Bon le sujet de la discussion est un peu récurrent je le sais mais bon, disons que ce n’est pas un point à négliger avant de voyager.
J’envisage donc de partir en vacances à Hurghada entre le 25/04 et le 10/05.Je
me suis relativement bien documenté sur les conditions de sécurité en Egypte (notamment sur le site diplmatie.gouv.fr) et il en ressort qu’à
l’heure actuelle il n’y a aucun/très peu de risque en partant du côté de
la mer rouge (là où je souhaite aller).
Par contre, j’ai vu que
les élections présidentielles étaient prévues pour le mois d’avril, soit
à peu près au moment où je compte venir.
Est-ce que des
instabilités sont à redouter en Egypte à ce moment là ? Et si oui, dans
la zone de la mer rouge (vers Hurgada) est-ce également le cas ?Je
comprends bien que l’on ne peut pas prévoir le futur et qu’il ne sera surement possible pour personne de me donner une réponse claire.
Mais si vous avez une bonne connaissance de ce pays, de sa politique et de ce peuple (chose que je n’ai pas vraiment), est-ce que selon vous ce risque que les élections déclenchent une certaine instabilité semble plutôt faible
ou au contraire important ?
Est-ce risqué de réserver des vacances en Egypte pour fin avril ?
Merci d’avance pour vos réponses !
angege2
Non, il n’y a pas d’instabilité à craindre à Hurghada en avril, même au plus fort des révolutions, il y a eu toujours un calme quasi absolu dans les cités balnéaires qui sont loin de tout.
Non, il n’est pas risqué du tout de réserver ses vacances en Egypte.
Non, les dates des élections ne sont pas encore fixées, tout ce que l’on sait, c’est que ce sera avant le mois de juillet.
phil123
l’attentat qui vient d’avoir lieu à Taba risque de perturber les voyagistes mais on peut penser que d’ici Avril les choses se seront rétablies… à vous de suivre le suites de cet évènement récent…
gilisis694
egypte: attentat contre un bus de touristes…4 morts .
L’attaque, perpétrée dans le sud-est du Sinaï, a coûté la vie à au moins quatre Sud-coréens. Un nouveau coup dur pour le secteur du tourisme!
Et , sur ce forum , il y en a qui pretendent qu’il n’y a aucun risques a aller en egypte…et qu 'il suffit d’eviter le caire et les manifestations pour etre en securite !! inconscient (e)s .
L’egypte d’aujourd’hui n’est plus l’egypte d’avant ! Celle que j’ai connu est morte !
angege5
Taba dans le sud -est ?
Regardez une carte, vous verrez que c’est le Nord-est !
L’Egypte n’est plus ce que vous aviez connu ?
Ben évidemment, depuis le temps que vous n’y êtes plus allée mais que vous continuez à jouer aux connaisseuses …Dur dur de revenir les pieds sur terre quand on s’est vantée d’être " guide" sur une dahabeya, n’Est-ce pas ?
Et pour en finir avec cette triste information, pour le même prix, la bombe aurait sauté 5 minutes plus tôt, ce se serait passé en Israèl. Et là, vous n’auriez rien dit, je suppose. De même, vous êtes curieusement absente du forum Turquie où il y a eu des attentats dans les viles balnéaires, donc ailleurs qu’à Istanbul, tout comme vous ne parlez jamais de la Tunisie et de l’attentat de Sousse.
Anonyme6
Vous avez certainement raison Angege ,sauf que ça c’est passé en Egypte
Anonyme7
Bonjour,
est-il possible après votre règlement de compte d’en revenir au sujet principal ?
Je suis presque dans le même cas que l’op, à savoir que je vais partir aussi en Egypte avec ma famille du 26 Avril au 3 Mai?
J’ai acheté mes billets d’avion en ligne avant cet attentat à la frontière avec Israël.
J’avais prévu pour mon voyage de passer les 2 premiers jours au Caire, un jour pour le plateau et un jour pour la ville avant de partir à Louxor.
Aujourd’hui ma question est toute simple, je vais conserver ma première journée au Caire pour la plateau mais est -il raisonnable de conserver la seconde journée pour la visite des mosquée ou bien faut il partir directement au Caire et donc se priver de la visite du Caire ?
Merci
angege8
Maintenez votre programme et si jamais il y a l’une ou l’autre manifestation sur le trajet que vous devez suivre, votre chauffeur saura les éviter et vous pourrez visiter tout à votre aise.
jeaneve29
Je pars avec mon épouse le 11 avril au Caire , puis en Nubie et je ne suis absolument pas inquiet .
Si ,avec ce post , je pouvais tranquilliser certains…
Bon voyage à tous !
Anonyme10
Bonjour,Nous nous rendons en Avril en Egypte, nous y restons trois jour au caire avec visite des souk la nuit. Ensuite nous nous rendrons sur Louxor. Nous avons déjà fait ce type de voyage au plus fort de la révolution et n’avons pas eu de problème.
Anonyme11
Merci à vous trois pour vos réponses.
Vos réponses me réconforte dans la fait de ne pas louper le Caire car de toute façon sauf gros cas de force majeure sur le Caire au moment du départ nous serions tout de même parti.
Je fais très attention à ce qui est relayer par les médias ou par des personnes qui n’y sont pas ou même jamais allé.
Je ne connais pas donc je pose la questions et je fais ensuite en connaissance de cause.
Richard vous serait à quelle date au Caire ?
Et sinon un Souk à me conseiller pour le Samedi 26 ou Dimanche 27 Avril au soir ?
Merci
cindette12
BonsoirNous partons en famille la semaine prochaine à sharm el sheik. J’avoue être un peu stressée suite à l’annonce de l’attentat sur le bus de touristes.
Qu’en pensez vous?
Merci !
Anonyme13
Bonjour,
Nous nous rendons également à Charm début mars et je dois dire que je ne suis pas très sereine mais… relativisons un peu…
Pourtant, aucune alerte n’a été donnée quant à ces stations balnéaires.
Il est clair qu’il est déconseillé de sortir des complexes hoteliers vu la situation actuelle. Personnellement, je ne mettrai pas les pieds au Caire ou dans les grandes villes. C’est justement à ces endroits que la tension est présente!
Pourquoi provoquer…
Aussi triste que cela soit-il pour les Coréens qui ont été pris comme cible, notez bien que cet attentat a eut lieu à Taba, point de passage des touristes qui vont et viennent en’Israël. (endroit déconseillé). Je dis ceci car les risques sont connus actuellement et il faut être inconscients de se rendre sur ces lieux déconseillés…
gilisis6914
"…Pourtant, aucune alerte n’a été donnée quant à ces stations balnéaires. …"normal puisque personne ne sait ou ces attentats se produiront …seuls les terroristes le savent. Ils peuvent se produire n’importe ou et c’est le premier attentats contre des touristes depuis la revolution …mais surement pas le dernier.
Anonyme15
Tous les vols sont supprimés vers Taba a partir de la Belgique et le ministère des affaires étrangères Belge déconseille de se rendre en Egypte (risques d’attentats ) , a part ça d’après certaines personnes ici tout va bien là-bas.
angege16
Le texte exact est= Les voyages vers l’Egypte sont possibles, mais une vigilance accrue est de mise. Tous les voyages dans le Nord du Sinaï, le Sud du Sinaï (sauf Sharm El Sheikh) et dans les régions frontalières avec le Soudan et la Libye sont déconseillés.
Merci de ne pas généraliser…
Anonyme17
Cela fait maintenant un bon moment (bien avant l’attentat de Février) que les ambassades de plusieurs pays recommande une grande vigilance en Egypte mais comme le répète la première phrase dans chacun des textes des ambassades : Les voyages vers l’Egypte sont possibles.
Alors oui il faut rester vigilant mais je ne pense pas qu’il faut tomber dans la parano non plus.
Le risque d’attentat existe partout dans le monde, pas seulement en Egypte, les terroristes ont su nous le prouver à différente reprise en frappant souvent ou on ne les attends pas.
gilisis6918
ah et bien je vois que certaines personnes partagent mon avis…n’en deplaise a angege !
Anonyme19
Entièrement en accord avec vous, nous avons des amis qui y ont été dernièrement ils ont fait le Caire, les Souk, la place tarhir et en conséquence le musée du Caire qui se trouve près de la place, traversée de la dite place à pied, pas de soucis, ensuite diverses excusions dans le Caire même sans soucis, bien évidement il ne faut pas tenter le diable, en allant dans certains quartiers, mais c’est identiquement la même chose partout, pour les attentats, le risque est mondial, Ukraine, Inde, Thaïlande, même dans les grandes villes comme Paris ou il sont toujours en vigie pirates c’est dire le niveau de sécurité puisque à une certaine époque on parlait même de risque d’attentas chez Disney, d’où les contrôles aux entrées des Parc donc voilà on est à l’abris nulle part.
Je ne doute pas que vous sachiez lire, il est évident que pour Taba c’est cuit mais pour le reste jusqu’à preuve du contraire rien ne vous empêche de vous rendre en Egypte… je vous invite à vous rendre en Inde par exemple vous comprendrez tres vite ce que veut dire se sentir en danger…
angege22
Vous écrivez d’abord que le ministère belge déconseille les voyages en Egypte puis vous vous référez au site d’un TO alors que je cite, moi, le texte du site dudit ministère qui ne déconseille pas ces voyages mais dit précisément:
Les voyages vers l’Egypte sont possibles, mais une vigilance accrue est de mise. Tous les voyages dans le Nord du Sinaï, le Sud du Sinaï (sauf Sharm El Sheikh) et dans les régions frontalières avec le Soudan et la Libye sont déconseillés.
La preuve que vous savez lire mais ne comprenez pas ce que vous lisez est que le texte exact du TO est:
Les Affaires étrangères ont fortement déconseillé tous les voyages dans le Nord du Sinaï et dans les régions frontalières avec le Soudan et la Libye, après qu’un attentat visant un bus de touristes sud-coréens a fait quatre morts dans la péninsule du Sinaï, dimanche. Les voyages vers les régions touristiques de la Mer Rouge, du Golfe d’Aqaba ainsi que dans les environs de Louxor et d’Assouan sont possibles, mais dans ces régions également, une vigilance accrue est recommandée. Le tour-opérateur a suivi l’avis publié par le ministère belge des Affaires étrangères, mais assure que les voyages vers les autres destinations égyptiennes comme Hurghada, Sharm el Sheikh, Marsa Alam et Louxor restent inchangées. (Belga)
Tandis que vous, vous éructiez: " le ministère des affaires étrangères Belge déconseille de se rendre en Egypte "
Anonyme23
Merci Angere entièrement d’accord
Anonyme24
D’après ce que j’ai pu chercher depuis hier comme info, je suis aussi d’accord avec cette analyse.
Je serai donc prudent mais je suis sur d’apprécier et d’en profiter.
Juste dommage pour ce pays que certains tombent dans la peur généré par certains…
marc25
Suite à l’attentat du 16 février ayant tué plusieurs touristes dans le Sinaï (ce n’est donc pas Hurghada ! et cela en est loin en plus), un ultimatum a été clairement donné par les terroristes, des Djihaidstes du Sinaï, demandant aux touristes de quitter le pays (et on seulement la région du Sinaï) pour le jeudi 20 février. Source: http://www.pagtour.net//index.php?option=com_content&view=article&id=3664
La cible du terrorisme est annoncée clairement maintenant comme étant le touriste pour ruiner l’économie du gouvernement actuel et le mettre à genou avec “une guerre économique contre le régime des traîtres” pour reprendre les propos du communiqué.
Personnellement j’envisageais, il y a quelques jours, d’aller me ressourcer une semaine au soleil de la Mer Rouge malgré ce qui se passait dans le pays … mais là je change mon fusil d’épaule.
A chacun de faire ses choix et sa prise de risque …
gilisis6926
mais ou est le plaisir a voyager en egypte avec " une vigilance accrue de mise " ???ou " une vigilance accrue recommandee" ???
bizzare…angege n’insulte aucun des intervenants sauf moi et pourtant ils tiennent les memes propos que moi.
Anonyme27
Effectivement, les voyages en Egypte restent possibles MAIS avec moins de liberté.
Relevons le fait qu’il faut rester vigilants et ne pas tenter le diable en allant dans les zones qui sont quand même formellement déconseillées. Ayons un peu de bon sens… (même si pour certains tout s est très bien passé au Caire par exemple).
Je pense que sur place, c’est un coup de poker.
Anonyme28
Pour gilisis69:C’est clair, le plaisir ne sera pas le même, l’Egypte n’est plus la même.
Personnellement, je suis consciente de ce changement et je sais que je vais là bas en mars, uniquement pour faire le vide dans ma tête et pour faire une cure de soleil
Nous partons tous en connaissance de cause et nous allons dans ce but là. nous nous attendons à rien de plus…
marc29
5 minutes plus tôt, le bus aurait explosé en Israël … cela m’étonnerait très fort: si vous connaissiez un peu l’endroit, vous sauriez qu’aucun véhicule ne peut passer cette frontière et qu’elle en se passe qu’à pied !
Angege dit “Taba dans le sud -est ?
Regardez une carte, vous verrez que c’est le Nord-est !
L’Egypte n’est plus ce que vous aviez connu ?
Ben évidemment, depuis le temps que vous n’y êtes plus allée mais que vous continuez à jouer aux connaisseuses …Dur dur de revenir les pieds sur terre quand on s’est vantée d’être " guide” sur une dahabeya, n’Est-ce pas ?
Et pour en finir avec cette triste information, pour le même prix, la bombe aurait sauté 5 minutes plus tôt, ce se serait passé en Israèl. Et là, vous n’auriez rien dit, je suppose. De même, vous êtes curieusement absente du forum Turquie où il y a eu des attentats dans les viles balnéaires, donc ailleurs qu’à Istanbul, tout comme vous ne parlez jamais de la Tunisie et de l’attentat de Sousse."
Anonyme30
attentat à la bombe perpétré contre un autocar de touristes coréens en Égypte a été revendiqué par un groupe de djihadistes, baptisé Ansar Beit Al-Makdis (« Les Partisans de Jérusalem »), selon Le Monde.
Cette attaque a fait 4 morts et plusieurs blessés.
Pour rappel, le Sinaï n’avait pas connu d’attaques contre des touristes étrangers depuis les attentats dans la station balnéaire de Dahab, en avril 2006.
Le groupe de djihadistes aurait menacé directement les touristes dans un message posté twitter. Il leur demande de quitter l’Egypte « avant qu’il ne soit trop tard » et leur a donné jusqu’au 20 février pour partir.
Leur objectif précise-t-il est d’attaquer « les intérêts économiques égyptiens ».
Toutefois, le ministère égyptien du tourisme met en doute la véracité de cette publication.
Il indique dans un communiqué de presse publié 19 février 2014 que le communiqué attribué à Jamaat Ansar Bayt Al Maqdes “est faux et sans fondement”, car le Jamaat “a confirmé à plusieurs reprises dans des communiqués précédents ne pas avoir de compte sur les réseaux sociaux tels que Twitter, Facebook, etc ;”
“Le Jamaat” poursuit le communiqué de presse du ministère égyptien du tourisme “n’a pas d’adresse e-mail officielle et ne communique pas avec les organismes officiels ou non-officiels”.
“Enfin, il est important de mentionner que de nombreux médias, groupes de réflexion, journalistes, rédacteurs voyage, chroniqueurs et correspondants ont mis en doute la crédibilité du récit et de la déclaration.”