je crois qu’il existe des voyages à la journée pour Jokulsarlon.
comme je l’ai dit, c’est plus loin que le Landmannalaugar, mais c’est
via la route principale de l’île, et pas par des pistes qui nécessitent
une faible allure, alors au final pour un “day trip” vous passerez
autant de temps, je pense, à Jokulsarlon qu’au Landmannalaugar.
Je ne peux pas comparer Thorsmork et Jokulsarlon, puisque je ne suis pas allée au premier site. Cela dit, Jokulsarlon est, je crois, un lieu unique (le Vatnajokull, le plus grand glacier d’Europe, a une langue glacière qui arrive jusqu’à une baie et rencontre l’eau salée de la mer, ce qui permet d’avoir cette baie d’iceberg). C’est assez touristique c’est sur (c’est le lieu où on a vu le plus de japonais ;)), mais ce n’est pas noir de monde non plus. Et puis pour ma part, j’ai vraiment adoré.
Bon, la ballade en bateau amphibie c’est sympa mais un peu vexant parce qu’on passe par le même chemin à l’aller et au retour (bah oui, on a beau être près des gentils icebergs, je suppose qu’il y a des consignes de sécurité, si bien qu’on ne se ballade pas en plein milieu). Mais ce que j’ai préféré, vraiment, c’est la plage à côté (accessible en fauteuil je pense). Une fois que les icebergs sont assez petits, ils partent à la mer, et là il y en a qui se font rejeter sur la plage de sable noir. On peut donc se ballader au milieu, s’assoir dessus, etc… c’est vraiment magnifique!
Voilà, j’ai laissé 2-3 photos ici si vous voulez voir Redirection vers le nouveau site Wohohoho
ps : si jamais vous en avez la possibilité aussi, Hveravellir est un site accessible aux handicapés il me semble (il y a un chemin avec des lattes de bois, mais c’était surtout pour que les touristes n’aillent pas mettre les pieds n’importe où, étant donné qu’en des endroits la croute terrestre est très fine, et qu’en dessous ça bouillonne!). Il y a des sulfatares, c’est une oasis en plein désert et c’est très très beau (bon, en même temps moi je dis que c’est très très beau pour tout! ;)).
Le seul point négatif, c’est que même si c’est pas si loin que ça de Reykjavik, le voyage à la journée en bus est introuvable et il faudrait louer une voiture. Les bus qui y vont sont ceux qui vont jusqu’à Akureyri, et en partant à 8h de Reykjavik, ils arrivent vers midi à Hveravellir (route+arrêts à Geysir et Gulfoss). Donc vous auriez tout juste le temps de manger, et repartir dans l’autre sens.
L’autre point problématique, aussi bien en bus qu’en voiture (4x4 obligatoire), c’est qu’après Gulfoss, la route devient de la piste => ça secoue vraiment beaucoup (et je n’exagère pas)(mais bon, après 1h de trajet on s’y fait ;))