Bonjour à tous,
Je suis à la retraite dans 6 mois et avec ma femme nous souhaitons partir nous installer à la Rèunion. Bien-sûr nous avons quelques interrogations, le budget pour commencer.
Nous avons la valeur de notre appartement 200000€ et une pension de 2500€, pensez vous que l’aventure soit raisonnable et possible.
Nous avons lu beaucoup de livres et regarder bon nombres de vidéos, mais évidemment, rien ne remplace l’avis de personnes qui sont sur place,
J’espère que vous serez nombreux à commenter, positivement ou négativement.
Merci pour vos réponses .
A bientôt.
Bonjour Christian Selon-moi moi vous avez tout les atouts en main pour une installation sans soucis particulier, prendre une location dans un premier temps afin de trouver votre point de chute, quand on est à la retraite le choix d’installation est plus vaste du fait que la contrainte de la circulation pour ce rendre à un épisodique travail n’existe pas …Celui-ci est un bon projet, vous souhaitant une bonne installation. Jl@
Bonjour Savanna,
Merci pour votre réponse, il ne reste plus qu’à déterminer l’endroit de location pour commencer, ça va être l’occasion d’un autre sujet d’hésitation ( mais c’est positif quand même ). Ensuite, est il plus intéressant d’acheter ?
Bon, en attendant je vous souhaite de belles fêtes de fin d’année
Pour ma part, je suis plutôt critique vis à vis de tous les “aventuriers” qui veulent s’installer sur cette île minuscule complètement saturée. Les Réunionais commencent à le prendre assez mal d’autant que les problèmes de surpopulation s’accumulent. Bientôt 1 million d’habitants alors que les infrastructures et les problèmes économiques et de logement sont immenses. Mais bien sûr chacun fait ce qu’il veut…
Bonjour Christian,
C’est un beau projet que de vouloir passer sa retraite sur une île.
Comme indiqué, il s’agit d’une île et qui plus est a 10000km de la France.
L’afflux de nouveaux arrivants a provoqué une explosion des loyers. Originaire de la Saline les bains dans l’ouest, j’aimerais pouvoir vivre dans mon quartier, mais je n’y ait pas accès parce que les métropolitains s’y sont installés en masse et les loyers sont aussi chers qu’à Paris ! Obligée de vivre a la montagne pour pouvoir me loger.
En terme de travail, nous, locaux, souffrons d’une inégalité incroyable ou le zoreil a plus de chances d’être embauché que nous ! Et a un meilleur salaire ! Nous n’avons pas envie de devoir quitter l’île et vivre en France à cause des ces problèmes que vous ramenez chez nous. Au bout d’un moment elle va être saturée et, a cause de cette demande métropolitaine de plus en plus pesante, l’île sera bétonnée d’immeubles.
De plus en plus de villes sont défigurées par ces nouveaux arrivants et, oui, nous nous sentons envahis ! impossible d’aller à la plage sur notre propre île tellement nous nous y sentons plus à notre place !
Peut-être essayez de voir les îles du Sud de la France où la Corse ?
Bon courage dans vos recherches.
Cordialement
Bonsoir Christian.
Nous rentrons de 3 semaines à la Réunion.
Nous avons opté pour “quatre camps de base” pour nos diverses activités et pour découvrir les divers “visages” de l’île ; L’Hermitage /o/ Salazie et Mafate en itinérant /o/ St Pierre /o/ Cilaos.
Pour votre projet, vous devriez, par rapport à vos goûts et habitudes de vie, opter pour des locations diverses sur l’ensemble de l’île avant de passer à un achat… En quelques kilomètres vous changez totalement de cadre et nous avons, heureusement, tous des goûts différents. Les prix immobiliers varient également fortement suivant votre point de chute choisi.
L’île a de nombreux atouts, pas autant que notre beau Pays Basque ;o)
Nous préférons garder notre pied à terre ici et poursuivre nos recherches pour des hivers ensoleillés sur les Canaries ; 2 heures d’avion de Bilbao ; tarifs (avion, habitat et alimentation) bien plus avantageux que la Réunion ; mode de vie à l’Espagnole qui nous correspond…
Bonnes recherches…
Fréd.