Nous partons 3 semaines au Japon en avril prochain et pensons faire le classique (et incontournable!) parcours Tokyo / Koyto puis Hiroshima / Miyajima.
De là, avant de rentrer sur Tokyo, nous envisageons peut-être de passer qqs jours sur Shikoku, pour voir un Japon (un peu) moins touristique.
Pourriez-vous me dire si cela vaut le détour?
Si oui il y a t-il des lieux particuliers à ne pas manquer?
Et pour faciliter les déplacement sur l’ile, nous pensions peut-être louer une voiture.
Est-ce que vous pourriez me donner qqs conseils?
Merci ++
Isa
fred2
Oui, je te recommande vivement le Shikoku ! Bien davantage de Hiroshima-Miyajima qui ne sont à mon avis pas du tout des “incontournables” (alors que Tokyo et Kyoto si, cela va de soit !).
Dans le Shikoku, il faut éviter de rester dans les grandes villes, sans intérêt particulier (Matsuyama, Kochi, TaKamatsu) et privilégier totalement la nature. Le bord de mer est souvent assez beau (ce qui est rarement le cas au Japon) et les montagnes (jeunes) sont magnifiques.
l’idéal est en effet de louer une voiture car les transports en commun sont rares et ne desservent pas les endroits les plus beaux et les plus sauvages… Sans parler du fait qu’avec une voiture tu auras une totale liberté de mouvements et une vraie autonomie.
Prévois une boucle, par exemple à partir de Kochi ou Takamatsu que tu auras rejoint en train ou en avion, et compte un minimum de 4 à 5 jours sinon, ça n’en vaut pas vraiment la peine.
Anonyme3
Salut,
Si tu passes sur l’île de Shikoku, tu peux aussi aller faire quelques balades sur les îles de la mer intérieure.
Nous nous avons fait en août dernier deux de ces îles qui pour le coup était très peu touristique la première Megijima et la seconde Ogijima.
Nous avons pris un ferry à partir du port de Takamatsu qui fait le trajet sur la première île et de la celle-ci nous avons ensuite repris le ferry pour aller sur la seconde.
C’est très beau à voir, car très sauvage, nature !
Nous étions les seules touristes avec mon amie. La plupart des gens qui se rendent sur la première île sont des habitants de Takamatsu qui vont à la plage, et la deuxième très typique il n’y avait que nous hihi.
Pour le reste effectivement, Takamatsu nous n’avons fait que l’immense jardin (qui vaut quand le détour quand même) et à Matsuyama, nous avons visité uniquement son château. Faute de temps nous n’avons pas pu faire plus de lieux sur Shikoku…dommage.
Pour ce qui est dit plus haut, je suis d’accord pour Hiroshima qui mérite 1 seule journée, par contre en ce qui concerne Miyajima j’ai un tout autre avis, mon amie et moi avons adoré passer une journée avec sa torii, ses daims, et nous sommes même montées jusqu’en haut du Mont Misen pour avoir la magnifique vue sur la mer intérieure et ses îles. Cela vaut vraiment le coup après chacun ses goûts
Bonne continuation !
pitchan4
Pour une fois je suis d’accord avec Fred, en dehors des festivals Kochi est plutôt inintéressante malgré son marché où l’on mange le meilleur poisson.
J’ai traversé Shikoku par le sud en train et j’ai beaucoup apprécié. Déjà les trains étaient décorés avec des personnages de dessin animé (Anpanman) pour le 1er et des dinosaures pour le 2e (le 2e était un mini train d’une seule voiture qui fait également mini musée et serpente dans la campagne, j’avais vraiment envie de m’arrêter dans les toutes petites gares le long des rizières).
Depuis Shikoku vous pouvez également prendre un ferry pour Beppu (Kyushu) ou revenir en ferry vers Miyajima.
Anonyme5
Merci pour vos réponses, ça me donne bien envie d’aller y faire un tour!
En revanche, je n’arrive pas vraiment à trouver de moyen facile de rentrer après sur Tokyo… Les vols intérieurs ont l’air hyper chers, et en train ça me semble juste très très long…
Vous auriez des conseils?
Car on hésite entre Shikoku et Kyushu, qui me semble un peu plus pratique d’accès…
Je sais que ce serait dommage de se bloquer à cause de ça, mais l’idée de passer 1 journée en train ne me botte que moyennement…
Merci par avance!
fred6
Si tu vas sur le site japonais de la compagnie ANA pour les vols domestiques, tu as des vols moins chers (- 50 % environ) à 28 jours ou plus, et encore moins chers si tu t’y prends encore plus en avance. C’est un site japonais mais il y a une version anglaise…
Anonyme7
Merci Fred pour cette info, en effet il y a des vols à tarifs raisonnables sur Ana!
Ça va Peut être faire pencher la balance pour Shikoku.
Car les discussions précédentes sont unanimes sur Kuyshu, mais à priori si on y reste que qqs jours, ça semble un peu trop court.