Je souhaite faire une semaine en Sicile vers la 2ème quinzaine de Mai mais je suis un peu perdu quant à l’itinéraire à suivre…en effet, nous avons fait il y a 5 ans un voyage à Rome qui nous a bien plu.
C’est avec une certaine nostalgie que je m’intéresse à la Sicile mais je ne sais pas du tout à quoi m’attendre là bas. J’ai parcouru les discussions mais je n’arrive toujours pas à trouver un itinéraire idéal pour une seule semaine.
C’est court et je dois sûrement prioriser et choisir entre le côté Ouest : Palerme, Trapani …et l’Est : Catane, Syracuse, Noto…
Nous aimons les visites type celles de Rome mais nous aimons beaucoup nous ballader dans les rues, et pas forcément que des églises, des ruines…etc. L’idée est de prendre du bon temps, voir de belles choses sans forcément que des monuments.
J’ai acheté un guide du routard mais comme je déménage, je l’ai rangé dans les cartons et c’est compliqué de remettre la main dessus avant 2 bonnes semaines.
Aussi, si vous pouviez me donner des renseignements, des infos, des conseils afin de m’aider à trancher entre l’Est et l’Ouest?
Enfin, pensez-vous que la période est bonne en terme de climat?
Merci beaucoup par avance.
travel_sicily2
bonjour Guandi,
le mois de mai est le plus beau, même si vous avez la possibilité de se baigner dans la mer. La chose importante à choisir à l’est ou à l’ouest de la Sicile et de savoir quel est le meilleur vol pour arriver en Sicile: Si votre vol arrive à l’aéroport de Palerme et de Trapani préférable de faire une route vers Trapani-Palermo, si le vol arrive à l’aéroport de Catane faire un meilleur itinéraire vers Catane-Syracuse. Une semaine ne suffit pas et ne doit pas faire des centaines de miles en voiture.
Vous louez une voiture?
Si vous pouvez obtenir ces informations, je peux vous donner de nombreux conseils et les itinéraires nombreux pour explorer le côté droit de la belle Sicile!
Meilleurs voeux de Sicile.
Giuseppe
guandi3
Merci Giuseppe pour la réponse.
Pour l’instant le vol n’a pas été pris car je vais choisir entre Est et Ouest avant et planifier un itinéraire. Je pense aussi louer une voiture, passer 2j soit à Palerme soit à Catane (en fonction du choix) et visiter plus loin vers Syracuse, Noto ou inversement Trapani… je ne sais pas si Palerme vaut plus le coup que Catane et vice versa. Merci de l’aide.
Quel itinéraire feriez-vous en une semaine? car vous connaissez bien le coin je pense
dhaussez4
Bonjour
je ne connais pas Palerme ! nous avons passé une semaine dans la région de catane, il y en a pour tous les gouts : des vestiges antiques , de très jolies villes et villages ( taormina, syracuse), et le tout au pied du volcan !!!
notre point de chute était catane même, ville pleine de diversité et beaucoup de choses à voir !!
si vous voulez , voici quelques photos de notre séjour !! http://sicilevacances.webnode.fr/
cdlt
rv
calolu5
bonsoir,
d’après votre demande, le mieux CATANE
sud: SYRACUSE - NOTO (le 3éme w.end de mai, l’infiorata, beaucoup de monde, mais ça donne un +) - PIAZZA ARMERINA (villa casale)
nord: TAORMINA (à ne pas manquer) - ETNA -
et CATANE
l’ouest réserve ses beautés, faire un itinéraire est possible, mais cool cool…
n’hésitez plus, allez-y
giorgio6
entre palerme et catane , pour les visites il n’y a pas photo , en faveur de palerme ; par contre pour le reste , je trouve l’ est plus interessant avec syracuse et les villes baroques que l’ouestperso ma seule deception en sicile c’est taormina , seul endroit style style usine à touristes étrangers
guandi7
Merci à tous pour vos réponses. Je commence à avoir une petite idée du point d’arrivée…je me donne encore qq temps mais la destination pourrait bien avoir le nom terminant par un …E .
A voir encore un peu mais Catane me plaît bien surtout ce qu’il y a autour : Syracuse, Taormina…etc.
tokala8
Bonjour,
Vous avez entierement raison de vouloir selectionner une région de la Sicile. En effet, une semaine c’est peu.
Je vous conseille de faire une recherche pour voir ce qu’i vous atire le plus dnas cette île. J’étais attirée par l’Etna, j’ai donc choisi de passer une semaine dans l’est, en arrivant et repartant de Catane.
En revanche, n’essayez pas de renouveller vos vacances à Rome en allant en Sicile. Les villes (Noto, Syracuse, Taormine…) sont chouette, mais rien à voir (au niveau visites, temps necessaire sur place) avec la richesse d’une grande ville comme Rome. Enfin ce que je veux dire, c’est qu’on ne va pas en Sicile uniquement pour les villes.
Si vous cherchez un séjour plutôt citadin, préférez Florence, Venise, Naples…
si vous aviez fait TAORMINA à 8h du matin avant l’ARRIVAGE, vous l’auriez vue autrement, mais à chacun ses ressentis
TOKALA,
vous avez raison les banlieues des villes siciliennes n’ont rien à voir avec ROME et d’autres, mais elle est tellement riche et belle cette île
giorgio10
outre l’aspect usine à touriste , taormina ne pas pas accroché ; le plus beau c’est la vue , mais on a la même à partir d’autres villagesil y a des villes en sicile , palerme , plus d’un million d’habitants , catane , plus de 700.000 ; vraiement visiter palerme , il faut 3 jours minimums , sans faire tous les musées
il y a de tres belles banlieues à palerme : monreale , mondello , ainsi que celles qu’on traverse quand on arrive de l’interieur par la route
à catane ; acireale , aci trezza , aci castello
travel_sicily11
bonsoir
Je pense que le meilleur itinéraire peut être à Catane - Syracuse.
Ne manquez pas Taormine et Giardini Naxos, Etna, une visite dans les magnifiques gorges de l’Alcantara, les villes baroques comme Syracuse, Noto, Modica, Ragusa, Scicli.
Il ya tellement de choses à explorer!
Vous pouvez également faire un beau voyage aux îles Eoliennes!
Faites-nous savoir ce que vous décidez!
Avoir un bon voyage et les salutations de la Sicile!
guandi12
Gros merci à tous pour vos avis et précieux conseils!
calolu13
mais pas tout le monde a le temps de faire tout çà
regardez, à Paris, on va voir la Tour Eiffel, et à Marseille : la Bonne Mère…
allez, salut
Anonyme14
Bonjour Guandi,
Nous sommes partis l’année dernière une semaine au mois de mai : temps idéal, 20 degrès voire plus, excellent !
Comme vous nous n’arrivions pas à choisir entre Palerme et Catane : nous avons donc fait les deux !
Nous n’avons pas louer de voiture ( trop cher pour notre budget) mais tout fait en train : rapide, hyper simple, hyper economique.
Voici notre trajet si cela vous intéresse :
Jour 1 : Arrivée à Palerme. 2 nuits sur place
Jour 3 : Train pour Cefalu (40 mn). 1 nuit sur place
Jour 4 : Train pour Taormina ( 3h) : 1 nuit sur place
Jour 5 : Train pour Catane ( 2h je crois) : 3 nuits sur place avec 1 jour pour Catane, 1 jour pour l’Etna ( bus depuis Catane) et 1 jour à Syracuse ( 2h de train)
Jour 8 : départ de Catane
Bon voyage, la Sicile est vraiment très très belle !
Anonyme15
Bonjour à tous,
Tout d’abord merci pour vos conseils !
Nous sommes 3, partons pour 12j mi avril et comme vous, nous hésitons sur Palerme / Catane.
Je pensais diviser le séjour en 2
Se poser du côté de Catane pour rayonner sur catane elle même / Syracuse / Noto / Avola / Taomina / Avec visite de l’Etna
Puis se poser du côté de San Capo lo Vito, pour décompresser un peu, tout en rayonnant sur Palerme / Cefalu / Trapani
Nous aimerions bien visiter Agrigente également.
Que pensez-vous de ce choix ?
merci à tous
miber1216
8 euros pour le theatre grec ??? plein d’échafaudages et pas entretenu de l’arnaque encore
marimi17
Bonjour
Nous rentrons de Sicile nous avons beaucoup apprécié.
Un conseil; De Catane vous allez beaucoup rayonner! L’essence est chère ,la circulation compliquée! Prévoyez plutôt de petites étapes de 4 nuits pour Catane, L’Etna et son pourtour, Taormine(je confirme pour l’usine à tourisme même si les paysages sont superbes, vous y trouvez des restos, des cafés hors de prix, des boutiques de Luxe bref mieux vaut le savoir)la côte
et 4nuits autour de Noto(nous étions à Lido di Noto) pour toutes les villes baroques ,la côte ,Syracuse, etc; L’idéal est sans voiture à Palerme!
Bonne prépa
Anonyme18
La Sicile est magnifique
Nous y sommes allées en avril et c’était super la température, nuit un peu fraîche
Une voiture est très pratique si vous voulez sortir des sentiers battus
Par contre à Palerme, la voiture est inutile, beaucoup de trafic et problème de stationnement. Mon itinéraire était le suivant :
Palerme, Mondello, Agrigente, Zafferna Etna, mont etna, Taormina, Noto, Calamoscha (réserve naturelle et plage), Taormina, Palerme
Par contre on a passé 2 semaines et l’idéal aurait été 3 semaines. Une semaine c’est court alors limitez-vous à une région et quelques villes questions de ne pas faire trop de route surtout si vous ne prenez pas de voiture.
Bon voyage!!!
Anonyme19
Bonjour Giuseppe,
Je compte arriver à Palerme, louer une voiture,faire un premier séjour aux environs de Scopello, puis ensuite vers Syracuse, pour repartir ensuite par Catane. Quels conseils me donnez-vous pour: les hébergements et, le meilleur itinéraire possible entre Scopello et Syracuse ?
Merci, Jean-Pierre
kherzane20
Bonjour
Je souhaiterai me promener avec ma fille de 17 ans en Sicile (Une première) pendant les vacances de pâques. autour du 24 avril jusqu’au 10 mai. Voyage en sac à dos, d’auberge de jeunesse en auberge de jeunesse ou chez l’habitant.
Nous aimerions faire plutôt la côte OUEST. Que me conseillez vous? Je ne pensais pas que la Sicile était si Grande!!! Le stop est possible ? Je n’ai pas encore pris de billet car j’hésite entre l’aéroport de Palerme et trapani.
coro21
bonjour
on voudrait aller une semaine à catane fin mars/début avril ;vous avez pu faire l’etna en avril? pas de problème avec la neige ? merci
Anonyme22
Bonjour,
Palerme est une ville incomparablement plus belle que Catane. Catane est vue en une journée maximum, alors que Palerme est d’une richesse inépuisable. Depuis Palerme on va facilement à Ségeste et Agrigente, sites antiques superbes.
Cela dit, les villes baroques de l’est de l’île sont indéniablement plus proches de Catane !
Bon voyage.
Anonyme23
bonjour d’une parisienne
Je voyage la semaine prochaine à catane et je voulais avoir vos conseils : est il utile de louer une voiture ? Si oui pour aller où ? Connaissez vous de jolies plages et criques ?
Merci pour votre réponse !
Clara
guandi24
Bonjour Clara,
Pour y être allé, je peux vous dire et vous conseiller de prendre une voiture sur place, très pratique pour visiter la région. Si vous allez au moins une semaine, il en faut une pour visiter : Catane, Etna, Syracuse, Taormina, Modica, Ragusa, Noto…etc bref, programme chargé mais c’est top
Anonyme25
Bonjour
J’aimerais partir en Sicile pendant les vacances d’avril et j’aimerais savoir comment faire pour le train ; si on peut réserver les billets à l’avance parce que je ne parle pas du tout italien seulement un peu l’anglais. Merci de votre réponse
chellmi26
Bonjour,
En anglais tu peux te débrouiller en Sicile.
Nous y sommes restés l’été 2015 pendant 17 jours et nous ne parlons pas un mot d’italien.
Nous n’avions pas pris le train donc je ne peux pas te répondre pour tes billets.
Si tu veux des infos de visites tu peux consulter notre blog ici voir dans marge par date les articles sur aout et septembre.
Bon week-end
Michèle
carolinthesky27
Bonjour,
Nous partons une semaine en juin avec bébé de 8 mois nous atterissons à Catane, des conseils pour une station balnéaire sympa pour se reposer et rayonner autour avec quelques visites, ville, culture, patrimoine, plage au rythme de bébé on pose le sac à dos pour quelques temps
Merci pour vos conseils, idees, remarques, …
cARO
meriingue28
Bonjour a tous !
Je reviens d’une semaine de voyage dans le sud de la Sicile car j’avais choisi Catane sur ce même forum tout le monde disait que c’était plus “sauvage” et vu qu’avec mon compagnon nous préférons les randonnées aux musées je pensais que c’était mieux.
Vu que je n’ai pas fait Palerme je ne pourrai pas comparer mais je peux vous dire déjà que Catane ne vaut malheureusement pas de rester plus d’une journée ou demi journee. La ville est très pauvre (enfin j’imagine que c’est ce qui explique le nombre d’immeubles abandonnés, ordures de partout dans les rues, tags de partout etc). Il y a bien heureusement quelques endroits sympa (Piazza del duomo, jardins Bellini, ancien théâtre et amphithéâtre) mais en une demi journée vous pouvez le faire.
Pour info Syracuse c’est pareil ! Elle vaut le détour pour la beauté de la presqu’île d’Ortigia (une demi journée suffit pour arpenter les petites ruelles et visiter le château tout au bout) et visiter le parc archéologique (13€50 pour faire tout le parc avec le théâtre grec + le musée d’archéologie sans le musée c’est 10€) ça se fait en 2/3h environ donc une journée entière pour Syracuse = ortigia + parc archéologique suffit.
Nous avons adoré Noto qui est un petit village a 40min en voiture de Syracuse. Très agréable vous pouvez compter 2 jours pour faire Syracuse + Noto voir faire Noto en passage pour aller a Agrigente par exemple.
Après nous devions faire Lipari (îles éoliennes) avec l’ascension du Stromboli mais nous n’avons pas pu car aucun bateau n’a pu partir pendant 2 jours (pile poil les 2 jours ou nous devions y aller) a cause de la mer agitée. Apparemment cest fréquent donc prévoyez un plan B et un hôtel avec annulation car nous on l’a eu dans l’os pour l’hôtel…
Du coup on a passe 2 jours au lieu d’une aprem sur Taormina c’était très sympa le centre piéton est très mignon.
On a fait l’ascension de l’etna.
Donc en résumé si on avait su que les villes étaient si pauvres en choses a voir et a faire on aurait prévu plus de rando la sur le dernier moment on a pas pu rattraper le coup.
Bon voyage a tous !
giorgio29
malheureusement pas de photo d’illustration ;
pour avoir une vfaie vision de Catane et comparer par rapport à ce que raconte le dernier intervenant par ici
flobique30
Bonjour,
Je viens de regarder votre blog sur votre séjour en Sicile. Etait-il facile de se déplacer sans voiture? Je vois que vous avez pris les bus locaux, à Taormina et Syracuse notamment, est-ce que cela s’est déroulé sans trop d’encombres? J’essaie de planifier une semaine autour de Catane mais sans voiture et avec 2 enfants (12 et 8 ans).
Merci pour votre aide!