Bonjour à tous,
Nous voilà revenu de notre périple au Mexique, nous pouvons dès lors répondre à notre propre question sur la sécurité au Mexique, Nous avons fait le Chiappas, Campeche & le Yucatan, et même la fameuse Route Fédéral 199, au total un peu moins de 2800 kms.
De manière générale, les arnaques “normales” présentes dans tous les pays qui visent les touristes sont d’actualités mais jamais bien méchantes.
Pour le reste nous n’avons à aucun moment ressenti la moindre insécurité, que du contraire, malgré des situations humaines diamètralement opposées aux situations de nos pays, toutes les personnes rencontrées sont souriantes, naturelles et spontanées. Un vrai plaisir,… et souvent plus sécurisant que dans certaines zones de notre propre pays.
La misère est telle, que l’argent n’est pas principalement la seule demande, ne soyez pas surpris, qu’en échange d’un service ou deux, limite surfait ou inutile d’avoir une demande afin d’obtenir des boisons, hamburguers, pizzas, pains. En ce qui nous concerne, nous y avons répondu régulièrement positivement après nous être entretenus avec eux,… c’est tellement humainement enrichissant que nous n’avons jamais été déçu de ces contacts.
Les fraudes aux carburants citées dans de nombreux articles n’ont pas étés constatées, les pompistes eux-mêmes vous font remarquer que les compteurs sont remis à zéro et que la quantité est celle demandée. Ce point peut en cas de fraude vous mettre dans des situations complexes des certaines zones du pays, les pompes étant parfois très distantes dans certaines parties du pays. A savoir, qu’une économie parallèle de carburant mise en place par les locaux existe pour vous aider (et les aider) en cas de panne. N’hésitez donc pas si la mésaventure se produit a demander de l’aide, ils se feront un plaisir (réel) de vous aider avec le sourire.
Nous avons subi plusieurs contrôles routiers par l’armée & la police, 3 contrôles de routine, un controle d’alcoolémie, et une fouille drogue lors d’un passage d’un check point route 186.
Rien d’alarmant, la fouille “drogue” est relativement embêtante lors de ce genre de trip car nous avions évidement toutes les valises et sacs à ouvrir.
Espérons que ce post, vous permettra de profiter de ce superbe pays. (avec l’abstraction de la présence des déchets.)
Bon voyage,…