Seule avec enfants au Rwanda en mode routard

Forum Rwanda

Bonjour,

j’espère pouvoir partir à l’étranger cet été et j’avoue que le Rwanda me tente bien.
Je voyage seule avec mes enfants de 9 et 11 ans avec qui j’ai voyage un petit peu déjà (Maroc, Montenegro, Mexique), toujours pas nos propres moyens.

Comme beaucoup, l’évocation du Rwanda me fait un peu “peur”, mais j’ai l’impression qu’on pourrait se régaler de rencontres et de paysages incroyables.

Est-ce qu’il est facile de voyager au Rwanda? Je préfère les solutions locales (bus) à la location de voiture, qui permettent moins la rencontre avec d’autres personnes -> est-ce simple / sécurisé / fiable?

Quelle est la situation locale (notamment à cause de la frontière avec la RDC) -> y a-t-il des zones à éviter?

La prise d’anti-palu est-elle absolument nécessaire?

Je suis preneuse de tout conseil pour des activités à voir/faire qui plairaient aux enfants, même si j’ai cru voir que les gorilles étaient “réservés” aux plus âgés, et de toutes façon financièrement exorbitant.

D’avance merci.

Bonsoir
Oui je ne pense plus qu’il soit question d avoir peur de venir au Rwanda. Le pays est désormais résolument tourné vers l’avenir et c est actuellement un des pays les plus surs et stables d’Afrique.
Il est tres facile a parcourir en transport en commun, c est simple, pas cher, fiable et pas bien long puisque les distances sont courtes. Rien a voir avec les longs trajets en taxi brousse d Afrique de l Ouest ou d ailleurs.
Il est toutefois nécessaire, selon moi, de parfois louer un véhicule 1-car les paysages et campagnes hors goudrons sont tres beaux et difficiles quand pas impossible d acces en bus 2-car une location comprend le chauffeur et il connait son pays et si bonne connexion, c est aussi l occasion de rencontres et de découvertes ainsi que la possibilité de mieux communiquer (dans les brousses, rares sont les locuteurs francophones et anglophones).
Il est mieux d etre traité préventivement contre le palu.
Oui, les gorilles ne sont pas accessibles aux plus jeunes et aux moins aisés, au tarif en cours; Par contre il est possible de découvrir le parc Akagera avec une belle faune, une immersion sympa et l impression, réelle, d etre seul en pleine nature. Le parc de Nyungwe qui permet de jolies ballades et présente pas mal de singes dont les chimpanzes.
Enfin il y a le lac Kivu, ses paysages de cote lacustre magnifique, la zone des volcans qui est aussi splendide. Bref bcp de visites et de sites sont possibles et il sera plus simple de vous orienter une fois que vous préciserez vos attentes et préférences (faune, paysage, rencontres, culture, histoire, chill…).
Bonne préparation

Merci pour votre réponse qui me conforte dans mon idée de visiter ce pays.

Je pense que je le garderai pour l’année prochaine car 3 choses me bloquent aujourd’hui:

• nous ne savons pas si la destination sera “ouverte” cet été (point essentiel!)
  • je dois faire vacciner mes enfants contre la fièvre jaune dans un délai probablement court
  • les tests PCR à répétition (arrivée, départ du pays et entrée de chaque parc) et à 60$ par personne rendent le budget inabordable

Cependant le Rwanda me semble une super destination variée pour découvrir l’Afrique. nos centres d’intérêt sont la faune, les rencontres, les paysages et l’histoire (le chill, un peu moins ou alors juste le soir après une journée bien remplie ;)). ce pays semble réunir tous ces aspects.

Merci pour ces précisions, j’ai hâte d’avoir une visibilité sur ce voyage!

A tout hasard, en octobre novembre, la météo est-elle favorable?

Bonjour
La destination sera ouverte. Le Rwanda a controlé la maladie étroitement depuis le début, on a eu des lockdown extremement stricts et actuellement la levée reste progressive et le pays vraiment sous controle. De ce coté la, pas trop de bile a vous faire.

Pour fievre jaune et de mémoire, c est rapide et pas compliqué. Ce n est donc pas vraiment un souci.

Pour la multplicité des tests, la, je comprends vraiment. C est effectivement une dépense importante qui augmente le budget correctement. Pour certains parcs, un antigénique a 10 USD suffit. Mais cela ne change pas le fait qu’il y a au moins 2 pCR a faire par personne (sans compter celui avant de venir au Rwanda).

Faune, rencontres, paysages, pas de probleme. Histoire aussi meme si pas gaie évidemment et pour ma part, plutot a garder pour la fin du séjour histoire de ne pas voir le pays que sous l angle de son histoire douloureuse. Ce dont il se détache peu à peu (sans oublier).

A peu pres ttes les périodes sont bonnes. Climat tempéré et agréable. Quand il y a de la pluie, normalement c est plutot en avril qu’il y en a bcp, mais je dois dire aussi que ces dernieres années, il est difficile de bien prévoir avec des décalages de saison, des périodes sèches plus longues, des pluies moins nombreuses mais plus fortes… Mais bref, meme en avril, cela me semble tres jouable malgré tt.

Bonjour Rotaka,Je ne sais pas si vous pourrez me renseigner car j’ai l’impression que vous connaissez bien le pays.

Je projette un voyage sac à dos toute seule ou presque au Rwanda en mai et mes doutes portent surtout sur l’accessibilité aux parcs en transport en commun et à toutes les mesures Covid.A lire le site de l’Ambassade de France, il faut faire des test toutes les 24h pour tout, ce qui augmente considérablement le budget + logisitique.Ya t’il vraiment des contrôles dans les hôtels pour le covid ?
Pour les parcs, sont-ils accessibles si on y va seule sans louer de voiture ? Obligation de passer par une agence je suppose, ce qui augmente aussi le budget + s’il y a peu de touristes, j’imagine que pour une personne seule le prix sera très élevé voire pas de possiblité de circuit (nb de personnes minimum). D’avance merci pour vos retours précieux, bon plan ou info utile à connaître !

Bonsoir
Le Rwanda est un pays tres facile en sac à dos. Distances courtes, routes et bus en bon état. Tout est accessible ou quasi.

Bon comme je vis ici, je ne suis pas un immense connaisseur de l accessibilité en bus pour les parcs. Mais a mon avis c est bien possible pour les Virunga et aussi pour Nyungwe. Au pire et depuis l hotel ou vous logerez, prendre une moto ou un taxi ou, assez fréquemment, vous joindre à un groupe pour rejoindre le site de démarrage de votre trek ou autre. Aussi bien a Nyungwe qu aux Virunga, chaque ballade est payante et nécessite un ranger.

A l Akagera c est un peu différent puisque si on a son véhicule, on est pas obligé d avoir un ranger et on peut etre en self drive (ou avec une loc et chauffeur) tout son séjour dans le parc. C est a mon avis d ailleurs la meilleure formule combinée avec le camping. Pas cher et on est vraiment libre. Sans véhicule, il faut soit se joindre a un groupe, soit je crois qu a l entrée cela peut se trouver avec les ranger du parc justement. Je ne connais pas le prix.

Bref un parc avec un transport en commun et en se débrouillant seul complet, ce n est pas faisable. Au mieux soit c est transport en commun, poil de débrouille et ranger pour Virunga et Nyungwe. Soit loc et tt seul a l Akagera.

Mais comme j ai dit, ce ne sont pas des modes de voyage fréquents pour les parcs et honnetement vu que je réside ici, je ne suis probablement pas le meilleur pourvoyeur de plan systeme D.

Pour le prix, franchement Nyungwe ou Virunga (hors gorille), en mode débrouille, ca se fait et cela ne dépend pas vraiment du nb. Il faut juste réussir a s approcher des points de départ des randos et ensuite le prix est fixe. Et Akagera n est pas cher si par exemple vous louez une voiture que vous conduisez vous meme et que vous etes en camping.

Pour le moment, niveau Covid, c est tranquille et a part un test a l arrivée, plus besoin des tests fréquents (ce n etait quand meme pas un par jour). Donc, pour le moment, ce n est plus un pb. Meme plus de quarantaine a l arrivée.

Voila je ne suis pas sur d avoir bien répondu mais au Rwanda il n y a pas que les parcs et grosso modo, en sac a dos, c est vraiment pas compliqué

Bonjour,

Est-il possible de visiter le rawanda sans chauffeur mais avec une bonne voiture style 4x4 avec 1 enfant.

Merci

Bonjour
Bien entendu c est possible. En général et en vacances, bcp ne préfèrent pas avoir a gerer la conduite et les ennuis qui peuvent apparaitre en cas d accident ou de panne et donc optent pour le chauffeur (c est le mm prix) mais faisable sans. 4x4 n est obligatoire qu en saison pluvieuse et a part a l Akagera, il y a vraiment quasi aucun endroit ou vous avez besoin d un 4x4 (et meme a l Akagera, je ne pense pas avoir utilisé le 4x4 en mode 4 sauf 2 ou 3 fois).
POur avoir une idée des prix et une base de négo, vous pouvez faire tourner le site d Europcar. Ca vous donne des prix qui ne sont pas forcément bcp plus élevés que ce que vous aurez avec des indépendants.
Bien a vous

Merci, donc une berline suffit, vous dites que de prendre un chauffeur ne coute pas plus cher que de conduire soi même ?

Bonjour
Je dirai plutot un SUV un peu surélevé type RAV4, Vitara… sauf si vous voulez faire de la piste engagée (il n y en a pas des masses car globalement les pistes sont correctes ou faites l Akagera en pleine grosse pluie). Mais si pour trip type aller au bord du lac Kivu, se ballader sur les sites touristiques majeurs, le 4x4 n est pas obligatoire. Si seulement entre villes majeures, une berline suffit effectivement.

Majoritairement les locations ne se font pas sans chauffeur et donc majoritairement il n y a pas de différence de prix. Il est toutefois tout a fait possible de faire sans.

Sujets suggérés

Services voyage