Sejour de 3 semaines au Cap-Vert

Forum Cap-Vert

C’est décidé, je pars 3 semaines au cap vert en fevrier prochain et mon programme est simple : rando à SANTO ANTAO et plage a BOA VISTA. Je vais reserver le logement à la kasa tembla mais j’ai 2 questions : combien de jours me conseillez vous à SANTO ANTAO ? ensuite, je pense partir quelques jours au TCHUM DI MEIU mais comment peux t’on les contacter si j’y vais ? Je suppose que depuis santo antao il est difficile de faire toute l’ile (location voiture) ou il y a suffisemment se quoi faire autour de SANTO ANTAO ? ensuite, 3 à 4 jours à SAO VICENTE puis plage à
BOA VISTA et retour en france
Merci pour vos conseils

Bonjour,

>> combien de jours me conseillez vous à SANTO ANTAO ?

si vous restez 3 semaines en tout au Cap vert, moi je vous conseille largement 10 jours sur l’île de Santo Antao, puis 2-3 jours sur Sao Vicente, et 5-6 jours sur Boa Vista.

Mais attention, dans votre message j’ai l’impressions que vous mélangez Ponta do Sol avec Santo Antao!! ;o) Santo Antao c’est l’ile, Ponta do Sol c’est un village. donc si vous voulez savoir combien de temps à Ponta do Sol et si vous ne souhaitez loger qu’à 2 endroits pendant votre séjour à Santo Antao (Kasa Tambla à PdS et Tchum di meiu à Paul) alors je dirais 2/3 du temps à PdS et 1/3 à Paul (voire un peu plus à PdS qui permet plus de randos sans faire trop de transport).

>>ensuite, je pense partir quelques jours au TCHUM DI MEIU mais comment peux t’on les >>contacter si j’y vais ?

par téléphone je pense que c’est le plus simple. je ne sais pas si ils ont internet là-bas.

>>Je suppose que depuis santo antao il est difficile de faire toute l’ile (location voiture) ou il y >>a suffisemment se quoi faire autour de SANTO ANTAO ?

donc là j’imagine que vous voulez parler de Ponta do Sol de nouveau?! En effet de puis PdS il est difficile de faire toute l’ile et d’aller côté Ouest. Location de voiture impossible et pas franchement conseillé. Mais vous pouvez deja faire bcp de randos du côté de PdS pendant 10 jours sans vous embêter. Ceci dit, si vous restez une dizaine de jours, et que vous êtes bons marcheurs, vous pouvez aussi faire de l’itinerant et aller d’Est en Ouest. Ou alors vous pouvez faire 2-3 jours côté Ribeira das Patas (pour voir un peu le cirque de Ribeira das PAtas, le plateau de Norte, Alto Mira etc…), 2-3 jours Paul et 3-4 jours PdS, pour avoir un plus grand aperçu! plein d’options possibles!!! ;O)
Pas mal de randos sont faisable seuls a condition d’avoir un minimum d’autonomie et d’experience en montagne et d’avoir la carte au 1/50000. Sinon prendre un guide, surtout pour els randos moins “touristiques”.

Voila deja qq infos! A dispo si besoin de plus d’informations!Marie

Merci pour cette réponse, je prévois effectivement une dizaine de jours sur l’ile mais vous me confirmez que ce serait trop long à Punta do Sol et 7 jours suffiraient puis 3 jours au centre (tchum di meiu ?) ou au sud à Ribeiras de patas ? dans ce cas, connaissez-vous des logements sympas ? sinon, 10 jours à pds ne nous dérangeraient pas … pour y aller depuis porto novo, quel est votre avis ? MERCI d’avance pour votre réponse

Bonjour,

Entièrement d’accord avec Marie pour la répartition des jours sur les îles, vous pouvez consulter mon “retour 2 semaines Santo Antao” sur la rubrique “carnets de voyage”, car je crois que 10 jours est le minimum pour bien appréhender les différents paysages.

L’idéal serait de faire de l’itinérance avec un guide, qui vous permettrait de dormir dans des endroits plus “authentiques” et plus de rencontres avec les habitants, sans avoir le souci de portage, de transfert et de chercher un hébergement, au moins une partie de votre séjour sur l’île;

Pour ce qui est du Tchom di Meïu : il a un site Facebook : “Echolodge Cap-vert Tchom di Meiu” avec le n° de téléphone pour les joindre (238 980 2910)

Il y a aussi 4 avis sur hôtels Cap-vert du forum du routard.

Bon séjour au Cap Vert.

Michèle.

Bonjour,
Non non!!! Il est aussi bien entendu possible de rester 10 jours à PdS. C’est vous qui disiez vouloir aller à tchom de meiu!! De PdS vous povuez aussi aller faires des ranso assez facilement jusqu’à Janela, et faire aussi le Val de Paul. Par contre c’est compliqué d’aller de l’autre côté. PdS est un bel endroit pour rester et rayonner en étoile: une vie de village, le retour des pêcheurs, qq bars et restos ave cmusique, baignade possible depuis les rochers etc…

Pour vous rendre à PdS : alguguer (transport collectif) depuis Porto Novo par la route de bord de mer (4 euros/personne). il est aussi possible de prendre la route de Corda qui serpente au mielieu des montagnes, mais c’est plsu cher (car transport privé entre 40-50 euros) et vous aurez certainement de toutes facons l’occasion de la faire au moins en partie lors de vos randos alors ca ne vaut pas la peine de payer pour ça tout de suite.Et si vous domrez à Kasa Tambla, demandez leur si ils organisent votre transfert ou pas.Marie

Bon c’est décidé nous irons une dizaine de jours à Pds puis 3 ou 4 à mindelo et le reste boa vista … pour le vol boa/svicente no pb j’ai vu, par contre, le bateau mindelo / porto novo, il faut le reserver a l’avance ou sur place ? combien de navettes par jour ? D’apres le forum, je risque de tomber amoureux du CV et y retourner … je me trompe ? a bientot

Bonsoir,
Pas besoin de réserver le bateau Sao Vicente-Santo Antao. Vous pouvez acheter les billets sur place 30-40 minutes avant le départ ou bien même la veille.En gros il y a 2 ferrys qui font la navette chacun 2 fois par jour avec des variantes sur les dimanches. Mais vous pouvez confirmer les horaires sur place à Mindelo à l’office du tourisme ou aux quais directement (surtout pour les dimanches!)Mais en gros:
SV-SA: départ de Mindelo à 07h (sauf dimanche)/08h/14h (sauf mardi)/15h (sauf dimanche)
SA-SV: départ de Porto Novo à 09h (sauf dimanche)/10h (sauf dimanche)/16h (sauf mardi)/17h
Voilamarie

Bonjour, le programme est bientot fait, nous arrivons dirctement à Sao V. depuis Lyon et apres les 2 semaines de rando nous ferons la semaine de “plage” mais j’hésite entre Boa vista et Sal,
pouvez-vous me conseiller si vous connaissez ? Merci d’avance

bonjour ptitortue, je suis toujours dans la préparation et apres avoir vu différents forums je me pose la questions si rester 9 ou 10 jours à Pds ne sera pas trop long et ne vaudrait il pas mieux aller quelques jours dans le centre de SA pour éviter trop de transport routier ? Pour la 3 ème semaine, j’hésitais entre boa v et Sale mais pourqoui pas à Santiago apparemment vous connaissez … ce sera peut etre un bon compromis plage/visite ? merci d’avance pour la réponse et a bientot

BonjourPa rapport au fait de reser à PdS ou d’aller au centre pour faire moins de transport…en fait tout dépend de ce que vous voulez voir et faire et de ce que vous appelez le “centre”?? Par exemple, Paul (Vila das POmbas) peut paratire plus “centré” mais en réalité c’est loin des "carrefours routiers2. Disons que PdS est à 5 min de Ribeira Grande d’où partent pas mal d’axye pour aller dans différentes vallées ou faire la route de Corda. Alors que de Paul il faut revenir en arrière. En revanche si vous voulez aller voir du Côté de Ribeira das Patas alors oui vous povuez aller apsser 2-3 nuits par là bas…mais les ranso sont parfois moins faciles à faire seuls. Donc tout dépend des randos que vous souhaitez faire!ceci dit, si le but c’est juste de changer un peu de lieu pour dormir, vous pouvez tout à fait aller aussi passer 2-3 jrous du côté de Paul, mais vous ne gagnerez pas forcéement en transport. C’est tout.

Santiago offre effectivement un bon compromis entre plage/visite/montagne. Mais ce n’est pas une “ile plage” à proprement parlé tel que Sal et Boa Vista. Donc de nouveau tout dépend de ce que vous cherchez!J’espère avoir aidé un peuMarie

quand je dis une “semaine” plage, ce n’est pas une semaine “bulle” mais plutot du style promenade ou visite le matin et transat une partie de l’apres-midi par ex. et je crois que Santiago serait plus propice à cela, en plus il y a de la montagne. Dans ce cas, dans quel
zone dois je privilégier la recherche d’un logement ou d’un hotel ? Pour Pds, si j’ai bien compris mieux y rester durant tout le séjour à SA quitte à faire du trajet en voiture, car il y a beaucoup à faire, c’est bien çà ? merci d’avance pour les infos Gilbert

Alors oui Santiago peut satisfaire ce compromis. regardez du côté de Tarrafal…jolie plage, village de pêcheur, randos possibles et excurisons en voiture aussi. de plus il est possible de faire le tour de l’ile en 1 journée avec un taxi.Quant au fait de rester à PdS c’est à vous de voir! Je vous ai dit ce que moi j’en pensais, mais apres c’est à vous de voir en fonction de vos envies et facons de voyager! Je peux pas trop savoir pour vous si vous allez trouver trop long de rester 9 jours à PdS, au même endroit. Si vous hésitez trop, ou que vous voulez voir autre chose,alors faites un compromis (6 jours là, 2-3 jours ailleurs). je peux pas dire mieux.
Mais de nouveau, je me répète, ce n’est pas de PdS que vous ferait le plus de transport. Comme deja dit vous pouvez facilement faire Cruzinha/Cha de Pedras/Lombo branco/Paul/Pico da cruz/Cova etc…
Mais c’est vous qui devez savoir ce que vous aimez faire!

merci pour votre réponse, je vois pour Siantago vers tarrafal … pour PDS, je regarde les logements que je peux trouver “au centre” mais je pense rester à Punto surtout que il n’y aura pas de temps perdu pour le déménagement hi hi hi … je vous tiens au courant de mon programme … gros merci a vous

Ok pas de souci!!!

Bonjour Marie, après reflexion et consultation des nombreux forums sur le Cap Vert, je modifie le programme et supprime le voyage pour SANTIAGO ou une autre ile car j’ai réalisé que je perdrai du temps pour aller sur une ile du sud … j’arriverai donc à SV depuis Lyon , irai 8/9 jours à Pds (kasa tambla), puis 3/4 jours à la Casa Esponguero, 6/7 plus cool à Porto Novo (Santanta resort) puis 3 jours à Mindelo (quel logement ?) avant le retour en France … cela me semble plus sympathique, pour visiter les iles du sud, je reviendrai. Avec 3 bonnes semaines, je pense que j’aurai une belle vision de SANTO ANTAO avec le minimum de temps perdu, qu’en pensez-vous ?

je vous réponds en détail en MP, mais de mon point de vue, vous risquez d’etre décus par votre semaine au Santo antao Art Resort apres les 13 jours entre PdS et Espongeiros. Le cadre et les paysages du côté de Porto Novo ne sont pas extraordinaires à côté du reste de Santo Antao: secs et arides. et à Porto Novo on étouffe! en plus l’hôtel est excentré. soit faire 2 semaines sur Santo Antao dans des coins plus sympas et 1 semaines resort/palge à Sao Vicente, soit viser une autre ile! En 3 semaines vous avez le temps : 10 jours à SA/3 jours à SV/7 jours ailleurs.

Bonjour Michèle,

Je prend beaucoup de plaisir à lire vos retours d’expérience
je suis en train de préparer un séjour sur Santo Antao avec comme objectif de faire de la rando
je souhaite privilégier cette ile et ne pas m’éparpiller (et donc ne pas forcement faire une autre ile finalement que celle ou nous atterirons donc Sao Vincente)

Je trouve votre retour de voyage super, et je pense grandement m’en inspirer
Je me demande néanmoins, avez-vous préparé ce voyage par vos propres moyens ou étiez vous accompagnée d’un guide ?
Peut-être avez vous été accompagnée d’un guide seulement sur certaines rando ?
J’aime beaucoup votre planning car il permet quand même de ne pas randonner tous les jours avec le sac à dos unique du voyage.

Merci pour votre aide !
Elodie

Et dernière chose,
Aviez-vous booké vos logements en amont ?

Bonjour Elodie,

Oui, cela vaut vraiment le coup de privilégier Santo Antao, surtout si vous aimez la randonnée, plutôt que s’éparpiller sur trop d’îles et de perdre un temps précieux en transferts et attentes dans les aéroports !!!

Pour ce qui est des hébergements, comme j’avais prévu dans 6 ou 7 endroits différents, j’ai trouvé plus pratique de déléguer la réservation à l’agence Nobai, qui avait organisé mon 1er voyage l’année précédente.

Pour le reste, nous nous sommes débrouillés seuls avec la carte de s-Antao, qui comporte plein de sentiers de randonnée avec les indications nécessaires, les collectivos pour les transferts et réservé les vols directement sur les site de la TACV et TAP.

Je ne sais pas à quelle période vous voulez partir, mais pour moi, novembre c’est le top !!!

A dispo pour d’autres renseignements.

Michèle.

Bonjour,
pour les réservations de logements à l’avance, cela va surtout dépendre de la saison (plus ou moins de tourisme et de groupes). Mais en règle générale on trouve quand même toujours à se loger. Mais les vacances de Toussaint, février et avril remplissent facilement les hôtels et pensions.Marie

Et sachez que maintenant il y a aussi des liaisons inter-iles assurées par Binter.cv
Cela vaut la peine d’aller jeter un oeil.

Sujets suggérés

Services voyage