Séjours inter-îles comprenant Tenerife jusqu'au 2/01 - Résumé à 15h locales.

Forum Canaries

Concerne :
Les éventuels voyageurs qui transitent par Tenerife depuis ou vers une autre île d’ici le 2/01.

Rebonjour et attention,

Comme commenté dans différents message depuis hier soir, en raison des déclarations et de contre-déclarations du gouvernement régional des Canaries depuis mercredi 16 dernier, les questions sont nombreuses sur le fait de pouvoir passer de Tenerife sur une autre île, ou de transiter par Tenerife :

L’Office de Tourisme Départemental de Tenerife, en date du 17/12, a publié en plusieurs langue que suite aux déclarations du Président des Canaries et de la confusion née à ce sujet, la réponse est oui, il est possible pour les touristes étrangers de passer d’une île à l’autre depuis ou vers Tenerife.

Je publierai dans le prochain message les liens vers ce documents en français et en espagnol que je vous conseille d’avoir sur vous.

Sauf que les transporteurs maritimes et aériens sont en possessions de documents disant l’inverse, et le gouvernement régional malgré les appels de tout côtés de la part des organisation hôtelières qui ont détecté le problème depuis quelques jours n’a pas encore visiblement donné cette version à l’ensemble des îles.

Ce qui est donc conseillé par l’association des entreprises hôtelières de Tenerife, La Palma, La Gomera et El Hierro (Canaries Occidentales) au moment où j’écris , et dans l’attente que leurs demandes soient prises en compte au plus vite, c’est de bien avoir avec vous :

• Les deux exemplaires en français et en espagnol du document que je viens de citer et poste dans la foulée,

• PCR, QR,

• Justificatif de votre hébergement dans l’île voisine

• Je viens de publier il y a quelques minutes qu’on ne devait pas en principe vous demander de justificatif de votre nuit antérieure au changement d’île mais le coup de fil que je viens de recevoir conseille de le joindre à vos documents, ce qui n’est en principe pas compliqué puisque j’imagine que tout le monde a réservé on line.

Si maintenant à la guéguerre Etat espagnol - Région Canaries se rajoute la même entre la Région et un de ses Départements, celà devient très très compliqué. Surtout qu’en ce moment même quelques bateaux de croisières vont d’îles en îles avec escales, or ils sont bien remplis de touristes étrangers.

La suite dès qu’il y a du nouveau,

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)

Suite à mon message ci-dessus, voilà un lien à copier dans vos navigateurs pour celles et ceux qui partent sous peu.

Il s’agit de la déclaration de l’Office Départemental de Tourisme de Tenerife en date du 17/12 en français.

file:///C:/Users/usuario/Downloads/17.12_communique_turismo_de_tenerife_(v.1.1)%20(3).pdf

Merci de m’indiquer si ça marche.

La version en espagnol à joindre pour vos éventuels interlocuteurs, suit.

Bien cordialement,

Bonjour France,

Merci pour ces informations précieuses qui nous éclairent un peu.

Quid du test PCR par contre?

Car nous sommes arrivés à Gran Canaria samedi dernier, avec donc un test PCR datant de moins de 72h (effectué mercredi 16). Nous séjournons depuis sur l’ile de Gran Canaria, jusqu’à vendredi, puis nous rejoignons Tenerife en ferry, pour un séjour touristique de 14 jours à Los Gigantes, où nous avons réservé un logement via Airbnb.

Normalement, nous nous étions renseignés, et le test PCR ne devait etre fait qu’une fois, en france, dans les 72h avant notre arrivée sur la première île, sans avoir besoin d’en refaire un nouveau à chaque traversée d’une ile à l’autre (heureusement d’ailleurs!).

Est-ce que les nouvelles mesures prises vendredi changent cette règle? doit on refaire un nouveau test à Gran Canaria avant de rejoindre Tenerife, alors que nous n’arrivons pourtant pas de l’étranger? les résidents ou canariens ont ils besoin d’un test pour passer d’une ile vers Tenerife?

Merci par avance ! :slight_smile:
Elodie

Hotel Parador de la Gomera contacté :

Touristes étrangers transitant sans problème depuis et vers Tenerife jusqu’à présent, avec PCR of course.

Bien cordialement,

Apparemment nous avons eu la compagnie de ferry et les touristes séjournant actuellement sur d’autres îles des Canaries n’ont pas le droit de se rendre à Tenerife.

Les touristes arrivant de France, de Belgique, ou même d’Espagne à la rigueur, pas de souci… mais pas en provenance d’une île des Canaries.

Si quelqu’un a d’autres infos ou un document officiel disant le contraire, je suis preneuse, car nous voila coincés ici à Gran Canaria, sans logement à partir de vendredi du coup…

Elodie

France,
Le lien que vous avez posté ne fonctionne pas malheureusement.
Je crois que c’est un lien local vers votre PC (C/user…). Pourriez vous poster sur le forum l’URL de ce document ou sur quel site on peut le trouver?

Toutes les personnes contactées nous disent que les voyages d’une ile des Canaries vers Tenerife pour un touriste étranger n’est plus possible…

Merci
Elodie

Effectivement le lien provient de l’intérieur de votre pc, il faudrait soit le lien du site où il est disponible soit le mettre sur internet où le prendre en photo et le joindre en format jpg sur le forum via le bouton upload.

Quel bazar tout de même c’est le parcours du combattant.

Du coup si l’on regarde globalement les ferry d’autres îles des Canaries vers Tenerife ne sont pas autorisés vu ce que dit Elotrail mais les ferry Tenerife vers la Gomera et inversement seraient autorisés ? Parce que la Gomera est toute proche peut-être et dépend principalement de Tenerife ? Ou pur hasard et zèle des employés des ferry ?

Rebonjour,

“Apparemment”.
C’est c’est bien ça le problème.

Quelle compagnie avez vous “eue” ?

Parce que d’un avis qui commence à être général, le document des transporteurs qui dit ce qui suit ne devrait pas prêter à confusion :

MOTIVO DEL VIAJE

Pasajero procedente de fuera del territorio de la Comunidad Autónoma de Canarias que acredite una reserva en un establecimiento turístico de alojamiento inscrito en el Registro General Turístico de la Comunidad Autónoma de Canarias.

En tout cas, sachez que l’interrogation est la même encore cet après midi pour des nombreux interlocuteurs dans le milieu hôtelier à Tenerife et sur les Iles voisines, tout aussi concernés par les mouvements des voyageurs, et pour qui il est acquis comme motif valide de voyage inter îles depuis et vers Tenerife :

" Le passager en provenance de l’extérieur de la Communauté Autonome (national ou étranger, précisé dans d’autres textes) qui accrédite une réservation dans un établissement touristique…" etc.

“Provenant de l’extérieur des Canaries” aurait été remplacé par les “touristes étrangers” aurait été plus clair …

Par ailleurs, il apparaît absolument inimaginable à tous qu’une telle mesure puisse concerner des touristes et leur Pcr pris soudainement de cours, sachant que nous ne sommes pas à ce jour en confinement , ni en état d’alerte.

Donc quelque chose ne peut qu’avancer et vite dans l’éclaircissement de tous ces malentendus.

Je me répète : j’attends également deux personnes en provenance de Gran Canaria, par voie maritime le 24, or aucun courrier de la compagnie maritime indiquant que cette traversée n’est pas possible, ni sur la deuxième partie du voyage dans quelques jours, de Tenerife vers la Gomera, or cette réservation est faite par une agence.

A suivre donc, demain sans doute,

Bien cordialement,

Rebonjour,

Merci pour toutes ces informations ! :slight_smile:

Voici de nouvelles informations susceptibles d’aider d’autres voyageurs dans notre cas…

Finalement la compagnie de ferry (fred olsen express) nous a envoyé un email ce soir en réponse à notre demande. Et cette fois la réponse est différente de celle que nous avions obtenue au téléphone.

Apparemment les touristes étrangers peuvent voyager d’une ile des Canaries vers Tenerife. A condition de remplir un document qu’lls vont nous envoyer et de cocher la case “touristes étrangers” en gros. Il faut aussi la preuve de notre séjour à Gran Canaria précédent notre arrivée à Tenerife, ce qui expliquera que notre test PCR date de notre arrivée ici il y a une semaine. Leur mail confirme que nous n’avons pas besoin de refaire un nouveau test PCR.

Merci
Elodie

Re !

Voilà :slight_smile: Et comme par magie, la mention “otras islas” et “transit” qui n’apparaissaient pas hier apparaissent ce soir sur la page en espagnol de Fred Olsen :=)

Comme quoi les pressions excercées de toutes parts depuis hier soir face à une situation jugée absurde par tout le monde (hotels, agence de voyages, touristes …) sont entrain de porter leurs fruits.

Binter va sans doute en faire de même.

La confusion à laquelle nous avons insisté était entre autre dûe au fait de ne pas nommer clairement les “Touristes Etrangers”, plutôt que “les passagers en provenance de fuera de la Comunidad” laissant à penser qu’il ne fallait arriver que de l’extérieur pour rentrer à Tenerife ce qui n’a aucun sens.

Soit on laisse venir les touristes et ils se déplacent où ils veulent, mais on ne va pas leur permettre de ne rester QUE sur l’île soit disant la plus touchée.

Lorsqu’il y a une situation incompréhensible, c’est qu’il y a une solution :=)

Pour le PCR rien n’a changé depuis l’instauration du PCR, je l’ai écris aujourd’hui en petit, en gras, en souligné :

Votre PCR fait 72h avant votre arrivée aux Canaries est suffisant pour changer d’île
Ceci n’a jamais été remis en questions.

Bien, je me réjouis pour celles et ceux d’entre vous qui étaient à juste titre inquiets, et espérons que tout soit clair très vite chez toutes les entreprises de transport maritime et aérien, car vous n’avez pas idée du nombre de gens qui attendent ces précisions.

Bien cordialement,

Je vois que sur le site de Fred Olsen il demandent de remplir cette attestation :
https://www.fredolsen.es/archivos/files/COVID-19/Declaración%20restricción%20entrada%20y%20salida%20de%20Tenerife.pdf

C’est celle-ci dont vous parliez, France ? Je ne vois pas comme coche touriste en transit ou quelque chose dans genre par contre. Alors que sur le site dans l’encart jaune en haut quand on clique ils précisent bien que les touristes en transit depuis ou vers Tenerife sont exemptés de ces dispositions.

Au temps pour moi c’est la troisième proposition en partant de la fin sur le document pdf… Ils vont réussir à me faire perdre la boule ^^

*citation msg=“5012862”] C’est celle-ci dont vous parliez, France ? Je ne vois pas comme coche touriste en transit ou quelque chose dans genre par contre. Alors que sur le site dans l’encart jaune en haut quand on clique ils précisent bien que les touristes en transit depuis ou vers Tenerife sont exemptés de ces dispositions.Au temps pour moi c’est la troisième proposition en partant de la fin sur le document pdf… Ils vont réussir à me faire perdre la boule ^^
[/quote]
*

Je ne sais pas, je ne sais plus, héhéhé !.. et jetterai un oeil demain :

Rassurez vous, nous sommes une trés longue liste ici sur le point de la perdre aussi (la boule) :=) Ras l’bol de cette “fermeture fantôme de Tenerife” telle que l’a qualifiée le journal El Mundo.

Heureusement , aujourd’hui ça a eu l’air d’avancer.

Bien cordialement,

Bonjour,
merci.

Vous mentionnez plusieurs fois “PCR, QR…”
que signifie QR ?
merci beaucoup

Bonjour,

"QR code est l’acronyme de Quick Response Code ou code barre 2D. Alors que le code barre classique ne permet qu’un codage horizontal, le QR code est en deux dimensions et comprend donc plus d’informations. Le QR code est un tag lisible par les téléphones portables et tablettes" - (Nous dit google)

Certains pays le demandent en ce moment pour pouvoir rentrer sur leur territoire , voilà déjà quelques témoignages pour la Grèce et l’Espagne (commentaires divers sur le forum) :

Celui qui vous permet d’entrer en Espagne, et donc aux Canaries ,est à solliciter online sur le site du ministère de la santé espagnol 48h avant votre départ :

Formulaire sanitaire pour pouvoir voyager en Espagne :

https://www.spth.gob.es

Bien cordialement,

Bonjour,

@France, je crois que vous attendiez des voyageurs en provenance de Gran Canaria et qui devaient arriver aujourd’hui à Tenerife… ont ils pu entrer à Tenerife comme prévu et sans encombres finalement ? Merci !
bonne journée à tous

Oui, ils viennent d’embarquer sur le Naviera Armas de 12h30 et je viens d’échanger avec eux :

Il leur a été demandé de remplir un document fourni par la compagnie, et un justificatif de logement sur Gran Canaria et à Tenerife.

Nous leur avions passé des attestations hier soir par email au cas où, mais les réservations effectuées on line sont valables aussi, le plus précises possibles.

Il m’a été reporté hier que la compagnie Fred Olsen est plus pointilleuse, mais les voyageurs sont passés quand même, de Tenerife à la Gomera.

Hier soir une collègue française qui vit sur la Gomera a bien réceptionné ses parents venant de France, et ayant transité par Tenerife le jour même.

Donc comme esperé durant tous ces longs derniers jours, la situation se normalise pour les touristes étrangers.

Je pense que jusqu’au 2/01 en tout cas (date annoncée de la durée des mesures) nous sommes tranquilles.

Bien cordialement,

Bonjour France, quand vous dites les réservations le plus précises possibles, sur quelle partie ?
Et pour Fred Olsen qui serait plus tatillon que demandent-ils de plus encore ??

Pas juste le numéro de réservation quoi… qu’il apparaisse bien le lieu, les dates. Sur papier imprimé c’est peut être mieux. C’est ce que nous avons fait.

Fred Olsen visiblement donnait à remplir son document de 3 pages en espagnol seulement,donc les non hispanistes n’y comprenaient rien, ne savaient pas où cocher, bref, ils ont dù travailler dessus j’imagine depuis hier.

Je file… le bateau de Gran Canaria ne va pas tarder à acoster, et c’est un peu le miracle de Noël qui clôt une semaine surréaliste.

Bien cordialement,

b

Bien

Bonsoir à vous,

Les mesures de déplacement inter-îles au départ et à destination de Tenerife prises le 18/12 et initialement prévues jusqu’au 2/02 (voir titre) sont sans surprise prolongées jusqu’au 10/01, dans la mesure où elles concernent tout à la fois les touristes et les canariens :

En Espagne las fêtes finissent le 6/01 et les vacances le 10/01, il n’aurait pas été cohérent de favoriser à mi-chemin le rush des grandes réunions familiales d’une île à l’autre .

Pour les voyageurs étrangers qui seraient là sur les dates de ce prolongement rien de nouveau :

• Aller et venir depuis Tenerife vers d’autres îles et l’inverse est parfaitement possible (les transporteurs ont enfin compris…),

• De préférence, imprimez sur papier les justificatifs de vos différents hébergements, : ils ont été demandé ces jours ci par Naviera Armas, sur des traversée Gran Canaria-Tenerife (sur papier ça a l’air plus facile pour les contrôleurs).

Celà veut dire aussi pour celles et ceux qui se poseraient la question (elle a été posée il y a quelque jours mais je ne sais plus sur quel post) , que jusqu’au 10 janvier au moins, il n’y pas à ce jour de projet de restrictions d’accès plus drastiques.

Bien cordialement,

Bonjour
Merci pour ces infos régulières et précises, nous sommes actuellement à Ténérife souhaitons visiter La Palma…
Malgré notre recherche d’informations auprès de l’office de tourisme -fermé cause covid a la Laguna…-
et nos appels et mels aux consulats,
Nous n’arrivons pas à trouver des informations fiables et non contradictoire à ce sujet. Nous n’arrivons pas non plus à joindre les compagnies de transport par bateau ou par avion pour leur poser la question. Même la police locale ignore la réponse…

Ainsi nous voilà sur ce forum à nouveau, êtes-vous absolument certaine, et pour quelle raison, les déplacements inter-îles pour les touristes sont possibles ? Nous devrions traverser l’île et acheter un billet pour avoir une réponse certaine…

D’autre part notre test covid fait en France date de plus de 3 jours, nous essayons de prendre un rendez-vous pour en refaire un ici à Ténérife dans le doute.

Merci beaucoup pour vos lumières et conseils!

Bonjour à vous,

Mes informations ne sont donc pas si claires, ni si précises.

Vous êtes joignable par téléphone ce matin ?
Vous êtes logés dans quel secteur de l’île ? Joignable via une réception d’hôtel ?

Bien cordialement,

Bonjour,

Ce n’est pas étonnant que l’ Office du Tourisme de La Laguna soit fermé pour cause de covid ( alors que c’est la haute saison touristique aux Canaries ) puisque depuis que les contaminations ont commencé à augmenter il y a quelques semaines c’est une des villes de Tenerife où il y a le plus de cas de covid . Apparemment ils n’attendaient pas de touristes !

A Santa Cruz de Tenerife il y a aussi pas mal de contaminations .

Actuellement Tenerife est l’île où il y a le plus de contaminations suivie de Gran Canaria et Lanzarote ,sans baisse pour le moment.

Bonjour,
J’ai constaté une mise a jour des restrictions sur le site du gouvernement espagnol datant de ce matin - cf. Ci dessous, pourriez vous nous confirmer si la situation reste inchangée pour les touristes français (je ne parle pas espagnol)… Nous avions prévu de prendre l’avion dimanche. Merci d’avance !
CanariasPerimetral de la comunidadSí. La restricción de entrada no será aplicable a aquellos pasajeros que se sometan al control sanitario consistente en: suscripción de una declaración responsable, control de sintomatología o prueba diagnóstica de Infección Activa con resultado negativo en las 72 horas previas a la llegada y/o aislamiento.Perimetral de otras unidades territoriales*Se restringe la entrada a la isla de Tenerife a las personas procedentes del resto del territorio nacional. Igualmente se restringe la salida de la isla de Tenerife a las personas con destino al resto del territorio nacionalDe la circulación nocturnaEntre las 22:00 y las 6:00 horas. Excepción: entre las 01:00 y las 06:00 horas la noche del 31 de diciembre de 2020 al 1 de enero de 2021, exclusivamente para el retorno al domicilio habitual tras acudir a reuniones celebradas

Bonjour France,
merci pour vos réponses rapides, pouvez-vous confirmer que l’entrée à Tenerife est toujours possible pour les non nationaux? Le dernier communiqué du gouvernement espagnol semble dire le contraire…?
merci d’avance

Bonjour France,
Merci pour vos réponses et votre réactivité,
Nous devions partir pour 15 à Tenerife ce dimanche, le dernier communiqué publié sur le site du gouvernement espagnol (dernière mise à jour le 30/12, cf ci dessous) semble dire qu’il n’est plus possible de se rendre à Tenerife pour les non nationaux, est-ce que c’est bien ce qu’il faut comprendre?

Se restringe la entrada a la isla de Tenerife a las personas procedentes del resto del territorio nacional. Igualmente se restringe la salida de la isla de Tenerife a las personas con destino al resto del territorio nacional (https://www.mscbs.gob.es/profesionales/saludPublica/ccayes/alertasActual/nCov/estrategia/medidasPrevCCAA.htm)

Merci d’avance pour votre retour,

Claire

[citation msg=“5014575”] Bonjour France,Merci pour vos réponses et votre réactivité,
*Nous devions partir pour 15 à Tenerife ce dimanche, le dernier communiqué publié sur le site du gouvernement espagnol (dernière mise à jour le 30/12, cf ci dessous) semble dire qu’il n’est plus possible de se rendre à Tenerife pour les non nationaux, est-ce que c’est bien ce qu’il faut comprendre?Se restringe la entrada a la isla de Tenerife a las personas procedentes del resto del territorio nacional. Igualmente se restringe la salida de la isla de Tenerife a las personas con destino al resto del territorio nacional (https://www.mscbs.gob.es/profesionales/saludPublica/ccayes/alertasActual/nCov/estrategia/medidasPrevCCAA.htmMerci d’avance pour votre retour,Claire
[/quote]
*

Bonjour à vous,

Ces mesures sont en vigueur depuis le 18/12 et elles n’ont pas changé à ce jour.

Restringir n’est pas Prohibir.

La restricción de entrada no será aplicable a aquellos pasajeros que se sometan al control sanitario consistente en: suscripción de una declaración responsable, control de sintomatología o prueba diagnóstica de Infección Activa con resultado negativo en las 72 horas previas a la llegada y/o aislamiento.Se restringe la entrada a la isla de Tenerife a las personas procedentes del resto del territorio nacional. Igualmente se restringe la salida de la isla de Tenerife a las personas con destino al resto del territorio nacional

La restriction d’entrée ne sera pas applicable aux passagers qui se soumettront à un contrôle de symptomatolgie ou test de diagnostic d’infection active avec résulta négatif de moins de 72h avant départ, ou isolement… à savoir, PCR et demande du fameux QR via le formulaire à remplir.

Ces mesures en vigueur depuis deux semaines s’adressent avant tout :

• aux espagnols de la Péninsule qui ne peuvent entrer aux Canaries sans PRC.
    (Ce qui revient à ce qu’un français de la métropole doivent fournir un PCR pour rentrer en Corse)

• aux habitants de Tenerife, dont le déplacement vers une autre île doit faire l’objet d’une attestation (aller s’occuper de ses vieux parents sur l’île d’à côté, de ses enfants si couples séparés, ou autre impératif).

Le but étant de limiter (et non pas d’interdire) que la population locale bouge trop pendant la période de fêtes qui durent jusqu’au 6/01 inclu, et pendant le durée des vacances qui finissent le dimanche 10/01.

On se demande d’ailleurs pourquoi la date du 10 janvier n’a pas été annoncée dès le début des vacances, le 18/12.

Après un moment d’incompréhension de ces mesures passablement mal exprimées et de recherches d’infos afin d’y voir plus clair qui ont suivi dans la foulée les déclarations du 18/12,

je vous confirme que les voyageurs étrangers munis de leur PCR , QR, réservations de logements hôteliers, locatifs, et attestations si visite à la famille … circulent sans problèmes vers et depuis Tenerife sur tout l’archipel.

Donc en résumé :

Ces mesures sont en vigueur jusqu’au 10/01.

Ce sont pour l’instant les informations officielles du Conseil Régional des Canaries, qui décide de ces mesures, toute modification étant annoncée publiquement dans la presse locale, puis confirmée dans la foulée par un Bulletin Officiel.

Bien cordialement ,

A l’attention des futurs voyageurs qui s’étonneraient de certains propos tenus sur ce Forum Canaries, sur lequel j’interviens depuis près de 10 ans. Mes publications et ma personne sont systèmatiquement trollées dans le registre persifleur ou faussement élogieux par un seul et même individu (aux habitudes et style parfaitement identifiés) se cachant vaillemment sous différents pseudos.Le résultat étant une brouille continuelle des fils de discussions. En espérant qu’il vous sera possible de vous y retrouver si vous êtes sur le départ, en recherche d’informations concrètes. La Modération du Routard est bien sûr au courant.

Pour ajouter quelques informations de mon cas personnel, j’ai atterri le 27 à Tenerife, ils demandent à l’aéroport la carte d’identité et le QR code c’est tout ce qui m’a été demandé.
À l’hôtel le soir même, CNI et test pcr.
Au ferry avec Fred Olsen en direction de la Gomera où je suis actuellement, uniquement ma CNI/passeport pour ceux qui ont et l’attestation disponible sur leur site à remplir, ils ne regardent même pas ils la veulent juste pour être raccord avec la loi ce qui me paraît logique ce ne sont pas des policiers.
Ils ne m’ont pas demandé d’attestation logement notamment contrairement à ce à quoi je m’attendais.
Et au hôtels/auberges suivants on m’a demandé CNI et test pcr.
Voilà pour les quelques informations de mon cas personnel.

Sujets suggérés

Services voyage