Séjour Finlande 3 au 19 aout

Forum Finlande

Amis routard,
Nous partons en voyage de noces au mois d’août, arrivée à Helsinki le 3. Nous avons un petit budget mais pouvons être hébergés gratuitement à Helsinki pendant 10 jours. J’aimerais rayonner et aller à Tallinn quelques jours aussi.
J’hésite entre faire Helsinki et les alentours en trabnsport 3/4 jours, puis Tallinn en ferry pour 2/3 jours? Puis louer une voiture une semaine/10 jours? pour faire en gros Helsinki/Tampere/Rauma/Turku, retour à Helsinki. J’aimerais des informations sur le train, pourrions nous tout faire en train? Est-ce cher? Plus lent?
Y at-il un site pour le ‘SNCF’ Fnlandaise en anglais? Car la voiture et l’essence n’est pas donné…
Et enfin si je voulais rajouter des lacs au Nord à mon itinéraire, petite cabane au bord d’un lac + sauna, pas trop loin, que me conseillez-vous?
Tous vos précieux conseils sont les bienvenus pour ceux qui sont déjà allés en Finlande :slight_smile: Merci d’avance!

Bonjour,

Nous sommes partis 15 jours en Finlande en mai/juin et nous avons adoré!
Notre programme: Helsinki (3 jours) - région des lacs prés de mikkeli dans un mokki (4 jours)-Molpe (3 jours)-Rauma (1 jours)-Hanko (2 jours)-Helsinki (1 jours)

Nous avons loué une petite voiture avec Sixt 270 euros pour 12 jours. Je trouve que ce n’est pas trés cher et ça permet d’être autonome et de profiter des paysages…

Pour les logements, nous avons comme d’habitude utilisé Airbnb. Faites-y un tour, vous pouvez trouver des logements sympa pas trés chers. En plus, vous pouvez faire des économies sur les restaurants si vous prenez des logements avec cuisine.

Je suis en train de rédiger mon article sur Helsinki et sur la Finlande, il devrait être publié prochainement donc au cas ou voici le lien vers mon site www.pepetteenvadrouille.fr.
Sinon pour vous faire une idée, j’ai publié quelques photos sur la page facebook de mon site.

Bon voyage

PepetteEnVadrouille

Merci de votre réponse. Du coup vous n’êts pas allée à Turku ou Tampere…? Ou avez vous fait des étapes ou rayonné?
Pourquoi avoir choisi Molpe? Et qu’est-ce qu’un Mokki??
A Mikkeli vous êtes restés sur place ou avez poussé jusqu’à Savonlinna ou vu les chutes d’eau d’Imatra ou Lappeeranta?
Nous allons louer une voiture, effectivement je pense que c’est mieux.
Magali

Bonjour,

• d’Helsinki à la région du lac: sur la route nous nous sommes arretés à PORVOO. Petit village avec des maisons en bois colorés, agréable pour faire une petite halte.

• pour la région des lacs nous avons logé sur Pihlajasalo (ile relié par un pont) dans un “mokki” chalet en bois avec sauna! De la, nous avons fait la rando du site Neitvutori, de la barque juste en face de notre chalet et enfin surtout de la marche sur les sentiers de l’île. On voulait faire une portion du parcours de l’écureuil en kayak (depuis Juva camping) mais ce jour là il ne faisait pas beau. C’etait surtout 4 jours de nature et détente! Les paysages étaient grandioses! Nous n’avons pas été jusqu’à Savonlinna car j’ai eu quelques retours sur la ville. Apparament à part le château, la ville n’a pas vraiment d’intérêt pour 1 journée. C’est plutôt la région qui est sympa avec les ballades en bateau, kayaks,randos…

• Molpe: pourquoi? Parce qu’on a trouvé un logement Airbnb pas cher! Et finalement on a adoré. Le petit village de Molpe est trés agréable avec ses cabanes de pêcheurs en bois rouge. De là, on a fait 1 journée à vélo sur l’île bergo (10km de Molpe et le ferry est gratuit): petits villages, des ports avec les fameuses cabanes rouges, la Baltique…On a aussi visité l’archipel KVARKEN classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. AU programme toujours les petits ports de pêche, la tour d’observation des oiseaux et le sentiers de rando entre côte et marais…

• Rauma: avant de rejoindre la ville, on est passé par le site de l’âge de bronze Sammallahdenmaki classé au patrimoine mondial de l’UNESCO (20 min de Rauma, gratuit). Le site est pas forcémeent extraordianaire mais la balade dans la forêt est vraiment agréable. RAUMA: trés belle petite ville avec ses maisons en bois colorées trés bien conservées. Pour bien comprendre la ville, vous pouvez demander la brochure gratuite à l’office de tourisme avec itinéraire…

• Hanko: nous logions à Raasepori, question de budget. De là, nous avons été au centre historique d’Ekenas (20min). La gros coup de coeur avec la petite plage, le port de plaisance et le centre historique avec toujours les maisons colorées et une superbe église. Le lendemain, nous avons passé la journée à Hanko (1 de route): le port de plaisance avec des bars sympa, les plages, la montée au sommet du château d’eau, la baignade, les maisons d’été russes et surtout le petit sentier de long des rochers…Sur la route direction Helsinki, on s’est arrêté à Fiskars (ancien bruk, village de forges). Petite balade le long de la riviére en lisant les panneaux explicatifs.

Et puis sinon à Helsinki: cathédrale luthérienne, Ouspenki, place du marché, marché couvert, parc de l’esplande, parcs, eglise dans la roche, monument sibelius et bien sur Suomenlinna (pendant une journée coup de coeur).

On est pas fan des grandes villes et je trouve que les villes finlandaises ne sont pas superbes. J’étais venue en Finlande pour la nature et les grands espaces…aprés chacun ses goûts…

Mon article sur Helsinki est prêt, voici le lien sur vous souhaitez plus d’infos sur la villehttp://www.pepetteenvadrouille.fr/helsinki/

Bon voyage!

PepetteEnVadrouille

Bonjour Pepette en vadrouille,
Merci pour toutes ces infos/précisions. Nous sommes également fans de nature et pas très portés sur les grandes villes, mais à part Helsinki, je ne pensais pas que Turku et Tampere étaient des grandes villes…
Il ne me reste plus qu’à louer une voiture et faire l’itinéraire! J’espère arriver à inclure 2/3 jours à Tallinn quand même, ça a l’air chouette. Bonnes vacances à vous,
Magali

Sujets suggérés

Services voyage