Je pars faire un travail de terrain pendant 6 mois à Cuba dans le cadre de mon master en janvier prochain. Je vais être amenée à voyager pas mal au sein de l’ile, mais je m’installerais sûrement à La Havane. Or j’ai lu sur ce forum que vivre à Cuba pour un.e étranger.e avait un coût exorbitant, etc, et étant étudiante (si j’obtiens une bourse ce ne sera pas mirobolant) ça commence à m’inquiéter ! est-ce que c’est possible de loger chez l’habitant, ou en colocation? Comment faire pour s’alimenter à bas coût ? Est-ce que c’est possible de donner des cours de français par exemple, pour gagner un peu d’argent ?
A part ça j’aimerais savoir par quels moyens je peux aider sur place, s’il y a des initiatives intéressantes (je ramènerais sûrement des choses avec moi aussi) et je suis preneuse de tout bon plan, conseils en tout genre.
Muchas gracias
chavitomiamor2
Bonjour planet-mujer,
Pour 6 mois, vous allez partir avec quel visa ?
Qu’est-ce que vous appelez “faire un travail de terrain” ?
Avant de vous lancer, je vous conseillerais de bien étudier la situation économique et politique de ce pays.
Vivre à la cubaine (en CUP) ne revient pas très cher. A condition d’accepter une vie de privation et qu’on vous consente à louer un logement au prix cubano.
Pour une vie en CUC comme un touriste. Comptez au minimum 1500€/mensuel.
Je ne suis pas certain que vous soyez autorisé à travailler. Quoi qu’il en soit, les cubains n’ont aucun pouvoir d’achat. Et je crains qu’apprendre le français ne fasse pas partie de leur priorité.
Quoi apporter aux cubains ?
De l’argent !
Buena suerte.
chavitomiamor
cuba20003
Hola,
vous devez avoir déja un visa spécial car un visa touristique ne vous pemet pas de rester plus de deux ou trois fois un mois, après il faut sortir du pays et cela implique un vol Havana-Cancun ou Santo Domingo-Santiago de Cuba.
Oubliez toute tentative de vouloir travailler à Cuba, c’est bien sûr interdit mais en plus cela ne paie pas. (salaire de base à Cuba 15/20 Euros par mois ! , plus pour les propriétaires de casas particular,retaurants ou les chauffeurs de taxi)
Vous êtes obligée de loger dans des casas officielles (chez l’habitant), si vous négociez pour la semaine vous pouvez descendre jusqu’a 20 CUC par jour à la Havane. Il y a des auberges de jeunesse dont une tenue par un couple franco-cubain cherchez Ile-Aché sur le net ils proposent un logement en chambre partagés pour 10 CUC avec petit déjeuner.
Aider sur place ? apportez des sous , on trouve de tout à Cuba et selon le parti communiste ils n’ont pas besoin d’aide
jacques_jdsdf_a_cuba_24
Bonjour
si vous faites un master, il y a de grandes possibilités qui sont offertes aux étudiants étrangers dans ce cadre là, d’université à université.
Bien vous renseigner, soit avant de partir avec le Consulat, soit sur place avec les Universités de La Habana, Santa Clara, Santiago.
Le coût n’en sera pas trop élevé une fois que vous aurez pris vos marques.
Sur place, c’est sur que si vous ressemblez aux routards du Routard, ce sera 1500 et 3000 euros / mois. (La plupart, et ce n’est pas de leur faute, ils n’ont jamais connu Cuba, même ceux qui s’en vantent ou qui sont mariés. Très peu ont eu cette latitude)
Sinon, si vous savez voyager, cela sera inférieur à +/- 500 euros., et en vivant bien.
Ceci dit, le travail sera toujours possible officiellement aux tarifs cubains, ou bien au noir tout simplement, il y a toujours de la demande, mais il faut trouver les clients.
Jacques DEPOLLIER du site JDSDF a Cuba
chavitomiamor5
Bonjour monsieur JDSDF,
Vos clients qui ont loué sur votre site des casas à 25cuc (soit 30 nuitées pour 750cuc/630€) vont être ravis d’apprendre qu’ils auraient pu vivre avec 500€/mois (logement;nouriture; transport).
Il faut qu’ils achètent votre dossier à 15€ pour béneficier d’un coupon de remboursement ?
Hasta pronto.
jacques_jdsdf_a_cuba_26
Bonjour Monsieur le Chavitodelamour
vous confondez tout, et mélangez tout, comme toujours, mais ce n’est pas grave.
Continuez si cela vous fait plaisir
Il faut juste prendre son temps de lire et ne pas sautez à pied joint pour répondre.
Je le répète à Cuba un Cubain peut vivre avec 15/20 Cuc par mois,et un étranger peut arriver facilement en restant plusieurs mois sur Cuba à vivre avec 400 à 600 Cuc nourriture et logement…
Par contre, on peut très bien passer un mois en allant de casas en casas et en payant 25, 30, 35, 40 par casa et jour pour 2 personnes. soit 750, 900, 1050, 1200 Cuc par mois et pour 2 personnes sans la nourriture. IL n’y a aucune contradiction.
C’est vous qui en trouvez où il n’y en a pas, comme d’habitude :!
Mais rien ne vous empêche, de vivre si vous le désirez avec le quadruple ou quintuple quand vous êtes dans votre belle famille cubaine, à chacun son choix délibéré si vous aimez vous faire … continuez, c’est bien! Il en faut! Mais sachez que Je ne me mêle pas de votre vie privée. Elle ne me regarde pas.
Jacques DEPOLLIER du JDSDF à Cuba
1995 >< 2016 = 21 ans de Cuba = 76 voyages