nous partons mon frère et moi même en Thaïlande dans le nord, sac à dos un peu à l aventure du 5/1/2016 au 10/3/2016
nous sommes un peu perdus car nous n arrivons pas à savoir s il y a des formalités à faites de façon à ne pas sortir de la Thaïlande durant la totalité de notre séjour
Faut il faire un visa?
est il vrai de préférence sur place car c est moins chers?
sa validité nous permet elle de rester durant la durée de notre séjour en Thaïlande sans y sortir?
vous remerciant pour vos lumieres
Laurent
Anonyme2
Bonjour,
Peut-être une petite visite sur le site de l’ambassade de Thaïlande s’impose-t-elle ?
Oui, pour un séjour supérieur à 30 jours, il faut obtenir avant le départ un visa touristique “TR” de 60 jours. On ne peut pas le faire sur place, il faut le demander à l’ambassade : http://www.thaiembassy.fr/fr/visa/visa-touristique/
Comme ce visa n’est que de 60 jours, il faudra le faire prolonger de 30 jours sur place dans un bureau de l’immigration, moyennant la somme de 1.900 bahts (une cinquantaine d’euros), ou prendre le risque d’un “overstay” de six jours, avec une amende de 500 bahts par jour de dépassement.
De cette façon, vous n’aurez pas à sortir du royaume.
Cordialement,
PVM
Anonyme3
[quote]
Comme ce visa n’est que de 60 jours, il faudra le faire prolonger de 30 jours sur place dans un bureau de l’immigration, moyennant la somme de 1.900 bahts (une cinquantaine d’euros](/citation]
Amusant d’ailleurs de voir que sur le site de l’ambassade de Thaïlande, il est indiqué : “Le visa touristique peut être prolongé 1 mois supplémentaire dans un des services d’Immigration moyennant 1.900 bahts (environ 30 €) sans sortir du pays”
“Environ 30 euros”, ça met le taux de change à environ 63 bahts pour un euro. Je ne me souviens pas avoir jamais vu un taux si avantageux, sauf peut-être pendant quelques jours de l’été 1997, aux pires moments de la crise économique asiatique (et à l’époque, on comptait encore en francs).
PVM
sebdonic4
Bonsoir ,
L’an dernier décembre 2014 plusieurs personnes lors de leur passage a un bureau d’immigration en Thaïlande (Pattaya ) , se sont vues refuser l’extension de visas qu’ils avaient au départ ,ils avaient des visas touristiques valables pour 60 Jours sur le territoire Thaïlandais !Il leur a été dit qu’à présent ce n’était qu’une prolongation d’une semaine!!!(1900 BATHS Donc je me pose beaucoup de questions !!! Il semblerait que pour obtenir ces extensions , ce serait selon le bon vouloir de l’employé qui se trouve au bureau de l’immigration !!Puis quant à réserver les billets d’avion , si les réservations ont été faites en pensant rester trois mois en Thaïlande (60 jours visas touristiques + peut être extension accordée pour 30 jours ) et que les extensions de visas ne sont accordées que pour une semaine , cela devient problématique !!!billets d’avion retour n’est plus valable !!! De plus réserver ces billets d’avion pour un séjour de 90 jours
,alors que l’on se présente à l’embarquement avec des visas valables 60 jours , pas de pb de refus éventuels d’embarquements ? à l’embarquement les employés tiennent ils compte de la possibilité éventuelle que l’on puisse avoir 30 jours d’extension à l’immigration en Thaïlande ? Qui pourrait apporter une réponse sure ???J’ai posé plusieurs fois ces questions ,mais à ce jour pas de réponses vraiment très très fiables !
Merci pour les réponses , elles pourront rendre service à plusieurs personnes !!
Codialement
Anonyme5
Bonjour,
Un visa - et ce n’est pas une particularité thaïlandaise - est toujours “le fait du prince”, dans tous les pays du monde. Même si l’on présente tous les documents exigés, un État peut toujours refuser l’entrée sur son territoire à n’importe qui, sans avoir à expliquer ses raisons, sans avoir à se justifier, et sans aucune possibilité de recours. Et sur ce terrain, à tout prendre, la Thaïlande est bien plus transparente que la France, qui refuse les visas à la pelle et en fonction de critères particulièrement fluctuants et mystérieux.
Pour les cas de refus d’extension que vous citez, il faudrait en savoir davantage, sinon on est toujours dans le : “J’ai entendu dire”, “il paraît que”, “mon beau-frère m’a raconté qu’il avait un ami qui…”, etc.
Tout séjour touristique dans le royaume est de toute façon soumis à des conditions, et l’officier de l’immigration peut, par exemple, demander une preuve de sortie du territoire, ou des preuves de garanties financières. Ces gens-là remplissaient-ils les conditions ? N’avaient-ils sur leur passeport une multitude de visas-run qui démontraient clairement qu’ils n’étaient pas vraiment des touristes, mais des petits malins résidant à l’année sur le territoire ? N’avaient-ils pas dépassé les 90 jours consécutifs autorisés dans le pays pour les touristes ? Il y a des irrégularités qui sont plus ou moins tolérées (parfois à l’aide de quelques gros billets) pendant un moment, puis qui ne le sont plus lorsque la situation politique se tend et que des consignes de fermeté sont diffusées dans les services (ou que le gars un peu ripoux qui dirigeait le bureau est remplacé par un incorruptible). Et puis, ça arrive parfois, un type à grande gueule qui se présente ivre, débraillé ou torse nu dans un bureau de l’immigration peut légitimement indisposer un officier un peu strict et s’attirer un refus d’extension. Ces gens ont effectivement un pouvoir énorme, et l’on n’est jamais à l’abri d’un officier que sa femme a quitté la veille pour suivre un Français (pas de chance !), ou qui a mal digéré sa salade de papayes.
J’ai indiqué les règles qui figurent sur le site de l’ambassade de Thaïlande en France (et sur les sites d’à peu près toutes les ambassades d’Europe) : “Le visa touristique peut être prolongé 1 mois supplémentaire dans un des services d’Immigration moyennant 1900 bahts (environ 30 €) sans sortir du pays.” http://www.thaiembassy.fr/fr/visa/visa-touristique/
Si l’on n’a pas confiance en l’ambassade, on peut se reporter à la page officielle de l’immigration thaïlandaise :
"(…) the period of stay is granted by an immigration officer upon arrival at the port of entry and in accordance with the type of visa. For example, the period of stay for a transit visa is not exceeding 30 days, for a tourist visa is not exceeding 60 days and for a non-immigrant visa is not exceeding 90 days from the arrival date. The period of stay granted by the immigration officer is displayed on the arrival stamp. Travellers who wish to stay longer than such period may apply for extension of stay at offices of the Immigration Division 1 in Bangkok, located at Government Center B, Chaengwattana Soi 7, Laksi, Bangkok 10210, Tel 0-2141-9889 or at an Immigration office located in the provinces. For information on application for extension of stay, see the Immigration Bureau website at www.immigration.go.th http://www.immigration.go.th/nov2004/en/base.php?page=visa
(paragraphe 8)
La possibilité d’extension est indiquée article 2-4 :
"In the case of tourism purposes : Each permission shall be granted for no more than 30 days. However, the total period of stay shall not exceed 90 days from the date of entry into the Kingdom.
The alien :
(1) Must have been granted a tourist visa (TOURIST).
(2) Must not be of a nationality or type prescribed by the committee monitoring official proceedings of officers of the Immigration Bureau."
Ce point 2 est d’ailleurs assez obscur. Je comprends bien ce qu’est une “nationalité”, j’ai du mal à saisir ce qu’est un “type”… Un genre ? Une race ? Une ethnie ? une orientation politique, philosophique ou sexuelle ? C’est assez mystérieux…
Pour conclure, oui, c’est vrai, en théorie on n’est jamais sûr d’obtenir une extension de séjour, et l’officier qui la refusera n’aura de comptes à rendre à personne, il est souverain. S’il ne l’accorde pas, on aura 7 jours pour quitter le pays. Mais honnêtement, je n’ai jamais lu de témoignages de gens rapportant qu’on leur a refusé une extension alors qu’ils étaient parfaitement en règle et présentaient toutes les conditions requises. Il y en a peut-être, il serait alors intéressant qu’ils se signalent et qu’ils racontent leur histoire, avec les détails sur les points qui ont posé problème. En tout état de cause, ce n’est pas l’intérêt de la Thaïlande de repousser hors des frontières les touristes qui viennent y dépenser leurs belles devises. Et la mise en place d’un visa de six mois montre bien que le gouvernement fait tout pour attirer les consommateurs de plages, de temples et de balades à dos d’éléphants (bien traités). Qu’il cherche à écarter ceux qu’il considère comme indésirables, cela relève de la souveraineté nationale, et l’on ne peut aller contre.
Cordialement,
PVM
sebdonic6
Bonjour à tous , Après plus d’une heure d’attente téléphonique ,nous avons finalement réussi aujourd’hui mardi 20 Octobre à joindre QUATAR AIR WAYS La personne qui nous a répondu quant à notre séjour en Thaïlande du 10 Novembre prochain au 4 février 2016 soit 87 jours au Royaume ,a été claire :"les personnes qui ont un visa touristique pour une durée de 60 jours , c’est notre cas , se feront refuser l’embarquement ,pour un séjour plus long pour nous 87 jours de présence en Thaïlande ,nous ne prenons pas en compte l’éventuelle possibilité d’une extension de visa de 30 jours , qui serait délivrée par un bureau d’immigration en Thaïlande "
Sachant que la personne au consulat de Thaïlande à Paris nous a dit que des visas touristiques (60 jours étaient suffisants pour nous ,donc pas la peine de faire des visas non imigrants de 90 jours , car nous obtiendrons une extension de visa de 30 jours dans un bureau d’imigration moyennant 1900 Baths par visas ,nous voilà très embêtés !!! Allons nous devoir oublier notre voyage !!! Cordialement E et S Bretagne
fomec7
Bonjour
Si la compagnie elle-même prévoit - -par téléphone - de vous refuser l’embarquement, vous prendriez un très gros risque à vous présenter malgré tout en comptant que l’employé du guichet, ce jour-là, vous laisserait passer sans contrôler quoi que ce soit
sebdonic8
[quote]
Bonjour
Si la compagnie elle-même prévoit - -par téléphone - de vous refuser l’embarquement, vous prendriez un très gros risque à vous présenter malgré tout en comptant que l’employé du guichet, ce jour-là, vous laisserait passer sans contrôler quoi que ce soit
[/citation
Bonjour ,
Effectivement , ce serait prendre un trop gros risque !lorsque notre fils s’est présenté au consulat afin de remettre toutes les documents nécessaires il a bien précisé qu’il nous fallait comme tous les ans des visas 0 non immigrants pour retraités de plus de 50 ans donc visas de 90 jours !Cette personne de l’accueil que je juge :"incompétente " lui a dit mais vos parents ne seront que 87 jours en Thaïlande !!!De ce fait elle a dit : je vais vous faire des visas touristiques 60 jours !!!Mais à présent à cause de cette incompétente que pouvons nous faire ?Pensez vous que si nous partons dès demain au consulat de Thaïlande à Paris , que cette fois elle pourrait nous faire les visas qui nous concernent ???Car faire 1000 KM A/R par rapport a cette employée , c’est plus que rageant !Cordialement
E et S BRETAGNE
fomec9
Ben oui, je pense qu’il est là, le problème, depuis le départ : il n’aurait pas fallu parler des 87 Jours et vous auriez eu votre visa O 90 jours comme à votre habitude
Mais l’employé(e) a voulu faire du zèle en vous faisant payer un visa TR sachant que vous auriez forcément besoin des 30 jours supplémentaires, donc prix du visa 60 j + 1900 bahts pour la prolongation 30 jours
C’est idiot
Et vous voilà maintenant bien embêtés
Les conseilleurs ne sont pas les payeurs, donc personne ne vous dira ce qu’il faut faire
Je peux juste me permettre de dire ce que moi je ferais si j’étais dans cette sale situation
Je demanderais à faire - par correspondance - un visa O avec le Consulat de Lyon
Mais auparavant je leur exposerais en quelques mots cette situation en équilibre
En général ils sont réactifs par mail et vous répondront si c’est une solution ou pas
sebdonic10
Bonjour
Merci de votre réponse
En fait votre solution (faire d’autres visas à Lyon ) aurait pu être bonne , ceci dit je n’ai pas mes passeports ni visas encore ,ils sont justement à l’ambassade de Thaïlande à Paris ,je ne recevrai ces documents que jeudi 22 Ocobre !!! avec visas de 60 jours visas touristiques !!! le temps de tout ramener à Lyon par voie postale , d’attendre le retour des documents cela me semble un délai bien court dès lors ou nous quittons la Bretagne le 8 Novembre prochain , notre vol étant le lendemain matin très tôt !
Excusez moi de vous importuner ,mais pensez vous que si j’achetais des billets d’avion avant la fin de l’expiration de mon visa de 60 jours pour me rendre au Cambodge par exemple , ça pourrait coller ?Car en fait cela serait une preuve de sortie du territoire dans les règles !!
Autre solution :me rendre à Paris afin de règler ce problème qui n’est pas de ma faute , peuvent ils me refaire des visas qui correspondraient à mes attentes ???
Excusez moi mais nous sommes si désemparés
Cordialement ,
E et S BRETAGNE
fomec11
Cela a déjà été débattu maintes fois sur ce forum, et sur d’autres
Cette solution de billets d’avion pour preuve de sortie de Thaïlande avant le jour 60 (validité visas) c’est aussi la loterie
Pourquoi ?
Parce que de toute façon, tout va dépendre de la compagnie de départ
Si la compagnie vous embarque, alors vous ne risquez plus rien, le service d’Immigration (contrôle des passeports à l’arrivée) vous tamponnera votre passeport et vous laissera entrer au pays. A charge pour vous de faire ensuite prolonger vos visas avant le 60ème jour
Il faut savoir que les compagnies sont parfois frileuses car si par hasard (et je ne connais aucun cas), l’Immigration vous refoule, les frais de retour chez vous seront à la charge de ladite compagnie
Vous voyez ?
C’est la raison pour laquelle je vous disais avant, que si la compagnie vous a dit qu’elle vous refuserait l’embarquement, ce sera un gros risque de tenter quand même le coup, avec ou sans billets de continuation
Quant à faire un aller/retour à Paris à l’Ambassade, pour essayer de faire changer ce visa Tr, là c’est votre choix, je ne veux pas vous influencer !
Cette Ambassade a l’air tellement peu coopérative avec les ressortissants français, que ça risque d’être un coup d’épée dans l’eau
En tout cas, si vous y allez, il ne faudra surtout pas vous énerver, garder le sourire, tout en insistant sur votre cas particulier, je pense que vous les connaissez, ils sont parfois un peu… particuliers
Montrez-leur, preuve à l’appui, que vous avez déjà eu régulièrement vos visas O et que voulez les mêmes
sebdonic12
Re bonsoir ,
Merci beaucoup pour vos réponses ,après réflexions nous avons décidé de nous rendre à Paris demain après midi , munis de nos visas de 60 jours que notre fils qui vit à Paris sera allé récupérer demain matin , et dès jeudi matin ,nous serons au consulat
Certes je sais qu’il faut garder le sourire ,ne pas s’énerver ,mais il faudra que je fasse des efforts ! En effet je juge cette employée :"incompétente " Enfin nous allons faire le maximum pour que tout s’arrange
En tous cas encore merci de vos conseils
Bonne soirée
fomec13
Très bien
Alors pensez surtout bien à leur dire clairement que la compagnie vous a affirmé vouloir vous refuser l’embarquement si vous avez ces visas 60 jours
sebdonic14
Merci pour m’avoir aidée et conseillée afin de résoudre nos problèmes au mieux !Et demain 1000 KM A/R afin de réussir je l’espère a obtenir d’autres visas !
Nous allons tous les ans en Thaïlande ,à la mème époque et toujours pour une période entre 80 /87 jours ,jamais nous n’avons rencontré le moindre problème !
Si nous arrivons a avoir les fameux cézames ,on se souviendra longtemps de ce voyage 2015/2016
Je n’oublierai pas de leur dire que QATAR AIRWAYS m’a informée ce matin , qu’avec des visas touristiques (60 J) , que nous serions refoulés à l’embarquement
Par correction ,je vous ferai part du dénouement de cette affaire !
Cordialement
E
fomec15
Ok, bonne route, bonne négo, et merci d’avance pour le retour d’infos !
sebdonic16
Bonsoir à tous
Je suis désolée d’avoir ennuyé peut être beaucoup de lecteurs par mes questions personnelles et récurrentes , j’ose espérer que mes pb vont être résolus ! Mais pour ceux qui auront lu mes post , ils vous seront peut être une bonne source d’informtions !En effet , d’une année à l’autre les lois se durcissent ! J’invite les lecteurs à éviter de demander des visas touristiques si ils souhaitent rester 90 Jours en Thaïlande , certaines compagnies dont QATARD vous refoulerons à l’embarquement !!!Même si je suis persuadée que l’on peut encore avoir des prolongations (30 j) dans un bureau d’immigration , QATARS AIRWAYS ne veut pas en tenir compte prétexant que beaucoup ’ à présent n’obtiennent que des prolongations de visas d’une semaine !!!Donc prudence
Cordilement
E (BRETAGNE)
Anonyme17
bonjour
plus de visa par correspondance au consulat de lyon.
c nouveau . cordialement
fomec18
Bonjour
Si c’est vrai, en effet c’est nouveau
Et très dommage
D’où tenez-vous l’info svp ?
Une référence, un lien ?
Merci
ils n acceptent que les imprimés qu’ils vous transmettront
suite à vote éventuelle demande
amicalement
fomec21
Bonjour
L’adresse mail du Consulat de Lyon, je l’avais, merci
J’aurais voulu un lien direct vers ce que vous avez pu lire vous-même
Ok, je vais chercer
Moi qui voulais du tout cuit
:-)))
sebdonic22
[quote]
Alors ?
On veut savoir !
:-)](/citation]
Bonsoir
De retour de Paris 1150 KM A/R !Mais finalement nous avons obtenu nos visas 90 jours ! enfin obtenus c’est beaucoup dire si nous ne connaissons personne à Paris il nous faudra retourner le 29 Octobre afin de les récupérer !Bien que l’employée a reconnu s’être trompée nous avons du payer 120 Euros, alors que nous avions déjà règlé 60 Euros pour des visas touristiques qui ne nous concernaient pas ! Sachez que dans un bureau d’immigration thaïlandais qu’il n’y a aucune obligation de nous accorder une extension de visas de trente jours à 1900 baths ,c’est pourquoi QATAR AIRWAYS peut vous refuser l’enbarquement , alors que vous n’avez que des visas touristiques (60 JOURS )( c’est ce que la personne de l’agence QATAR AIRWAYS à Paris ) m’a dit alors que vos billets A/R sont pour un séjour de 90 jours !certes ils peuvent être conciliants , mais rien n’est certain ! Donc dans le doute ???
Enfin pour nous les angoisses sont terminées , ouf !!!
Je précise aussi , que nous avions la somme d’argent exigée , plus de 8 fois supérieure a celle exigée !Que nous n’avions aucun pb quant à l’obtension de visas Nous nous souviendrons longtemps de nos vacances 2015/2016
Cordialement !!!
fomec23
Bonjour
Super !
Donc en définitive : tout commence mal qui finit bien !
:-))
Anonyme24
Bonjour,
L’argument ne tient pas la route, mais évidemment, on ne va pas en discuter et argumenter avec un préposé à l’accueil téléphonique.
C’est sûr, en matière d’immigration, il n’y a jamais AUCUNE OBLIGATION de la part d’aucun État au monde d’autoriser l’entrée de qui que ce soit sur son territoire, et sans avoir à justifier un refus. Mais alors, puisque c’est toujours un risque théoriquement potentiel, pourquoi ne refuse-t-on pas aussi l’embarquement aux millions de touristes qui vont passer 2 ou 3 semaines en Thaïlande sans visa ? Car, pour eux aussi, il n’y a, de fait, AUCUNE OBLIGATION que l’officier de l’Immigration leur accorde une exemption de visa, même s’ils présentent tous les documents et toutes les garanties exigées. On verrait bien comment réagit le gouvernement thaïlandais, qui fait tout pour augmenter les 10% de PIB que lui rapporte aujourd’hui le tourisme.
De plus, la responsabilité de la compagnie n’est engagée QUE si l’on est refoulé au poste frontière, et placé dans une zone d’attente ou un centre de rétention avant d’être rapatrié - au bout du temps plus ou moins long nécessaire pour l’instruction du dossier. Si l’on vous laisse entrer dans le pays et qu’une prolongation de visa est refusée un, deux, trois mois ou un an plus tard, la compagnie n’en sera évidemment pas tenue pour responsable. Et il est bien évident qu’on ne vous refoulera pas à l’immigration si vous possédez un visa, puisque avant de vous l’accorder, l’ambassade aura déjà vérifié que vous remplissez les conditions.
Les touristes (vers la Thaïlande, par exemple) se demanderont pourquoi ils doivent subir trois contrôles avant d’entrer dans le royaume : le premier (très strict) à l’ambassade lors de la demande de visa, le deuxième au moment d’embarquer (le plus extraordinaire étant qu’à cette occasion, la compagnie peut contester la délivrance de visa par l’ambassade et vous interdire de partir même si le gouvernement thaïlandais, par la voix de son ambassadeur, a constaté que vous présentiez toutes les garanties et vous en a donné l’autorisation) et le troisième en arrivant.
Il faudra chercher la réponse ailleurs que dans les petits bugs qui touchent les touristes, phénomène qui semble bien être l’arbre qui cache la forêt. Et la forêt, ce sont les centaines de milliers de migrants, réfugiés, demandeurs d’asile, que les États ne souhaitent pas accueillir sur leur territoire et qu’ils se renvoient comme des balles de ping-pong, au mépris des Droits de l’Homme et des vertueuses déclarations qu’ils affichent par ailleurs. La France en tête, qui a demandé que les sanctions s’alourdissent pour les compagnies, une façon d’imposer aux transporteurs de faire le sale boulot. Quoi de plus astucieux, en effet, que d’obliger les compagnies aériennes ou maritimes à faire barrage avant le départ ? On garde les mains propres et la conscience pure (C’est pas nous, m’sieur, c’est la compagnie ! Vous savez combien le droit d’asile est sacré, chez nous !), et l’on fait des économies à tous les étages. Et ce sera toujours ça de moins de demandes d’asile qu’on aura à examiner.
Pour aller plus loin, on pourra lire le remarquable travail de Virginie Guiraudon : “Logiques et pratiques de l’Etat délégateur : les compagnies de transport dans le contrôle migratoire à distance” dont j’extrais ce paragraphe :
“En résumé, la logique de la délégation de fonctions de contrôle migratoire s’inscrit dans un souci d’empêcher l’accès de migrants indésirables au système de protection légale et au droit d’asile, qu’elle permet de transférer les coûts du contrôle migratoire aux agents privés, et qu’il est relativement aisé de surveiller l’application par les compagnies de leurs nouvelles responsabilités.” http://conflits.revues.org/771
Il y a des compagnies qui appliquent très bêtement le principe de précaution. Ce sont le plus souvent et le plus logiquement celles qui pratiquent le low cost ou les prix cassés. On comprend bien que si la compagnie craint d’être astreinte à une amende comprise entre 3.000 et 5.000 euros, plus la prise en charge de l’hébergement et de la nourriture du passager refoulé, plus son retour au pays de départ, c’est une très mauvaise affaire lorsqu’on lui a fait payer 500 euros ou moins pour 20.000 kilomètres. D’autres compagnies sont plus intelligentes et pragmatiques (ou plus chères). Elles se disent qu’il y a finalement peu de Français qui fuient leur patrie pour aller demander l’asile politique en Thaïlande ou pour bénéficier des pharaoniques prestations sociales offertes aux étrangers par le royaume, elles connaissent les lois et elles laissent passer.
Maintenant, pour ceux qui s’indigneraient de la politique migratoire thaïlandaise, qui s’insurgeraient contre les “tracasseries”, les refus d’extension de séjour, les contrôles sur les visas éducation ou la fin des visas run, il faut tout de même regarder avec honnêteté la situation mondiale. Quel Thaïlandais peut entrer dans l’espace Schengen ou aux États-Unis avec un simple passeport et un billet retour, et bénéficier en arrivant d’une exemption de visa d’un mois ? Quelle montagne de justificatifs doit présenter un Thaïlandais pour pouvoir obtenir un simple visa touristique de trois mois en France ? Et ne parlons pas des USA…
Content de voir que vos soucis se sont réglés et que vous pourrez partir en toute sérénité. Mais si vous faites les comptes, 180 euros de visa, l’essence, l’autoroute, la fatigue, le stress, le temps perdu, et les passeports qu’il faut récupérer, une agence de visa en ligne aurait été plus économique et moins anxyogène… Et pour part, j’en retiendrai que Qatar Airways est une compagnie à boycotter, par principe.