Séjour sur Santo Antão au Cap-Vert Mars 2020

Forum Cap-Vert

Bonjour à toutes et tous

Après avoir randonné à Madère puis aux Açores, nous envisageons de partir une dizaine de jours en mars prochain à Santo Antao.

J’aimerai avoir des avis sur l’itinéraire préparé

J1 Arrivée à Sao Vicente à 12H50
Bateau pour Porto Novo (15h il me semble)
Direction Ponta do Sol via l’Estrada Corda : y a t’il des collectivos qui prennent cette route à l’arrivée des bateaux ou seulement des taxis? Quels seraient les prix et le temps de trajet?
Nuit à Ponta do Sol. Conseil pour l’hébergement?

J2 Randonnée vers Cha de Igreja via Fontainhas.
Nuit à Cha de Igreja

J3 Collectivo pour Ribeira Grande. Départ 6h d’après ce que j ai pu lire?
Petit arrêt à Ribeira Grande.
Direction Sinagoga
Retour Ribeira pour randonner jusqu’a Xoxo.
Nuit à Xoxo

J4 Randonnée Xoxo - Cha de Mato : duree, distance, dénivelé ?
Nuit à Espongeiro

J5 Randonnée Cova - Vila das Pombas
Nuit à Vila das Pombas , conseil pour l’hébergement ?

J6 DIrection Janela et rando jusqu’au phare : durée, distance ?
Aluguer pour Porto Novo puis Alto Mira III : est ce faisable?
Nuit à Alto Mira III, y a t il des hébergements?

J7 Randonnée Alto Mira III - Curral das Vacas
Nuit Quinta da Cochete

J8 Aluguer pour Tarrafal : possible sans repasser par Porto Novo?
Journée détente.
Nuit. Conseil pour l’hébergement ?

J9 Randonnée pour Monte Trigo
Retour en barque : prix?

J10 Aluguer pour Porto Novo au petit matin.
Bateau pour Mindelo.

Qu’ en pensez vous?

Pour les premiers jours je pensais à un autre enchaînement :
J1 Transfert pour Espongeiro
J2 Randonnée Cova - Vila das Pombas
J3 Ribeira Grande- Xoxo
J4 Xoxo Cha de Mato. Puis transfert à Ponta do Sol
J5 PdS- Cha de Igreja
J6 Aluguer Cha de Igreja - PdS puis vers Porto Novo puis vers Alto Mira III

Lequel des 2 vous semble le plus facilement réalisable.

Autre question nous passerions les deux dernières journées sur Sao Vicente, que voir, des randonnées à faire? Des logements à conseiller?

Merci d’avance pour vos conseils.

Virginie

bonjour,
quelques réponses à vos questions:
et avant tout, une question: vous porterez votre sac à dos de trek? ou vous envisagez un tansfert de bagages? (Bien plus compliqué dans ce cas).

>>J1 Arrivée à Sao Vicente à 12H50; Bateau pour Porto Novo (15h il me semble)
Le bateau est soit à 14h soit à 15h, ça dépende des semaines…En arrivant à 12h50, c’est difficilement faisable d’attraper celui de 14h, un peu plus de chance si il part à 15h, et encore…car entre les retards d’avion, la queue à la douane pour l’entrée sur le territoire, l’attente des bagages…disons que c’est limite. Prévoir une première nuit à SV et partir tranquillement le lendemain matin peut-être une bonne solution pour pas se stresser d’entrée de jeu.

>>Direction Ponta do Sol via l’Estrada Corda : y a t’il des collectivos qui prennent >>cette route à l’arrivée des bateaux ou seulement des taxis? Quels seraient les >>prix et le temps de trajet?

Plus de collectifs qui font la route de Corda en entier. Ceux qui montent s’arrêtent soit au Pico da Cruz, soit à Corda. les autres passent maintenant tous par la route de bord de mer. Il faudra prendre un privé. Le prix est environ 40-50 euros. Vous en trouverez qui vous feront peut-êtr eun prix pour avoir le boulot. Mais sachez qu’il y a des prix officiels**.**

J3 Collectivo pour Ribeira Grande. Départ 6h d’après ce que j ai pu lire?Petit arrêt à Ribeira Grande.Direction Sinagoga.Retour Ribeira pour randonner jusqu’a Xoxo.

Oui, il s’agit du collectif qui part le matin en direction de Porto Novo pour emmener les gens au ferry. d’où le départ à 06h. Si vous voulez faire des arrêts en route (type R. Grande), il sera compliqué de retrouver des collectifs pour continuer (vers Sinagoga). en plus il n’y a vraiment pas d’intérêt à aller à Sinagoga. Beaucoup de routes et de tracas de transports pour rien.Surtout s c’est pour renvenir sur vos pas.

J4 Randonnée Xoxo - Cha de Mato : duree, distance, dénivelé ? Nuit à Espongeiro
4h/D+1100/D-100. Mais si vous achetez la carte de rando vous aurez toutes les infos. Si vous randonnez seuls, alors il est indispensable d’avoir la carte.

J6 DIrection Janela et rando jusqu’au phare : durée, distance ?
Aluguer pour Porto Novo puis Alto Mira III : est ce faisable?
Faisable si vous ne faites pas de pause à Janela. car il faut prendre le collectif de Vila das Pombas qui va à Porto Novo pour le ferry, puis enchainer avec les collectifs de Alto Mira III qui viennent récupérer les gens qui arrivent en ferry de Mindelo. Si vous faites le stop à Janela vous n’aurez pas les “correspondances” facile.

J8 Aluguer pour Tarrafal : possible sans repasser par Porto Novo?

non. Idem. Les collectifs sont rythmés par les départs et arrivées des ferry à PN. Donc collectif vers PN, puis ensuite il faut prendre le collectif de Tarrafal, qui part vers 11h-12h. ensuite comptez environ 2.5h de routes/pistes. Donc ce ne sera pas vraimentt une journée détente. Vous pourriez eventuiellement attendre à la croisée des routes, mais cela ne vous assurerait pas la place.
perso je trouve que c’est vraiment beaucoup de route, juste pour y passer 1 jour. A vous de voir.

J9 Randonnée pour Monte Trigo Retour en barque : prix?
40 euros

>>J6 Aluguer Cha de Igreja - PdS puis vers Porto Novo puis vers Alto Mira III

Dnas votre 2eme option cela ne sera pas possible (cf mes commentaiures sur les collectifs plus haut). Il ne faut pas repaser par PsS (pourquoi d’ailleurs vouliez vous un collectif Cha d’Igrea-PdS??). il fautr prendre le collectif qui va à PN directement et changer pour alto Mira III.

Voilà, j’espère que ces réponses vous aideront deja un peu.Bonne preparationMarie

Bonjour Marie

Merci pour les conseils Après réflexion voici une autre idée de circuit J1 : Dimanche : Vol Lisbonne Sao Vicente (Arrivée à 12h50) Nuit à MindeloJ2 : Lundi : Bateau Mindelo – Porto Novo Transfert pour Espongeiro Après midi Randonnée en boucle autour d’Espongeiro . Une idée de circuit ? Nuit à EspongeiroJ3 : Mardi : Randonnée Cha de Mato – Xoxo Xoxo – Ribeira grande en collectivo Direction Ponta do Sol et Nuit là-basJ4 : Mercredi : Randonnée Ponta do Sol – Cha de Igreja Nuit à Cha de IgrejaJ5 : Jeudi Randonnée Cha de Igreja – Boca das Ambas Collectivo Boca das Ambas – Ribeira Grande puis Ribeira grande – Espongeiro ( j’ai vu qq part qu’il y avait un départ à 13h) Nuit au même endroit que le J2 (si possible on y aurait laissé nos affaires pour faire les rando du J3, J4 et J5 avec le strict minimum)J6 : Vendredi Randonnée Cova – Vila das Pombas (voir si le transfert des sacs est possible) Nuit à Vila das PombasJ7 : Samedi Transfert pour Porto Novo puis soit Tarrafal soit Curral das Vacas Vaut-il mieux faire d’abord 2 jours à Tarrafal puis 2 jours à Curral das Vacas ou l’inverse?J8 – J9 – J10 : Selon J7J11 : Mercredi Transfert pour Porto Novo Bateau pour Mindelo Direction Sao Pedro et petite rando au FarolJ12 : Jeudi Vol pour Lisbonne

Qu’en pensez vous?

D’autres questions : les mastercard sont alles acceptées dans les banques et distributeurs?
Le dimanche à Mindelo, y a til des choses à faire, à voir?
Les billets du bateau ne peuvent s’acheter que sur place la veille?
J’aurai sûrement d’autres questions au fur et à mesure de la préparation :slight_smile:

Merci d’avance.

Bonjour Marie

Merci pour les conseils
Après réflexion voici une autre idée de circuit
J1 : Dimanche : Vol Lisbonne Sao Vicente (Arrivée à 12h50)
Nuit à Mindelo

J2 : Lundi : Bateau Mindelo – Porto Novo
Transfert pour Espongeiro
Après midi Randonnée en boucle autour d’Espongeiro . Une idée de circuit ? Nuit à Espongeiro

J3 : Mardi : Randonnée Cha de Mato – Xoxo
Xoxo – Ribeira grande en collectivo
Direction Ponta do Sol et Nuit là-bas

J4 : Mercredi : Randonnée Ponta do Sol – Cha de Igreja
Nuit à Cha de Igreja

J5 : Jeudi Randonnée Cha de Igreja – Boca das Ambas
Collectivo Boca das Ambas – Ribeira Grande puis Ribeira grande – Espongeiro ( j’ai vu qq part qu’il y avait un départ à 13h)
Nuit au même endroit que le J2 (si possible on y aurait laissé nos affaires pour faire les rando du J3, J4 et J5 avec le strict minimum)

J6 : Vendredi Randonnée Cova – Vila das Pombas (voir si le transfert des sacs est possible)
Nuit à Vila das Pombas

J7 : Samedi Transfert pour Porto Novo puis soit Tarrafal soit Curral das Vacas
Vaut-il mieux faire d’abord 2 jours à Tarrafal puis 2 jours à Curral das Vacas ou l’inverse?

J8 – J9 – J10 : Selon J7

J11 : Mercredi Transfert pour Porto Novo
Bateau pour Mindelo
Direction Sao Pedro et petite rando au Farol

J12 : Jeudi Vol pour Lisbonne

Qu’en pensez vous?

D’autres questions : les mastercard sont alles acceptées dans les banques et distributeurs?
Le dimanche à Mindelo, y a til des choses à faire, à voir?
Les billets du bateau ne peuvent s’acheter que sur place la veille?
J’aurai sûrement d’autres questions au fur et à mesure de la préparation :slight_smile:

Merci d’avance.

bonjour,
cela me semble pas mal, surtout rapport au transfert de bagages. Pour les faire envoyer à vil da spombas depuis espongeios il faudre voir directement avec Alain, le proprio de casa espongeiros car j’imagine que c’est là que vous pensez dormir?

>>Après midi Randonnée en boucle autour d’Espongeiro . Une idée de circuit ?
vous pouvez aller auPico da Cruz dans la forête de pins et mimosas mais la première aprtie jusqu’au cratère sera identique à ce que vous verez en J6. Sinonun tour sur le platau de Lagoa par Lind’Corv.

J3 : Mardi : Randonnée Cha de Mato – Xoxo
perso j’aime mieuxla montée Xoxo-Agua das caldeiras-Espongeiros par Rabo curto (Rando n° 202)

>>Collectivo Boca das Ambas – Ribeira Grande puis Ribeira grande – Espongeiro ( >>j’ai vu qq part qu’il y avait un départ à 13h)
On ne peut pas vraiment dire qu’il y ait des horaires pour les collectifs qui remontent. Ne pas s’y fier! Il faut juste s’armer de patience. Et comme vous allez chez Alain, voir aussi avec lui. je pense qu’il peut organiser des transferts aussi.

>>Vaut-il mieux faire d’abord 2 jours à Tarrafal puis 2 jours à Curral das Vacas ou l’inverse?
Peu importe. Il faut juste eviter que le retour de Tarrafal soit un dimanche car je ne garantis aps qu’il y ait des collectifs poure revenir sur PN.

Je ne sais pas, pas d’expérience personnelle. j’ai souvent lu que cela avait posé problème à certains endroits au Cap Vert. mais peut être que cela a changé. Moi j’utilise la visa et je n’ai jamais eu de souci au cap vert sur aucune des iles.

>>Le dimanche à Mindelo, y a til des choses à faire, à voir?
non c’est ville morte!!! vide de chez vide!!! Rien à faire ni à voir!!! et personne dans les rues!! Si vous êtes un dimanche à Sao Vicente, alors ne restez pas à Mindelo! Allez vous balader ailleurs!

>>Les billets du bateau ne peuvent s’acheter que sur place la veille?
En effet. Ou même le jour même en arrivant 30 40 minutes avant le départ. Ce n’est pas un problème du tout.

Marie

Effectivement je pensais loger à Casa Espongeiro et voir avec les propriétaires pour le transfert des bagages.

Pour la rando du J3, je cherchais une rando pour nous rapprocher de Ponta do Sol pour le départ le lendemain pour Cha de Igreja. Donc la 202, serait à faire dans une autre idée de circuit.

Pour le retour de Tarrafal ce sera soit un lundi soit un mercredi donc à priori ça devrait le faire.

Et pour l’arrivée à Mindelo le dimanche, on ira se promener, tant pis pour les visites culturelles.

Ou alors on zappe la rando Cha de Igreja - Boca das ambas et on trouve un aluguer la matin pour faire Cha de Igreja - Ribeira Grande - Xoxo et on là ont fait la rando 202 jusqu ’ à Espongeiro. C’est jouable?

Mais du coup on ne prend plus la route de la corde entre Ribeira et Espongeiro, quel dilemne!

>>Pour la rando du J3, je cherchais une rando pour nous rapprocher de Ponta do Sol pour le >>départ le lendemain pour Cha de Igreja. Donc la 202, serait à faire dans une autre idée de >>circuit.

ben non, vous pouvez aussi faire la 202 en J3 à la descente. Depuis Espongeiros vous allez Agua das Caldeira et puis vous faites la descente par Rabo Curto. et vous arrivez à Xoxo et vous allez dormir à Pds. pas de problème. ca reivent au meme que de faire Cha de Mato-Xoxo, mais je trouve plus joli et plus intéressant.

>>Et pour l’arrivée à Mindelo le dimanche, on ira se promener, tant pis pour les visites >>culturelles.

ou alors vous faites les visites culturelles l’après-midi du jour de votre arrivée, et vous gardez la balade à sao pedro et le phare pour le dernier dimanche.Marie

Ok pour le J3 -:slight_smile:

On arrive un dimanche à l’aéroport donc ça serait le phare ce sour là et le mercredi du retour visites culturelles.

Merci beaucoup pour les conseils.

bon c’est réglé si vous faites la 202 en J3 à la descente.et dans ce cas vous ferez la partie de la route Corda entre R Grande et Espongeiro le jour où vous remonterez à Espongeiro pour faire ensuite la descente de Cova le lendemain.

L’itinéraire est presque bouclé :slight_smile:

Quelques bonnes adresses sur Ponta do Sol, Tarrafal et Vila das Pombas? Et sur Mindelo?

tout depend a quel budget? en cherchant sur ce forum uo sur l’autre vous trouvrez plein d’adresses et d’avis.mais:PdS: chez Sissi, Chez cecilio, Casa d’ Mar, Residencial sol Point art, Miranda Miranda etc…

Vila das POmbas (tout depend si vous voulez dormir à vila das pombas même ou dans le val de Paul): A Vila das Pombas il y a Aldeia Jerome ou hotel Paul Mar. dans la vallée: Chez Sandor, Casa Maracuja. Et sinon je deconseille fortement Chez Hujo.

Mindelo: Solar Windelo, Vannilla residencail, casa Comba…Voila deja qq bonnes adresses à prix moyenne gamme.Marie

faute de frappe: Chez Sandro dans les hauts du Val de Paul

Sujets suggérés

Services voyage