Bonjour Jennifer.
Nous sommes donc allés en Polynésie en 2020. La situation que je vous décris a peut-être changé depuis.
A Moorea, nous logions aux Tipaniers.
Bon logement. Notre prestataire nous avait mis petit déjeuner en full options et ça ne se voyait pas du tout sur place, qualité et choix trop aléatoires. C’était peut-être l’effet après Covid, mais nos tarifs étaient avant-Covid. Une supérette pas trop loin à pied où il y a de tout. Après, quand il fait bien chaud bien humide, le trajet n’est pas simple pour tout le monde. Le restaurant à côté de la supérette est correct, et plus accessible que le restaurant de l’hôtel.
De la plage directement, il n’y a rien d’intéressant en snorkeling.
Il faut savoir qu’en Polynésie, les hôtels/restaurants sur les plages larguent généralement leurs eaux usées au plus proche dans la mer. Quand on a de la chance, le tuyau est un poil plus long.
Le seul spot de snorkeling que nous avons trouvé se situe entre les deux motus, au nord-ouest de l’hôtel.
On peut y accéder en kayac, mais nous ne sommes pas sportifs donc nous avons opté pour une journée sur le Motu avec le restaurant. Nous avions réservé par téléphone.
Le restaurant vous demande vos horaires pour la navette (une pirogue à l’ancienne) et de là nous avons mangé, puis nous sommes descendus sur le sable, et nous avons marché/nagé jusqu’à la passe entre les deux motus. Les motus sont “privés” donc il faut éviter de s’y balader, vous tomberiez dans le jardin de quelqu’un après nous avons dit bonjour quand nous croisions des gens, tout s’est toujours bien passé.
Nous y étions en week-end, une semaine de vacances. Il y avait du passage de bateaux. On nous avait recommandé des bouées flottantes de signalisation, mais nous en avons depuis plusieurs voyages dont rien de nouveau de notre côté.
Il n’y a pas grand-chose à voir jusqu’à l’arrivée à la passe. Dans la passe elle-même, il y a du courant, mais vous ne craigniez rien. Vous ne serez pas jetée dans l’océan : la passe se rétrécit côté océan et vous y avez vite pied. Il y a de jolies choses à voir en coraux et petits poissons. Nous avons pris de très belles photos. J’ai continué à pied côté océan (je vous conseille des chaussures de snorkeling type decahtlon comme ça vous les avez aux pieds en snorkel et vous pouvez marcher sans crainte sur le sable ou les rochers -et je dis bien les roches, pas les coraux-). Très belle vue/panorama avec des baignoires creusées dans la roche plate et des arbustes un peu partout.
Notre prestataire nous avait offert une excursion pour voir des baleines, ce que je déconseille si on aime les baleines. On nous le présente comme une activité avec respect de l’animal, blablabla, et une fois en mer, c’est la course pour arriver le premier sur site “parce que les autres bateaux effraient les baleines (mais pas le nôtre peut-être ?)”. On a eu 4 mises à l’eau (glacée, côté océan) pour rien qui ressemblaient à des courses de nage dans le vide et le froid. Je suis revenue de là transie de froid et de fatigue, et j’avais de la peine pour les baleines.
Le seul “bon” côté c’est au retour, on nous dépose sur le banc de sable aux requins et aux raies où les poissons sont habitués à ce qu’on leur donne à manger (là aussi, chacun ses considérations éthiques, je ne suis pas fan) mais j’ai fait de belles photos de poissons, petits requins pointes noires, et de raies (qui avaient leur dard et qui vous grimpent sur le dos, je ne sais pas pourquoi).
Il y a peut-être d’autres spots à Moorea, mais c’est tout pour nous. Nous avons loué une voiture et nous avons essayé plusieurs endroits repérés sur internet, rien d’intéressant.
A Huahine nous étions au Mahana.
L’hôtel est très chouette. Nous étions en formule petits déjeuners + repas du soir. Il n’y a rien de ce côté pour manger si vous ne louez pas une voiture, sauf un restaurant ouvert le midi parfois à côté, mais cher (l’hôtel pour les mêmes prix propose mieux).
Les petits déjeuners étaient corrects (on avait même du lait de soja). Il y a un supermarché sur l’ile, aussi bien approvisionné qu’en France Métropolitaine. Je vous le conseille, avec la location de voiture, ne serait-ce que pour pouvoir gouter le fameux vin de Rangiroa sans vous ruiner. Et acheter quelques fruits locaux, dans le village ou au supermarché.
Côté plage, une fois les concombres de mer qui pullulent dans l’eau, on découvre un site de snorkeling qui a dû être avant superbe, et qui a été ravagé (maladie, pollution ?). Il y a encore des poissons, mais c’est assez décevant.
Avec la voiture, nous sommes allés côté Ancien hôtel de luxe (le Sofitel je crois) car on nous avait décrit un magnifique site de snorkeling là-bas. Le site est superbe, un peu urbex.
Par contre, je ne sais pas si c’est qu’on n’a pas eu de chance (un touriste nous a dit qu’il n’y avait pas de courant quand il y est allé) mais nous, c’était impossible d’y nager.
Énorme courant latéral qui vous tractait côté large. On n’a pas pu voir grand-chose ni en coraux, ni en poissons. Peut-être qu’il faut demander les « bonnes » heures aux locaux ?
On a pris une prestation avec l’hôtel pour une journée et faire le tour des sites de snorkeling juste tous les 3.
On a commencé le matin par un site de snorkeling : très joli site avec beaucoup de coraux et de poissons à voir. Malheureusement, très vite tous les bateaux de tour ramènent des visiteurs et ça devient impossible d’en profiter. Trop de bruits, trop de touristes. Et moi, les gens qui touchent les coraux, ça m’insupporte. Après cela, le bateau nous a amené voir « LA PLAGE ». Le site du film. Très très beau mais ya rien à voir dans l’eau. Après cela, repas simple. Beaucoup de bateau (on a du faire le tour de l’ile et des 2 parties). Puis un autre spot de snorkeling. Mais là, encore plus de courant que le matin. Le bateau nous disait de sauter du bateau, et de se laisser porter par le courant, mais on ne voit rien comme ça. On est trop loin. Une fois sur la plage, difficile de rentrer à nouveau car le courant est fort. Comme je suis têtue comme un âne, j’ai réussi à passer le courant et à voir des spots calmes, où j’ai pu en profiter. Mais le capitaine du bateau ne nous a absolument pas aidé. Il était trop occupé à nous troller avec ces soupes de tortues.
A Huahine, nous avons aussi réservé pour le repas traditionnel du dimanche avec le four enterré. Je l’avais vu à la télé et j’avais vraiment envie de le voir en vrai. Mais j’ai été très très déçue par celui-là, qui était clairement une version pour touristes (il faut réserver et on se retrouve vite à 40 personnes). Après avoir entrevu l’ouverture du four, on attend, puis on fait la queue pour se servir dans des plats où certains ne se gênent pas pour prendre les seuls mets agréables (tout n’était pas bon, on a dû apprécier 3-4 plats max, mais on doit se servir peu, on est surveillé dans la queue et il y a beaucoup de desserts sans aucun intérêt). On a mieux mangé dans les roulottes et dans les quelques restaurants croisés qu’au « four traditionnel » d’à côté. Et c’était très cher !
A Rangiroa, nous avions la chance d’être logés à la pension Bounty, un repère de plongeurs.
La pension Bounty est toute petite (surtout à trois) et parait très chiche par rapport aux autres hôtels, mais nous y étions biens grâce à notre hôte.
Petits déjeuners et repas du soir inclus (repas maison, c’était parfait !)
La pension n’est pas loin de la plage, mais nous n’avons rien vu dans l’eau.
Le soir il y a des requins citron si vous y jetez des restes (et ne rentrer pas dans l’eau s’ils sont là !!!)
Pour accéder à la ville, il y a des vélos, mais entre la route sans ombre et la légère montée à l’aller qui ne se voit pas mais qui se sent, c’est plutôt très sportif. Seul moyen d’avoir un repas le midi à un bon prix. Sinon, le restaurant de l’hôtel de luxe à côté de la pension (où nous ne sommes jamais allés du côté).
Nous avons fait la sortie du Lagon bleu (réservation par notre hôte) et nous avions un des meilleurs spots sur le motu (superbe vue sur le lagon, tables protégées, etc.). On y mange très bien, mais nous n’étions pas venus pour cela.
A l’aller, un arrêt à l’extérieur de la barrière pour voir quelques coraux, quelques requins et quelques poissons. Mignon mais pas foufou. Tous les bateaux sont là donc beaucoup trop de touristes.
Une fois à l’intérieur, j’ai demandé des spots de snorkeling aux habitués.
On m’a indiqué deux spots, des gros rochers qui émergeaient de l’eau. Faut bien nager pour les atteindre, et ce n’était pas la folie côté coraux/poissons.
Un nageur m’a indiqué avoir longé la barrière à pied par l’intérieur vers le Nord, et à avoir réussi à trouver une brèche, où il est entré côté extérieur, et avoir vu de magnifiques coraux.
J’ai suivi ses indications, mais je n’ai pas trouvé la brèche. Il aurait été plus simple que le bateau nous y emmène.
J’ai marché/pataugé/nagé entre les concombres de mer et les débris de coraux encore vivants (chaussures obligatoires) pendant un bon moment pour finalement arriver à me mettre à l’eau côté intérieur et voir des ilots de coraux et petits poissons assez beaux. Mais il faut avoir la foi.
Le Lagon bleu, c’est surtout pour le côté famille : plages de sable blanc, cocotier, ile de rêve, bonne nourriture et ambiance farniente.
Heureusement, à la fin, on nous dépose dans la passe. Et là c’est comme un tapis roulant. Les coraux sont détruits sur une bonne majorité du parcours, et sont surtout vivant sur les côtés. Sauf qu’on vous dépose au milieu et qu’on vous dit de ne pas aller vers la gauche car c’est une partie privée et le propriétaire n’est pas content quand on s’en approche. Évidemment, c’est là où je suis allée. Et c’est là où j’ai vu la plus belle diversité de coraux (avec un autre spot à Tikehau) et de poissons. Je me suis fait enguirlandée par le bateau, évidemment, mais je ne regrette pas la vue.
On a fait également la seconde passe en sortie. On n’a pas vu de dauphin. Le courant était infect. Une première partie avec juste au départ beaucoup de poissons (ils les nourrissent), une exploration de coraux dans les courants (parfois à contre-courant, c’est sportif, je n’ai pas tenu partout). Une seconde partie tapis roulant dont je ne me souviens de pas grand-chose parce que le courant était fou. Le bateau se soulevait de beaucoup. J’étais fatiguée et j’avais froid. C’était moins joli que la passe qui va avec le Lagon Bleu.
Franchement, Rangiroa, ça doit être génial quand on peut plonger. On a discuté avec les autres vacanciers plongeurs, et on salivait devant les récits de requins, raies, énormes poissons et compagnie. Mais je ne dirais pas que c’est l’idéal pour le snorkeling.
Ce qui est un peu le cas pour les quatre iles qu’on a visitées : rien à voir devant les gites directement et obligation de payer un bateau ou louer une voiture pour avoir accès à quelque chose (bateau > voiture).
Après, en tant que biologiste marin (ce qui ne veut rien dire, car je ne fais pas de plongée dans le cadre de mon travail, par contre j’ai travaillé sur les coraux, les raies et les requins) j’ai quelques attentes en ce qui concerne le snorkeling en terme d’état des coraux (vivants, en bonne santé, divers) et des nurseries de poissons.