Séjour Cuba : rencontre avec des musiciens les rois du système D !

Forum Cuba

https://culturebox.francetvinfo.fr/musique/musiques-du-monde/chronique-cubaine-les-rois-de-la-debrouille-dejouent-les-studios-d-etat-269745

https://culturebox.francetvinfo.fr/musique/musiques-du-monde/chronique-cubaine-les-rois-de-la-debrouille-dejouent-les-studios-d-etat-269745

Bonjour,
Très sympa ce petit reportage! Mais on est encore loin des difficultés que rencontrent d’autres groupes dans des lieux moins touristiques que Trinidad.
J’ai assisté à des “enregistrements” où, faute de moyens, tout se fait en prise directe mais qu’il faut malgré tout payer. Si l’on ajoute le prix du cd, de la copie, de la (mauvaise) pochette, sur un cd vendu 8 ou 10 cuc, il ne reste même pas 50 centimes de cuc à chaque musicien…
Ce sont pourtant ces groupes qui sont les “gardiens” du “son” original, en plus de leurs propres compositions.
Et que dire de leurs conditions “d’ensayos”…
Ici, à Sanguilly (ce groupe truste les récompenses dans les festivals campesinos).

D'autres peuvent aussi faire sympa avec peu:
Pour info, Victor Villa "El Villa" (il a joué et chanté avec les plus grands) est avec un super groupe les lundi, mercredi et vendredi au bar Colonial à Viñales vers 18 heures.

Viva Musica!

zapata.

Bonjour,

Ah Sanguily !
Je vous conseille le 17 décembre pour une immersion locale. Sanguily se pone…

Je suis peut-être hors sujet, mais je trouve pathétique les groupes qui chantent “Hasta siempre” devant les tablées de touristes dans les paladars.

Rien ne vaut le reggaeton à full !

Hasta pronto.
chavitomiamor

Merci Chavito d’avoir donné la bonne orthographe de Sanguily (en fait Manuel Sanguily) le village du sucre et des crabes…
Pour le reggaeton, pas vraiment d’accord (mais chacun ses goûts)… c’est pauvre musicalement à 95% et on ne parle même pas des paroles…Un peu comme le rap ici. Mais les 5% restants sont excellents!
Je préfère la trova(il me semble que tu avais apprécié Tony Avila), la bonne salsa et surtout le son.
Pour le “hasta siempre” je ne dirais pas pathétique mais plutôt alimentaire…(perso j’aime bien la version originale de Puebla).
Le trio gagnant des musiques demandées est “Chan Chan”, “Hasta Siempre”, “Guantanamera”…
Ce n’est pas forcément ce que préfèrent chanter les musiciens et d’'ailleurs, ils se trompent souvent sur les paroles et l’ordre des couplets de Hasta Siempre…
Mais si cette chanson, comme les autres citées auparavant, ne sont pas sur leur cd… ceinture à la vente.
S’il n’y a que “Hierbiero”,“Capullito”,“Pedacito”,“Manicero”… ils ne vont pas vendre beaucoup!
Propina y musica ne font pas toujours bon ménage…

Bons voyages à tous.

Bonjour,
Il est parfois étonnant de leur demander “a mi manera” et de voir qu’à Cuba aussi on connait cette chanson.

Le reggaeton, les castro n’ont pas réussi à l’interdire.

La Casa de la Musica de La Havane a t’elle réouvert ?

Zerta2005

Bonjour,

“A mi manera” oui, cela prouve que le succès fut international (merci Sinatra et “my way”).
J’ai l"originale" de Cloclo et c’est toujours une découverte pour les Cubains de savoir que c’est une chanson française! Cocorico!
Les paroles n’ont d’ailleurs rien à voir!
Un air aussi souvent joué c’est “Hôtel California”… va savoir pourquoi!
Enfin… ce sont surtout les groupes qui ont rapport avec les touristes qui jouent cela. Le groupe auquel je faisais référence préfèrerait mettre la clef sous la porte que de jouer cela…
Pour la casa de la musica de Galiano, elle était fermée le mois dernier. Le piano bar Haciendome était en revanche ouvert.
5 cuc pour le Septeto Habanero…

un cadeau… et les consos à 2/3 cuc et même à 1 cuc entre 3 et 4 heures du mat…

zapata

Bonjour,

Ah oui, c’est exactement ce répertoire pour distraire les touristes. “Guantanamera”, overdose…
Quant au reggaeton, je comprends que ce ne soit pas la tasse de thé des mélomanes (que je ne suis pas). Perso les paroles m’amusent, et la musique, ou le bruit, doit s’accompagner d’un bon rhum…
Je reproche un peu au reggaeton d’avoir tuer la salsa. Il y a plus de 20 ans, les jeunes cubains (aujourd’hui la quarantaine) maîtrisaient la salsa. Maintenant c’est moins évident.
La salsa devient comme chez nous, une danse d’aficionados. Beaucoup moins accessible et populaire.
Parfois seulement 2 salsa en disco, de toda la noche, Et 2 ou 3 couples qui dansent, c’est tout.
Bon, reste la cintura, un mouvement qui se perpétue et qui traverse le temps.

Pour le " son". Il y a 20 déjà, j’entendais: “musica de viejo…”. Aujourd’hui j’en parle même pas. Pas certain que les jeunes connaissent d’ailleurs…

Hasta pronto.
chavitomiamor

pour les guitaristes , si vous avez un jeu de cordes nylon voire seulement qqs cordes , n’hésitez pas à les emmener , ce fera tjrs des heureux , et je regrette moi-même de les avoir oublier d’autant que je joue sur des cordes acier …Quoiqu’avec des cordes acier vous ferez aussi des heureux !!!

Sujets suggérés

Services voyage