Nous envisageons pour cet hiver un séjour d’une semaine pour aller chasser les aurores boréales, un vieux rêve qui va peut-être enfin devenir réalité.
Nous hésitons entre Tromso et les Lofoten. Ayant déjà visité les deux en été, nous avons très envie de retourner du côté des Lofoten pour l’aspect paysages.
Nous prévoyons notre séjour à cheval sur la nouvelle lune entre fin février et début mars 2014.
La période est-elle encore correcte dans les Lofoten pour espérer voir une ou plusieurs aurores boréales ? J’ai entendu dire qu’il neigeait beaucoup plus en janvier et qu’il était donc difficile d’avoir un ciel bien dégagé. Et par rapport à la nouvelle lune, ça repousse donc à début mars.
Les aurores sont-elles plus rares dans les Lofoten qu’à Tromso ?
J’ai l’impression que tout le monde va du côté de Tromso, je me demande donc si nous faisons le bon choix en nous orientant plus vers les Lofoten, nous devrions peut-être monter plus au nord.
Merci par avance aux connaisseurs pour leur aide !
klima2
Bonsoir,
Le tourisme d’hiver est beaucoup plus develloppé a Tromsø. Il y a des tours organisés pour chasser les aurores, chiens en traineau, motoneige, visite dans un tente sami etc. etc. En plus, c’est une ville avec restaurants, bars, quelque musées, le funicular, la cathedrale etc. Février/mars est la très haute saison. Il y a encore un avantage a Tromsø. Si le ciel est couvert sur la cõte on a la possiblité de se rendre vers l’interieur pour trouver un ciel clair.
Fevrier/Mars sont mois idéales - le soleil est returné et c’est possible voir les paysages après deux mois de nuit polaire.
Anonyme3
Bonjour Klima,
Merci pour votre réponse et toutes ces infos. Concernant les activités, notre budget ne nous permettra pas d’en faire énormément quoi qu’il arrive, même chose en ce qui concerne les restaurants. Nous comptons chasser les aurores boréales par nous même et faire des balades en raquettes.
Pour avoir déjà visité Tromso, nous connaissons cathédrale, funiculaire, etc… Nous venons principalement pour les paysages et les aurores boréales. Nous hésitons donc encore.
Je note en tous cas que la période est idéale, c’est déjà un bon point de départ !
Merci encore pour votre aide !
tokala4
Bonjour,
Je vous conseille Tromsø, qui est plus au Nord.
En effet , plus vous allez au nord, plus vous avez des chances de voir des aurores boréales. Quand je les ai vu à Tromsø, une amie qui était plus au sud (la même semaine) n’en a pas vu.
A Tromsø, il y a plein de possibilité pour de belles balades en raquetes. Et puis les paysage que vous connaissez en été seront transformés en hiver, ça ne sera pas une redit.
Je vous conseille de louer un logement ou vous pourrez vous faire vos propres repas, parceque les restos sont hypers chers.
klima5
Bonsoir,J’ai vu les aurores ce soir - entre Lofoten et Tromsø. Ca suffit d’etre au délà du cercle polaire - par exemple Lofoten. Au sud de la Norvège les aurores sont rares, un ou deux foix par an environs.
Anonyme6
Bonsoir,
désolée pour le temps de réponse, j’ai été très prise.
Je vous remercie encore une fois pour vos conseils, témoignages.
Nous avons craqué et opté pour les Lofoten. Nous n’avons pas envie de la ville, nous souhaitons vraiment être en pleine nature. Je sais que la nature n’est jamais loin en Norvège, mais là elle sera encore plus proche, et les aurores au rendez-vous si la météo est bonne !
Tout conseil sur les Lofoten en hiver est bon à prendre maintenant
Je pense que nous irons dans la partie sud des îles, du côté de Reine.
Bonne soirée à tous !
jpc497
Bonsoir,
Je pense qu’il serait préférable d’être sur la côté Ouest des Lofoten si tu choisis cette ile.
JPC
Anonyme8
En fait, la partie sud dont je parlais se situe à l’ouest, vers Reine.
Pourquoi l’ouest plus précisément ? De meilleures chances d’y voir des aurores ?
klima9
Bonjour,
L’hiver est une autre monde sur les îles - par mauvaise temps la côte ouest est extremement exposée.
Anonyme10
Y compris du côté de Reine ?
Quel serait l’endroit le plus adapté alors ?
klima11
Bonjour,
Reine est aussi exposé, mais en hiver on a pas beaucoup de choix pour trouver des hébérgements. A Reine il y a des “rorbu” qui sont ouverts toute l’année, bien isolés et bien chauffés.
Anonyme12
Sur fin février début mars, la météo est peut-être un peu moins agitée (je me rassure comme je peux). J’avais repéré de supers rorbu du côté de Reine justement, Eliassen Rorbuer.
jpc4913
Bonsoir,
Tu as aussi : TOPPOY RORBUER, tel. 76 09 21 43, typique également avec système d’engrenages et poulie, pour décharger les bateaux, dans la chambre à l’étage. Prix norvégien.
JP
peneloppe14
Bonjour, j’aimerai savoir finalement où vous avez été et si la météo vous a été favorable. Etant allée à Ä et Reine pou le soleil de minuit, j’avais posé la question au proprio du robuer sur les aurores borélaes et il m’avait dit que sur les Lofotens, c’était souvent nuageux. Qu’est ce que ça a donné pour vous. J’envisage de paartir l’hiver prochain pour “chasser” les aurores mais je ne sais pas trop où et la Norvège est bien chère. Peut être le nord de la suède ? Merci pour vos réponses.
jpc4915
Bonjour,
Désolé mais je n’ai été au delà du cercle polaire que en été. J’envisage les aurores boréales l’hiver prochain à Tromso. Par contre j’ai vu de superbes photos prises depuis l’ile de Runde, vers Ålesund.
Je ne suis pas certain que la Suède soit moins chère.
JPC
Anonyme16
Bonjour,
Nous sommes revenus il y a peu des Lofoten. Effectivement le ciel était couvert lorsque nous y étions, mais la météo changeait tout le temps. Pendant les journées nous avons eu du grand ciel bleu. Un soir dégagé, mais sans aurores. Nous avons pu en voir malgré tout pendant le reste du séjour, le ciel se dégageait parfois une heure ou plus. Et à notre retour nous avons dormi à Harstad avant de prendre l’avion, nous en avons vu là aussI
Très peu de neige par contre cette année, c’était dommage.
Nous étions tout de même heureux de retrouver les Lofoten dont les paysages sont toujours aussi beaux.
Je pense que la prochaine fois nous irons faire un tour en Laponie Finlandaise histoire d’avoir plein de neige
N’hésitez pas si vous avez d’autres questions
Anonyme17
Abisko en Suède est une station réputée pour la chasse aux aurores. L’aéroport le plus proche est celui de Kiruna. Nous avons rencontré des voyageurs étant allé à Abisko les hivers précédents, tous ont vu de belles aurores là-bas