Voici 2 semaines que nous sommes rentrés d’Ouzbékistan.
Nous y avons fait un circuit de 3 semaines (en partant de Tachkent).
Bien entendu, les villes de la route de la soie : Samarcande, Boukhara, Khiva (et les forteresses du désert proches). Toutes sont magnifiques, avec des particularités différentes. Nous avons eu un coup de cœur pour Khivan superbe ville-musée.
Nous avons passé 2 jours à Sentob, dans un village de montagne au paysage très minéral (monts Nuratinskiy)
Il est possible de faire des randos de 3-4 h ou d’une journée, à partir de là.
C’est vraiment à conseiller.
Nous avons aussi passé une nuit en yourte. C’est sympa comme expérience. Nous en avons profité pour nous baigner dans le lac Aydarkoul, situé à quelques kilomètres (que nous avons rejoint à pieds, histoire de faire un peu d’exercice)
Nous nous sommes rendus à Moynaq, ancien port de la mer d’Aral. C’est assez loin mais, en ayant le temps, je vous encourage à y aller. Il faut être sur place pour constater la désolation dégagée par ce lieu et appréhender cette catastrophe écologique (retour par avion pour Tachkent).
Par contre, Chakrisabz ne vaut guère le détour (monuments nettement moins bien conservés que dans les autres villes)
Que retenir d’un tel voyage ?
Evidemment, l’architecture magnifique des villes de la route de la soie mais, ce à quoi nous nous attendions moins, une population hyper accueillante, chaleureuse, pratiquant un islam tolérant, désireuse d’échanger avec les touristes que nous sommes.
Ces échanges, ils ont été grandement facilités par notre super guide Odilcho (de chez Authentic Ouzbek Travel, une excellente agence locale de Boukhara que je ne peux que recommander) parce que nous ne parlions évidemment pas Ouzbèque, Tadjique ou Russe.
Que de fois avons-nous partagé du pain, du thé et … de la vodka avec des gens rencontrés au hasard de nos balades.
A l’improviste, nous avons même été invités à un mariage où nous avons remis le carnet de mariage aux fêtés du jour
Vous l’avez compris, ce voyage en Ouzbékistan restera un merveilleux souvenir
Je pars avec un groupe d’amis en Ouzbekistan en septembre prochain.
Khivan n’est pas dans notre périple.
Le voyage et le séjour sont ils fatiguants (nous sommes retraités) , ?
Notre séjour comporte Taschkent, Khiva, Ayaz Kala, Boukhara, (2jours)Chakhrisabz, Samarcande,(2jours) des dîners chez l’habitant, une nuit en yourthe
qu’en pensez vous ?
merci.
[quote]
Bonjour à tous,
Voici 2 semaines que nous sommes rentrés d’Ouzbékistan.
Nous y avons fait un circuit de 3 semaines (en partant de Tachkent).
Bien entendu, les villes de la route de la soie : Samarcande, Boukhara, Khiva (et les forteresses du désert proches). Toutes sont magnifiques, avec des particularités différentes. Nous avons eu un coup de cœur pour Khivan superbe ville-musée.
Nous avons passé 2 jours à Sentob, dans un village de montagne au paysage très minéral (monts Nuratinskiy)
Il est possible de faire des randos de 3-4 h ou d’une journée, à partir de là.
C’est vraiment à conseiller.
Nous avons aussi passé une nuit en yourte. C’est sympa comme expérience. Nous en avons profité pour nous baigner dans le lac Aydarkoul, situé à quelques kilomètres (que nous avons rejoint à pieds, histoire de faire un peu d’exercice)
Nous nous sommes rendus à Moynaq, ancien port de la mer d’Aral. C’est assez loin mais, en ayant le temps, je vous encourage à y aller. Il faut être sur place pour constater la désolation dégagée par ce lieu et appréhender cette catastrophe écologique (retour par avion pour Tachkent).
Par contre, Chakrisabz ne vaut guère le détour (monuments nettement moins bien conservés que dans les autres villes)
Que retenir d’un tel voyage ?
Evidemment, l’architecture magnifique des villes de la route de la soie mais, ce à quoi nous nous attendions moins, une population hyper accueillante, chaleureuse, pratiquant un islam tolérant, désireuse d’échanger avec les touristes que nous sommes.
Ces échanges, ils ont été grandement facilités par notre super guide Odilcho (de chez Authentic Ouzbek Travel, une excellente agence locale de Boukhara que je ne peux que recommander) parce que nous ne parlions évidemment pas Ouzbèque, Tadjique ou Russe.
Que de fois avons-nous partagé du pain, du thé et … de la vodka avec des gens rencontrés au hasard de nos balades.
A l’improviste, nous avons même été invités à un mariage où nous avons remis le carnet de mariage aux fêtés du jour
Vous l’avez compris, ce voyage en Ouzbékistan restera un merveilleux souvenir
Karine et Marc (d’un petit coin de Belgique](/citation]
karmar813
Tout d’abord, excusez-moi d’avoir un peu tardé à répondre à votre mail.
En relisant ce que j’ai écrit, je vois que je parle de Khivan, notre ville coup de cœur. En fait, j’ai fait une erreur de frappe. Il s’agit bien de Khiva
Nous avons visité Samarcande, Boukhara et Khiva. Chaque ville a ses spécificités :
Samarcande : 2 sites sont vraiment exceptionnels : la place Régisthan et les médersas (malheureusement pour nous, la vue était gâchée par une estrade, des ponts de projecteurs … montés pour un festival de danses folkloriques) et la nécropole (surtout, à ne pas rater). Les monuments sont assez disséminés dans la ville mais nous reprenions le mini-bus pour nous déplacer
Allez aussi faire un tour au marché. C’est vraimet toute une ambiance
Boukkhara : le plus gros de monuments (notamment un superbe minaret) est concentré dans un même périmètre, souvent piétonnnié. La citadelle est un peu plus loin mais nous nous y sommes rendus en mini-bus
Khiva: c’est une ville-musée pas très grande. Elle est ceinturée de remparts (sur lesquels on peut d’ailleurs en partie se balader). On fait donc tout à pied.
Ne vous inquiétez pas, dans une ville comme dans l’autre, vous ne ferez pas des kilomètres à pied.
Par contre, si vous aimez vous balader et vous “perdre” un peu, n’hésitez pas à sortir des sentiers battus. Notamment à Khiva, vous faites 200 à 300 m hors du centre historique et vous vous retrouvez dans les quartiers où vit la population (habitat typique, rues en terre …) Vous y ferez certainement de chouettes rencontres. Les gens sont hyper accueillants, vous demandent de les prendre en photos, vous offrent un morceau de pain,une tasse de thé, un verre de vodka (en principe à boire cul sec après avoir porté un toast mais bon, chacun fait ce qu’il peut !)
Point de vue fatigue et condition physique, je pense à 2 choses à Khiva : nous voulions voir la ville " de haut". Nous sommes montés en haut d’un minaret (dont je ne me rappelle pas le nom mais qui est en plein cœur de la ville). Ce n’était pas très facile. En fait, les marches sont étroites mais surtout très hautes. De plus, il fait noir sur une partie du trajet. Si possible, prévoyez donc une lampe de poche et n’hésitez pas à vous servir de vos mains pour vous aider.
Mais, il y a une solution plus facile : quand vous serez dans une des cours du harem, on peut accéder (avec un petit supplément,) par un escalier moins dur, à une partie des remparts et une superbe vue sur les monuments et les toits de Khiva
En ce qui concerne la fatigue du séjour, c’est difficile de vous répondre. Je ne sais pas comment vous vous déplacez
Je vais faire référence à notre programme :
J 1 : Tashkent avec 2-3 visites
J2 : trajet Tashkent- Samarcande : 350 kms avec des routes correctes = une bonne demi-journée. OK
J2 après-midi, J 3 et J4 : visite de Samarcande. 2 jours suffisent
J5 : Samarcande -Tersak : village de “montagne” où nous avons logé chez l’habitant, chez un ancien directeur d’école (au cas où vous iriez là, les anitaires étaient assez sommaires, la douche ne fonctionnait pas !)
J6 : Tersak - Chakrisabz- Samarcande : ça, c’était long. Nous avons tous trouvé que ça ne valait pas la peine. La visite du palais blanc à Chakrisabz se fait en une demi-heure (les bâtiments sont beaucoup plus abîmés qu’autre part) et nous avons finalement roulé une grosse partie de la journée pour cette seule visite. Je sais que les agences inclent cette ville dans leur programme parce que c’est la région natale de Tamerlan. C’est tout un pan de leur histoire mais bof !!!.
J7 et J 8 : Samarcande - village de Sentob : 240 kms
Nous logions chez l’habitant. Là, les sanitaires étaient très corrects (2 douches, 2 WC + 2 éviers communs) ainsi que les chambres. Nous avons bien aimé cet endroit. Nous avons fait une balade à pied de 2-3h mais relax. Nous avons aussi eu la chance d’être invités à un mariage. Paysages de montagne très minéraux et très beaux
J9 : Sentob - camp de yourtes (près du lac d’Aydarkoul) : 1/2 jour de rooute :
c’était franchement sympa comme expérience. Les yourtes sont confortables. Les sanitaires sont communs et corrects (on est dans un esprit camping). Il n’y a pas grand chose à faire dans le coin. Profitez-en pour vous reposer
J 10 : Camp de yourtes - Nourata - Boukara :260 kms
baignade au lac le matin + pique-nique. Après, route tout l’après-midi avec un petit arrêt à Nourata (ruines de la forteresse d’Alexandre le Grand : plus grand chose à voir mais ça nous a permis de nous dégourdir les jambes)
J 11, 12 et 13 : Boukhara
nous voulions une journée libre à Boukhara pour nous reposer et flâner.
finalement, c’était franchement de trop. 2 jours, comme vous le faites, suffisent
J 14 : Boukhara- Khiva : 450 kms
Ca, c’est le gros morceau du trajet. La route est longue et assez fatiguante. Une partie n’est pas en bon état. On est donc assez secoué (il va y avoir une nouvelle route sur tout le trajet mais quand sera-t-elle finie ? On en emprunte des tronçons). Donc, si vous prenez cette route, essayez d’être reposés un max avant. En plus, nous devions faire la visite de forteresses du désert dont Ayaz Kala, à partir de Khiva, 2 jours après. C’était une journée avec 500 kms de route. Notre guide nous a proposé de faire les forteresses avant d’arriver à Khiva. Ca ne nous faisait qu’une centaine de kms en plus. Nous n’avons pas du tout regretté ce choix. C’était plus rationnel
J 15- 16 - 17 : Khiva (dont une journée aurait dû être consacrée aux citadelles du désert). Vous pouvez faire Khiva en une journée mais si vous voulez vous levez un peu plus tard, flâner …, faites-le en 2
J 18 et 19 : Khiva-Nukus - mer d’Aral
J 20 : trajet Nukus - Tashkent en avion
J 21 : retour
Quelques petites considérations :
sauf le trajet Boukhara - Khiva, les trajets ne nous ont pas semblé trop fatigants
en général, nous commencions les visites vers 9h (ou démarrions pour les trajets). A part à Khiva, nous ne faisons pas de siestes mais, à vous de voir. N’hésitez pas de demander à votre guide un horaire qui convient le mieux à votre rythme
pour la yourte et les chambres d’hôtes : pensez à emporter des serviettes et du savon. Il n’y en a pas
emportez aussi un peu de papier WC (éventuellement du papier humide)
Vous verrez qu’à certains endroits, pendant le trajet notamment, leur papier s’apparente plutôt à du papier émeri !
pour vos trajets en avion (lignes internationales), emportez un minimum de bagages avec vous. Nous avons voyagé avec Aeroflot et ils ont “perdu” les bagages de la moitié des passagers entre Moscou et Tachkent. Apparemment, ce n’était pas la 1ère fois. Nous les avons récupéré 4 jours après !!!
Ca nous fait des souvenirs mais quand même !
Voilà, les grandes lignes de ce que j’avais à dire
Si vous désirez d’autres renseignements plus précis, vous pouvez aussi m’envoyer un mail en privé karmar81@hotmail.com
Bien à vous et surtout, bon séjour
Karmar81
Anonyme4
Bonjour,
Merci bcp pour votre message précis sur votre périple, et sur l’agence que vous conseillez.
Nous allons aller une semaine en Ouzbekistan fin octobre (on a rien prévu encore… mais bon on habite à Moscou et mon mari parle bien russe) avec nos 3 enfants de 6.5, 4.5 ans et 11 mois.
En une semaine, nous nous limitons à Khiva, Bukhara et Sarmacande
Le lac Aidarkul vaut il vraiement le coup ou pas ? Avons nous intérêt à ajouter 2 jours pour y aller ou non ?
Merci de vos conseils
karmar815
Bonjour,
Si votre mari parle russe, je pense que ce n’est pas du tout un problème de partir sans agence de voyage .D’une part, on ne ressent aucune insécurité dans le pays et d’autre part, les Ouzbèkes adorent les enfants (ça facilite d’autant plus les contacts)
En ce qui concerne le lac Aydarkul, je trouve que ça n’en vaut pas tellement la peine. Pour nous, c’était chouette, Nous avons passé 3 semaines en Ouzbékistan. Nous voulions éviter l’overdose des mosquées, médersas …
C’est pourquoi, nous avons été très contents de passer 3 nuits en montagne (une à Terzag et 2 à Sentob)) et une nuit en yourte près du lac.
En soi, la nuit en yourte était sympa. C’est une expérience. Le lac est assez beau, très “nature” (pas d’aménagement de plages, petit bar …). Nous avons apprécié cette authenticité mais, avec des enfants, est-ce l’idéal ? A vous de voir.
Perso, je préférerais 2 nuits dans la montagne mais, de nouveau, il faut voir avec les enfants (je ne connais pas les températures à 1000m d’altitude à cette époque)
Peut-être serait-ce mieux d’ajouter un jour dans votre circuit ?
Vous devez compter 2 jours pour visiter Samarcande, 2 pour Boukhara et 1 pour Khiva pour voir l’essentiel. Si vous voulez flâner, il faut compter un peu plus. Je ne sais pas comment vous voyager mais le trajet le plus pénible en voiture est entre Boukhara et Khiva. La route est en mauvais état par endroits et il faut presque une journée pour parcourir les 450 kms
J’espère vous avoir aidé un petit peu
Bien à vous
Karmar81
solermio6
je vous remercie infiniment pour votre réponse et tous les détails que vous donnez. J’avais bien compris qu’il s’agissait de Khiva.
Je vais regarder de près tout ce que vous m’indiquez, Tout cela va m’être très utile pour le voyage;
encore merci
Anonyme7
Merci beaucou pour votre réponse, nous partirons finalement 8 jours (de vendredi à dimanche). Nous avons fait le choix de passer par une agence, c’est plus simple car nous ne disposons que peu de temps et nous sommes avec des enfants.
Et nous irons passer une nuit dans une yourte à Nourata, j’espère juste qu’il ne fera pas trop froid début novembre !