Séjour au Japon avec 2 enfants : votre avis sur l'itinéraire

Forum Japon

Bonjour à tous,

Nous partons au Japon en juillet 2020 avec nos 2 enfants de 7 et 9 ans.
Voici une première ébauche d’itinéraire :

3 juillet : arrivée à Tokyo à 15H40
4 juillet : Tokyo
5 juillet : Tokyo
6 Juillet ; Tokyo
7 juillet : Tokyo
8 juillet : Tokyo
9 juillet : KANAZAWA
10 juillet : KANAZAWA
11 juillet : KYOTO
12 juillet : KYOTO : NARA
13 juillet : KYOTO : OHARA
14 juillet : OSSAKA
15 juillet : OSSAKA
16 juillet : Tokyo
17 juillet : Tokyo
18 juillet : vol retour depuis Tokyo à 10H50

Il va de soi que lorsque nous serons à Tokyo, nous ferons NIKKO, KAMAKURA, KAWAGUCHICO…

Comment vous paraît cet itinéraire ? Devons-nous plutôt aller en 2 jours à KANAZAWA ou bien aller à HIROSHIMA ?

Le JRPass est-il rentable si nous n’allons pas jusque Hiroshima ?

Peut-on aller avec le JRPass de Tokyo à Kanazawa ?

Nous ferons probablement 2 ou 3 logements dans Tokyo (2 logements en début de voyage et 1 logement en fin de voyage).
Quels quartiers me conseillez-vous ?

Merci beaucoup pour vos réponses !!!

Hélène

Bonsoir Hélène,

Tout d’abord, le JR Pass 7 jours équivaut au prix d’un a/r Tokyo-Kyoto. Si vous arrivez à condenser vos déplacement en Shinkansen sur ces 7 jours, ce sera plus que rentable.

Pour aller à Kanazawa, vous pouvez prendre le Shinkansen et donc utiliser votre JR Pass. Avec celui-ci, vous pouvez prendre n’importe quel Shinkansen sauf le Nozomi et le Mizuho, qui sont les trains les plus rapides. Pour aller à Kanazawa, c’est le Hokuriku Shinkansen, donc aucun souci.

Pour les quartiers dans Tokyo, les plus souvents cités sont Shinjuku, Shibyua et Asakusa/Uneo. Les trois ont leurs avantages et vous pouvez d’ailleurs les faire tous les trois si vous avez l’intention de changer d’endroit. Toutefois, j’ai une légère préférence pour celui d’Asakusa/Ueno. Pour se loger, c’est moins cher qu’à Shinjuku ou Shibuya.

Le quartier est assez populaire au bon sens du terme. On y trouve le grand sanctuaire Asakusa. J’aime bien me promener dans le marché Ameyoko ou alors dans la rue Kappabashi où il y a toutes sortes de boutiques d’ustensiles de cuisine (on peut même acheter les répliques de plats que les restaurants exposent en vitrine).

Vous êtes également proches du parc Ueno, où il y a le zoo (ça peut plaire aux enfants, je l’ai visité et il est très bien), quelques beaux sanctuaires et d’excellents musées, dont le musée national de Tokyo qui propose un très beau panorama des arts japonais et asiatiques).

Enfin, même s’il ne faut pas nécessairement choisir le quartier en fonction du trajet vers l’aéroport le dernier jour, Ueno dispose d’une liaison directe et rapide vers Narita (si c’est de là que vous parter, si c’est d’Haneda, le trajet est assez rapide aussi, avec la Yamanote depuis Ueno, puis le monorail). Si jamais vous choisissez de partir de Ueno avec le Keisei Skyliner, notez bien que celui-ci dispose d’une petite gare distincte de la grande gare de Ueno. Ce train est le plus cher pour Narita, mais le plus rapide. Il faut réserver son siège, soit à l’avance, soit sur place. Acheter son billet sur place peut vous éviter la crainte de louper votre train. Il y a un départ toutes les 20 minutes si je me souviens bien. Comme le Skyliner dispose de sa propre gare, c’est vraiment très rapide d’entrer, d’acheter son billet et de se rendre sur le quai.

"Il va de soi que lorsque nous serons à Tokyo, nous ferons NIKKO, KAMAKURA, KAWAGUCHICO…"

Ça ne va pas forcément de soi et ces étapes ne doivent pas être des “obligations”. Il ne faudrait pas descendre en desosus de 5 à 6 jours pleins dans Tokyo en tout cas, ce serait dommage.

En outre, sur les trois jours à Kyoto, passer deux jours à l’extérieur est à mon avis une erreur. Kyoto intra-muros mérite largement trois jours pleins.

Attention à ne pas multiplier les étapes et à surcharger son voyage… Le meilleur moyen de bien découvrir le Japon, c’est davantage en y prenant son temps qu’en faisant du tourisme “à la japonaise”…

Et attention à prendre aussi deux choses en compte : la météo pendant l’été (très chaud et, surtout, très humide, très moite, avec forts risques de pluie voire de typhons) et les JO qui se tiendront au même moment (fréquentation de certains lieux, prix des logements en hausse)…

supprimer un ou 2 jours à l’arrivée à tokyo…
pour les placer sur kyoto…
vu votre parcours il aurait été plus judicieux d’arriver à osaka puis repartir de tokyo.
ou l’inverse.
là vous avez 500 balles de train en plus…
évidemment le JR pass 7 jours est rentabilisé…
AR tokyo…
par contre il va falloir le valider au bon moment…
le dernier jour à tokyo…
sinon zapper osaka… pas d’interet majeur si vous reprenez pas l’avion depuis osaka…
et allez directement sur hiroshima restez s’y 2 nuits… puis 4 à kyoto…
avant de remonter sur tokyo…

Je ne vois pas la pertinence de retirer deux jours à Tokyo alors que là, avec les sorties pour le moment programmées sur Kawaguchiko, Nikko et Kamakura, il y a déjà seulement 4 jours en tout sur Tokyo…

va de soi que lorsque nous serons à Tokyo, nous ferons NIKKO, KAMAKURA, KAWAGUCHICO…"

ben non comme Fred ce n est pas si évident
Kes chances de voir le fuji en juillet sont très minces .
Pas sûr non plus que les enfants aprrecuent les visites de temples à répétition
Il y en a déjà pas mal z Kyoto sans forcément faire une très longue journée de train pour aller à Nikko

Il ferra très thaud et très humide et les premiers jours seront pas très productifs

D ailleurs avec des enfants on peut visiter le magnifique aquarium d Osaka et le musée en plein air des vielles fermes ( cela changera du X ieme temples )

Merci pour vos réponses/commentaires. Je continue à potasser tout cela !

Dernière question (pour nos vacances en famille) : vaut-il mieux 2 jours sur Hiroshima ou 2 jours sur KANAZAWA ?

Difficile

Je dirais Kanazawa car moins de trajet

Hiroshima c est très poignant je pense que cela interressa moins de jeunes jeunes enfants

Si l avion n est pas acheté considéré une arrivée Tokyo et un départ Osaka cela gagnera du temps

hé oui arrivée osaka et depart tokyo…
ou l’inverse…
c’est un jour de voyage gagné…
et 500 balles…
car plus besoin du pass…
pis osaka c’est pas mal du tout…
ils sont hyper cool a osaka les japs…
trés européens… rien à voir avec kyoto hyper réservés;.hyper traditionalistes…
voir tokyo plutot comme les parisiens…trop grand ville… annonyme…

à osaka ils accueillent super bien et se lachent!!
y a qu’ à osaka qu’un jap m’a payé un verre le soir…
que j’ai bien sur rendu…
et ou on a refait le monde…
il était trés interressé par la france!!

"ils sont hyper cool a osaka les japs…
trés européens… rien à voir avec kyoto hyper réservés;.hyper traditionalistes…
voir tokyo plutot comme les parisiens…trop grand ville… annonyme…"

Est-ce qu’on peut nous épargner ces clichés lamentables ? Et totalement faux…

Je ne compte pas le nombre de rencontres et de verres payés à Tokyo…

Tu dois les faire fuir avec tes préjugés…

Pourtant ces clichés sont largement et quotidiennement perpétrés par les japonais eux-mêmes. Ce sont de grosses généralités mais pour ma part je suis même plutôt d’accord, surtout pour ceux de Kyôto et Tôkyô.

il va loin le fred!!
point golwin atteint…
à osaka ils sont plus open qu’à tokyo!!
c’est tout avec un inconnu… comme mézig… qui parle pas un mot de japonais!!
evidemment fred il passe son temps à tokyo depuis 20 ans chaque année…
un peu normal qu’il aie fait des rencontres…
si en plus il parle jap…!

sinon en france…
tu feras plus facilement de rencontre avec les sudistes…
les toulousains… les marseillais plutot que les parisiens…
c’est le coté latin…
pis aussi tout le monde est dehors dans le sud le soir!!il fait plus chaud aussi…
et plus beau!!

et rien de raciste dans mes propos!! lol…

"evidemment fred il passe son temps à tokyo depuis 20 ans chaque année…
un peu normal qu’il aie fait des rencontres…
si en plus il parle jap…!"

Pas besoin de parler japonais (on ne dit pas “jap”, c’est péjoratif) pour faire des rencontres dans les grandes villes japonaises, que ce soit à Osaka ou Tokyo…

Tu tires d’invraisemblables généralités sur un seul séjour au Japon réalisé visiblement au pas de course (visite de Tokyo en métro…). Aie un peu l’humilité de penser que tu n’y as pas vu grand-chose…

Tu te permets même de conseiller ou déconseiller d’y conduire sans y avoir jamais conduit… c’est gonflé quand même. Tu es par conséquent de mauvais conseil pour ceux qui viennent chercher des infos. Parle de ce que tu connais, n’interviens pas sinon, car si c’est pour raconter des âneries, cux qui posent des questions ici partiront avec les mauvaises réponses.

"tu feras plus facilement de rencontre avec les sudistes…
les toulousains… les marseillais plutot que les parisiens…
c’est le coté latin…"

Rien ne le vérifie… En outre, de nombreuses régions du sud votant massivement pour l’extrême droite, une partie de cette population est évidemment moins encline à bien accueillir les étrangers (qu’ils soient résidents ou touristes) que les Parisiens. Il n’y a donc aucune règle à en tirer.

Un copain de Nantes était parti s’installé à Narbonne. Il n’y est pas resté longtemps…

On ne dit pas “sudiste” par ailleurs…

Sujets suggérés

Services voyage