Séville (Cordoue) et Grenade en mars

Forum Andalousie

Bonjour à tou.te.s

Je prévois un séjour de 8 jours en Andalousie, du 13 au 21 mars, dans l’idée, A/R Paris - Séville.
Je voulais au départ arriver à Séville, y rester 3 jours, partir à Cordoue en bus pour y rester 1 journée et demie, et finir le séjour à Grenade pour 3 jours, avant de reprendre le bus pour Séville le matin du retour en avion (vol le soir).
Mais je lis beaucoup sur des blogs de voyageurs, des regrets sur les visites de Séville et Grenade : “ça aurait mérité une journée de plus”, “je n’ai pas eu le temps de voir tout ce que je voulais”, etc.
Qu’en pensez-vous, pour les habitués de ces destinations ? Je ne souhaite pas courir, mais passer à côté de Cordoue m’embête un peu aussi, donc je suis partagée…

Autre question : le climat en mars est-il clément en andalousie, ou faut-il s’attendre à des températures encore assez basses et potentiellement de la pluie ?

Merci pour toute aide que vous pourrez m’apporter :))

Marion

Perso je n’ai pas aimé Grenade à part pour l’alhambra. Après vous faites comme vous le sentez toute façon vous n’avez que 8 jours. Je serai vous je rentrerai la veille sur Séville on ne sais jamais ce qui peut arriver.

Bonjour,
Pour le temps qu’il fera, personne ne pourra vous dire ça…
Pour votre parcours, moi, ça me paraît fort chargé et oui vous allez probablement passé à côté de beaucoup de choses. Après, chacun doit faire selon ses envies et ses choix.
A Séville, vous pourriez y passer la semaine sans vous ennuyer et sans refaire 2 fois la même chose. A Grenade, il y aura déjà une journée entière pour la visite de l’Alhambra et il en faudrait au moins une autre (voire 2) pour la ville en elle-même. Cordoue (celle qui m’a le plus plu personnellement), moi j’y passerais volontiers 2 jours pleins !
en résumé, pour 8 jours, je resterais sur Séville et Cordoue.
Cordialement.

Bonsoir,
Ayant visité ces 3 villes en octobre dernier, je ne changerai rien de votre programme. Cordoue est la ville la plus petite des 3. Une journée et demie suffit. Alors qu’il faut bien plus de temps pour Grenade et Séville. Pour ma part j’ai surtout apprécié Grenade. En plus de l’Alhambra qui domine la superbe vieille ville, il y a aussi l’ambiance. Je n’ai pas ressenti cela à Séville. Mais ne changez rien et profitez bien !
Bonne soirée

Tout à fait d’accord avec Travelive!

Petite vidéo pour vous aider dans votre prépa, on en a fait d’autres sur Cordoue, Séville (Chaîne"le club des Baroudeurs")…On y partage bons plans, bonnes adresses et conseils pratques…
Bon voyage à vous !

Bonjour,

Les 3 villes ont toutes leur charme et méritent plusieurs jours de visites. Séville est celle qui a le plus de lieux à voir donc il faut minimum 3 jours pour la visiter. Après Cordoue nécessite 2 journées mini et Grenade on pourrait se contenter d’une journée pour l’Alhambra bien qu’il y ait des lieux superbes dans cette ville (Mirador, quartiers …) .

Voilà les itinéraires de visites que je m’étais préparée pour ces 3 villes. Vous pouvez les arranger à votre convenances et surtout pensez à réserver les billets coupe fils et Alhambra pour la plupart des sites, vous gagnerez du temps.

Merci beaucoup à tou.te.s pour vos conseils !
Nous avons choisi de faire les 3 villes, en “sacrifiant” Cordoue à une journée seulement, pour l’essentiel, et avec même une petite rando dans la Sierra Nevada. En 8 jours, on va un peu courir, mais on n’y va pas pour se reposer donc ça va le faire :slight_smile:

Bonjour Marali

Peut- on avoir ton retour finalement sur ton itinéraire choisi?
Es tu satisfaite du temps passé dans chaque ville?

et as-tu réussi à avoir des places au dernier moment pour l’alhambra?
Car nous nous sommes décidés à partir au dernier moment (dans une semaine) et c’est bien évidemment complet pour les 2 prochains mois… Une autre solution??

Merci à toi

Charlotte

Bonjour Charlotte

Je suis partie 8 jours presque pleins, arrivée le mercredi à 9h45 à Séville, départ le mercredi suivant à 20h15 de Séville.

Nous avons passé 2 jours à Séville (mercredi et jeudi) où nous avons pu nous imprégner de la ville, du quartier historique, le métropol parasol, les bars, la casa de los pilatos (absolument charmant, premier contact avec l’architecture mujar, et celle qui m’a le plus émue !) etc. L’une des villes les plus photogéniques que j’ai vue de ma vie ! On ne lâche jamais le téléphone ou l’appareil tant chaque coin de rue est superbe ! L’alcazar le jeudi, qui nous a pris de 9h à 14h30, quand même. La plaza de espagna, où nous aurions voulu passer plus de temps, et les jardins attenants où nous n’avons pas du tout pu aller avant la tombée de la nuit, vraiment dommage.

Bus le vendredi à 11h pour Cordoue, arrivée vers 13h je crois. Nous sommes directement allées à la Mezquita, absolument époustouflante !! Mais en 2h on a largement fait le tour. Et de là… On s’est sévérement ennuyées :confused: On a trouvé 4-5 rues jolies comme tout, et c’est tout. Les restos faisaient tous envie mais à regarder les cartes de plus près, je regrettais déjà Séville. Le lendemain matin nous nous sommes levées tôt pour aller visiter l’alcazar, pour nous rendre compte qu’on n’aurait pas le temps d’en faire le tour avant d’aller récupérer notre bus… donc on a refait un petit tour et on est parties récupérer le bus, en faisant un détour par la charcuteria Pepe(Calle Alcalde Fernández Mesa Porras, 2), qui propose tous les saucissons ibériques de bellota que l’on peut déguster en tapas, à des prix juste dingues… je suis repartie avec 3 saucissons (les plus classiques) énormes, pour 21€. Détour dans un quartier pas joli du tout, mais qui vaut le coup quand on rentre :wink: C’est à Cordoue qu’on fait la meilleure charcuterie d’Andalousie, et celle-ci est la plus recommandée des locaux.

Bus pour Grenade le samedi matin, arrivée vers 15h à notre appartement situé juste à l’entrée de l’albacin. Balade dans ce quartier que j’ai adoré (le mot est vraiment faible) avec des vues sur l’alhambra un peu partout, des rues charmantes, de l’animation, du relief… jusqu’au Sacromonte puis retour. Dîner le soir au Café Gabriel, restaurant de grillades, en somme. Ils servent un porc ibérique de bellota d’une tendresse et d’un goût… à ne surtout pas manquer !!
Le dimanche consacré presque entièrement à la visite de l’alhambra, de 9h à 16h30. Nous avons fait le tour le plus complet possible (je le dis, que j’ai préféré l’Alcazar de Séville à l’Alhambra ou pas ?? :/). Nous avons pris la Granada card à 40€ par personne pour pouvoir avoir la visite de l’Alhambra incluse dedans. Ca inclu plein d’autres visites, et 9 trajets en bus, ce qui était très appréciable, quand on loge dans l’albaicin… ça grimpe sévère ! Il y a des sites privés qui vendent des places à prix d’or, aussi… mais nous n’avons pas regretté la Granada card, en tous cas. Nous avons également visité la cathédrale en fin de journée, qui vaut vraiment le détour ! Très lumineuse, chose rare pour une cathédrale, et murs blancs.
Le lundi nous sommes allées randonner, nous avons choisi ce parcours. Départ de Beas de Granada (accessible en bus depuis Grenade, en 35min) vers 11h, arrivée au cimetière de l’Alhambra vers 18h pour finir en bus. C’est la randonnée qui offre les plus belles vues sur la Sierra Nevada, c’est époustouflant tout du long ! Les dénivelés sont surtout négatifs, attention les genoux. Nous étions mortes mais on n’a absolument pas regretté, c’était génial ! Le soir, tournée des bas à tapas, avec bonnes et mauvaises surprises.

Mardi retour à Séville par le bus de 14h, arrivée vers 17h. Nous logions cette fois entre l’Alcazar et la Plaza de Espagna. Nous avons passé la soirée dans une rue qui grouille de bars (calle Mateos gago), nous avons fait 2 adresses avant de terminer au bar El pasaje, qui propose des tapas à tomber, une sangria juste dingue, pleine de fruits. ne pas passer à côté des aiguillettes de porc de bellota accompagnées des pommes de terre épicées, et des croquettes. Tout est à tomber !!
Dernier jour consacré au shopping… Mercado de artesania el postigo, très beaux azulèjes… nous avons marché le long du canal, passé le pont de triana et sommes allées nous délécter du marché de Triana, incontournable ! Pour grignoter tout ce qui se présente, faire le plein de jambon et saucissons, de vins locaux, fruits et légumes… Puis balade dans Triana à couper le souffle (encore plus beau que le quartier historique, plus coloré, fleuri… génial !!)

J’ai donné un peu beaucoup de détails, pardon.
L’essentiel à retenir, si j’avais pu faire autrement :
J’aurais passé 3 jours à Séville d’entrée de jeu (nous sommes loin d’en avoir fait le tour, et pas eu le temps de visiter la catédrale, mon grand regret !).
J’aurais pris un bus pour Cordoue le matin, le temps de visiter la Mezquita, de passer 1h en ville, et j’aurais poursuivi le jour même mon trajet vers Grenade. Cordoue ne vaut pas une nuit selon moi, sauf si on veut flâner, profiter, etc. Mais en 1 semaine ce n’est pas l’idée, je pense.
Grenade mérite bien 3 jours : une journée pour l’Alhambra (et on peut enchainer le soir avec la visite du centre qui n’est pas bien grand, au final…), une pour l’albaicin où là pour le coup on peut se poser, flaner, profiter. Et une journée pour la rando que je conseille vraiment si on est un peu en forme (mais elle n’est pas bien compliquée, juste longue).
Et une dernière journée pleine à Séville pour Triana, c’était vraiment parfait pour une dernière journée de vacances dépaysante avant de rentrer.

N’hésitez pas si vous avez des questions et si vous voulez des adresses où l’on mange bien :wink: Bon courage pour la préparation

Chose bête mais à noter : on marche, énormément, en visitant l’Andalousie. Sans mes chaussures de randonnée aux pieds pendant 8 jours, je n’aurais jamais pu tenir. Au moins des bonnes basquettes à prévoir :wink:

par contre moi j’ai adoré flaner dans le quasrtier juif de Cordoba - et j’y ai bien mangé les deux fois que j’y suis passée. (Malheureusement pas noté les adresses - mais un conseil: essayez le salmorejo, variante locale du gazpacho)Re: Séville (Cordoue) et Grenade en mars - miriamknapp

Re: Séville (Cordoue) et Grenade en mars - miriamknapp

Merci beaucoup Marion pour ton retour très bien détaillé! Ca donne vraiment envie d’y être!!
Merci pour le bon plan, de la granada card, je ne connaissais pas, nous allons faire ça aussi, je viens de voir qu’il ne reste pas beaucoup de places mais il en reste!! comment ça se passe tu as accès à l’alhambra à une certaine heure ?

Pas de problèmes particuliers avec les bus entre les villes? (nous hésitons entre train et bus )
tu déposais tes bagages en arrivant dans chaque ville ?

Bonne soirée,

Charlotte

Oui, lors de la commande de la Granada card, il faut choisir le jour et l’heure pour la visite du palais Nasrides, qui est la seule partie de l’Alhambra qui a un accès très limité. Il vaut mieux commencer par ce palais puis faire le reste tranquillement ensuite. Attention : prévoir d’arriver sur le site 30min en avance, le temps de passer l’entrée générale et de marcher jusqu’à l’entrée dudit palais.

Aucun problème sur les 3 bus que nous avons pris : ils sont tous partis à l’heure exacte, arrivés à l’heure exacte (vraiment à la minute près). Pas de mal des transports, moi qui y suis sujette, et ils sont assez rapides. Ca permet une pause entre chaque ville, le temps de faire une sieste, trier des photos, ou regarder les magnifiques paysages aux alentours de Grenade notamment :slight_smile:
Les stations de bus sont comme des gares, avec toilettes, café, et consignes à bagage. Donc si vous prévoyez un passage express dans une ville sans nuit sur place, vous pouvez laisser les bagages en consigne :wink:

Merci Marion pour tes infos!
j’ai bien réservé pour la granada card! il ne restait que très peu de places,ouf!

Par contre je n’y avais pas pensé mais avais tu réservé pour l’alcazar à Séville?

Et concernant les bus, même question avais tu réservé?

Je vais suivre tes conseils, je vais bien sûr prévoir les chaussures de marches :wink:

Super ! Vous allez pouvoir visiter l’Alhambra :wink:

J’avais réservé pour l’Alcazar, oui, au moins pour ne pas faire la queue 2 fois, c’est mieux :slight_smile:

Pour les bus je n’avais rien réservé et tant mieux. Si on avait réservé à l’avance on serait parties pour Cordoue avec un bus à 8h30, alors qu’au final on était tellement épuisées qu’on a préféré dormir un peu et prendre le bus de 11h30, pour pouvoir mieux profiter.
L’idéal est de prendre les billets en arrivant dans la ville. Attention, le site de bus qui permet normalement d’acheter les billets en ligne (un peu plus cher, frais de dossier en plus) ne nous a jamais permi de finaliser l’opération. Donc ne pas compter dessus…

Sujets suggérés

Services voyage