Bonjour Charlotte
Je suis partie 8 jours presque pleins, arrivée le mercredi à 9h45 à Séville, départ le mercredi suivant à 20h15 de Séville.
Nous avons passé 2 jours à Séville (mercredi et jeudi) où nous avons pu nous imprégner de la ville, du quartier historique, le métropol parasol, les bars, la casa de los pilatos (absolument charmant, premier contact avec l’architecture mujar, et celle qui m’a le plus émue !) etc. L’une des villes les plus photogéniques que j’ai vue de ma vie ! On ne lâche jamais le téléphone ou l’appareil tant chaque coin de rue est superbe ! L’alcazar le jeudi, qui nous a pris de 9h à 14h30, quand même. La plaza de espagna, où nous aurions voulu passer plus de temps, et les jardins attenants où nous n’avons pas du tout pu aller avant la tombée de la nuit, vraiment dommage.
Bus le vendredi à 11h pour Cordoue, arrivée vers 13h je crois. Nous sommes directement allées à la Mezquita, absolument époustouflante !! Mais en 2h on a largement fait le tour. Et de là… On s’est sévérement ennuyées On a trouvé 4-5 rues jolies comme tout, et c’est tout. Les restos faisaient tous envie mais à regarder les cartes de plus près, je regrettais déjà Séville. Le lendemain matin nous nous sommes levées tôt pour aller visiter l’alcazar, pour nous rendre compte qu’on n’aurait pas le temps d’en faire le tour avant d’aller récupérer notre bus… donc on a refait un petit tour et on est parties récupérer le bus, en faisant un détour par la charcuteria Pepe(Calle Alcalde Fernández Mesa Porras, 2), qui propose tous les saucissons ibériques de bellota que l’on peut déguster en tapas, à des prix juste dingues… je suis repartie avec 3 saucissons (les plus classiques) énormes, pour 21€. Détour dans un quartier pas joli du tout, mais qui vaut le coup quand on rentre C’est à Cordoue qu’on fait la meilleure charcuterie d’Andalousie, et celle-ci est la plus recommandée des locaux.
Bus pour Grenade le samedi matin, arrivée vers 15h à notre appartement situé juste à l’entrée de l’albacin. Balade dans ce quartier que j’ai adoré (le mot est vraiment faible) avec des vues sur l’alhambra un peu partout, des rues charmantes, de l’animation, du relief… jusqu’au Sacromonte puis retour. Dîner le soir au Café Gabriel, restaurant de grillades, en somme. Ils servent un porc ibérique de bellota d’une tendresse et d’un goût… à ne surtout pas manquer !!
Le dimanche consacré presque entièrement à la visite de l’alhambra, de 9h à 16h30. Nous avons fait le tour le plus complet possible (je le dis, que j’ai préféré l’Alcazar de Séville à l’Alhambra ou pas ?? :/). Nous avons pris la Granada card à 40€ par personne pour pouvoir avoir la visite de l’Alhambra incluse dedans. Ca inclu plein d’autres visites, et 9 trajets en bus, ce qui était très appréciable, quand on loge dans l’albaicin… ça grimpe sévère ! Il y a des sites privés qui vendent des places à prix d’or, aussi… mais nous n’avons pas regretté la Granada card, en tous cas. Nous avons également visité la cathédrale en fin de journée, qui vaut vraiment le détour ! Très lumineuse, chose rare pour une cathédrale, et murs blancs.
Le lundi nous sommes allées randonner, nous avons choisi ce parcours. Départ de Beas de Granada (accessible en bus depuis Grenade, en 35min) vers 11h, arrivée au cimetière de l’Alhambra vers 18h pour finir en bus. C’est la randonnée qui offre les plus belles vues sur la Sierra Nevada, c’est époustouflant tout du long ! Les dénivelés sont surtout négatifs, attention les genoux. Nous étions mortes mais on n’a absolument pas regretté, c’était génial ! Le soir, tournée des bas à tapas, avec bonnes et mauvaises surprises.
Mardi retour à Séville par le bus de 14h, arrivée vers 17h. Nous logions cette fois entre l’Alcazar et la Plaza de Espagna. Nous avons passé la soirée dans une rue qui grouille de bars (calle Mateos gago), nous avons fait 2 adresses avant de terminer au bar El pasaje, qui propose des tapas à tomber, une sangria juste dingue, pleine de fruits. ne pas passer à côté des aiguillettes de porc de bellota accompagnées des pommes de terre épicées, et des croquettes. Tout est à tomber !!
Dernier jour consacré au shopping… Mercado de artesania el postigo, très beaux azulèjes… nous avons marché le long du canal, passé le pont de triana et sommes allées nous délécter du marché de Triana, incontournable ! Pour grignoter tout ce qui se présente, faire le plein de jambon et saucissons, de vins locaux, fruits et légumes… Puis balade dans Triana à couper le souffle (encore plus beau que le quartier historique, plus coloré, fleuri… génial !!)
J’ai donné un peu beaucoup de détails, pardon.
L’essentiel à retenir, si j’avais pu faire autrement :
J’aurais passé 3 jours à Séville d’entrée de jeu (nous sommes loin d’en avoir fait le tour, et pas eu le temps de visiter la catédrale, mon grand regret !).
J’aurais pris un bus pour Cordoue le matin, le temps de visiter la Mezquita, de passer 1h en ville, et j’aurais poursuivi le jour même mon trajet vers Grenade. Cordoue ne vaut pas une nuit selon moi, sauf si on veut flâner, profiter, etc. Mais en 1 semaine ce n’est pas l’idée, je pense.
Grenade mérite bien 3 jours : une journée pour l’Alhambra (et on peut enchainer le soir avec la visite du centre qui n’est pas bien grand, au final…), une pour l’albaicin où là pour le coup on peut se poser, flaner, profiter. Et une journée pour la rando que je conseille vraiment si on est un peu en forme (mais elle n’est pas bien compliquée, juste longue).
Et une dernière journée pleine à Séville pour Triana, c’était vraiment parfait pour une dernière journée de vacances dépaysante avant de rentrer.
N’hésitez pas si vous avez des questions et si vous voulez des adresses où l’on mange bien Bon courage pour la préparation