Séjour en famille à l’île de Pâques - 1 semaine en août 2016

Forum Île de Pâques

Bonjour,

Comme j’ai beaucoup apprécié de pouvoir lire tous les messages du forum quand je préparais notre voyage à l’Ile de Pâques, je poste à mon tour un message aujourd’hui, pour apporter ma pierre à l’édifice :slight_smile:

Nous avons passé une semaine à l’ile de Pâques au mois d’août dernier : nous étions 4 personnes : 2 adultes et 2 ados.

Nous avons effectué l’aller-retour depuis Papeete, ou nous avons ensuite passé le reste de nos vacances: nous sommes restés une semaine car il n’y a qu’un seul vol par semaine. (les horaires de départ et d’arrivée sont un peu pénibles, décollage à 2h du matin …)

Nous avions un peu peur qu’un séjour de 7 jours sur l’île soit un peu trop long : en fait cela n’a pas du tout été le cas ! nous avons adoré l’île - pas seulement les moais, mais ausi les paysages, l’ambiance, les gens que nous avons croisés , Hanga Roa … les 7 jours sont passés à toute vitesse, et nous rêvons déjà d’y retourner !

Il règne sur l’île une ambiance très particulière de ‘bout du monde’, avec une culture métissée polynésienne-chilienne, le rythme de vie est paisible… vous verrez des chiens (gentils) , des chats , des chevaux se promener en liberté un peu partout …Ce serait dommage de passer en coup de vent sur l’île, et de ne pas prendre le temps de ressentir cette ambiance…

Nous avons séjourné à l’hôtel Manavaï : c’est un hotel simple et propre en plein centre de Hanga Roa, avec un joli jardin. L’équipe qui le gère est très sympathique et attentionnée. Nous étions à 5 minutes à pied du port, des commerces, du marché, des loueurs de voiture, et en plein dans l’ambiance de Hanga Roa. Si vous recherchez un hôtel avec un niveau de service ‘de type international’: cet hôtel n’est pas ce qu’il vous faut. Mais si vous recherchez un hôtel très ‘ambiance locale’, avec du charme, alors vous devriez beaucoup aimer ! A noter : un des membres du staff parlait couramment le français - ce qui nous a bien aidés car nous ne parlons pas l’espagnol.

Nous avons loué une voiture chez Reservas Océanic. Cela fait un peu bizarre au début de se dire que le principe de l’assurance auto n’existe pas sur l’île… copmme nous a dit le loueur: '"ici, le principe c’est ‘qui casse, paye’ ". Mais bon tout s’est bien passé. il faut dire que les gens conduisent très lentement, et qu’il y a très peu de circulation. Il me semble qu’il est vraiment nécessaire d’avoir une voiture pour tout visiter : il y a beaucoup de sites, et on apprécie de retourner voir les endroits les plus beaux…

Afin de ne pas passer à côté des sites, et pour découvrir le plus de choses possibles sur la culture , l’histoire de l’île, les coins intéressants hors des sentiers battus, etc…nous avions réservé un guide, qui nous a accompagnés pendant 3 jours. Nous voulions un guide francophone. - en fait nous avons trouvé un guide français installé sur l’île (Christophe Conry de l’agence Rapanuitour.com). Il est très pro, sympathique, et passionnant. Nous avons choisi d’effectuer avec lui le tour des sites les plus importants lors de la première journée, puis ensuite nous avons fait 2 jours de marche / randonnée avec lui. Ces ballades étaient magnifiques, et nous ont permis de découvrir plus pronfondément l’île.

Nous avons essayé d’aller voir le plus de sites possibles, nous rentrions crevés les soir… à noter qu’il y a une très belle plage pour se détendre en fin de journée - mais l’eau était assez froide, nous ne nous sommes pas baignés…

Il est possible de manger pour très peu cher en achetant des empanadas dans les boulangeries de Hanga Roa, cela permet de maîtriser le budget des repas… par contre il n’y a pas grand chose dans les épiceries du centre ville , et il est difficile de trouver de quoi pique-niquer. En fin de séjour nous avons trouvé un petit supermarché tout neuf, situé sur la route de l’aéroport. Il est assez mal signalé, il se situe près des locaux d’une banque (ou d’une compagnie d’assurance).
Nous avons mangé quelques fois au restaurant - mais la note grimpe vite ! Nous avons aimé le restaurant Haka Honu et sa terrasse. Nous avons mangé au Te Moana un soir - ce restau est cher, mais le repas était délicieux !

Je note encore quelques points en vrac:

• le wifi est rare sur l’île. Le café Eco Taïna aun débit correct, en centre ville
  • nous avons vu un spectacle de danse : je ne me rappele plus du nom de l’endroit… mais il était situé juste en face du restaurant Te Moana. Le spectacle était bien - mieux que ce que nous avons pu voir ensuite à Tahiti
  • il y a 2 automates pour retirer de l’argent liquide en ville, donc pas de stress sur ce point. Nous avons trimballé des pesos depuis Paris, cela n’était pas nécessaire…

Bon, voilà. Cela fait 2 mois et demi que nous avons quitté l’île, nous en parlons encore pratiquement tous les jours…

Bonjour
Beau séjour
En efet lîe de Paques peut parraitre une destination à premiére vue vers laquelle seuls les moais auraient d’intêret, d’ou effectivement quand on se pose la question de savoir combien de temps y rester le doute s’installe. Mais il y a tellement à voir et faire q’une semaine ne suffirait pas.
Nous aussi avons vu un spectacle, dommage que le site de représentation ne s’y prete pas, mais c’est ainsi. Cela m’enleve rien au professionnalisme des danseurs et musiciens, et je suis entiérement d’accord c’est du très haut de gamme, rien à voir avec certains spectacles polynésiens, mais là les chorégraphies sont orchestrées par un maitre.
Après plusieurs séjours le charme est toujours là, et le restera ad vitam etername.
Christian

Sujets suggérés

Services voyage