Je pars faire un travail de terrain pendant 6 mois à Cuba dans le cadre de mon master en janvier prochain. Je vais être amenée à voyager pas mal au sein de l’ile, mais je m’installerais sûrement à La Havane. Or j’ai lu sur ce forum que vivre à Cuba pour un.e étranger.e avait un coût exorbitant, etc, et étant étudiante (si j’obtiens une bourse ce ne sera pas mirobolant) ça commence à m’inquiéter ! est-ce que c’est possible de loger chez l’habitant, ou en colocation? Comment faire pour s’alimenter à bas coût ? Est-ce que c’est possible de donner des cours de français par exemple, pour gagner un peu d’argent ?
A part ça j’aimerais savoir par quels moyens je peux aider sur place, s’il y a des initiatives intéressantes (je ramènerais sûrement des choses avec moi aussi) et je suis preneuse de tout bon plan, conseils en tout genre.
Muchas gracias
chavitomiamor2
Bonjour planet-mujer,
Pour 6 mois, vous allez partir avec quel visa ?
Qu’est-ce que vous appelez “faire un travail de terrain” ?
Avant de vous lancer, je vous conseillerais de bien étudier la situation économique et politique de ce pays.
Vivre à la cubaine (en CUP) ne revient pas très cher. A condition d’accepter une vie de privation et qu’on vous consente à louer un logement au prix cubano.
Pour une vie en CUC comme un touriste. Comptez au minimum 1500€/mensuel.
Je ne suis pas certain que vous soyez autorisé à travailler. Quoi qu’il en soit, les cubains n’ont aucun pouvoir d’achat. Et je crains qu’apprendre le français ne fasse pas partie de leur priorité.
Quoi apporter aux cubains ?
De l’argent !
Buena suerte.
chavitomiamor
cuba20003
Hola,
vous devez avoir déja un visa spécial car un visa touristique ne vous pemet pas de rester plus de deux ou trois fois un mois, après il faut sortir du pays et cela implique un vol Havana-Cancun ou Santo Domingo-Santiago de Cuba.