BonjourMon mari vient d’apprendre qu’il était muté dans la région de Marseille. Nous sommes ravis car habitons le nord et rêvons de nous installer du côté d’Aix en provence depuis quelques années.
Est ce que quelqu’un pourrait me conseiller des lieux d’habitation à Aix ou dans les environs ? Quels sont les villages proches les plus sympas ? Sinon on pensait á Aubagne et environs, mais on ne connaît pas vraiment.
Comme nous avons 2 enfants de 9 et 12 ans, j’attache une grande importance au choix du collège pour l’aîné, qui doit avoir un bon niveau. Et du coup l’emplacement de notre future maison dépendra aussi du collège (possibilité bus scolaire par ex).
Merci pour vos conseils.
marieenitalie2
Bienvenue dans la région !
Pour les collèges, il faudra vérifier au cas par cas, mais globalement le niveau est très bon.
Qu’entendez vous par “villages sympas” ? “village” = 2 000 , 5 000 ou 20 000 habitants ? “sympa” = convivial ? facile à vivre ?
On ne s’y attend pas forcément quand on vient d’ailleurs mais la région, en tout cas pour certains trajets, est assez embouteillée, et les transports en commun ne sont pas génialement développés, il peut donc etre judicieux de bien vérifier en priorité la facilité transport pour le trajet votre domicile - son boulot (et le vôtre éventuellement ?)
2ème avertissement, l’immobilier est TRES cher à Aix et dans certaines communes proches
theuerb3
Choisisez donc un college privé si vous n’aimez pas l’ecole de la republique !
samcelfo4
Bonjour Charwill,
Mon mari est également muté dans la région.
Nous souhaitons également un college sérieux pour nos 2 filles. Elles sont actuellement dans le privé en région parisiennes mais nous sommes trop tard pour déposer un dossier près de Aix en Provence (les places sont cheres). peux tu me donner quelques tuyaux ?
Nous souhaitons loger au nord d’Aix en provence (vers peyrolles …).
merci Beaucoup pour ton retour
rocaoudo5
Bonjour,
Je vous conseille le coin de Fuveau, il y a une vraie vie de village, avec pas mal de manifestations tout au long de l’année.Ce n’est pas un village dortoir, il y a une vraie âme. le collège de Fuveau est franchement bien, il n’a rien à envier à certains collèges privés d’Aix en Provence. L’avantage est qu’il est à 30 mn de la mer ( La ciotat, Les Lescques) ,en été c’est franchement appréciable. L’inconvénient est que c’est un peu loin des centres commerciaux ( Les milles et Plan de Campagne à 20/25 mn ). Tout dépend quelles sont vos priorités. Si vous êtes un citadin, et que vous êtes fan de shopping, je vous déconseille Fuveau. Par contre si vous aimez la nature et le sport, c’est super ( marche, vtt ) il y a de nombreuses possibilités. Autre chose à Fuveau il y a une piscine municipale ( à la Barque exactement à quelques km de Fuveau).
Rousset, à côté, est une commune sympa aussi ( belle médiathèque, ludothèque, salle de spectacle, installations sportives). Sinon Bouc Bel Air est une commune hyper bien placée: entre Aix et Marseille, près des centres commerciaux, et de l’immense complexe sportif Decathlon. Par contre le prix de l’immobilier y est très élévé.
Concernant les collèges à Aix, essayez de contacter le collège du Sacré Coeur, il se peut qu’il aient encore quelques places.
N’hésitez pas si vous avez d’autres questions.
junigene6
Bonjour à tous,
Mon compagnon a trouvé un employé à Rousset et nous devrions déménager d’ici quelques mois, avec notre petite fille de 3 ans 1/2. Aix étant trop cher pour ce que l’on souhaiterait trouver (maison avec jardin (et piscine idéalement)), nous regardons du côté des villages aux alentours (qui restent cher, nous en avons conscience…) Auriez-vous quelques conseils? Et que pensez-vous de Rousset ou de Fuveau? Qu’en est-il notamment des écoles ou du cadre de vie?
Merci et bonne journée
Anonyme7
Bonsoir, j’ai ma fille de 20 ans qui vient de trouver un emploi sur Aix et nous habitons dans le Nord.
Auriez vous des pistes pour trouver un appartement pas trop cher pour elle dans un quartier calme car je m’inquiète un peu de la laisser toute seule si loin. Son employeur nous a parlé de puyricard donc je sais pas si c’est nord d’Aix ou autre!
Merci pour votre aide elle doit commencer au 1er septembre 2019
vamosvamos8
Bonsoir,
Puyricard est un petit village juste au dessus d’Aix, c’est plutôt bien situé. Après tout dépend de l’endroit exacte ou elle va travailler, comment elle va se déplacer (voiture ou transport en commun) et ce qu’elle recherche comme style de vie (ville ou campagne).
Les loyers peuvent monter assez vite car la ville est très étudiante (surtout si vous cherchez pour septembre)