Séjour en Egypte en février 2022

Forum Égypte

Bonjour ,
je prépare un séjour de 13 jours et je sais pas encore si je pars avec une agence ou solo, les prix est très important en agence et en vous lisant je me laisse tenté par le solo.
Je sais pas encore mon itinéraire mais je souhaite allier circuit et plongée.Pour gangé du temps je pensais commencer par le bas et finir par la mer rouge .
Pouvez vous me conseiller ?
merci
sylvie

Bonjour, 13 jours, c’est un peu juste…
Je ferais 3 jours au Caire + 1 pour Saqqarah
Avion pour Assouan, 2 jours à Assouan pour voir Philae ± Abu SimbelTrain pour Louxor, 3 joursVoiture ou avion pour la mer rouge pour récupérer, 4 jours.

Merci Isis2018 , pour ton conseil.Du coup j’ai un peu avancer , j’ai acheté mes billet je pars du 12 février au 24 février .mais j’ai pas encore trouver de guide et je sais pas si c’est nécessaire .
Sylvie

Super !
Peu de touristes en ce moment.
Avons passé 3 jours au Caire puis déménagé pour le Hayat pyramid view pour ,3 nuits, en fait 2 suffiraient, en arrivant tôt, plateau des pyramides (ferme à 16h) pas besoin de guide, et le lendemain, Dashour et Saqqarah.

Bonjour Isis,
en espérant que tous va bien ?
Combien de jours cette fois-ci dans notre chère Egypte ?
Vous avez été àDhasor, visiter l’intérieure de la pyramide romboïdale ?
Vrai, selon nos amis, peu ou pas de touristes, surtout à l’intérieur des terre,
à la mer rouge un peu mieux !!! Triste période pour les égyptiens !
Thoutmosis

Bonjour toutmosis
Cette fois ci 1-2 mois.
Ces 2 premières semaines, j’emmène une cousine dans un périple du Caire à Assouan, visites classiques…
Je me garde pour entrer dans Djeser (c’est mon rêve depuis longtemps…ainsi que dans le puits attenant), donc pas de Dashour pour ces jours ci, les années filent !!
Peu de touristes en effet, qques uns sur les “grands” sites, amenés par des voyagistes, pas mal de visiteurs égyptiens, le Président essaie de promouvoir la culture ancienne auprès d’eux et ça semble mieux fonctionner que les autres années.
Les gens sont charmants comme d’hab.
Etais infiniment triste dans le musée de Mariette, une impression d’abandon, d’en cours de déménagement, les étiquettes manuscrites ont disparu, les qques pièces restantes paraissent encore plus poussiéreuses qu’avant dans leurs vitrines délabrées…
Sommes allées saluer Mariette, surprise qu’il soit entouré de jeunes qui se prenaient en photo devant le mausolée.
Aujourd’hui Saqqarah, priez pour que je puisse réaliser mon rêve…

Bonjour Isis,
A 1 ou 2 mois ! pas encore de billets de retour alors !
Oui les gens sont toujours sympas, ça nous manque beaucoup !
A, c’est nouveau alors d’entrer dans la pyramide de Djeser ? car en 2020 pas possible !
Sur le site de Saquarrah et Dahsor, il a eu beaucoup de fouilles ses deux dernières années !
En 2018, j’ai ait la descente de la pyramide rouge à Dahsor, quand je suis sorti de là, j’étais comme si j’avais passé dans un four ! Heureusement mon épouse était restée dehors avec notre ami Ramy ( guide) mais il nous accompagnait simplement en tant d’ami, donc belle journée.
Triste pour le vieux musée, que font-ils en faire ???
Bon séjour
Thoutmosis

Pas de billet de retour…
La pyramide de Djeser a ouvert au public 2 mois après mon départ soit décembre 2019.
Par contre 2 entrées, 1 avec un couloir relativement court et qui aboutit à un puits de 37m, 1 autre avec un couloir de 3kms et qui aboutit à une chambre tapissée de faïences bleu-vert d’après ce que j’ai vu sur les vidéos, celle là n’est ouverte qu’aux groupes, sur RV et l’entrée coûte 10000LE.
Il y a aussi un puits de l’autre côté du plateau, 37m, nouvellement ouvert 126 marches en pierre + un escalier métallique pour y arriver.
J’ai pu y aller, pas certain que je recommencerai…
En ce moment, le four c’est dehors !!
Personne non plus à Saqqarah, les tombes sont fermées et le gardien vient les ouvrir à la demande !! C’est également infiniment triste, et pourtant, ils restent souriants et aimables.
Zahi Hawas est chargé d’un chantier de fouilles derrière Ounas, càd qu’il y vient avec des équipes de télévision et donne des interviews, et les équipes travaillent.
Pour le musée, ils veulent le rendre accessible aux personnes handicapées, le rénover de l’intérieur et continuer à y présenter des objets.
A priori, le couple Amenophis III et Tiyi va y rester, ensuite ???
Demain Assouan.

Bonjour Isis,
Bon, payer 10000 L.E pour voir des hyéroglyphes verts à n’en pas finir, et sur si on y comprend rien ou peu ( je sais déchiffer un certain nombre mais quand même !
Les goûts et les couleurs c’est selon !
Oui, Ounas, il en reste pour ainsi dire presque plus rien, pas loin de celle de Djoser !
Question chaleur, il fait quoi pour l’instant, encore un petit 35° et du vent ?
Avec les 50 voir 60° à Abou Simbel en 2020 :slight_smile: … ça fait toujours plaisir, vu la température ici !
A oui,Zaahi HAwas, quand Moubarrack à été déchut, certains en ont profités pour lui mettre dessus pas mal de choses, beaucoup voulaient avoir sa place, dommage !
Je vois bien l’ancien musée, transformé en université pour apprendre toutes les technique modernes de l’archéologie …?
Bon, profitez bien de votre séjour et de la chaleur.
Thoutmosis

Bonjour Toutmosis.
La pyramide d’Ounas est visitable le matin jusqu’à midi. L’intérieur en est couvert des inscriptions des Textes des Pyramides. C’est superbe, et les parois en albâtre autour du sarcophage également… On ne peut pas dire qu’il n’en reste presque rien…
Les fouilles se font plus loin mais dans cette zone là.

Bonjour Isis,
Oui je sais pour les magnifiques textes des pyramides, mais je parlais pour l’aspect extérieure !
Beaucoup dans cette région ne sont plus qu’un tas de débris, maissant le coeur à nu !
En espérans que vous faites des photos. Vous savez que c’est mainenant possible depuis janvier 2020 avec un smartphone sans pays une L.E de plus !
C’est pour cela qu’en 2020 j’en ai profité pour faire les tombes les plus importante des vallées des Nobles à Louxor.
J’ai encore à faire mes montages vidéos de 2018 et 2020, ça prend du temps !
Thoutmosis

Je fais plein de photos habituellement et depuis fin 2018, en général entre 1500 et 2000. Avant, il est vrai que c’était plus compliqué car il fallait payer pour les photos intérieures…
Cette année j’en fais moins, en referai à Louxor, je voudrais revoir les tombes.

Sujets suggérés

Services voyage