Je compte cet été m’aventurer sur l’île de siberut et je voudrai vivre pendant une semaine avec les mentawai…
Je voudrai avoir des renseignements si possible, sur quel bateau prendre depuis padang, comment faire une fois sur place et trouver bien entendu, une tribu loin de la côte même a plusieurs heures en pirogue.
Nous sommes un groupe de trois jeunes sportif et nous faisons un reportage sur l’Indonésie.
Merci.
marion24062
Bonjour,
Vous souhaitez allés chez les Mentawai seuls? Si c’est le cas…oubliez! Il faut un guide qui parle leur langue et qui sait où vivent les familles disséminées au coeur de la foret. Tout ce que vous pouvez faire seuls c’est prendre un des bateaux au départ du port de Padang (se renseigner sur place pour les jours et horaires et préférer un bateau en fer plutôt qu’en bois) puis visiter les Mentawai qui vivent dans les villages. Si vous voulez vivre avec une famille ui vie de façon traditionnelle vous trouverez de nombreux guides sur place ou à Padang (de bons…et de moins bons!).
Nous avons fait une telle excursion l’été dernier (et y retournons en septembre!!) et c’était top! Nous nous sommes adressés à Anne et Ricky d’“Authentic Sumatra” pour l’organisation. J’ai un blog où j’ai tout raconté, cherchez “un regard des voyages”, et vous saurez tout
mfzum843
Bonjour,
Nous sommes allés chez les Mentawais l’été dernier et nous avons passé un séjour inoubliable, nous nous sommes nous aussi adressés à Authentic Sumatra chez Ricky et nous avions comme guide Sarroul, il est vraiment génial et l’organisation était au top.
(Vous pouvez lire notre carnet de voyages et voir les photos de notre séjour sur notre site cours-photos.fr)
marion24064
Même guide, il est top
Anonyme5
Merci a tous pour vos réponses, j’ai contacté ricky.
pepmuch6
Bonjour,Voici les coordonnées d’un guide francophone qui pourra vous emmener voir les Mentaways.
Son nom : Eko Harwanto
Son mail : eko_harwanto@yahoo.fr
Son blog : voyagindo.com
Vous pouvez le contacter de ma part.
Cordialement
Roselyne
Anonyme7
Le bateau régulier de Padang effectue 3 rotations par semaines avec des horaires fantaisistes… Il faut se renseigner au port le matin. Le départ dépend de la météo, des marées, du fret et de l’humeur…L’arrivée de fait de nuit à Muarasiberut. Si tout le monde se déclare guide, après 10 heures de bateau et la bousculade à l’arrivée, il veut mieux avoir prévu son guide avant…
Il faudra s’enregistrer à la police, puis prévoir les provisions…
Le guide devra impérativement parler Mentawai et savoir où aller.
Cela va dépendre de la saison !
Je suis rentré depuis 3 jours et le temps était bien ensoleillé. Impossible d’aller très loin en pirogue. Il a fallu marcher, et c’est pas de tout repos : il fait très chaud, c’est très humide et malgré la saison sèche, il y a de la boue tout le temps.
En saison des pluies, on peut aller en pirogue, mais beaucoup d’endroits sont inondés, la boue jusqu’aux genoux est garantie et cela limite les sorties en forêt !
Anonyme8
Bonjour Xtrip,Je suis rentrée il y a 3 semaines d’un voyage chez les Mentawai. Je confirme que sans guide il est très très compliqué de séjourner avec eux. D’abord parce qu’on se perdrait dans la forêt, ensuite parce qu’on ne parle pas leur langue et eux ne parlent pas la nôtre. Ils ne parlent d’ailleurs pas l’anglais non plus et à peine l’indonésien. Leurs maisons sont aussi très difficiles à trouver si on ne connaît pas la jungle. Elles sont cachées au milieu de la végétation qui est dense sur toute l’île. Par ailleurs, avec un guide expérimenté, il est beaucoup plus facile de s’intégrer. J’avais un guide qui va chez les Mentawai depuis 20 et fait en sorte que chaque visite soit toujours un plaisir aussi bien pour les visiteurs que pour les Mentawai. Il s’occupe de la réservation du ferry vers Muara Siberut et de la déclaration et paiement du permis de séjour sur l’île. Il prévoit également de la nourriture pour tout le séjour et fait très attention à l’hygiène. Car entre la boue, les cochons et les toilettes en pleine nature, ce n’est pas du luxe! Bref, Awang est au petit soin pour vous et réussi à faire de cette aventure une expérience inoubliable et réussit à créer un vrai lien avec les Mentawai. Si bien que je pense y retourner l’année prochaine! J’ai également beaucoup entendu parler de Ricky et je suis persuadée que c’est également un très bon guide mais je ne changerai pas contre un Awang! Il a d’ailleurs été conseillé dans un autre guide touristique comme étant le meilleur. Si vous voulez plus de renseignements sur Siberut n’hésitez pas à me contacter, je me ferai un plaisir de vous répondre, ça me replongera dans les merveilleux souvenirs de mes dernières vacances. Je peux également vous communiquer les coordonnées de Awang.
Xtrip, si tu vas jusqu’au bout de ton projet, saches que tu vas vivre une aventure humaine qui va chambouler tes principes de vie. Je t’envie déjà!
Anonyme9
Bonjour,
Je suis très intéréssée por avoir les cooronnées de Awang. Merci d’avance!!
Chloé
marion240610
salut, nous aussi on a un exellent guide… au cas où je te donne son tel (rester patient car il ne capte pas très souvent forcément!) Sarhul au +62 813 7226 5185 et tu peux lire nos aventures (3 séjours!) sur www.unregarddesvoyages.com
cristoforus11
Bonjour,
Pour vous permettre de comparer voici les coordonnées d’un guide francophone avec lequel je suis allé voir les Mentawais en 2014. Super expérience !!!
Il s’appelle Eko Harwanto (déjà cité dans ce forum).
Son mail : eko_harwanto@yahoo.fr.
Vous pouvez lui écrire de ma part.
Bonne journée.
Patrice
magwua12
bonjour , je compte passer deux semaines parmis le Peuple Mentawai , en Septembre de cette année , si vous avez toujours les coordonnées du guide Awang , pouvez vous me les trasmettre , merci beaucoup
chgut13
Bonjour
J’y pars dans un mois, mais pas avec ce guide, je ferai un retour d’expérience de mon séjour.
magwua, j’ai glané d’autres infos concernant les guides mentawai, si tu es toujours en recherches d’infos…
christian
marion240617
Idem, mon retour d expérience Après 3 sejours chez eux, et les coordonnées de notre guide aussi
oriaa18
Bonjour !
Je suis tres intéressée par le contact de votre guide Awang car je souhaiterai aussi decouvrir la culture Mentawais en juillet cette année.
Si vous l’avez toujours !
Belle journée,
Oria.
chgut19
Bonjour
Tu peux contacter ce guide Mentawai, qui parle anglais, avec qui j’ai passé une semaine en mars de cette année.
facebook : korne sakaliou
Sinon via le site des guides mentawai : mentawaiguide@yahoo.com
christian
marion240620
Ou le notre, Sarhul avec qui nous avons,fait 3 expéditions, il parle tres bien anglais il est guide certifié et est super!
Envoyez un sms de ma part (marion) au +6281372265185 et soyez patient, c est un Mentawai, là où il vit il ne capte pas tjrs
et mon blog pour lire nos aventure www.ur-dv.com
Anonyme21
Bonjour, je viens de me decider et je pars seule dans deux jours pour Sumatra mais dispose donc de tres peu de temps pour m’organiser.
j’ai parcouru votre blog et j’ai des détails techniques à demander , pour l’eau à boire, je suppose que c’est celle de la rivière et que micopure ne suffit pas; que recommanderiez vous? aussi pour les chaussures , est ce que des chaussures de rando basses peuvent convenir ou faut 'il des chaussures speciales?
je ne sais pas si j’aurais le temps de faire des achats en France…Merci et désolée de ne pas m’étendre plus sur la qualité remarquable de votre blog.
elisabeth
luciole_nuit22
Je reviens de Sumatra et ai effectué un séjour chez les mentawais avec un guide local. j’avais prévu du miropur pour l’eau que je n’ai finalement pas utilisé, le guide avait prévu de l’eau et par ailleurs dans les umas il m’était proposé en permanence thé ou café avec de l’eau bouillante … (en permancen sur le feu de bois)
Pour les chaussures, c’est très boueux, très glissant (on marche en permanence sur des troncs d’arbres). Donc bonnes chaussures avec de l’agrippe" au niveau de semelles, sachant que ces chaussures seront sans doute “fichues” ou en mauvais état en fin de trek. Sinon, possibilité d’acheter sur place des bottes (ce que proposent les guides) sous réserve que vous ayez une pointure un peu standard
Anonyme23
Merci beaucoup., je m envole dans 10 minutes.combien avez vous payé pour une telle prestation ? J imagine que c était en groupe, combien de jours et temps de trajet en pirogue + marche pour avoir une idée car il y a des propositions tres différentes semble til. Merci pour des infos inventuelles, car je verrais sur place…
luciole_nuit24
Nous n’étions pas en groupe, nous étions trois, de mémoire 214 dollars par personne (sans le transport en fast boat) pour 5 jours, 4 nuits.
environ 1H30 de pirogue.
Logement dans deux umas différentes : environ 1H30 de marche pour rejoindre la première, idem pour la seconde.
Ensuite durant les journées, cela dépend de ce que voulez voir, à négocier avec le guide.
Je vous conseille vivement de faire appel à un guide parlant mentawai pour faciliter les échanges avec les familles. Le guide que nous avions parlait également anglais.
marion240625
Bonjour Elisabeth,
Je suppose que vous parliez de mon blog puisque je le site juste au dessus de votre message.
Pour l’eau aucun souci le guide prévoit et sinon micropur fonctionne très bien partout.
Pour les chaussures dans les préparatifs du voyage j’explique qu’on a utilisé les chaussures de “mer” de chez décathlon (8€), ça ne glisse pas, la boue entre et ressort et ça se lave et sèche facilement.
Concernant le prix également je le dis sur le site, je ne m’en souviens plus!
Contactez sarhul de ma part dès que vous arrivez (un peu avant aurait été mieux car il ne capte que parfois…) (+62)813 7226 5185, il pratique les prix officiels (car oui c’est réglementé mais pas tous respectent…)
Bon voyage!
marion240626
Et pour le temps de marche etc cela dépend de la famille que vous choisirez et cela se fera en discutant avec lui selon le temps que vous avez et votre forme. Il est certain qu’il vaut mieux aller loin… ces familles recoivent moins de monde. La famille où nous sommes allés 3 fois nous avions fait 4H de pirogue et 2H de marche, c’était bien plus authentique que la fois où nous sommes allé dans une famille plus “connue” car plus accessible… A vous de voir, mais quoi qu’il en soit pour une première fois vous serez dépaysée
agostinese27
bonjour ,
je part chez les mentaxai en 2018 pouvez vous me dire le plus facile a mettre comme chaussures pour la boue merci
marion240628
J ai répondu ci dessus:
Pour les chaussures dans les préparatifs du voyage j’explique qu’on a utilisé les chaussures de “mer” de chez décathlon (8€), ça ne glisse pas, la boue entre et ressort et ça se lave et sèche facilement.
chgut29
Bonjour
Tu peux une fois sur place avant de pendre la pirogue, acheter des bottes aussi, que tu laisseras une fois ton séjour terminé.
christian
marion240630
C est une option en.effet mais honnêtement pour moi marcher des heures ou plutôt grimper, dans du caoutchouc… ! mieux vaut se mouiller un peu!
luciole_nuit31
Je reste dubitative quant à l’utilisation de chaussures “de mer” : nous avons fait le test cet été (nous avons utilisé ce genre de chaussures avec succès lors de nos treks précédents dans la boue au Laos et Cambodge, avec succès) mais avons renoncé après un court essai chez les mentawais. Certaines parties de la jungle sont jonchées de morceaux de bambous très coupants et la semelle peu épaisse n’a pas résisté longtemps aux coupures …
Les bottes se trouvent aisément sur Sibérut (environ 7 dollars) mais pas de petites pointures … mêm si je conçois que cela n’est pas très agréable, au moins le pied est protégé.
chgut32
Bonjour
Entiérement de ton avis, nous avons utilisé les chaussures d’eau pour nous baigner dans les riviéres et quelques petits déplacements autour des umas, pour le reste les bottes.
christian
marion240633
Ha bon! Peut être qu’on ne parle pas des même chaussures? Les notres ont des semelle plutôt costaudes… On a fait 3 séjours à Siberut avec chaque jour de la marche en forêt, jamais un souci… Bon après c’est question de goût…
anneminang34
Je confirme pour les bottes, pratique.
Même les mentawai s en servent…
Leur laisser en cadeau après le séjour leur est très utile