soir de tous les hôtes pour que personne ne sorte dîner, je faisais gaffe à tout, vigilance maximum… mais bon c’était génial quand même : l’impression d’être un héros qui peut raconter ça à son retour… !!
Car c’est souvent ça, la réalité des expériences “positives” en Colombie, quand on creuse et qu’on pose des questions.
Je ne dis pas toujours. Mais souvent.
Anonyme183
Tout le monde, sans exception, a eu une forte appréhension en débarquant enColombie …; peu le reconnaissent ; bizarrement j’ ai remarqué que des hommes
seuls ne sortaient pas durant plusieurs jours mais que des filles en groupe de 2
ou 3 étaient beaucoup plus à l’ aise ; je n’ ai pas d’ explication à cette observation
Don Herberto
florence1976184
Bien sûr !Nous prenions des précautions bien plus grandes que celles que j’aurais prises en Equateur, en Bolivie, au Pérou, ou même au Mexique ou en Amérique centrale.
Tous les voyageurs en prennent plus en Colombie qu’ailleurs, ceux qu’on croisait nous le disaient TOUS.
un_terrien185
bien évidement, n en deplaise á certains, la logique veut que la connaissance de la colombie ne soit pas identique pour tous…et c est très important de le reconnaitre car les avis étant contraire il faut savoir a qui on peut se fier le plus…bien evidement le temps passé sur place et ce qu on y a fait compte avant tout. bien évidement aussi ceux qui complètent leur experience par une connaissance liees a leurs lectures ont aussi plus de credibilite…(comme le dis qqun n importe qui ne se transforme pas en sociologue ou journaliste politique mais on peut aussi lire de la sociologie et autres ouvrages qui renseignent sur le pays… sur d autres aspects…)
bien evidement les plus derangés par cette logique sont ceux qui ont le moins de connaissance sur le pays et qui veulent malgré tout défendre une opinion sur ce pays qu ils ne connaissent pas assez bien… mais helas pour eux les experiences et les connaissances ne tombent pas du ciel …
par contre toute experience ponctuelle est interessante a connaitre a condition qu on en fasse pas une generalite pour tout un pays…
il est different de dire je me suis fait agresser de telle facon donc faites attention vs je me suis fait agresser donc le pays est dangereux… car cette derniere affirmation est evidement lie a d autre chose qu une simple experience…
dire qu il faut prendre plus de precaution a bogota qu a Rio est par exemple tres etrange quelle serait ses precautions supplementaires??.. je m ai jamais rencontrer une proportion de touriste plus agresse en colombie qu a rio!!! les precautions sont les memes bien évidemment…comme dans toutes les grandes villes latino avec la pauvrete et la violence liés a certains quartiers…
on ne le dira jamais assez le risque pour le touriste est lié á ce qu il fait et au risque qu il prend…parler d un risque general dans un pays n a pas de valeur reelle pour lui… par exemple le nombre d homicide a bogota n a pas de sens pour lui car il prend en compte tous les homicides dans les quartiers ou il n ira jamais. les meutre intra familaixu qui ne le concerne en rien les reglement de compte entre bande rivale non plus etc etc…
et je le redis ne pas sortir la nuit a bogota pour ceux qui aiment la fete est completement loufoque vu l ambiance nocturne qui regne!!! bien sur le risque sera plus grand que celui qui reste a l hotel… mais a quoi ca sert de rester dans un hotel??? en fait si il prend un taxi par telephone pour chaque trajet (50 centime plus cher!!) il n aura pas grand risque a sortir jusqu a l aube!!!
pour ce qui est du taux de change bien sur monviso a raison on peut negocier avec sa banque avant de partir surtout si on est un bon client voir meme faire jouer la concurence…
changer au marche noir est bien évidement un risque a chacun de voir si il en vaut la chandelle…
dans certaines agences de change peu scrupuleuses on peut negocier jusqu a 200 ou 300 pesos de mieux son taux de change en fonction de la somme que l on change…et en liquide bien sur!! mais la encore il faut ne pas depasser le maximum autorise en liquide par la douane car a bogota ils fouillent meticuleusement depuis qq temps les bagages a la recherche des billets cachés… et tout ce que vous n avez pas déclaré sera retenu!!! ouille ca fait mal !!
allez bon voyage a tous les fous et inconscient qui comme des centaines d autres auront choisi ce pays en guerre pour voyager loin des tours operator et des croisieres costa sans danger…
Anonyme186
Rio est une ‘’ perle ‘’ ; peut on dire que Bogota soit incontournable ?Rapportée au nombre de passager la croisière Costa est moins périlleuse
qu’ on vol Air France au départ de … Rio !!!
Don H
PS : par contre tout le début de votre exposé se tient parfaitement , ça part en
vrille à la fin !!!
un_terrien187
certains visitent les perles d autres préfèrent les trous du cul du monde…ce n est qu une histoire de gout… Bogotá n’est ni l un ni l autre… et franchement il n a rien d attrayant…c est peut être pour ça qu on l aime á force de ne plus se poser la question de pourquoi on y a mis les pieds… lol
florence1976188
Rio est une ville sublime, c’est vrai.De même que Quito la coloniale. Par exemple.
Oui, il y a des villes qui sont belles et d’autres qui le sont moins.
Après, bien sûr, tout est une question de goût et on a le droit d’aimer les villes qu’on veut.
On a même le droit de préférer Bar le Duc, Le Havre, Le Mans ou Saint Nazaire à Florence, Paris, Rome, Venise, Barcelone ou Saint Pétersbourg, c’est chacun son goût !
Lol !
jujuyego189
Puisque “tous les goûts sont dans la nature”, ai-je le droit d’écrire que j’aime profondément Bogota, ses montagnes, son désordre, sa frénésie, le charme de certains quartiers… et même son climat frais et humide ?
Anonyme190
… qu’ un étranger débarquant pour la première fois en France le fasse à Roubaix-Tourcoing … c’ est un peu ça Bogota pour la Colombie !!!
Ah on a le droit d’ aimer !!! Mais ce serait plus crédible de dire aux futurs
voyageurs que Bogota est une bonne base pour aller à La Calera, Guesca,
etc …
Don H
Anonyme191
Bogota n’a pas de vieilles pierres comme Cartagena , ni les belles plages de Santa Marta ça c’est sûr !Néanmoins ce n’est pas une ville repoussante.
Quand vous êtes parque Simon Bolivar , au bord du lac , et que vous voyez les grattes-ciel au pied des Andes ou que vous êtes au cerro Monserrate et que vous voyez toute la ville et les montagnes aux alentours c’est super !
Cerro Monserrate visible de la place Bolivar ou (quand même) s’est joué une grande partie de l’Histoire du pays et celle de la Grande Colombie.
Et les rues autour sont quand même très belles !
Et puis la Vierge Marie peinte au plafond des busetas (quand elle n’est pas fluorescente sur le tableau de bord) avec du vallenato à fond les ballons ,
c’est sympa !!
Mais j’avoue que :
les travaux (et leurs bouchons interminables)
la frénésie des 8Millions de Bogotains (et presque autant de nids de poules),
les dalles des trottoirs en équilibre instable
les brouillards de CO2 que recrachent les busetas
les bus du TM plein à craquer avec toujours le même mec qui veut rentrer coûte que coûte ; ca peut déranger lol
monviso192
On peut s’attacher à Bogota mais généralement après y avoir vécu un certain temps.
Toutefois, pour un touriste, c’est autre chose et assurément, la capitale est loin d’être le clou du spectacle.
voyages5c193
Sauf que Roubaix Tourcoing n’est pas la capitale de la France !
Mais, de tout façon, c’est une capitale conforme à ce que sont beaucoup de grandes villes d’Amérique latine, contrairement à l’Europe où bien sûr Paris, Rome, Barcelone, Prague etc ont des attraits touristiques immédiats.
Pour le touriste, Lima n’est pas attractive au premier abord, pas plus que Guatémala city, Mexico, Sao Paulo etc.
La Paz pour son site sublime, Quito pour l’architecture coloniale de sa vieille ville sont plus immédiatement séduisantes, et Rio plus encore.
Mais, toutes ses grandes villes méritent qu’on prenne le temps de les connaître.
S’il n’y avait pas le sujet de la sécurité, je conseillerais aux touristes de rester longtemps à Bogota plutôt que faire ces absurdes tours de 3 semaines ou l’on survole tout.
Bogota reste Bogota, et vous savez ce que j’en pense s’agissant de tourisme.
Mais, quand je lis que ce n’est qu’un point de départ pour des sites plus séduisants, je me dis qu’en plus d’être en désaccord sur la question sécuritaire, je ne partage pas du tout la vision du tourisme de quelques forumeurs.
Trois jours dans la zona cafetera, un peu de plage caraïbes, un trek, une journée à Medellin, une à Villa de Leyva, deux à San Agustin etc… Et voilà !
J’ai “fait” la Colombie en 3 semaines ! Je peux rentrer avec mon diplôme d’aventurier sans peur. Mais qu’aurai-je fait dans ce pays ? Qu’aurai-je connu ? Qu’aurai-je vécu ?
Cela vaut hélas pour tous les pays.
En Colombie, ce tourisme là est encore plus majoritaire, puisqu’il permet de contourner partiellement la question de l’insécurité : rester dix jours ou plus à Bogota, à Medellin ou à Cali, avec des envies de sortir le soir plutôt que s’enfermer dans son hostal dès 18h00, voilà qui confronterait plus directement aux dangers de ces villes.
Se résoudre à leur supposée “laideur” qui n’est qu’une vision superficielle, c’est une façon de prendre acte de la question du danger, et de la contourner sans le dire. Processus conscient ou pas, je ne fais pas de procès d’intention et me contente de décrire ce que j’observe.
monviso194
Cette locution: faire un pays est en effet soit une facilité de langage
assez laide soit le reflet d’une façon de voyager superficielle.
De toute façon pour commencer à connaître un pays,
il faudrait soit plusieurs mois, soit y aller plusieurs fois.
Si on a deux mois devant soi et qu’on aime la grande ville, oui,
on peut rester et apprendre à connaître une ville, pas spécialement belle.
Toutefois, vu l’investissement en temps et argent qu’est un voyage
en Colombie depuis la France, va-t-on consacrer la moitié de son petit
voyage de 3 semaines à Bogota? Assurément non!
un_terrien195
par exemple certains voyage aux grès des festivals ou on rencontre des gens qui ont les mêmes centre d intérêts… par exemple en ce moment il y a le festival ibero de théâtre a Bogotá… ça peut être un motif pour y passer du temps si on est fan et de rencontrer des gens intéressants… enfin il y en a qui préfèrent passer du temps allongés sur une plage pendant plusieurs jours mais d autres qui ne supportent pas un voyage sans culture… mais bon attention!!! dira v5c… a la sortie du teatre il y a un énorme danger… c’est pour ça que les salles sont pleines!!!..jajajajaj
voyages5c196
Les étrangers présents dans les salles au moment du festival Ibero americano se comptent sur les doigts d’une main.Un peu plus d’étrangers au moment de Rock al Parque mais énormément de vols.
monsieurtom197
Difficile d’évaluer le nombre d’étrangers présents dans les théâtres mais le festival Ibero-americano de Bogota est un important festival de théâtre. Pas le plus innovant loin de là (plutôt des valeurs sûres, du théâtre un peu académique, et du théâtre de rue… même si cette année, il y avait par exemple un spectacle du grand Roméo Castellucci), mais un des grands festivals du continent américain, et un festival qui est reconnu à l’échelon mondial.Grosse fête samedi sur la Plaza Bolivar pour la clôture.
RV en 2014 !
voyages5c198
Rock al Parque ? Pour un étranger de passage à Bogota, le meilleur lieu pour se faire détrousser. A éviter à tout prix.
un_terrien199
super plan pour voir du ro0ck reggea electro gratis en compagnie de prés de 100 000 personnes qui ne sont pas aussi froussardes que certains … super souvenir!!!
voyages5c200
Sauf que tous mes amis colombiens qui étaient fans de cette manifestations ont renoncé à y aller, ou alors en groupe, tellement il y a de braquages en fin de soirée.Mais ils sont sûrement de pauvres froussards, bien sûr.
En réalité, tous les colombiens s’organisent pour y aller en groupe. Je ne connais personne qui y aille sans être au minimum 4.
Repartir tout seul en fin de soirée, c’est choisir d’être une victime facile.
Rien à voir avec un concert sympa en Europe ou ailleurs en Amérique latine.
Or, les routards peuvent être seuls et ne pas savoir où ils mettent les pieds.
Il vaut mieux qu’ils sachent.
Mais sur la planète mars, on ne se pose pas se genre de question et on continue de décrire un monde parallèle, qui ressemble au nôtre… avec de grandes différences s’agissant de la Colombie…
Sacré martien !