Shafer Trail

Forum Parcs nationaux de l'Ouest américain

Bonjour,

J’aurais quelques questions concernant les pistes. On souhaite faire :

  • Burr Trail + remontée jusqu’à Capitol Reef ;
  • Moki Dugway + Muley Point ;
  • Buckhorn Draw Road + Wedge overlook ;
  • Shafer Trail + suite jusqu’à Potash Road.

La Shafer Trail me semble la plus “compliquée”, surtout la partie après la descente : j’ai vu une video et cette partie-là comporte plus de roches.

Voici mes questions :

  • Concernant la descente de la Shafer Trail : est ce qu’on peut vraiment se croiser sereinement par endroit, ou est ce qu’on risque d’etre stressé tout le long ???

  • On voulait louer un SUV catégorie Ford Escape, mais on a opté pour la catégorie Gd Cherokee pour plus de confort, bien qu’on ne soit que 2 : est ce que le Gd Cherokee est adapté pour faire la partie après la descente de la Shafer Trail (piste plus rocailleuse) ? On ne se rend pas compte sur la video avec quel vehicule ces pistes sont faites.

  • Par vos expériences, quel temps de trajet il faut compter pour faire ces pistes que je vous ai citées ?

  • Question subsidiaire dont je pense connaitre la reponse, mais je me trompe peut-etre : le GPS connait-il ces pistes, et est-il capable de nous diriger ? Ou alors il y-a t’il des panneaux indicateurs, comme c’est le cas sur la piste Buckhorn Draw ?

Je pense que les baroudeurs et les habitués des pistes sales vont me rire au nez avec toutes mes questions, mais c’est une 1ere pour moi alors pardonnez-moi !!!

Merci à tous en tout cas, ce forum nous aide vraiment dans nos préparations, nous pauvres débutants des grands espaces…

Bonne soirée

Bonsoir Eywa42 (haute loire??)
Tu prépares un beau voyage dirait on???
Je réponds pour ce que je connais :
La Shafer Trail : C’est vrai que lorsque l’on regarde la piste deupis sondépart près du visitor center de "Isle on the Sky " à Canyonlands ,on se dit que l’on va jouer un remake du "salaire de la peur ". en fait il n’en est rien . Il faut être vigilant dans les virages bien entendu mais partout ça passe sans problème y compris pour se croiser . Je l’ai faite deux fois et à chaque fois pour croiser dans la descente j’ai préféré m’arreter .
Mais tu as parfaitement raison c’est bien après que ça se complique . Tu arrives à un carrefour tout droit tu vas à un premier stop à Goosenek Overlook que je te conseille vivement puis si tu veux aller à Musselem Arch la piste devient plus technique . Regarde sur mon blog comment nous avons mis le 4x4 sur trois roues .
Retour au carrefour : A gauche tu peux donc rejoindre Moab par la Potash Road et c’est vrai que perso c’est bien à cet endroit tout de suite apres la bifurcation que ça descend raide avec plein de grosses caillasses . Prudence de rigueur .
Le grand Cherokee passera plus facilement. Les deux fois je l’ai fait avec un SUV ,en 2009 avec Ford Escape en 2012 avec un Santa Fe
Burr trail : aucune difficulté tout le long de la piste , c’est du style “gravel road” .
Le seul probleme que tu puisses rencontrer là c’est en bas de la Burr traill avant de rejoindre la gande ligne droite du Water Pocket Foild , s’il pleut ou plut récemment ça peut craindre pour franchir ce passage .
Pour le reste il y a un pote ici, boncampeur, qui pourra te répondre .
Non non on ne va pas te rire au nez seuls ceux qui ne l’ont pas fait pourrait ne pas comprendre tes questions légitimes .
N’oublie pas que les plus grands risques en 4x4 :l’enlisement (et donc se renseigner dans les visitors center de l’état des pistes même s’ils ont tendance à ouvrir le parapluie ) et te retrouver sur un devers important mais là c’est une autre histoire .
Pas sur que tu connaisse la réponse :perso j’ai un GPS qui connait la plupart des pistes en tout cas celle que tu mentionnes . Par ailleurs oui: Burr , Shafer , Moki c’est indiquées , je ne sais pas pour Buckhorn , je ne connais pas !!!
Là sur mon blog , tu trouveras des infos , des photos et aussi une petite vidéo de la Shafer , c’est là:L’Ouest Eternel !!! · la terre n'est qu'un seul pays
Je suis trop long mais à mon tour une question: La différence entre le Ford Escape et le grand Cherooke est de combien?
Bonne soirée
Fred

Bonsoir,

Je vois déjà que Rafa a bien dégrossi le problème …
Je ne connais pas non plus Wedge Overlook mais ,si je me réfère au livre “Photographing the Southwest” la piste est faisable en 2wd si la météo est clémente.
Pour les autres: Mokey Dugway: c’est une route gravillonnée donc accessible en 2wd: http://jeveuxcamperauxusa2.blogspot.fr/p/la-route.html
Burr Trail: tranquille aussi car piste gravillonnée, pas de pièges particuliers :

http://jeveuxcamperauxusa2.blogspot.fr/p/blog-page_17.html

Shafer Trail: mêmes remarques que Fred. Sûrement la plus technique des 4 (avec la Potash Road et la White Rim) mais rien de bien compliqué, il suffit de faire gaffe aux passages où il y a des roches affleurantes et de rouler tranquille à certains endroits… en fait faire preuve de bon sens tout simplement:
http://jeveuxcamperauxusa2.blogspot.fr/p/blog-page_16.html

Pour terminer, nous avions aussi une jeep Grand Cherokee. Attention, vous louez un véhicule “de type” Grand Cherokee mais chez le loueur, ils vont peut être vous dire qu’ils n’en ont plus. Ce qui était notre cas. Dans ce cas il faut vraiment insister quitte à attendre un peu. Regardez bien aussi si votre Jeep est une 4WD et non pas une simple 2WD quand vous la prendrez. Quitte encore une fois à attendre un peu qu’une revienne du lavage…

Bonsoir,
J’ai fait la Shafer et la Potash road en juillet 2012.
C’est une formidable souvenir
Avec le crochet par la Musselman arch qui est la section la plus technique. Bien entendu il faut éviter ces routes par temps de pluie. Pour nous, le temps était incertain au départ du visitor center de Island in the sky, de gros nuages au nord du côté des Henry mountains, mais au total pas de pluie. Nous avons fait ça en environ 4 heures en nous arrêtant pour les photos (en particulier à Thelma et Louise point) et un demi-heure à Musselman arch, assez sympa…
En 2012, j’avais loué un GMC Yucon, super SUV que je recommande. (identique à un Suburban de Chevy)
Voir ici, chris.angles.free.fr
0 votre dispo si besoin,
Chris

Bonjour,

Merci pour vos reponses que me font d’autant plus saliver…

(42 = Loire - St Etienne, non pas Nantes :wink: pas loin de la Haute-Loire effectivement, 43…)

Le voyage : 3 semaines et demi en tout, septembre 2014, Yellowstone + Utah et Arizona, et on a laissé suffisament de temps entre les étapes pour bien en profiter… Après, au vu des blog de chacun, plus on cherche, plus on trouve des trucs à faire, à visiter, et c’est sur on va devoir en laisser de coté ! C’est le jeu !!!

Oui, c’est sur qu’on va y aller molo molo sur les pistes, qu’on laissera passer les autres plutot que de se bloquer mutuellement, on y va d’abord pour se faire plaisir - et grand plaisir - et pas pour la course, et je pense que c’est pareil pour tous !

Rafa, ton blog est super, j’y suis déjà allée plusieurs fois, et à chaque fois je m’émerveille devant tant de beautés photographiées…
Euh le 4x4 sur 3 roues, j’en flippe déjà !!
Perso je pense que si le temps n’est pas au beau fixe, on ne s’engagera pas n’importe où, c’est clair !

Concernant le tarif : loué hier sur locationdevoiture.fr : la categorie ford escape était à 840-850€, la catégorie Gd Cherokee à 970€, meme assurance, 24 jours, meme prestaire (AutoEurope) et meme loueur (Alamo). Je les surveille depuis qq temps, et il y a toujours eu 120-150€. On est en annulation gratuite, donc si ça baisse encore, on peux changer…

Bon campeur, je visite aussi ton blog avec grand plaisir…
Je vois que tu donnes 3 h pour Shafer Trail + pistes jusqu’au retour à Moab.
Il va falloir que je parcours à fond tout ça parce que je vois qu’il y a une mine d’infos sur vos blogs, et que je n’ai regardé jusqu’ici que les pages que vous mettiez en lien dans vos msg sur le forum…
Pour la Burr Trail + suite jusqu’à Capitol Reef, un temps de parcours peut-etre ?

Concernant le Gd Cherokee, je sais qu’on ne l’aura pas forcément… Mais dans la categorie Ford Escape, on a l’impression qu’il y a de plus en plus de SUV type Crossover, et de 2WD, et ça nous a semblé bof…

Merci beaucoup, et comme l’a dit l’un des routarnautes, le plaisir est aussi dans la préparation… Et je rajoute : dans le partage avec les autres !

Bonne soirée

Bonsoir Ah super tu prépares un beau voyage dans l’ouest et il me semble que tu t’es déjà bien imprégné de l’ambiance de l’ouest .
Tu as tout pour réussir maintenant . Si tu veux des tuyaux sur le reste de ton parcours n’hésite pas à le poster ici .
Merci de ton info sur la différence de tarif qui n’est pas excessive du tout à mon avis . Et tu as raison sur ce que tu dis sur les SUV , j’estime que la dernière fois nous avons eu de la chance d’avoir eu un Santa Fé .
Sur la Burr Trail c’est difficile car si tu fais la rando , vivement conseillée et je sais que boncampeur dira la même chose que moi , de Strike Overlook , il faut comtper 4h30 , 2h00 de moins avec les arrets photos si tu te contentes de la route /piste entre Boulder et Capitol Reef .
Surtout ne néglige pas Capitol Reef , parc formidable !!!
Bonne préparation.
Fred

Pour le Burr Trail, on a roulé jusqu’à la jonction avec la Notom Bullfrog Road car d’une part, on ne voulait pas retourner jusqu’à Capitol reef (on en venait) et d’autre part, on voulait se rendre au départ de la rando de Coyote Gulch qui se trouve dans le sud du parc d’Escalante.Donc, on ne l’a pas fait en entier.
Comme te le dis Fred, la vue sur le Waterpocket Fold est saisissante en haut de la rando de Strike Valley Overlook. Si vous n’en avez pas le temps : vous avez une session de rattrapage plus loin sur la piste avec un beau point de vue sur la faille (presque à la fin du Burr Trail), c’est là qu’on avait pique-niqué ce jour-là dans ce cadre enchanteur. On avait garé la voiture sur le côté et marché quelques mètres pour trouver un point de vue non entravé par la végétation (voir photo dans le blog à la page “Strike Valley”). On ne se rend pas compte de l’immensité de la faille à cet endroit mais le 1er plan est hyper photogénique.

Hello,

Merci beaucoup à tous pour vos conseils, et merci à Rafa pour ses encouragements !!

Puisque Rafa me le demande, voici mon iti (j’avais dejà posté l’iti provisoire, mais je l’ai peaufiné et celui-là est définitif, les chambres sont toutes reservées).

J1 : Arrivée à Salt Lake City à 14h - Voiture - Courses - Nuit à Logan
J2 : Route pour Jackson par Cache Valley - Jackson + découverte Gd Teton
J3 : Route pour Yellowstone - Nuit à Old Faithful
J4 : Bassins autour de Old Faithfull - Nuit à Old Faithful
J5 : Firehole Drive - Norris - Mammoth - Nuit à Mammoth
J6 : Lever très matinal direction Lamar Valley - Canyon - Nuit à Lake Village
J7 : Route + Gd Teton - Nuit à Jackson
J8 : Route pour Vernal par Flaming Gorge - Nuit à Vernal
J9 : Route pour Moab - Route 128 - Castle Valley - Nuit à Moab

J10 : Arches : balades à Windows section et Devil’s garden - Overlooks sur Delicate Arch (je pense qu’on n’aura pas forcément le temps, ni les jambes pour faire la balade à Delicate Arch le meme jour que Devils Garden ?) - Nuit à Moab

J11 : Dead Horse Point - Canyonlands (Island) - Shafer Trail + Potash road - balade à Délicate Arch - Nuit à Moab

J12 : Route + Canyonlands Needles - Monument Valley coucher de soleil - Nuit à Mexican Hat

J13 : Monument Valley matin - Valley of gods + Muley Point + Gooseneck - Nuit à Mexican Hat

J14 : Route vers Gd Canyon Sud - Desert view etc - Helico ? - Nuit a GC
J15 : GC : Hermits Road à pied, navette retour ; et l’autre coté Yaki point etc - Nuit à GC

Si on ne fait pas l’helico à GC, on peu passer plus de temps à Canyonlands Needles et tout décaler d’1/2 journée.

J16 : Route vers Page - si possible Canyon Cathedral Wash - Nuit à Page
J17 : Antelope Canyon Lower & Upper - Overlooks sur Lake Powell - Nuit à Page

J18 : Route vers Zion - balade Riverside Walk (± The Narrows selon le temps ?) - sinon balade Emerald Pools - balade Canyon overlook avant le parc - Nuit à Kanab

J19 : Gd Canyon Nord : Imperial point, Cape Royal, etc - Nuit à GCN

oui, là on “retourne” sur nos pas, mais le lodge au GNC n’était pas dispo le J18, c’est pour ça qu’on a fait un croisement un peu bizarre, ce qui fait qu’on a moins de temps à Zion qu’on ne l’avait prévu au départ… Et du coup on dort à Kanab car plus proche de GNC.

J20 : Route pour Bryce - Red Rock en passant - Scenic drive de Bryce en arrivant - Nuit à Tropic

J21 : balade à Bryce (la classique Queens garden + Navajo loop) - Nuit à Tropic

J22 : Route pour CapitolReef : Burr Trail à partir de Boulder, puis remontée à Capitol Reef par Notom Road. Selon le temps passé, balades à Capitol Reef - Nuit à Notom

J23 : Little Horse slot canyon vers Goblin Valley - retour à Capitol Reef selon le temps restant - Nuit à Notom

J24 : Passage rapide par Goblin Valley - Direction Salt Lake City en passant pas Buckhorn Road et Wedge Overlook, puis la route I31. Nuit à Springville

J25 : Vol retour :-(((((((( mais :-))))))))))))))))) plein la tête !!!

Si vous avez des commentaire et des conseils, n’hésitez pas !!!

à plus !

Bonsoir Eywa

T’as pas une place ??? Ah ah ah !!
Tres beau circuit , bravo .
Quelques remarques en vrac!!
J6: La journée va être hyper chargée , je suppose qu’il n’y avait plus de place sur Cnyon Village … Dommage !!
J9 : puisque tu es sur la 128 , tu as une jolie balade sur Fisher Tower , un des plus beaux coucher de solei que j’ai vu dans l’ouest . dans ton sens c’est avant Cathédral Valley.
J12: Si tu fais ça pars de très bonne heure car “The Needles” c’'est presque une journée entière alors après si tu veux rejoindre MV , faut le temps d’y arriver !!!
J16: Cathedral Wash ne sera possible que si la 89 au sud de Page est réouverte (ça fait longtemps que nous n’avons pas eu de nouvelles )
J16 ou 17: C’est curieux sur un iti aussi fouillé que tu ne mentionnes pas Horseshoe Bend pourtant si proche !!!
J18 : Arrange toi pour faire “The Narrows”
J21 Puisque tu loges tropic ve faire un tour à Mossy Cave avant Bryce , vraiment sympa .
J22 Essaie de faire la rando Strike Overlook t tu seras schotché la vue que tuas là .
Nuit à Nottom sauf erreur il n’y rien pour dormir là . J’aurais dormi compte tenu de la suite à Hanksville
Bonne soirée
Fred

Bonsoir,

Pour la place, si tu es contortionniste, pas trop claustrophobe et que tu fais moins de 23 kg (enfin moins de 18 kg parce que ya le poids de la valise à vide à retrancher), j’ai pit-etre une solution pour toi !!!..

J6 : Et oui, plus de place à Canyon Village à Yellowstone (enfin je crois meme qu’il est dejà fermé à cette date), et ça fait pourtant dejà 2-3 mois que j’ai réservé !!! C’est bien ce que je prévoyai au départ pourtant… On verra d’ici qq temps si une place se libère on sait jamais, vu que ya annulation gratuite, je peux changer… Après la partie Lake Yellowstone, je peux la faire le lendemain matin, mais ce sera au détriment de Gd Teton…on verra sur place comment ça se déroule !

J9 : T’inquiète j’avais bien noté Fisher Tower dans mes tablettes… Par contre on n’aura peut-etre pas le temps de faire la balade (2h30 je crois ?), mais au moins s’en approcher en voiture, non ?

J12 : C’est ce que je pense aussi, d’où l’option de tout décaler d’/2 journée, soit journée complète sur Canyonlands + route ; lendemain matin Valley of Gods etc le matin, MV le soir ; et le re-lendemain MV le matin, route vers GC l’après-midi ?

J16 : C’est noté pour la 89 qui pour l’instant est coupée, on verra ce qu’il en est dans 8 mois. Sinon on fera d’autres point de vue à Page, ou les Hoodoos, etc

J16-17 : Le Horseshoe Bend est évidement au programme !!

J18 : Oui, j’avais éliminé The Narrows au départ, car j’avais l’impression que c’était trop compliqué, meme si franchement ça m’attirait carrément… Puis en relisant vois blogs, je me rends bien compte que c’est exceptionnel… Et comme je ne ferai pas la Angels landing (vraiment trop dure pour moi, et en plus gros vertige tout en haut c’est sur), ça me tenterait bien de faire ça. Par contre, je suis inquiète pour les appareils photos, vu que ça doit etre pas mal glissant, une chute est vite arrivée, non !!!

J21 : J’avais aussi vu cette balade à Mossy Cave, qui doit etre toute mignonne. Les photos me donnent l’impression que l’on doit beaucoup apprècier ce coin de verdure + riviere après tout ce rouge quon voit partout :wink:

J22 : Je note pour la Strike, et ce que vous en avez dit, toi et boncampeur me donne envie, surtout si c’est sauvage et peu fréquenté… Elle est dure comme rando ?

Notom : On a trouvé (plutot déniché !!!) une adresse : le Notom Ranch B&B, qui, sauf si c’est une arnaque et que le plan est faux, est situé au beau milieu de nulle part après la Notom road qui devient la Notom Bullfrog road…

En tout cas, quel plaisir de partager tout ça !! Je lis Usa, je surfe Usa, je dors Usa, ça va etre long jusque là !!!

Bonne soirée

En fait je viens de revérifier pour l’hotel du canyon village ; les seules chambres qu’il reste sont à 195 $, et là, c’est un peu too much je trouve quand meme !!!

Quelques petites remarques:

En J13, les activités prévues ne devraient pas vous occuper la journée entière.
A moins que vous refaites la Valley Drive à MV ?
Maintenant, si vous voulez aller voir des ruines indiennes pour vous tout seuls (un sacré privilège pendant les vacances scolaires), je vous conseille un p’tit tour à Road Canyon ou Mule Canyon (pas très loin de Goosenecks): http://jeveuxcamperauxusa2.blogspot.fr/p/la-route.html

J18: Ah oui, définitivement les Narrows. Riverside Walk et Emerald pools ne sont pas les randonnées qui vont vous faire aimer Zion.

J23: Avec votre Cherokee, allez voir le Crack Canyon dans la foulée du LWHC, c’est largement faisable en terme de timing.

Bonjour Eh boncampeur , qu’est ce qu’on fait , on lui dit ou pas ?? Bah oui quoi , tu vois pas ? Notre ami réunit toutes les conditions pour faire Blue Canyon , tu sais le truc secret que t’as fait dans un sens et moi dans l’autre …
Bon Eywa t’es sympa , t’écoutes les conseils , t’as un bon 4x4 , on te propose un truc de fou dont tu resteras marqué toute ta vie .
Ton jour 14 , on te propose de faire ça:
http://jalbum.net/fr/browse/user/album/1319224 (avec le son) .
Pour savoir comment se rendre sur ce lieu sublime vas voir le blog de Boncampeur ou le mien. (Je donne les deux car nous expliquons les deux acces possibles ) .Le mien:http://rafa7722.unblog.fr/2013/01/17/les-routes-du-sud/
Fred

Ouh la la ! Fred qu’as tu dit là ! Une véritable fatwa va être lancée contre ta personne par les intégristes de l’Ouest qui veulent garder ce site secret …rien que pour eux :)))
Bon, allez comme c’est toi qui prend le risque et assume (ah, ah) je donne le lien et en plus il y a Coal Mine Canyon à côté :

http://jeveuxcamperauxusa2.blogspot.fr/p/sedona-grand-falls-coal-mine-canyon-et_1912.html

Merci les mecs, je l’ai loupé l’année dernière (pour diverses raisons)… Alors je m’immisce et je vais cliquer sur vos liens.
Mais chuuuut, la toile à, parait-il, des oreilles grosses comme ça !
Chris

chris.angles.free.fr

Vos images sont superbes… Plus encore (car cela à énormément de sens pour moi) vos textes : bien fichus, bien écrits, respirant la sincérité du cœur face à tous ces moments merveilleux.
J’irai bientôt et je rapporterai à mon tour ma moisson d’émotions.
Merci Fred et boncampeur !
Chris.

chris.angles.free.fr

Merci Chris pour les compliments.

Merci Chris Oui oui donne nous tes impressions à ton retour !!
On passe vraiment de bons moments sur ce forum … Généralement , c’est le cas sur ce post .
Fred

Boncampeur et Fred,
Vous voici en sites et blogs amis sur mon site chris.angles.free.fr
Quand on aime…
Chris

Cool ! Merci à toi.

Hello,

Merci Rafa et Boncampeur pour vos petits secrets partagés…
Vos blogs sont vraiment géniaux et c’est un plaisir de les lire, c’est bien écrit et madnifiqement photographié.

Boncampeur : pour mon J13, je voulais refaire MV le matin, pour avoir des couleurs différentes que celles au coucher de soleil la veille, c’est pour celà que j’ai mis une journée complète pour tout ça. Je voulais etres sure d’avoir assez de temps partout et non pas faire clic clac photo on repart !!! En plus tu me rajoute une autre proposition de balade, que du bonheur !!! J’ai bien fait de me laisser de la marge au niveau timing… Du coup, peut-etre qu’on refera pas MV le matin, mais plutot aller voir ces ruines indiennes. Au début, on voulais aller à Mesa Verde, et on l’avait enlevé à contre-coeur, parce qu’il fallait faire des choix… Mais du coup ta balade nous interesse fortement !!merci

J18 Zion : Bon, devant vos fortes recommandations, je crois que nous allons faire direction le visitor center pour louer les chaussures de riviere et partir pour The Narrows !!!

J23 : On note le Crack canyon à la suite de LHSC

Blue Canyon et Coal Mine Canyon : 2 endroits qui semblent magiques ! On va se pencher sérieusement dessus… Par contre, l’accès au Blue canyon à l’air de se mériter, non ? piste difficile à trouver pour l’un, wash à traverser pour l’autre. On verra peut-tre selon la meteo !

Merci en tout cas, et je vais continuer à potasser vos blogs…

à plus

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