Sécurité générale au Mexique

Forum Mexique

Bonjour à tous,
Nous partons, ma femme & moi-même pour un périple de 20 jours dans le Yucatan & Chiapas. Pouvez-vous nous faire un feedback sur les conditions de sécurité car ma femme est un peu inquiète par les entretiens sur le sujet qu’elle a eu avec plusieurs personnes/couples. (soir / nuit / ville / campagne,…)

En ce qui me concerne, ce point ne m’inquiète pas trop car je suis un peu plus 'tête brulée" de par mes nombreux voyages avant de la connaitre.

Mais bon, je ne veux pas décemment que cette belle aventure se transforme en stress pour elle.

Si certains, ont des expériences vécues, sécuritaire et/ou bons trips découverts dans ce pays, n’hésitez pas à m’en faire part.

Un grand merci déjà à ceux qui prendrons la peine de me répondre. :wink:

Bonne fin de journée/soirée ou nuit. c’est selon.

Marc V.

bonsoir aucun problème de sécurité au Mexique on peut y aller sans crainte.
D’ailleurs on s’y sent souvent plus en sécurité que dans certains coins de villes de France

Les touristes globalement ne craignent rien sauf les petites arnaques habituelles. Par contre, dire qu’il n’y a aucun problème de sécurité au Mexique, allez donc demander aux mexicains ce qu’ils en pensent !!! 34000 homicides en 2018 c’est pas le pays des bisounours !!

Bonjour, merci pour votre avis. Avez-vous étés en mode “sac à dos” ou “fixe hôtel” avec sorties encadrées pour le tourisme ?
Car notre cas, est vraiment, en trip mode découverte “sac à dos”.
Bien à vous.
Marc

Bonjour, merci pour votre avis. Avez-vous étés en mode “sac à dos” ou “fixe hôtel” avec sorties encadrées pour le tourisme ?
Car notre cas, est vraiment, en trip mode découverte “sac à dos”, c’est parfois bien différent qu’en “encadrement touristique”.
Bien à vous.
Marc

Bonjour
Nous sommes un couple de 63 et 66 ans. Nous avons fait un voyage au Mexique sur 26 jours en novembre/décembre 2018 de Mexico à Cancun (ou plutôt Holbox car nous n’avons fait que reprendre l’avion à Cancun) : Mexico, Puebla, Oaxaca, San cristobal, Palenque, Campeche, Mérida et Holbox. Sac à dos et bus de jour. Un vol intérieur de Oaxaca et Tuxtla car vu la distance nous aurions dû prendre un bus de nuit, or de la famille vivant à Mexico nous avait déconseillé les bus de nuit.
Nous n’avons jamais eu de sentiment d’insécurité (en suivant les consignes élémentaires de précaution) et nous nous sommes balladés seuls partout . A Mexico quelques quartiers à éviter d’après notre hotesse, conseils que nous avons suivi,
Nous sommes revenus enchantés de notre voyage, prêts à y retourner !
Yve

Bonjour, Merci pour la qualité de la réponse. Exactement ce que j’attendais, aviez-vous réservé par une agence local le road trip, ou tenté l’aventure sur base d’informations ou d’objectifs prévu par vous même ?
Cordialement.
Marc

Bonsoir
J’ai tout fait moi-même en m’inspirant de différents blogs.
Je suis allée sur le site ADO afin de voir les horaires des bus, et fait mes réservations à partir de Clickbus (paiment avec Paypal) car sur le site ADO, impossible de payer avec une carte bancaire française sur internet.
Quant aux réservations d’hotels, soit booking, soit airbnb.
Ensuite sur place, soit nous avons fait des excursions avec des agences sur place (j’avais repéré ce que je voulais voir) les prix sont toujours à peu près les mêmes, soit nous avons utilisé les bus locaux ou collectivos.
Quant aux sites des pyramides (teotihucan, palenque, chichen itza), une fois sur place nous n’avons pas pris de guide local : cela n’entrait pas dans notre budget… restait le guide vert !
Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas.
Cordialement.
Yve

Bonjour,
Merci pour votre réponse,… Ma femme relativise,… :slight_smile: (Maintenant, je comprends, qu’elle ne veuille plus se retourver comme dans le passé en Egypte, dans un bus sous la menace d’armes sans comprendre se qu’il se passe.). Nous avons fait ce matin toutes les démarches administratives dont le permis de conduire international. Let’s go, enfin,… Vamos. :wink:
Il ne reste plus qu’à attendre le départ,…
Bonne fin de journée.
Marc

Bonjour à tous,

Nous voilà revenu de notre périple au Mexique, nous pouvons dès lors répondre à notre propre question sur la sécurité au Mexique, Nous avons fait le Chiappas, Campeche & le Yucatan, et même la fameuse Route Fédéral 199, au total un peu moins de 2800 kms.

De manière générale, les arnaques “normales” présentes dans tous les pays qui visent les touristes sont d’actualités mais jamais bien méchantes.

Pour le reste nous n’avons à aucun moment ressenti la moindre insécurité, que du contraire, malgré des situations humaines diamètralement opposées aux situations de nos pays, toutes les personnes rencontrées sont souriantes, naturelles et spontanées. Un vrai plaisir,… et souvent plus sécurisant que dans certaines zones de notre propre pays.

La misère est telle, que l’argent n’est pas principalement la seule demande, ne soyez pas surpris, qu’en échange d’un service ou deux, limite surfait ou inutile d’avoir une demande afin d’obtenir des boisons, hamburguers, pizzas, pains. En ce qui nous concerne, nous y avons répondu régulièrement positivement après nous être entretenus avec eux,… c’est tellement humainement enrichissant que nous n’avons jamais été déçu de ces contacts.

Les fraudes aux carburants citées dans de nombreux articles n’ont pas étés constatées, les pompistes eux-mêmes vous font remarquer que les compteurs sont remis à zéro et que la quantité est celle demandée. Ce point peut en cas de fraude vous mettre dans des situations complexes des certaines zones du pays, les pompes étant parfois très distantes dans certaines parties du pays. A savoir, qu’une économie parallèle de carburant mise en place par les locaux existe pour vous aider (et les aider) en cas de panne. N’hésitez donc pas si la mésaventure se produit a demander de l’aide, ils se feront un plaisir (réel) de vous aider avec le sourire.

Nous avons subi plusieurs contrôles routiers par l’armée & la police, 3 contrôles de routine, un controle d’alcoolémie, et une fouille drogue lors d’un passage d’un check point route 186.

Rien d’alarmant, la fouille “drogue” est relativement embêtante lors de ce genre de trip car nous avions évidement toutes les valises et sacs à ouvrir.

Espérons que ce post, vous permettra de profiter de ce superbe pays. (avec l’abstraction de la présence des déchets.) :frowning:

Bon voyage,…

Sujets suggérés

Services voyage