nous sommes 2 et nous souhaitons nous rendre en septembre pour 5 jours aux cinque terres
j’ai parcuru et lu les divers posts, de facon a me faire une idée sur l’organisation de notre périple
a priori un hébergement a la spezia et un rayonnement sur chaque village serait l’idéal
sauf que les publications datent de 2008 !!
est ce toujours la bonne approche ?
nous souhaitons loger sur un meme hotel pour les 4 nuits et j’ai lu qu’a la spezia, nous serions proche de la gare
si vous avez d’autres avis ou itineraires a nous communiquer !! nous sommes preneurs de facon a voir un maximum de choses
je vous remercie d’avance de vos réponses
Anonyme2
Bonjour,
Pour les Cinque Terre vous pouvez effectivement loger à la Spezia, ce qui vous permettra de prendre le train ou le bateau pour accéder aux Cinque Terre. Je vous conseille d’alterner entre ces 2 modes de transport qui vous permettent d’avoir des vues très différentes des paysages.
Si vous êtes de bons marcheurs, vous pouvez emprunter les chemins de randonnées entre les villages (prévoir de bonnes chaussures de rando + suffisamment d’eau). Vous pouvez prendre le train ou le bateau jusqu’à Monterosso puis prendre le chemin vers Vernazza et Corniglia. Vérifiez bien avant l’accessibilité des chemins, qui ont été partiellement détruits lors des inondations.
N’oubliez pas de visiter Portovenere, qui ne fait pas “partie” des Cinque Terre mais très jolie ville.
Laetitia
louise_663
merci laetitia pour votre réponse
je pense qu’une fois sur place nous pourrons avoir tous les renseignements concernant les chemins de randonnées a emprunter
Quel est votre moyen de transport pour arriver à Cinque terre ?
A l’aller nous avions fait le choix d’un hebergement sur Levanto, et au retour de Toscane à Portovenere , en conclusion pour prendre le train et randonner dans les Cinque Terre Levanto est l’idéal surtout si vous venez en voiture, la circulation y est facile et pratiquement tous les hébergements à proximité de la gare.
de Portovenere nous avons refait la visite de Romaggiore, Manarola et Corniglia en voiture, par la route c’est absolument superbe.
De Levanto nous disposions d’une première demi journée nous sommes allés en voiture jusqu’à Monterosso, la route est très belle pour y accéder mais le village est décevant .
Portovenere est un superbe petit village bien qu’il ne figure pas dans la liste des 5 villages, vous ne pouvez pas y prendre le train mais un service de bus très fréquent vous permet d’aller à la Spezia, et il y a le bâteau, en mars il n’était pas encore en service.
notre préférence
Manarola, Vernazza, Riomaggore , Corniglia (vu de la route peut être le deuxième ) Monterosso
bon voyage
amandebj8
Bonjour,
Effectivement La Spezia étant la plus grosse ville à proximité immédiate des Cinque Terres est aussi la plus “pratique” vous pouvez y prendre le train ou le bateau.
Par contre, niveau “charme” nous n’avons pas trop aimé la ville en nous balladant.
Levanto est également prisé car très facile d’accès par le train mais aussi des sentiers de randonnées qui partent directement pour aller dans les Cinque Terres.
Pour notre part, nous avons privilégié le cadre et avons logé à Portovenere qui est un village magnifique aux portes des Cinques Terres et de là en bateau on a accès aux 5 villages mais aussi en empruntant le GR qui a un point de départ à Portovenere et qui est vraiment fabuleux pour avoir des vues imprenables.
Cordialement
Amandine
louise_669
Merci amandine pour votre reponse
si je vous comprend bien …il n’y a que le bateau et les chemins de randonnees´ …mais pas de gare a portovenere…
louise_6610
bonjour
merci de votre réponse
nous partons en voiture !! mais nous aimerions l’utiliser le moins possible et nous déplacer soit en bateau, soit en train ou biensur a pied sur les sentiers !!! car nous aimons marcher
effectivement, la spezia semble etre le plus pratique et portovenere un plus joli cadre !!! donc décision difficile a prendre en ce qui concerne l’hebergement !!! a voir
merci pour ces precieux renseignements
amandebj11
effectivement il n’y a pas de gare à Portovenere. C’est le seul bémol de cet endroit. Du coup, c’est le bateau ou le sentier qui part directement de ce village.
giorgio12
perso , si j’étais du 66 et que j’aie à proximité le secteur port vendres-cerbère , pour une destination nature en italie je chercherais quelque chose de plus dépaysant comme par exemple les lacs du nord , les dolomites ou le delta du po.
porto venere ( bien plus interessant que les villages des 5 terre ) , faites comme les gens de la spezia dont c’est une promenade dominicale , allez y en voiture ( pas le dimanche si possible )
les villages des 5 terre , quand on en a vu un , on les a tous vus : une rue avec des marchands de souvenirs et de mauvais restos à touristes ; le plus beau c’est le panorama vu de la route , en voiture par définition
louise_6613
il est vrai qu’ayant entendu parler de cette destination par des amis et n’ayant que 5 jours…cela me parait un joli périple…
vais quand meme approfondir votre suggestion
merci de votre réponse
urfe14
Giorgio, depuis mon enfance le 66 est un lieu de vacances estivales
et en basse saison j’ai trouvé les Cinque Terre superbes et pas comparables à la magnifique côté du Roussillon
Anonyme15
Je trouve que chacune des 5 Terres a son charme! Même si certains villages vous plairont peut-être plus que d’autres. Il y a tellement de points de vue différents…
Attention si vous utilisez la voiture, stationnement très difficile dans les 5 Terres…
louise_6616
au vu des differents posts que j’ai pu lire …nous laisserons notre voiture a l’hotel et nous circulerons en train, bateau et a pied
merci laety
rachel_sacados17
Bonjour,
Nous prévoyons un séjour de 6 jours dans les Cinque Terre et à Florence, début juin :
Voilà ce que j’ai imaginé :
Nous logerions à La Spezia au début
Jour 1 (après train de nuit de Paris) : repos, visite de PortovenereJour 2 : train de La Spezia à Monterrosso. Sentier à pied de Monterrosso à Corniglia (avec passage à Vernazza). Retour en train le soir à La Spezia.Jour 3 : train de La Spezia à Corniglia. Sentier à pied de Cornigilia à Riomaggiore (avec passage par Manarola). Retour en train le soir à La Spezia (ou en bateau ?)Jour 4 : faire une partie du GR ? ça vaut le coup ? on fera pas les 60 km, ça c’est sûr. Où nous conseillez-vous de nous arrêter pour faire demi-tour ? Rejoindre une cinque terre et rentrer en bateau ?Jours 5 & 6 : Visite de Florence
Qu’en dites-vous ?
Je sais que c’est trop court pour cette région, mais on pourra toujours y revenir
D’avance merci pour vos précieux conseils !
Bonne journée
amandebj18
Bonjour,
Votre périple et la façon de découvrir les villages me parait judicieux.
Pour ce qui est du GR nous avons fait la partie Portovenere-Riomaggiore, c’est vraiment très beau, on est dans les vignes en quasi permanence, on a des points de vue extraodinaire et nous n’avons croisé que 2 personnes pourtant en pleine saison touristique. Cependant, il faut vraiment partir tôt le matin et prévoir beaucoup d’eau car nous en aout par exemple même en partant tôt, pas un point d’ombre sur le trajet et du coup on a un peu subit alors que nous sommes de bons marcheurs.
Nous avons trouvé que c’était un peu mal balisé et les temps stipulés sont vraiment courts par rapport au temps que l’on a mis… Apparemment en parlant avec un local, il semblerait qu’il soit plus simple de le faire dans l’autre sens.
En tout cas en juin, cela me semble une bonne période!
Bon séjour
Amandine
rachel_sacados19
Merci beaucoup Amandine pour votre réponse !
Finalement nous logerons à Levanto, donc on pourra faire cette partie du GR dans l’autre sens !
nanou_etoile20
Bonjour,
Je me permet de rebondir sur votre itinéraire pour vous demandez des conseils.Nous souhaitons partir pour seulement 4 jours fin avril et nous voudrions visiter les 5 terres “au mieux”. Nous ne sommes pas des gros marcheurs aussi nous pensons prendre le train et le bateau, mais faire aussi quelques balades.Après votre expérience que nous conseillez vous ? Avez vous des adresses de logements à nous indiquer à prix abordables ?
Merci à la communauté du Routard et merci à vous.
rachel_sacados21
Bonjour,
Nous avions logé dans un AirBnB très confortable à Levanto. Le propriétaire nous prêtait des vélos, c’était très pratique pour rejoindre le centre-ville, et la gare qui n’était pas très loin.
Le 1er jour de notre arrivée, nous sommes arrivés à Levanto en début d’après-midi, donc nous avons simplement visiter la ville, qui est bien agréable pour séjourner.
Le 2ème jour nous sommes partis en début d’après-midi de Levanto jusqu’à Monterrosso. On a mis 3h. Nous sommes rentrés le soir en train à Levanto.
Le 3ème jour nous sommes allés en train jusqu’à Riomaggiore, et nous avons rejoint à pied Manarola (assez proche, on a mis environ 1h), puis Corniglia (plus long, 3h), tout dans la même journée. Retour en train le soir à Levanto.
Le 4ème jour, toujours par le train, nous avons rejoint notre dernière étape de la veille, Corniglia, pour marcher jusqu’à Vernazza. On a fait un petit bout de Vernazza-Monterrosso mais finalement on a fait demi-tour pour reprendre le train pour Levanto (il était tard).
Voilà j’espère que ça vous aidera !
louise_6622
Bonjour
Nous avons déposé notre voiture sur un parking durant les 4 jours …le stationnement est problématique. .nous avons logé à la spezia …airbnb chez Ariana. .petit prix sympa pour un logement entier. .nous avons pris le pass 3 jours pour le train car nous avons été un peu déçu . .les sentiers de randonnée sont en partie fermés. .se renseigner avant. A part ça ce fut un séjour avec un temps superbe …bon voyage à vous
dobis23
bonjour,
je vois que certains voyageurs ont séjourné recemment en Ligurie alors je me permets de poser une petite question. Nous sejournerons en famille en Toscane cet été nous aimerions passer une nuit au retour à La Spézia pour faire un tour au cinque terre seulement nous serons début aout…Je me rends bien compte que nous n’aurons pas le temps de tout voir mais pensez vous que malgré le monde nous pourrons quand même passer un bon moment ou est-ce vraiment trop bondé? nous pensions rejoindre les cinque terre en bateau de la Spezia passer la journée sur place marcher un peu et revenir en train. merci d’avance de vos réponses
louise_6624
Bonjour
Nous avons séjourné dans les 5 terres en octobre dernier et il y avait beaucoup de monde.je pense qu’en août ça doit être blindé. .mais vous pouvez quand même y faire un tour. …le bateau vous donnera un bel aperçu . .de la mer c’est superbe
nanou_etoile25
Merci à vous, pouvez vous me dire si vous pourquoi vous avez été déçu par le train ? Trop de monde ? Trop cher ? Pas assez de vue du paysage ?
louise_6626
Bonsoir…Me suis mal exprimée
Pas déçue par le train …decue que les sentiers de rando soient fermés pour la plupart
Nous aimons marcher
Par contre pour le train vous ne verrez pas de paysage. .trajet sous les montagnes