Sécurité voyage Kenya

Forum Kenya

Bonjour à tous,

Mon compagnon et moi désirons partir au Kenya en septembre 2016 via une agence de voyage, pour un voyage type safari.

Nous nous sommes déjà un peu renseignés sur la sécurité dans le pays grâce au routard et aux sites gouvernementaux. L’insécurité nous tracasse un peu, notamment concernant les agressions en ville, vols etc. C’est pourquoi nous aurions aimé avoir les avis de personnes y ayant voyagé récemment.

En attendant vos témoignages,
Marine et David

Bonjour à vous.
J’y étais en 2013, c’est pas vraiment “récent”.
Je n’y étais pas pour me promener en ville, mais pour visiter les parcs et réserves nationales.
Sur l’insécurité en ville, rien de nouveau je pense, ça ne change pas ainsi du jour au lendemain. Toujours les mêmes règles à observer, règles simples, souvent évoquées sur ce forum, notamment par charentais, et que la plupart des gens connaissent, par exemple : éviter les coins isolés, éviter la balade seul le soir, éviter d’exposer les objets de valeur, éviter les tenues “légères”, éviter les endroits fréquentés en masse à certaines heures (manifs, certains supermarchés), éviter les “séjours” prolongés dans les endroits très touristiques (j’y ajouterais même le Carnivore de Nairobi, mais ce n’est que personnel).
Il n’y a pas eu de massacre ces derniers … mois. Ceux qui reviennent du Kenya sont nombreux à dire “pas eu le sentiment d’insécurité”… évidemment, s’il ne s’est rien passé ! Mais qu’en sera-t-il dans le quart d’heure qui suit ?
Avec un TO/guide compétent (donc prudent) allez en safari, les risques possibles/probables existeront alors uniquement si vous descendez trop longtemps du véhicule hors des endroits prévus à cet effet. Et ce ne seront pas alors les issus du précambrien que vous aurez à craindre.
Mais à chacun sa vérité !
Bon safari !

Bonjour,

Entre visiter MOMBASA ou NAIROBI et partir en safari, c’est comme si vous visitez certains quartiers de paris d’une part et le périgord ou la lozère d’autre part. En ville si vous ne montrez pas de signes extérieurs de richesse vous ne serez pas inquiétés.

cordialement

Bonjour.
Mon conjoint et moi sommes revenus de notre voyage au Kenya il y a 2 semaines. Tout s’est très bien passé ! Nous étions à Diani Beach et avons passé pas mal de temps à l’extérieur entre le safari et les diverses excursions (jet ski, visite de villages et d’écoles, plongée…). Tout s’est très bien passé. Nous avions lu aussi comme vous avant de partir qu’il fallait être pudent là-bas, mais je pense aussi que Mombasa et Diani ne sont pas comparables à Nairobi… Nous avons effectué un vol avec Ethipian Airlines (avec une escale en Ethiopie). Sur place, c’est Peni Mwalungo qui s’est occupé de nos safaris et excursions (peni.safaris@gmail.com). Et nous avons passé un séjour magnifique !!! Nous avons séjourné à l’hôtel Diani Sea Lodge à Diani Beach. Nous avions tout ce qu’il nuos fallait sur place (taxi, change de monnaie, restaurant, magasins de souvenirs, plage, piscie…). Peni est un homme extra et à l’écoute de vos désirs. Nous avons fait notre safari sur 2 jours/1 nuit à Taita Hills et avons dormi au SaltLick Lodge : un paradis !! Nous avons vu de très nombreux animaux, et de très très près! Et le lendemain midi nous avons déjeuner au Voi Wildlife Lodge où de très nombreux éléphants ont accompagné notre déjeuner !! Si vous avez d’autres questions, n’hésitez surtout pas !
Bonne préparation de voyage !

Bonjour à tous.

Selon l’organe d’information massai en langue anglaise « Massai Daily life » (www.DiscoveringMassai.org), la Confédération des villages du nord du Kenya vient d’annoncer une initiative touristique pour les mois de juin et juillet 2016 visant à faire découvrir ou mieux apprécier les secrets de la forme physique, de la beauté et du courage légendaires des populations massai et samburu. Une fois par semaine pendant ces deux mois, les visiteurs étrangers (de moins de 80 ans) seront ainsi conviés par les responsables des bomas, après la cérémonie d’accueil et de sauts en hauteur sur place, à déguster le fameux cocktail fumant de sang et de lait de vache (ou de gazelle), puis à s’approcher à moins de 10 pas d’un vieux lion isolé spécialement à cet effet. Les « épreuves d’initiation » ne doivent durer que quelques heures. La participation est annoncée gratuite et un document officiel “de courage massai et samburu” sera remis aux candidats en fin de parcours par un délégué de l’Office du Tourisme du County. Les T.O. en relation avec des voyagistes étrangers ont été informés du programme depuis la mi-mars. On pourra s’informer auprès des T.O.

Nairobi c’est fun à rire ou à pleurer. La journée s’annoncait bien. Je prenais des photos dans le centre ville bouillonnant, des photos des bus colorés quand tout a coup deboule un policier armé jusqu au dent. Qui m’engueule en me disant que je les avais tiré en photos. Il m’arrête avec ses 2 collègues armés de Kalisnikov. J’ai beau lui expliqué que je tirais le bus, rien a faire il veut m’arreter; Contrôle mes photos, bien sur pas de photo d’eux. Fouille mon sac, veut mon passeport heureusement je ne l’avais pas et direction le poste police . En chemin je lui propose de l’argent il veut une grosse somme … j’ai 45 Euros sur moi ici c’est une grosse somme. Je lui propose 1000 shilling (10€) mais non on continue vers le poste. Je monte à 3000 non il veut 5000 (50€) A force d’imploration je lui propose 4000 40€ enfin il prend le fric et je dégage vite fait. Il me reste 6 € pour rentrer et manger. C’est ok maintenant je suis rentré a mon hotel. Demain je repasse a la banque , il me reste une journée. Ca ira. J’ai parlé de mon histoire a plusieurs personnes ensuite il sont vraiment desolé de cette situation. Ils me disent tous qu il faut etre accompagné par une autre personne et dans ce cas la police n’arrete pas car il y a un témoin. Eux meme se font emmerder aussi avec la police qui leur demande aussi des sommes pour rien. Bon pour moi il n’y a pas mort d homme, ni blessure c’est une aventure qui apprend a etre prudent avec ceux qui devrait faire régner la paix et qui font l’inverse. Maintenant je sais qu’en Afrique tu dois faire attention a ces personnes. malveillantes.

Oui, j’avoue que nous étions aussi au courant de ça. Il y a beaucoup de corruption là-bas, et les policiers en font partie. Sur un retour d’excursion, la police avait stoppé la voiture de notre guide. Ils ont parlé entre eux et on a pu repartir. Le ton est un peu monté, nous avons senti des tensions. Une fois repartis sur la route, notre guide nous a expliqué que le policier avait tenté de nous soutirer de l’argent en échange de notre passage au point de contrôle. Mais sans aucune raison valable et justifiée. Les policiers n’ont pas à faire ça, mais ils tentent malheureusement régulièrement…

Tu peux rajouter “éviter la police armée a NAIROBI” elle ne te protège pas, elle veut ton fric…

Bonsoir à toi, jeanabou !

Oui, j’en ai le frisson, c’est le type d’agressions auxquelles en principe le visiteur étranger novice ne s’attend pas. Heureusement aussi … que tu n’as pas posté ça le 1er avril!
C’est infâme ! C’est pas avec ce genre de trucs que le sieur Uhuru va renflouer ses caisses. Et ça me rappelle ce qui se passait lorsque les partisans de son père Jomo brûlaient les fermes des colons british et massacraient les blancs. Certes, on a fait beaucoup mieux dans le genre en Europe et ailleurs, mais qu’on ne me dise pas que tous les kenyans sont “si gentils” avec les visiteurs étrangers. Non, ce sont des humains comme ceux de ma rue, dans mon village wallon, comme ceux de partout, ni meilleurs, ni pires.
Donc, visiteurs désormais avertis, travertis ou non, en pleine ville au Kenya, longez les murs (et enfilez vos gilets pare-balles) !

j envisage un voyage en novembre à Diane Bach mais vu vos commentaires, je me demande si je vais rester sur cette destination d autant que je suis seule.
J ai trouver le waterlovers hôtel et je voulais avoir des retours et sur la sécurité et sur l hôtel ou je pense que quelques personnes parlent français car je ne parle pas un mot d anglais.
merci à ceux qui me répondront.

Bonjour !

Pour rigoler un peu…

Femme seule d’apparence européenne;

Semble ne pas bien connaître le pays;

Ne comprend pas l’anglais (ni le kiswahili);

N’est pas journaliste d’investigation expérimentée;

N’est pas championne de karaté;

Semble ne pas être au courant des risques que courent les étrangers (car elle pose la question…) sur la côte kenyanne;

“se voit refuser l’autorisation de mésaventures”

par le comité restreint de l’ONG “Common sense” (ça fait mieux en english…) représenté ici par son pré-dissident fondateur ayant siégé en urgence absolue (vu l’imminence du désastre).

… Mais si la candidate est extra-prudente avec des moyens suffisants, elle est autorisée à tenter l’aventure et ça pourra quand même être très bien !!

:slight_smile: Good luck. Ciao.

Pour mon conjoint et moi, tout s’est très bien passé à Diani Beach ! Il y avait tout ce qu’il fallait ! L’hôtel (Diani Sea Lodge) était très sympa. Aux alentours il y a un petit centre commercial et plusieurs possibilité d’excursions. A l’hôtel il y a également un service de taxi tout à fait abordable.
En espérant que cela vous aide…

Merci pour votre reponse
pouvez vous me dire si quelques personnes parlent français dans cet hôtel car c est mon inquiétude ne parlant pas un mot d anglais.
je rêve de découvrir ce pays depuis longtemps et la sécurité m a toujours arrêter.
mais cette année j ai très envie d aller à Diani.
j ai l habitude de partir seule mais le barrage de la langue m effraie un peu.
pouvez vous me donner des infos sur cet hôtel et sur les excursions que vous avez faites.
merci beaucoup
veronique

Bonjour,

waterlovers est une petite structure familliale située le long de la magnifique plage de DIANI; je viens de prendre connaissance des
avis sur tripadvisor: ils sont tous très favorables à cet endroit et
Ricardo le propriétaire répond en français.

cordialement

Bonjour Véronique.
2 membres du personnels savent parler français. Ils sont très tolérants avec ceux qui ne parlent pas bien l’anglais. Et ils aiment les français apparemment !
Nous avons séjourné au Diani Sea Lodge. Nous avions réservé sur booking.com : http://www.booking.com/hotel/ke/diani-sea-resort.fr.html?aid=311089;label=diani-sea-resort-spfZNiyvwvbXMmE1RSYS4QS51334855715%3Apl%3Ata%3Ap1%3Ap2%3Aac%3Aap1t1%3Aneg%3Afi%3Atiaud-146342138710%3Akwd-1617694147%3Alp9054917%3Ali%3Adec%3Adm;sid=710a3def650997fe54a19ae70c181166;dcid=1;dest_id=900052593;dest_type=city;dist=0;room1=A%2CA;sb_price_type=total;srfid=87ed1fc2e812cc0dba0c17fa749aab19402445f3X1;type=total;ucfs=1&
Nous avons fait un safari avec Peni. Il sait parler français, mais ne sait pas l’écrire : peni.safaris@gmail.com (pour lui écrire - il n’a pas de site internet). Il bosse en solo ou pour WT Safaris. Il est venu nous chercher au pied de l’hôtel systématiquement.
Il nous a également emmené visiter un village local et ses écoles. Il nous a aussi organisé un safari en mer pour une plongée masque/tuba dans une barrière de corail à Wasini Island. Tout a été fabuleux !
Notre voyage est un excellent et merveilleux souvenir !!!

Bonjour, après la lecture de ce message, nous allons faire attention à la police même si nous allons à Monbassa sur la plage de Diani.

oui tu dois savoir que sortir ton appareil photo devant des policiers peut (ou va) t’amener des problèmes. C’est pour eux un bon moyen de te soutirer du fric car bien-sûr que le blanc occidental est friqué…et chez eux tu n’est qu’un petit blanc qui ferme sa gueule et qui paye…

Sujets suggérés

Services voyage