Séjour de 3 semaines au Yucatán en novembre

Forum Mexique

Nous envisageons de partir du 3 au 22 novembre prochain pour découvrir une partie du yucatan. Nous pensons faire un Paris / Merida et revenir par Cancun, cela nous permettant de découvrir au fur et à mesure les différents sites et villes à visiter jusqu’à Cancun. Avant de réserver nos billets d’avion, quelqu’un pourrait il me dire si cette idée est intéressante ou pas du tout. Nous resterions au moins 4 à 5 jours sur Merida pour visiter Uxmal, Isamal, Chichen Itza, peut être Campeche si cela est faisable en car. Ensuite nous partirions 4 à 5 jours sur Valladoid (Coba, Ek Balam,…) et terminerions sur Tulum et ses environs. Nous partons sans voyage organisé et ne louerons pas de voiture (nous prendrons les cars). Pensez vous que notre projet est intéressant pour une première approche du Yucatan ou estimez-vous que nous passons à côté de choses très intéressantes. Nous restons à votre écoute pour toute suggestion que vous pourriez nous faire avant de nous décider à prendre nos billets d’avion

Bonjour,

Si cela peut vous aider, nous avons mis en ligne notre itinéraire au Mexique : https://apreslamer.com/2018/04/23/mexique-itineraire-yucatan-roadtrip/

Concernant votre idée d’arriver à Merida, ça semble bien. Faites attention aux prix, les billets sont parfois moins chers sur Cancun.

Bonjour,

Nous sommes allés au Mexique il y a 2 ans, pendant 3 semaines également, et nous avons eu le temps de faire une boucle au départ (et au retour) de Cancun. Par contre, nous avions une voiture (donc plus pratique pour les déplacements que le bus à mon sens). Mais votre idée de débuter par Mérida et ensuite partir en direction de Cancun est une bonne idée.

Pour vous aider dans la construction de votre voyage, vous pouvez vous inspirer de notre road trip là-bas. Et peut-être qu’en voyant les différentes étapes que nous avions faites, vous vous orienterez vers un autre circuit :wink: Vous pouvez le trouver ici : https://bonsbaisersde.com/mexique-yucatan/ Et n’hésitez pas si vous avez des questions :slight_smile:

Bonne journée à vous,
Delphine & Mikaël

Bonjour,

Nous revenons de 3 semaines au yucatan et nous avons tout fait en bus.

“Nous resterions au moins 4 à 5 jours sur Merida pour visiter Uxmal, Isamal, Chichen Itza, peut être Campeche si cela est faisable en ca”

Merida est une super ville il faut rester plusieur jourss ! Cependant pour faire tous ces sites cela sera une perte de temps assurée au niveau des bus… Et je trouve que 4 a 5 j sur valladolid c’est bcp trop… On a pas bcp aimer l’ambiance de la ville il n’y a pas grand chose à faire à part visiter chichen itza et ek balam…

Depuis mérida aller faire uxmal et izamal ! Je vous conseille la nuit à uxmal (pour info on a reservé a la casa del mago et on a eu un surclassement dans l’hacienda je crois que c’est un peu une pratique courante…)

Valladolid chichen et ek balam !

Concernant Tulum nous avons été très déçu les prix sont extremement elevés par rapport à tout le yucatan et c’est pas si chouette…

Voici notre itinéraire si ça peut vous aider ou vous inspirer :
2 j cancun, 3j Holbox,3j Valladolid, 3j Merida, 2j Uxmal, 3j Campeche, 2j Tulum, et 7 jours a xpu ha dans un grand hotel (lune de miel ;-))

On s est plutot bien débrouillé avec les bus !

Merci beaucoup pour votre message rassurant quant aux transports… En effet, à chaque voyage, nous préférons opter pour cette solution car cela nous permet d’avoir un réel échange avec la population.
Notre circuit s’affine : arrivée à Merida (4 nuits) - Celestun (2 nuits) - Campeche : 3 nuits. Ensuite nous souhaitons aller à Valladolid : savez-vous si tous les cars passent obligatoirement par Merida ou s’il y a une autre façon de se rendre de Campeche à Valladolid quite à ce que nous fassions une halte à un endroit que vous pourriez nous conseiller (ou éventuellement s’arreter à IZAMAL);
Nous nous posons un certain nombre de questions et espérons que vous pourrez nous apporter des solutions…

Bonjour moi personnellement j’habite au Mexique plus dans le coin de Santiago de Queretaro et j’en peux vous assurez qu’au Mexique les bus de ville sont avantageux, souvent on tourne autour de 20 centimes. C’est juste quand il s’agit de taxi j’ai un conseil : privilégier les UBER car les taxis sont peu sur : dans certains cas il font un prix suivant la pérsonne car il débranche volontairement leur compteur ou certains peuvent être des faux taxis et vous kidnapper (cas extrêmement rares).
mais sinon le service de transport mexicain est assez bon.

Excusez moi pour l’orthographe… :wink:

A vérifier sur place mais ils me semblent que oui il faudra passer par Mérida et ensuite faire un changement.
D’ailleurs pour certains longs trajets il faut pas hésiter a prendre les bus ADO 1ere classe plutot que la 2nd classe et faire bcp de trajet pas confort ! (true experience xD)

Par ailleurs il faut pas se fier à leur appli nous avons constaté que tous les bus n’y sont pas, de notre côté la technique était de réservé ou simplement demander les horaires quand on arrivait ! (car nous avions pas forcément un logement à coté des terminaux de bus).

Pour rebondir sur le message du dessus, dans le yucatan Uber est disponible seulement à Mérida. Je sais pas si vous avez votre logement d’ailleurs à mérida mais nous avions un super Airbnb ! Et pas de soucis de notre côté sur les taxis il suffit de demander à l’avance d’ailleurs a campeche c’est vraiment insignifiant le tarif ! et tulum hors de prix xD

Du coup vous allez visiter le chichen depuis valladolid ?

Je vous conseille d’ailleurs de faire holbox si vous avez du temps c’est super et dépaysant !

Voici notre carte itinéraire ! Et la prochaine fois on poussera pour faire Coba, Bacalar !

Si les taxis sont à proscrire quand même, c’est le seul moyen de transport au Mexique qu’il l’est. Il faut mieux à l’avance connaître le numéro de téléphone d’une société de taxis, même les mexicains ne conseillent pas l’utilisation de ceux-ci, je peux vous l’assurez car j’habite sur place.

Apres conseil pour vous : il serez idéal si c’est en début novembre, de ce rendre dans une grande ville pour voir les festivités de la fête des morts (2 novembre) et si possible voir sur Azteca Uno ou Azteca 7 (télévisons) la fête à Mexico car depuis ils ont gardée pour les parades les décors du film Skyfall de James Bond, c’est Magnifique :wink:

Bonjour,

Très bonne idée de passer par Mérida si les prix sont compétitifs. Ne ratez pas la ville de Campeche qui est super sympa. Jesuis d’accord avec Nly7 pour les durées de séjour. Vous pouvez aussi planifier les jours en fonction des excursions que vous souhaitez faire. Je vous recommande l’agence Mexikoo pour les excursions organisées. Sur leur site, ils vous diront la durée de chacune pour mieux planifier votre voyage.

Petite recommandation personnelle, si vous pouvez partir quelques jours plus tôt, les mexicains fêtent le jour des morts dans tout le pays le 1er et 2 novembre ! Vous pourrez peut-être trouver encore quelques trucs les jours après le 2 cela dit.

Bon voyage !

Sujets suggérés

Services voyage