Bonjour,
Merci d’avoir écrit ce message intelligent, vous avez dit les choses essentielles.
Ces voyages conviennent à une grande majorité de touristes qui retournent dans leur pays enchantés. J’en vois tous les jours et j’en suis heureuse.
La Turquie est un magnifique pays ou les habitants sont accueillants. Les circuits proposés sont de qualité. Si même le passage dans les industries de bijoux, tapis et cuirs sont quasi obligatoires, elles ne prennent, en général, pas plus de 9 heures maximum sur la semaine. Il n’y a aucune obligation d’achats, à chacun de décider d’ouvrir ou de fermer son portefeuille.
En ce qui concerne les forfaits, vous avez raisons, ils sont nécessaires pour les agences. Je me demande si tous les mécontents ont déjà fait le calcul du prix de reviens ‘par jour’ ! Si l’on se réfère à un des messages ci-dessus et que l’on divise les 517 euros (tout compris) par 7 on arrive à même pas 74 euros par jour, VOLS et TOUS LES TRANSFERTS COMPRIS.
Que reste-t-il pour les hôteliers ???
Je me demande aussi si ces touristes ont pensé au salaire que devait avoir le personnel de ces hôtels qui sont capables de donner une chambre avec le petit déj et le dîner pour un prix dérisoire.
Quand on connaît le prix du diesel, 1.8 euros le litre, on peut aussi facilement imaginer ce que les transferts coûtent aux compagnies de bus. Ce n’est pas pour rien que les chauffeurs ont un salaire si bas…
Vous avez encore raison lorsque vous dites que si le système des 3 visites et des forfaits n’'existe plus, il n’y aura plus de du tout de voyage en Turquie et en 5 étoiles pour un prix équivalent à un mois de RSA.
Oui, il faut donner des conseils d’achat; ceux que je donne à mes groupes sont les suivants :
Je dirai d’abord que lorsque vous allez visiter la bijouterie, ne mettez aucun de vos beaux bijoux. Les vendeurs vous repèrent à ce que vous avez sur vous et
si vous êtes bijoutées d’or ils feront le forcing car il savent que vous aimez les bijoux. Croyez-moi, ils savent se montrer persuasifs ! Ce sont de vrais pros !!!
Oui pour l’achat mais négociez SEC. Pour les bijoux, achetez plutôt de l’or sans pierre. Le prix de l’or étant quasi le même partout c’est le prix de la main d’oeuvre qui fait la différence.
Emportez votre bijoux plutôt que de vous le faire livrer à l’hôtel. Si il faut faire un ajustement à ce que vous avez achetez, insistez auprès du vendeur pour que le travail soit fait pendant que vous êtes au magasin, sinon, dites que vous n’achetez pas.
Pour les tapis, insistez pour avoir le certificat d’authenticité pendant que vous êtes au magasin et non quelques jours plus tard à l’hôtel distribué par le guide… Vérifiez que le certificat correspond bien au tapis que vous avez choisi (dimensions et couleurs)
Pour les cuirs, ils sont en général de très bonne qualité, il faut juste négocier serré. Commencez à 50% et voyez ce qu’il se passe.
Dernier conseil, lorsque vous êtes dans ces “magasins” montrez-vous fermes,
Si les vendeurs voient la moindre hésitation vous êtes cuits
Etant accompagnatrice belge et vivant avec un chauffeur de bus turc, je pense connaitre le système. Je veux être objective et aider les touristes dans leurs choix et, plus que tout, je souhaite que ceux-ci apprennent à aimer la Turquie, ce pays merveilleux sur lequel il y a encore tant de préjugés.
Merci Astral de m’avoir donné l’occasion d’écrire ces quelques lignes. J’espère qu’elles aideront ceux qui les liront à faire la part des choses.
Bon weekend,
Marie