Avec ma copine nous sommes partis durant une semaine à Pralognan la Vanoise pour y pratiquer du trail. La région était vraiment magnifique de part sa faune, sa flore, ses sommet et surtout le coté “sauvage” qui est préservé par là bas.
Nous repartons fin juillet pour une semaine et on souhaiterait visiter une région des Alpes. On aimerait retrouvé ce coté “sauvage” et non industriel mais aussi une région où l’on pourrait y pratiquer nos entraînements de trail (donc terrain avec du Dénivelé positif, parcours réalisable en un jour,…).
Je suis donc ouvert à vos propositions.
Merci d’avance,
J.
yilian42
Essayez la vallée de la Bérarde en Oisans. Beaucoup de dénivelé, plusieurs parcours possibles, aucun téléphérique ou télésiège (sauf celui de venosc bien caché pour rejoindre les 2 alpes sur l’autre versant). Parc national des Écrins. D’ailleurs on parle souvent de l’Oisans sauvage…
Accès depuis Grenoble puis Bourg d’Oisans. Quelques villages et hameaux disséminés dans la vallée.
Une institution locale pour les tartes et repère de montagnards : la cordée, à st Christophe en oisans.
Il y aura de quoi vous occuper plus d’une semaine !
Les vallons les plus sauvages sont ceux où il n’y a pas de refuge, comme celui de lanchatra. Même le 15 août on y est presque seuls (si on ne compte pas les chamois).
Anonyme3
Bonjour Yilian,
Merci pour ta réponse. J’ai un peu regardé sur internet cette vallée et en effet ça semble magnifique et super paisible.
Merci pour ton commentaire
mado4
Bonjour
Le secteur de la vallée du Vénéon est effectivement envoutant, encore plus sauvage que la région de Pralognan (également l’une de mes destinations préférées). J’y suis allée surtout pour la montagne, mais pour les séances de “décrassage” en chaussures de sport ou chaussures légères de type Salomon mid, mes parcours de choix étaient les suivants:
Refuge du Soreiller, dans un site d’exception au pied de la fabuleuse Dibona. Arrêt de l’autocar: Les Etages. Le vallon des Etages, fréquenté par les chamois est situé juste en face. En longeant le Vénéon, très belle rivière aux eaux turquoise, il est possible de revenir à La Bérarde.
Refuge de La Lavey et lac des Bèches. Arrêt car: Champhorent. Autres itinéraires comme le lac des Rouies: il est préférable d’avoir les “grosses” chaussures.
Refuge de Temple-Ecrins. La Bérarde. A partir de la terrasse du refuge, des sentiers vous emmènent vers des secteurs plus “montagne”: marche d’approche vers le pic Coolidge, ou col de La Temple (grosses chaussures dans ce cas).
Refuge de La Muzelle et col du Vallon. Un itinéraire enchanteur qui vous permet de parcourir les différents étages montagnards, dans un environnement agrémenté par des cascadelles qui rebondissent de vasque en vasque. Arret car: Bourg d’Arud.
En revanche, des itinéraires comme celui qui passe par la Cime du Pied de Barry (on peut réaliser une belle boucle en partant du vallon de Lanchatra) sont exposés au vide: crête effilée et spectaculaire ! Prudence et chaussures fiables obligatoires.
Lac Lauvitel et brèche du Périer. De la dénivelée, mais attention aux coups de chaud. Arrêt car Les Ougiers.
Si vous allez dans cette région, vous risquez d’attraper le virus de l’alpinisme.
mado5
egalement la région de La Grave
mado6
Située dans la même région que la vallée du Vénéon, la région de La Grave (Haute-Romanche) est une très belle destination pour les amateurs de trail ou de marche rapide avec bâtons.
Le très vaste plateau d’Emparis, avec ses ondulations offrant des vues toujours renouvelées sur le massif de la Meije, l’un des plus beaux paysages des Alpes, peut être parcouru dans tous les sens, de Mizoëns ou Besse-en-Oisans à La Grave, en passant par les villages du Chazelet ou de Terrasses. Il s’agit de l’une des plus belles étapes du tour de l’Oisans GR 54.
Il est même possible d’accéder à un 3000: le pic du Mas de La Grave.
Le Signal de La Grave, au-dessus du hameau de Terrasse, ou encore, dans le secteur de Villar d’Arène, le Lac du Pontet, l’Aiguillon, avec la possibilité de rejoindre le lac du Goléon en passant par Valfroide. Un parcours comprenant des montées et des descentes, mais quels paysages, sublimés au premier plan par une flore exceptionnelle !
Le GR 54 tour de l’Oisans entre Villar d’Arène et Monétier-les-Bains en passant par le col d’Arsine. Pour ceux qui ont de l’endurance, possiblité de revenir par le GR 50 ou en prenant le car (se renseigner auprès de l’office de tourisme de La Grave pour savoir si la circulation de l’autocar Briançon-Grenoble a repris).
A La Grave, en face du plateau d’Emparis, le versant nord couvert d’une vaste forêt offre de beaux parcours. Ce versant est desservi par le téléphérique de La Grave, mais il s’agit d’un hors piste, et l’environnement y est préservé. Le refuge Evariste Chancel à partir du village ou en passant par le chalet de Val Vachère, peut être atteint en “mode léger”. En revanche je mettais les grosses chaussures lorsque j’effectuais, à partir du village, ma traditionnelle montée vers 3.200 (pente de neige soutenue à la fin) en passant par Evariste Chancel ou la Brèche de Pacave.
On peut jouer les prolongations grâce à une escapade dans le massif des Cerces: col du Chardonnet, vite fait, bien fait, ou col de La Ponsonnière. A partir du Pont de l’Alpe, non loin du col du Lautaret.