apparemment, vous ne connaissez pas les lois de votre propre territoire, ou alors vous ne connaissez pas les lois de l’UE. pourtant la depeche avait fait pas mal d’articles là dessus (en particulier sur le scandale des salades au pesticide)
il suffit de voir les viandes vendues en Polynésie: viande des USA (interdite dans l’UE), entrecotes argentines (interdites dans l’UE), lait et beurre de Nouvelle Zelande : interdits dans l’UE. pourquoi ces interdictions, à votre avis? quand , venant de debarquer (je connais bien les lois sur l’alimentation de l’UE), je m’en suis étonnée, c’est là que j’ai appris -parce qu’en métropole, on est un peu ignorant de ces détails- que si les polynésiens sont français , et donc citoyens européens, la PF ne fait pas partie de l’UE, comme tous les TOM (NC, groeland, iles feroe), et donc que les lois ne s’y appliquent pas, même si des accords de libre échange ont été passés avec l’UE. (mais c’est justement sur les normes, par exemple pour pour les jus de fruits, que ça coince pour les exporter en métropole).
pour les kanaks vous accueillant à coup de fusils, bien sur qu’il y en a , et que la télé en parle (elle ne parle que de ça). mais si on commence à regarder les faits divers, on peut regarder Tahiti infos tous les jours: le nombre d’inceste et de pédophilie dans les familles polynésiennes, les violences, en particulier conjugales. si vous ne regardez que la télé, vous n’aurez qu’une image déformée . en métropole, beaucoup considerent que les polynésiens sont de dangereuses brutes. nous savons bien que c’est faux, même s’il y a des brutes imbibées. c’est pareil pour les kanaks. à part la tribu St louis, qui est particulière (bidonville), les kanaks sont d’une extreme gentillesse et timidité. (beaucoup plus timides que les Polynésiens).
j’ai bossé dans les deux espaces, je sais à quel point c’est difficile de mener des projets ici, surtout quand on essaye de changer les choses . (on parle en ce moment de commencer à appliquer les normes pour les maisons pour personne agées, lisez les entretiens avec les deux qui essayent d’ouvrir -enfin-une ehpad sur les mêmes normes qu’en métropole, qu’ on trouve d’ailleurs insuffisantes en métropole, mais ça serait une sacrée avancée sur le fenua- )
on peut parler longuement de l’enseignement . oui, le niveau est faible en Polynésie, tous les enseignants le remarquent (ce qui ne veut pas dire qu’il n’y a pas de très bons élèves), ce n’est pas par hasard qu’alors que le recrutement des Pe etait au niveau bac + 5 en métropole, la Pf a eu longtemps une derogation pour en rester au niveau bac + 3. et il suffit de comparer la réussite aux concours d’enseignement entre la NC et la PF , oui les épreuves de bac en PF ne sont pas les mêmes qu’en métropole (qui elles mêmes sont inferieures à celles de Pondichery, qui a un niveau très elevé). et les enfants polynésiens ont plein d’excuses, dire que le niveau est faible, ce n’est pas injurieux, au contraire, il faut etre réaliste pour savoir comment améliorer les choses. le rythme scolaire (cours très concentrés dans le primaire, lever très tot) est épuisant, par exemple. les conditions d’études materielles sont aussi sidérantes par rapport à la France (l’internat de Taravao, le collège de Papara…, mais dans les iles c’est bien pire, faute d’investissements).
cela ne veut pas dire que ce n’est pas un espace très, très chouette, la Polynésie. on parlait juste d’un seul point ,qui ne concerne pas tout le monde, mais juste ma correspondante, beaucoup de gens viennent ici pour profiter d’un très bel espace et d’une ambiance très cool, et ne cherchent pas autre chose, et c’est leur droit le plus strict, mais certains ont envie aussi d’avoir des projets motivants, de faire réussir leur élèves, par ex, de changer une pédago très traditionnelle , et c’est aussi leur droit, et pour l’investissement , y compris financier, des collectivités locales, la NC est bien plus investie que la PF, c’est comme ça, après c’est peut etre aux polynésiens d’avoir d’autres élus, mais c’est leur choix.
tout ce qu’on peut dire, c’est que l’écart (faible il ya encore 20 ans) se creuse nettement en faveur de la Nc sur plein d’indicateurs (sanitaires, scolaires, culturels -comparez l’espace djibaou et le musée des îles-…), et que les normes alimentaires ne sont pas les mêmes en PF et en NC, et qu’en NC, elles sont plus proches des normes de l’UE (certaines viandes interdites dans l’UE qu’on trouve en Pf ne se trouvent pas en NC)
mais je ne comprends pas , quand on fait remarquer des choses déplorées par les polynésiens eux mêmes , que certains se sentent autant agressés. c’est justement parce qu’on aime un territoire qu’on a envie de passer des milliers d’heures à essayer de l’améliorer, parce que quand même la manière dont les élèves sont traités , par ex, c’est injuste: si on a de l’argent ça va, mais quand on n’a pas d’argent, qu’on vit dans les quartiers sociaux ou dans certains atolls, les conditions scolaires sont totalement anormales. pour avoir fait le tour de beaucoup d’écoles primaires en PF et dans les tribus en NC, je peux vous garantir que l’écart est énorme, et que ça serre parfois le coeur.