Séjour dernière minute en Namibie

Forum Namibie

Bonjour,

Hier seulement j’ai découvert la Namibie et décidé d’y partir avec ma femme en septembre pour les paysages et la faune.

J’ai trouvé un 4x4 disponible avec tente de toit et équipement de camping (2500€ pour 21 jours) mais n’ai pas encore pu réserver de logements car mon itinéraire n’est pas encore défini.

N’ayant pas encore eu le temps de parcourir les suggestions d’itinéraires et d’activités sur ce forum j’aurais souhaité connaître vos avis sur ces points :

• conseillez-vous 2 semaines ou 3 semaines pour voir les principaux paysages et réserves sans courir ? Je pense ne pas dépasser Etosha au nord pour les risques de paludisme.

• pensez-vus qu’il y ait des logements encore disponibles aux points de chute des itinéraires classiques? Sinon trouve-t-on facilement de la place en camping même sans réserver ?

• enfin, conseillez-vous de faire escale à Frankfort ou en Ethiopie ? En effet j’ai cru comprendre que beaucoup de voyageurs ont eu des problèmes l’année dernière avec certaines escales à cause des mesures covid.

Merci beaucoup par avance pour vos réponses.

Bonne journée

Bonjour,

Le temps sur place dépend quand même beaucoup de l’itinéraire choisi. Bon, on va pas chaque semaine en Namibie non plus, donc je recommande plutôt 3 semaines. Ca permet aussi de prendre le temps et de s’habituer à certains us & coutumes lors d’un premier voyage.

Je décolle dans un mois pour le KTP en passant par Windhoek et les principaux spots du sud, j’ai pas encore tout booké hors du parc et il reste des places. Après, faut être d’accord de faire 2 ou 3 concessions (typiquement Sossus Oasis Campsite qui est pour moi le meilleur rapport qualité/prix à Sesriem est complet). En revanche, arriver sans réserver…j’ai réussi à la faire dans le passé mais généralement assez loin des lieux touristiques et c’est bêtement stressant. Surtout que désormais 80% des lodge/camps ont des sites internets pour booker online ou via booking.

Je suis toujours passé par Addis avec Ethiopian, absolument aucun soucis et pourtant j’ai voyagé en mars…2021, en pleine pandémie. Si vous êtes doublement vacciné je vois pas trop où pourrait se poser un soucis tant avec Luft que Ethiopian. Francfort c’est plus pratique (vol direct, de nuit) avec un service ultra low cost. Ethiopian c’est une escale minimum à Addis avec des horaires moins optimisés mais les avions sont plus cools. A vous de voir.

Bonne journée,

Ben

Merci Ben pour votre réponse rapide et ces informations.

Totalement d’accord avec vous sur le fait qu’il vaut mieux éviter le stress de chercher les logements sur place.
Par contre je ne savais pas que les campings risquent d’être pleins également.

Je vais donc regarder les itinéraires classiques de 3 semaines et chercher au plus vite les logements correspondants.
Est-ce que la plupart des hébergements en Namibie sont sur Booking ou il existe d’autres sites plus fournis ?

Merci et bonne journée.

De rien, je passais par là, si je peux aider…

En fait, le paradoxe c’est que le campings sont généralement plus vite pleins que les lodges dans les zones touristiques. Ca s’explique avec les prix prohibitfs de certains lodges (ça peut être justifié, parfois) et le fait que les campings sont hors parc nationaux généralement charmants. Espace entre les places, braii individuel, sanitaires privées, accès aux services du lodge adjacent… bref, c’est parfois mieux qu’être dans du “dur” et c’est 5x à 10x moins cher.

Pour les itinéraires il y en a plein de disponibles sur ce forum avec des supers conseils sur les lieux où dormir. Un conseil, faites attention à ne pas trop serrer votre séjour. C’est grand la Namibie, ça roule pas forcément aussi vite que ce que dit GoogleMap et on peut vite être ennuyé dans son planning par…une crevaison.

Le plus simple pour les réservations c’est de faire votre itinéraire. Regardez plusieurs suggestions disponibles sur ce forum par les autres participants et aller directement sur le site du lodge/camp. Les sites ont de plus en plus un service de réservation online avec NightBridges. Booking a tendance à surtout vendre des nuits dans du “dur” en oubliant de parler du camping…

Bonne journée

1 « J'aime »

Merci pour ces très bons conseils, je vais donc démarrer mon itinéraire :)Je pense en effet loger la plupart du temps en camping, les nuits étant apparement moins froides en septembre.

1 « J'aime »

Salut ,
Nous, on est passé par Francfort via eurovision, le vol est direct , durée 9h30, pas trouvé mieux

Salut,

Merci pour cette info, je pense que nous allons faire pareil et passer par Frankfort et eurowings.

J’en profite pour vous demander :

• Est-ce que ça vaut le coup de déscendre jusqu’au Fish River Canyon (je n’ai jamais vu d’autre canyon)? Car certains disent que la route qui y mène est longue et les paysages pas très intéressants. Par contre les paysages côté Aus-Luderditz semblent plus intéressants mais je ne suis pas sûr.

Si on ne descend pas jusqu’au canyon est-ce que 2 semaines au lieu de 3 suffisent pour voir les plus beaux paysages et réserves?

On a fait le fish river Canyon, on est arrivé vers 15 h , on a attendu le soleil couchant, 2 ème Canyon au monde par sa grandeur , sincèrement beaucoup de route pour un avis mitigé, rendu photo moyen car le soleil est mal orienté, sûrementmieux au lever…( en plus faut payer une entrée journée, terminal cb en panne, prévoyez du cash)
Et la piste était pas trop mal , on pouvait rouler à 70-80

L intérêt d aller jusque là serait plutôt de faire un train dans le Canyon.

Merci pour votre retour d’expérience.

Du coup si on omet le canyon cela laisse peut-être plus de temps pour sortir de l’itinéraire classique.

Pour le moment je pensais faire sur 15 jours :

• Windhoek (1 nuit)
  • Bassin de Kalahari (1 nuit)
  • Namib Naukluft NP : Sossusvlei dunes, Dead Vlei, Sesriem Canyon (2 nuits)
  • Swakopmund, Walvis bay (2 nuits)
  • Spitzkoppe (1 nuit)
  • Damaraland (2 nuits)
  • Etosha (3 nuits)
  • Erindi Private Game reserve (1 nuit)
  • Windhoek et vol retour

Est-ce que vous changeriez / ajouteriez des étapes ?

Est-ce que nous devrions partir 2 semaines et demi ou 3 semaines pour ne pas courir ?

Merci beaucoup.

Nous, on a fait 3 semaines et 4500 km , de epupa à fish river…c est beaucoup beaucoup beaucoup de bagnole , faut aimer, heureusement, on avait une bonne enceinte et 50 h de musique. On se levait à 7h , on partait vers 8h30 et derrière 4 à 5 h de bagnole, autant dire qu à l étape suivante , c était déjà bien entamé

Bonjour,

Concernant Fish River canyon, c’est quand même un truc à faire dans l’absolu mais ça va surtout pas tellement avec votre itinéraire. Car ça va vos rajouter 2 jours pour effectivement s’extasier une demie journée et une soirée.

Pour votre itinéraire, vous perdez à mon avis une nuit dans le bassin du Kalahari car c’est sensiblement les mêmes décors que Sesriem.

Vous auriez intérêt à rebalancer cette nuit à la fin, après Etosha, pour profiter du CCF ou Okonjima avant Erindi.

Concernant l’itinéraire, oui, ça va être un peu le rush mais ça paraît tenable quand même. Vous avez 4h de route (minimum) entre Windhoek et Sesriem. 5h entre Sesriem & Walvis Bay. Après pour le Damaraland ça va, c’est plus court. Le problème c’est pour atteindre Etosha où c’est interminable si vous êtes dans la zone de Uis. Essayez de vous rapprocher de Outjo lors de votre dernière nuit dans le secteur.

Bonne journée,

Merci pour vos réponses avisées.

4500 km en 3 semaines est une belle performance :slight_smile: Je ne pense pas en être capable.

Je suis d’accord avec vous deux et ne voulant pas être stressé et fatigué par trop de conduite je pense que je vais garder cet itinéraire s’il vous parait intéressant.

J’ajouterai / retirerai des nuits à certaines étapes comme vous l’avez suggéré.

Le sud et le nord seront pour un prochain voyage.

Sur 20 jours cela vous semble donc plus raisonnable ?

Bonjour,

En 20 jours c’est largement faisable et vous pourrez prendre votre temps en profitant des activités locales.

Bon voyage et profitez bien !

Ben

Bonjour,

Merci Ben et désolé pour la réponse tradive.

Je sais que le sujet revient souvent mais avez-vous pris de la malarone en préventif pour la région d’Etosha ?

L’institut pateur de Lille semble recommander une proxylaxie uniquement à partir de novembre mais les instituts de médecine anglosaxons ou belges considèrent Etosha à risque toute l’année. Quant aux médecins français ils s’en remettent au BEH qui possède les même recommandations que Pasteur.

Difficile de s’y retrouver sachant que la fin de notre voyage serait au plus tard à la mi-octobre et que tout dépend des premières pluies qui peuvent tomber n’importe quand je suppose…

Bonjour,

Non, j’en ai jamais pris. La question s’est posée lors de mon périble en bande de Caprivi mais là encore, je me suis contenté d’être prudent.

Etosha n’est pas considéré comme étant dangereux pour la Malaria. En vous levant à 5h du matin et en vous couchant à 20h…franchement, si vous êtes couvert le soir et au réveil (ce sera le cas, il fait frais) et que vous fermez bien votre tente équipée de moustiquaire, ça me paraît suffisant.

Ca reste cela dit un choix propre à chacun.

Bonne journée,

Ben

Bonjour,

D’accord, merci pour ces conseils.

Bonne journée à vous aussi :slight_smile:

Bonjour,

Que pensez-vous de cette version finale d’itinéraire ?Que changeriez / ajouteriez-vous (21 jours max) ?

jour 1 : Windhoek
jour 2 : route vers Namibrand via Spreetshoogde Pass (1 nuit au namibrand family hideout)
jour 3 : activités de la namibrand reserve and route vers Sesriem (1 nuit au sesriem oasis camp)
jour 4 : Sossusvlei, Deadveil (1 nuit au desert quiver camp sesriem)
jour 5 : activités près de la montagne de Naukflut ? (1 nuit au namib desert lodge ou camp gecko)
jour 6 : route vers Swakopmund
jour 7 - 8 : activités autour de Swakopmund
jour 9 : route vers Spitzkoppe et visite (1 nuit au Spitzkoppe Tented Camp and Campsites)
jour 10 : visite de la zone de Brandberg (1 nuit au White lady lodge)
jour 11 : visit de la zone de Palmwag (1 nuit au Palmwag campsite ou Grootberg lodge)
jour 12 : route vers Etosha
jour 13-15 : Etosha
jour 16 : route vers Erindi ou Okonjima and activités sur place (1 nuit dans la réserve)
jour 17 : activités dans Erindi ou Okonjima and route vers Windhoek, retour de la voiture, et vol à 21h

Bonjour,

Dans l’absolu c’est un très bel itinéraire. Juste quelques remarques :

Jour 2 : je suis pas forcément convaincu que vous allez avoir de quoi faire sur place et ça fait une sacrée route depuis Windhoek.

Jour 5 : Même problématique, la route en moins. Vous allez passer 2h à Solitaire et…c’est un peu tout. Je serais allé directement vers Swako. Sachant que si vous voulez faire Sandwich Harbor c’est une journée complète + le kayak c’est une grosse demie-journée. Ca vous laisserais une journée de plus pour visiter la zone.

Jour 11 : Ca me paraît ambitieux de faire la route entre le White Lady Lodge et Palmwag + visiter la concession en 1 journée. Surtout que le lendemain vous avez une route super longue jusqu’à Etosha.

Jour 16 : Je rajouterai un passage au CCF qui est sur la route. Faut se lever tôt pour voir le Cheetah Run mais c’est vraiment inoubliable.

Bref, personnellement je sauterais la seconde nuit que je mettrais à Palmwag ou dans le secteur pour couper un peu le trajet jusqu’à Etosha. Je sauterais aussi la nuit 5 que je mettrai à WalvisBay ou Swako.

En espérant avoir pu vous aider,

Bonne journée

Ben

Bonjour Ben,

Merci une fois de plus pour votre réponse avisée :DVous avez raison, je ferai la route vers Swakopmund le jour 5, je ne veux pas manquer Sandwich Harbor. Je pensais en fait qu’il fallait 2 jours dans le coin de Sesriem.

Donc vous sauteriez le jour 3 ? J’avais lu des commentaires élogieux sur les paysages du NamibRand.

De rien, je réponds toujours avec plaisir si je peux vous êtres utile :wink:

Alors 2 jours, oui et non, en fait c’est surtout une journée complète mais avec une nuit au millieu. Je m’explique :
Vous allez arriver au Sesriem Oasis Camp (très bon choix) dans l’après-midi, vous pourrez donc sûrement aller voir le coucher de soleil. Le lendemain matin, aux aurores, jusque vers 12h/13h vous irez probablement voir Sossusvlei & Deadvlei. En traînant un peu en revenant, il y a la dune 45. Bref, vous serez sûrement au Desert Quiver Camp vers 15h. Libre à vous d’aller voir le canyon (c’est vraiment pas long) et…terminé pour Sesriem à mon sens. Cela dit, c’est bien d’y faire 2 nuits car effectivement ça fatigue pas mal de monter sur les dunes tôt le matin au soleil et la route pour Swako est assez pénible en sus d’être longue (5h30 environ), difficilement réalisable donc après l’expédition Sossusvlei.

Alors c’est magnifique le NamibRand, oui. C’est calme. Mais Sesriem (enfin le parc hein, Sesriem c’est une station service concrètement) c’est magnifique aussi, les décors se ressemblent un peu. C’est une question de choix personnel après. Vu le trip que vous faites, qui est déjà canon, je suis pas persuadé que dépenser une nuit là bas soit indispensable. Surtout que c’est environ 3h de détour (1h30 de + pour y aller & 1h30 pour retourner à Sesriem) depuis Windhoek.

Si vous pouvez caler cette nuit entre Palmwag et Etosha ça me paraît plus pertinent. Mais à nouveau, c’est vous qui savez.

Bonne journée,

Ben
Ben

Merci, je comprends maintenant beaucoup mieux comment s’organisent les activités près de Sesriem. Effectivement je crains la fatigue pour faire la route jusqu’à Swak, la deuxième nuit est sûrement pertinente dans ce cas.

D’accord, je comprends que les paysages risquent d’être redondants entre NamibRand et Sesriem, et NamibRand ne peut pas servir d’étape entre Windhoek et Sesriem, ça rallonge plutôt le trajet… Dans ce cas je ferai peut-être mieux depuis Windhoek de prendre la direction de Sesriem par Spreetshoogde Pass et de couper la route en 2 en passant une nuit au Camp Gecko (j’ai cru comprendre que les paysages valaient plus le coup que ceux du côté de Kalahari).
Par contre c’est peut-être mieux de ne pas enchainer la Spreetshoogde Pass juste après l’arrivée en avion à 7h du matin, la prise de la voiture et les courses… Ca serait plutôt pour J2.

J’ai aussi oublié la côte des squelettes.

Pour le Damaraland, je n’ai pas encore compris quelles sont les activités à faire dans chaque zone, du coup difficile d’allouer des jours… c’est l’inconvénient d’une préparation à la dernière minute ^^ Heureusement vous m’avez déjà beaucoup aidé.

Je confirme : sesriem, faut 2 nuits parce que vous allez vous lever à 5h30 pour vous taper la route vers big dandy et de toute manière, vous ne pourrez oasis être en haut au lever du soleil, avec l ascension, vous serez crevé

Re,

Alors réellement, faire le doublé Sossusvlei/Swako dans la journée c’est déjà ultra compliqué en mars quand les jours sont plus longs alors en septembre…ça me paraît impossible. Cette route est d’une longueur et d’une monotonie assez inouïe.

Alors définitivement, il faut passer par Spreetshoogte Pass car la vue au sommet est géniale et la descente sur Solitaire vraiment chouette. Pour ce qui est d’enchaîner apèrs le vol, il y 2 écoles sur ce forum ;

• Oui, c’est faisable d’aller à Sesriem sans trop de problème mais vous prennez le risque d’avoir un pépin tel retard de vol, baggage, loueur etc…
  • Non, impossible, il vaut mieux dormir à Windhoek ou pas loin.

Personnellement, je me situe au millieu. Aller à Sesriem le 1er jour, je l’ai fais, c’est pénible et finalement, on profite de rien sur place après 5h de route en sus du vol. Si vous avez en plus un camping, vous serez épuisé au moment de déplier pour le 1ère fois la tente sur le toît et autres trucs de ce genre pour votre 1ère soirée.
En revanche, je suis assez contre l’idée de rester à Windhoek. Déjà car il y a pas grand chose à faire une fois le JoeBar passé. Ensuite, je considère qu’aller vers Solitaire (donc vers Gecko ) c’est pas non plus la mer à boire. 3h de conduite c’est quand même faisable et ça vous rapproche largement de Sesriem tout en vous dépaysant ! Bref, pour une 1ère soirée c’est très bien.

Alors Skeleton Coast je connais pas très bien, je ne pourrais pas vous être utile.

Dans le Damaraland il y a en particulier les éléphants du désert, c’est généralement un drive organisé par les lodges de environ 3h. Puis, la peinture rupestre vers le Brandberg, c’est une promenade guidée de 2h environ. La forêt pétrifiée (visite de 30min) & l’Organ Pipe (30min aussi). Enfin, Twyfelfontein où vous avez des pétroglyphes. Sans se presser, vous pouvez faire tout cela en 2 jours.

Bonne journée,

Ben

D’accord avec vous deux, je passerai une nuit dans le coin de Sesriem avant de reprendre la route vers Swako.

D’accord avec vous Ben, après une nuit pas top dans l’avion, les démarches pour la location de voiture, les courses, difficile de profiter de la beauté de la route… Et effectivement, je n’avais même pas pensé à l’installation de la tente de toit. Donc dans le meilleur des cas j’arrive jusqu’à Gecko. Par contre le lendemain la route jusqu’à Sesriem ne sera pas longue et je ne saurai pas trop quoi faire l’aprem, j’imagine que les activités au NamibRand ne sont proposées que le matin après la nuitée.

Merci pour cette mine d’infos sur le Damaraland :slight_smile: Je pensais qu’il fallait 4 jours pour l’explorer lol.

Bonjour,

L’après midi à Sesriem vous pouvez aller voir le Canyon et éventuellement aller voir la dune 45. En venant de Gecko, vous aurez la possiblité de vous arrêter à Solitaire aussi. Vous inquiétez pas trop, il y a de quoi faire.

Personnellement j’adore le Damaraland et ses paysages. Mais effectivement, il y a des activités un peu survendues. La forêt pétrifiée en est un très bon exemple ; c’est plus un amas de bois mort qu’une forêt.

Bonne journée,

Merci Ben une fois de plus pour ces excellents conseils :slight_smile:

Bonne soirée.

Bonjour Ben,

Nous venons de rentrer de 2 semaines mémorables et je tenais à vous remercier pour vos conseils qui nous ont été très utiles tout du long.

Bonne journée

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour votre message ! Je suis ravi si j’ai pu vous être utile et encore plus si vous avez apprécié votre voyage !

Au plaisir de vous lire,

Ben

Bonsoir
Completement d’accord avec les remarques de Ben, en particulier jour 2.
Tanit

Bonjour,

Je pense réaliser un circuit similaire en décembre prochain. Par quel louer de voiture êtes-vous passé? Est-il possible de faire le rachat de franchise?
Auriez-vous modifié le temps passé lors de chaque étape (1 nuit en plus ou en moins?).
D’avance merci pour vos conseils.
Belle journée

Bonjour Tanit,
Cette discussion date un peu, mais son contenu reste très pertinent et intéressant!

Pour le jour de l’arrivée, moi je nuance en fonction de l’heure d’"arrivée de l’avion. Si après 13h, je dors à Windhoek ou tout près. Si tôt le matin, je décolle! pour aller plus ou moins loin selon l’heure (compter au moins 4h de formalités aéroport +loueur +courses).

Bises à toi,
Patou

Sujets suggérés

Services voyage