Securite en Ouganda

Forum Ouganda

Nous avons prévu depuis plusieurs mois d’aller en Ouganda pour voir les gorilles des montagnes dans le parc de Bwindi. La visite est prévue la semaine prochaine. Or les dernières informations émanant de l’ambassade déconseillent fortement de se rendre dans cette région.

Quelqu’un aurait-il fait un voyage très récemment dans cette région ? Quelle est votre impression concernant la sécurité ?

Merci d’avance pour vos réponses très rapides.

Majobe

Bonjour,

J’ai des amis qui en reviennent. D’autres vont y aller dans 9 jours.

D’après leur dire aucun problème. Naturellement il y a eu des cas d’ Ebola dans la région mais l’épidémie à l’air d’être contenue pour le moment.

Moi je me tiens également informée car j’ai l’intention de m’y rendre l’année prochaine.

J’espère que tu nous feras un feed back. J’ai l’eau à la bouche tellement je me réjouis d’y aller.

A+

Annick

Bonjour,

comme vous, nous avons prévu depuis plusieurs mois d’y aller (le voyage est prévu pour fin novembre) et venons de lire les infos du ministère des affaires étrangères… Vous avez dû en revenir, quelle est la situation sur place? comment cela s’est il passé pour vous? Les choses ont elles changé pour les touristes qui visitent ce parc?

Merci d’avance pour votre réponse et j’espère que votre voyage vous a plu!

Caroline

Bonjour,

Nous sommes partis fin Septembre pour le parc Bwindi. A ce moment là l’alerte pour le virus ebola était levée mais les consignes strictes de sécurité de l’ambassade toujours en vigueur. Nos T.O. nous ayant affirmé qu’aucun incident n’avait été rapporté et que la région était sure, nous sommes partis pour le sud à la frontière du Congo soit une bonne journée de route depuis Kampala. Effectivement tout nous a paru très calme et les Ougandais vaquaient normalement à leurs activités. Au camp/lodge du parc (Tavern Lodge) aucune inquiétude, aucune mesure particulière. Lors de l’approche des gorilles nous étions accompagné par un garde armé, mais c’est la règle, ce n’est pas ponctuel. Nous avons pu approcher de très près une famille de gorilles et cette heure en leur présence était un peu magique. Le T.O. qui organisait ce treck a été très bien, pour info il s’agit de African Pearl Safari à Kampala.

on voyage

Majobe

Merci beaucoup pour votre réponse! On va croiser les doigts alors! Vivement le départ! :slight_smile:

Hello,

J’en reviens également, Ouganda puis Rwanda pendant un mois.
Pas de souci particulier de sécurité vers Bwindi, et c’était également calme plus au Sud à la frontière vers Kisoro (qui est déconseillé sur le site de l’ambassade).
L’épidémie Ebola qui a débutée cette année en Ouganda est terminée depuis Aout et confirmée définitivement autour du 20 Septembre.
Pour info j’y étais avec un chauffeur-guide extrêmement sympathique et sérieux, Moses : moses.byomuhangi@gmail.com qui avait prévu un magnifique programme correspondant à mes attentes.

Bon voyage!

Bonjour,

merci pour votre réponse! :slight_smile: C’est rassurant!
Petite question, vaut-il mieux emmener une tente avec soi? et une moustiquaire?

Bonne journée,

Caroline

Bonsoir,

Concernant le couchage il faut voir avec votre T.O. ce qui a été réservé : Camping, Bandas, Lodge ? Si vous êtes en individuel il y a des hotels régulièrement et pour les parcs : bandas ou lodge mais il faut peut être réserver d’avance. Concernant la moustiquaire, elle est toujours prévu dans les hébergements, pour le camping elle est préconisée mais franchement nous n’avons pas vu l’ombre d’un moustique. Par ailleurs dans les montagnes, il fait relativement frais en particulier la nuit, ce qui explique probablement leur absence.

Bon séjour

Majobe

Merci pour votre réponse! :slight_smile:

bonjour,
Les pbs avec la LRA c’était surtout dans le “centre Nord” de l’Ouganda, en gros dans la région de Gulu et à l’est de celle-ci. C’est vrai qu’il y a eu un arrêt officiel des hostilités mais bon, vu la bande de fêlés que c’est, vaut mieux se renseigner deux fois !Par contre il me semble qu’ils n’intervenaient pas dans le Karamoja, ne serait-ce déjà que parce que les Karimojong (les habitants du coin) ont une sale réputation qui s’étend d’ailleurs jusqu’au Kenya voisin. Mais c’est pas parce que la LRA n’y est/était pas que c’est plus tranquille pour autant, même si on risque plus de se faire dépouiller que trucider.Dans tous les cas, le mieux est que tu t’informes auprès des ONG plutôt que de l’ambassade qui va te sortir le discours officiel. A mon avis, je pense qu’il va te falloir une escorte, ou au moins un contact local (essayes via les ONG). Et ca risque de te coûter un peu cher.

Sujets suggérés

Services voyage