S'installer en Polynésie sans emploi

Forum Polynésie française

mais vous vous rendez vous compte que vous dites n’importe quoi!

les kanaks vous reçoivent à coup de fusil! et oui vu à la télé!
voila votre style!
les petits polynésiens à l’ecole un niveau faible, ne parle pas le français
le polynésien obligatoire à l’école etc etc… c’est du n’importe quoi!

LA Polynésie est la France, les normes sanitaires sont identiques quand France! les pesticides dans la salades? en France elles viennent d’espagne la salade! ah oui c’est vrai c’est l’europe!
Vous parlez du ia mana te nuna (jacquy drollet) que vient t’il faire la dedans! ce parti est en sommeil depuis des années!
Pour une prof que vous êtes, dumont d’urville date de bien avant le CEP! et c’est normal qu’une population profite quandil y a de l’argent! vous faites pareil non? quand vous en avez vous ne partez en vacances?

Vous racontez n’importe quoi! les kanacs sont mélanesiens et pas du tout polynésiens!
la POlynésie est c’est le triangle Haiwai Tahiti nouvelle zélande, la nouvelle calédonie ne fait pas parti de la polynésie…

@Choupie92
Tahiti et ses îles c’est la Polynésie Française donc français! on y parle le français qui est appris dans les écoles de la république! le tahitien est au programme des écoles primaires, et non obligatoire en secondaire… mais il y a un capes de reo maohi (langues polynésiennes) a titre indicatif le marquisienqui ressemble au tahitien n’est pas apprise à l’école …
Donc avec votre métier si vous venez en Polynésie, vous ne serez pas obligé de parler le tahiitien pour vous faire comprendre…
le conseil que je donne a toute personne voulant venir en POlynésie, venez pour 1-3 mois sur place, et vous prospectez, envoyer courrier ou CV vous n’aurez aucune réponse ou très peu…
l’organisme officiel de recherche d’emploie le SEFI, oubliez! faut être sur place et priorité aux polynésiens.
Les armes à feu sont très controlées en Polynésie, vous ne serez pas reçu à coup de fusil! lol
le racisme, il y en a partout et les antilles et calédonie ne sont pas comparables avec la polynésie.

Vous pourrez aller pécher dans les lagons, il y a toujours du poissons… manger du poulet sans hormone et de la salade bio! car en polynésie aussi il y a de la culture bio!

Chgut connait bien la Polynésie et je peux dire que moi aussi mais dans d’autres domaines, et ce n’est pas en restant 2 ou 4 ans que l’on connait BIEN la Polynésie…

apparemment, vous ne connaissez pas les lois de votre propre territoire, ou alors vous ne connaissez pas les lois de l’UE. pourtant la depeche avait fait pas mal d’articles là dessus (en particulier sur le scandale des salades au pesticide)
il suffit de voir les viandes vendues en Polynésie: viande des USA (interdite dans l’UE), entrecotes argentines (interdites dans l’UE), lait et beurre de Nouvelle Zelande : interdits dans l’UE. pourquoi ces interdictions, à votre avis? quand , venant de debarquer (je connais bien les lois sur l’alimentation de l’UE), je m’en suis étonnée, c’est là que j’ai appris -parce qu’en métropole, on est un peu ignorant de ces détails- que si les polynésiens sont français , et donc citoyens européens, la PF ne fait pas partie de l’UE, comme tous les TOM (NC, groeland, iles feroe), et donc que les lois ne s’y appliquent pas, même si des accords de libre échange ont été passés avec l’UE. (mais c’est justement sur les normes, par exemple pour pour les jus de fruits, que ça coince pour les exporter en métropole).

pour les kanaks vous accueillant à coup de fusils, bien sur qu’il y en a , et que la télé en parle (elle ne parle que de ça). mais si on commence à regarder les faits divers, on peut regarder Tahiti infos tous les jours: le nombre d’inceste et de pédophilie dans les familles polynésiennes, les violences, en particulier conjugales. si vous ne regardez que la télé, vous n’aurez qu’une image déformée . en métropole, beaucoup considerent que les polynésiens sont de dangereuses brutes. nous savons bien que c’est faux, même s’il y a des brutes imbibées. c’est pareil pour les kanaks. à part la tribu St louis, qui est particulière (bidonville), les kanaks sont d’une extreme gentillesse et timidité. (beaucoup plus timides que les Polynésiens).

j’ai bossé dans les deux espaces, je sais à quel point c’est difficile de mener des projets ici, surtout quand on essaye de changer les choses . (on parle en ce moment de commencer à appliquer les normes pour les maisons pour personne agées, lisez les entretiens avec les deux qui essayent d’ouvrir -enfin-une ehpad sur les mêmes normes qu’en métropole, qu’ on trouve d’ailleurs insuffisantes en métropole, mais ça serait une sacrée avancée sur le fenua- )

on peut parler longuement de l’enseignement . oui, le niveau est faible en Polynésie, tous les enseignants le remarquent (ce qui ne veut pas dire qu’il n’y a pas de très bons élèves), ce n’est pas par hasard qu’alors que le recrutement des Pe etait au niveau bac + 5 en métropole, la Pf a eu longtemps une derogation pour en rester au niveau bac + 3. et il suffit de comparer la réussite aux concours d’enseignement entre la NC et la PF , oui les épreuves de bac en PF ne sont pas les mêmes qu’en métropole (qui elles mêmes sont inferieures à celles de Pondichery, qui a un niveau très elevé). et les enfants polynésiens ont plein d’excuses, dire que le niveau est faible, ce n’est pas injurieux, au contraire, il faut etre réaliste pour savoir comment améliorer les choses. le rythme scolaire (cours très concentrés dans le primaire, lever très tot) est épuisant, par exemple. les conditions d’études materielles sont aussi sidérantes par rapport à la France (l’internat de Taravao, le collège de Papara…, mais dans les iles c’est bien pire, faute d’investissements).

cela ne veut pas dire que ce n’est pas un espace très, très chouette, la Polynésie. on parlait juste d’un seul point ,qui ne concerne pas tout le monde, mais juste ma correspondante, beaucoup de gens viennent ici pour profiter d’un très bel espace et d’une ambiance très cool, et ne cherchent pas autre chose, et c’est leur droit le plus strict, mais certains ont envie aussi d’avoir des projets motivants, de faire réussir leur élèves, par ex, de changer une pédago très traditionnelle , et c’est aussi leur droit, et pour l’investissement , y compris financier, des collectivités locales, la NC est bien plus investie que la PF, c’est comme ça, après c’est peut etre aux polynésiens d’avoir d’autres élus, mais c’est leur choix.

tout ce qu’on peut dire, c’est que l’écart (faible il ya encore 20 ans) se creuse nettement en faveur de la Nc sur plein d’indicateurs (sanitaires, scolaires, culturels -comparez l’espace djibaou et le musée des îles-…), et que les normes alimentaires ne sont pas les mêmes en PF et en NC, et qu’en NC, elles sont plus proches des normes de l’UE (certaines viandes interdites dans l’UE qu’on trouve en Pf ne se trouvent pas en NC)

mais je ne comprends pas , quand on fait remarquer des choses déplorées par les polynésiens eux mêmes , que certains se sentent autant agressés. c’est justement parce qu’on aime un territoire qu’on a envie de passer des milliers d’heures à essayer de l’améliorer, parce que quand même la manière dont les élèves sont traités , par ex, c’est injuste: si on a de l’argent ça va, mais quand on n’a pas d’argent, qu’on vit dans les quartiers sociaux ou dans certains atolls, les conditions scolaires sont totalement anormales. pour avoir fait le tour de beaucoup d’écoles primaires en PF et dans les tribus en NC, je peux vous garantir que l’écart est énorme, et que ça serre parfois le coeur.

mais sinon, je ne pretends pas connaitre bien la Polynésie, ni la NC. je ne parle pas la langue (et effectivement, quand on ne parle pas la langue d’un pays, par definition, on ne peut le connaitre, meme si on y reste 30 ans) par contre je connais bien les systemes scolaires de PF et de NC, (et je continue à bien les connaitre, car je je suis de très près tous les indicateurs et ce qui se passe dans les écoles et les collèges et lycées), et je connais bien les normes sanitaires, les rapports de la Direction des fraudes, et les luttes des agriculteurs pour faire du bio (oui, heureusement il y en a un tout petit peu, mais dérisoire, regardez les chiffres). ça vous pose pas de problème qu’on continue à vendre, en particulier à destination des pauvres, parce que bien sur c’est eux qui achetent ça, des poulets et des entrecotes interdits dans l’UE pour des raisons sanitaires? le taux de cancers ne vous pose pas de problèmes? l’esperance de vie ne vous pose pas de problème? le pourcentage de sucre dans les produits vendus en PF ne vous gene pas? les résultats à l’entrée en 6ème seul moment où on compare les enfants de PF et de métropole, puisque le bac est local ne vous posent pas de problèmes?
bien sur, ça ne concerne ni les métros, ni les demis aisés (quoique le taux de cancers les rattrape aussi) , mais les polynésiens pauvres vivent vraiment dans de droles de conditions qui serrent le coeur…

Merci Julia 5444, je dois avouer qu’il y a un an j’ai arreté de discuter sur les forums tellement les propos se contredisaient mais surtout à cause de l’agressivité ressentie dans les échanges. Je suis triste de constater qu’aujourd 'hui encore certains ecrivent de manière agressive.
En effet les écrits permettent pas tout à fait de cerner le ton donné mais tout de meme. Si les echnages sont constructifs alors je continue. dans le cas contraire, je ne veux pas particper à cela. Ne pourrisez pas les rêves de ceux qui ne se sont pas encore lancés!! c’est pas l’iédee des forums. La vérité oui, la “vraie” vie oui, mais on ne cherche pas la meme chose, n’avons pas les memes parcours, les memes connaisssances, le meme age…le sable blanc et le soleil, la PF ce n’est pas que ca ok, on est pas dans un paradis ds bisounours, on a tous saisi. Comme dans le monde entier, mais laissez nous rêvez encore un peu…

J’aimerais “changer les choses”, si je le peux, si les gens le souhaitent mais ce n’est pas la raison 1ère de mon envie d’expatriation. Néanmoins me connaissant, empathique, sensible (particulièrement en ce qui concerne les enfants) et passionnée je pense que rapidement j’aurais envie d’explorer, de construire des projets avec les Polynésiens ou les kanaks…
Je vous demande à tous, de dire les choses calmement, on a le droit de ne pas etre d’accord. Et puis les experiences des uns et des autres sont forcément très différente!!! Je prends bonne note de ce que vous dites et vais continuer de faire murir tout ca.

julia, sur quel site , quelle source fiable pour avoir des info concernant la pF et ou La NC?

merci

de toute façon, il faut essayer, parce qu’après il ya tellement de ressenti: par ex les atolls n’existent pas en NC, si on aime ces immenses espaces entre ciel et mer, on se pose pas de questions, si on a envie de grands espaces parce qu’on n’aime pas se sentir enfermé, la NC c’est géant (mais hélas, le voyage est tellement cher qu’on c’est difficile de tester! pour la NC, par emirates pour auckland, puis la corespondance pour noumea par Air Nzealand, ça vaut vraiment le coup financierement)
pour les infos, France O et ses journaux quotidiens, et son excellent magazine investigations permettent déjà de prendre le pouls d’un espace
tahiti info: journal quotidien gratuit par internet , plutot fait divers, tahiti news, des infos bien plus de fonds
les rapports de la cour des comptes sont excellentissimes (comme pour la métropole): ils sont dans un langage clair, précis, ne cachent rien , et permettent de sortir des discours de beaux parleurs .
l’ISPF , c’est statistique, mais ça donne des idées aussi . (en particulier leur tableau actualisé tous les trimestres sur les besoins en main d’oeuvre)
sinon, les differents sites des administrations. les syndicats aussi donnent des idées.
sur les pesticides et l’agriculture polynésienne, un excellent rapport en 2013 (le premier fait) , certes démoralisant :
https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00785749/document

pour la distinction entre polynésiens et mélanésiens, c’est completement abandonné scientifiquement maintenant qu’on a les analyses génétiques: c’est vraiment le meme groupe qui s’est peu à peu individualisé (ce sont des iles) il ya un bouquin passionnant , celui de tcherkezoff, dans les très bonnes editions polynésiennes “au vent des iles” (dont beaucoup de livres sont sur format e-book) sur l’invention de la distinction entre mélanésiens et polynésiens, liée uniquement au regard des colonisateurs du 18ème siècle. ça se lit très facilement. les editions “au vent des îles” qui editent des choses très variées (litterature, recherche scientifique, anthropologie, etc , mais d’auteurs et chercheurs polynésiens en général) valent vraiment le coup pour découvrir aussi la Polynésie, meme si cela ne remplace pas l’experience personnelle, bien sur (parce que chacun a sa vérité!)

pour la NC, un blog très sympa d’un documentaliste et ecrivain de NC, qui presente enormement de livres sur la NC, ça permet d’aller plus loin selon ses envies

Quand vous avez commencée à intervenir , je pense que vous avez oubliée LE FAIT CAPITAL Depuis un certain Bougainville ( lire sa description de son arrivée à Tahiti ) , la Polynésie est un MYTHE . J’ai visité/vécu dans X îles tropicales , j’affirme qu’il y en a des milliers dans le monde qui peuvent prétendre avoir un paysage “paradisiaque” mais il est difficile de changer l’imaginaire des gens : Tahiti , Bora Bora , les Marquises font bien plus rêver que Nouméa ou Espiritu Santo ou Vita Levu , c’est comme cela ; même chose pour Saint Barth par rapport à la Guadeloupe par exemple qui pourtant possède une variété exceptionnelle de magnifiques paysages et plages .
Comme le dit si bien Mr Patuelli dans son livre technique sur la navigation aux Antilles , murmurez à l’oreille d’un fan de voile le mot “Grenadines” et vous allez voir sa réaction :c’est aussi un mythe , mais pour les navigateurs cette fois .
Photos : 1 Grenadines 2 La Réunion 3 Bora Bora

vous avez parfaitement raison, l’imaginaire c’est essentiel, ce qui explique la difference entre la fascination pour Tahiti et l’ignorance pour la NC… et c’est ce qui explique aussi que les habitants de la PF ne se bougent pas beaucoup pour changer les choses : ils vivent dans le plus beau des pays, de toute façon, et tout le reste du monde vit bien plus mal qu’eux… la majorité des français trouve que la PF leur coute beaucoup d’argent pour rien (et pour etre détourné par des profiteurs), et accepterait sans probleme que la PF ne soit plus française, mais le rêve polynésien explique qu’il y ait encore des français attachés à ce qu’elle reste française. mais finalement, ne pas etre une destination touristique qui fasse rever a forcé la Nc à chercher d’autres sources de revenus que le tourisme et les transferts d’argent de métropole

sur le site de la cour des comptes de polynésie, tu as en particulier 3 rapports qui peuvent t’interresser professionnellement, celui sur l’equivalent de l’AFPA, celui sur la culture , celui sur le systeme scolaire, ça te permettra de voir un peu les possibilités de travail dans ta branche en Polynésie

Ce serait bien de publier cela dans les journeaux locaux de Polynésie Française!
les polynésiens seraient ravis de lire cela!
ah oui c’est vrai ils sont faibles et ne parlent le français! Mais quand ils ont faim, ils ne vont pas acheter du poulet aux hormones, ils vont à la pêche!..poisson lait de coco manioc et taro …excellent!

rourard.com/forum...c’est un forum de voyage et non de politique ou autres… donc je ne repondrai plus sur ce sujet.

et pour completer ce qu’on disait plus tot, les postes au concours de PE de polynésie ne sont pas tous pourvus (alors que le niveau du concours est faible), tu peux donc, à condition de te mettre au polynésien pour ne pas avoir la note éliminatoire (il y a meme un assimil) , aller le passer là bas, (il te faut juste avoir de coté de quoi passer un an à l’ESPE) , ensuite tu seras très correctement payée, et après, tu pourras construire un autre projet professionnel

oui, tout à fait d’accord sur l’igname et le taro, au moins c’est pas pollué. mais quel dommage que les poynésiens des bidonvilles de Faaaa ou des quartiers sociaux ne se remettent pas à pécher dans le lagon de Papeete au lieu de se ruer sur les cartons de cuisses de poulet surgelées des USA!

Bonjour,

j’ai parcouru rapidement votre débat, je n’ai lu que les grandes lignes je l’avoue, et je ne souhaite pas rentrer dans une polémique au sujet de la Polynesie, mais j’avais juste une chose à dire.
Citez moi un pays dans le monde où vous pouvez combiner, un droit du travail aussi humain, des soins gratuits, un niveau éducatif aussi élevé qu’en France et gratuit, des normes et des contrôles sur l’alimentation et les produits importés aussi carrés, des allocations chômage, des accès gratuit à la formation pour une reconversion, des aides pour envoyer vos enfants en vacances, des aides pour acheter du matériel scolaire…? Et citez moi un pays dans lequel tout le monde sera content de vous voir débarquer ?
Personnellement je suis très fier de la France pour toutes ces raisons, c’est une question de choix, si on a envie de vivre autre chose, de découvrir le monde et de s’ouvrir aux autres on prend forcément des risques. Je pense personnellement que de tout les pays du monde ce sont les français qui perdent le plus en quittant leur territoire. Mais pour moi ça valait le coup… Ne pas avoir vu les beautés de ce monde et ne pas avoir partager d’expériences avec les autres humains de cette planète m’aurait fait mourrir en me donnant l’impression de n’avoir pas profité de ma vie.

niveau educatif? 40 % de celui de la France (rapport de 2013)
normes environnementales? plus faibles que celles des USa (allez en parler à Jacky briand)
aides pour les vacances et le materiel scolaire? le tiers de la France
RSA ? inexistant
mais ça n’empeche pas que c’est un très beau pays, mais bien plus inegalitaire que la France, comme le remarquent les rapports de la cour des comptes. tout depend, comme toujours, de quel coté de la barrière on est: le niveau scolaire n’a par exemple rien à voir entre les ecoles vers Pueu ou autres et les ecoles autour de Gauguin…(meme si, quand je vois les sujets du bac polynésien, je me dis que quand même c’est bien facile de l’avoir là bas pour un métro, mais apparemment pas pour un local, même chose pour le CRPE …)

je comprends vraiment les gens qui adorent, et moi j’adore cet espace. mais ce n’est pas parce qu’on adore que l’on doit tout idealiser (ne serait ce d’ailleurs pour l’insertion et
la santé de ses propres gosses: j’ai une amie polynésienne depuis longtemps, mais fille de médecin, qui est revenue en France quand elle a eu accès à certains rapports et chiffres pas révélés au bon peuple, pour eviter à ses enfants de demarrer avec trop de saloperies). bon, faut bien mourir de quelque chose aussi, et avoir vécu dans un espace si beau console de plein de chose, donc , si vous revez de la polynésie, allez y , c’est un endroit magique , vraiment.

Tu ne parles pas du paiement des impôts, comment cela se passe-t-il en Polynésie ? Est-ce comme en France ?

j’ai adoré bosser en Polynesie, j’ai adoré la Polynésie et les Polynesiens, et j’ai hate de retourner voir les copains que j’y ai.
mais je ne peux laisser dire des contre -verités, ne serait ce que parce que pendant 4 ans, avec les polynesiens, c’est à dire ceux n’ayant droit ni au RSA, ni aux indemnités chomages qui n’existent pas en Polynésie , pour qui l’acces aux soins est compliqué quand ils n’habitent pas à Tahiti, pour qui les soins gratuits reservés à ceux sans ressource, comme la CMU en France, ne permettent pas forcement d’accéder à tout (comme en France, d’ailleurs) , on s’est beaucoup bagarrés pour
-un systeme scolaire efficace (on ne parle pas des écoles où vont les popaa, mais de ces écoles démunies comme il y en a tant, avec un aménagement d’horaire épuisant pour les gosses pour que les enseignants aient de grands week ends, avec un niveau scolaire extremement faible).
-l’imposition des normes sanitaires européennes pour les produits alimentaires. combat toujours perdu. de nombreux relevés ont été faits: les 9/10 ème des produits vendus en Polynésie sont interdits en France et en Europe pour des raisons d’hormones et de pesticides
(les produits chinois, la viande néo-zelandaise et les produits laitiers néo-zelandais, les poulets Us à la javel et au formol, le boeuf argentin, le veau Us… la quasi totalité des fruits et légumes importés des USA, de chine , d’Asie…). certes ils ne sont pas interdits en Polynésie, mais parce que la Polynésie, n’appartenant pas à l’UE, tout comme la NC , ce qui n’empeche pas les polynesiens d’etre citoyens européens. mais le territoire lui même n’y appartient pas, donc n’a pas du tout les mêmes normes alimentaires. facile de faire des controles carrés sur une législation tolérant en fait quasi tout, y compris des sodas et des yaourts bien plus sucrés qu’en métropole. si le taux de cancer est 4 fois le taux de cancer de métropole, ce n’est pas seulement la faute aux essais nucléaires. si l’esperance de vie est plus faible qu’en métropole, ce n’est pas par hasard
-de vrais transports en commun, evitant les monstrueux embouteillages quand on vient bosser depuis la presqu’ile
-la meme gratuité de materiel scolaire qu’en France.
etc…

pour les impots , depuis le 19ème siècle, pas d’impots sur le revenu. mais un prelevement forfaitaire sur les salaires bien plus faible, effectivement , qu’en métropole. cela permet un enrichissement assez confortable pour ceux ayant accès à de hauts salaires . la société polynésienne est effectivement bien plus inégalitaire que la société de métropole.
donc, tout depend de quel coté vous etes: la vie en Polynésie est sans conteste plus facile quand on a de bons salaires , surtout indexés, et accès à tout un réseau (scolaire, sanitaire), beaucoup plus difficile quand on n’a ni travail, ni resources, puisque les aides sociales à la française n’existent pas.

Bonjour

Non pas d’impot sur salaire, mais une contribution de solidarité territoriale sur les revenus bruts mensuels allant de 0.5% pour des salaires smic (soit 6,00€ environ) à 25 % sur des salaires supérieurs à 20000€.
christian

Bonjour et merci pour votre temoignage, j’avoue que ca change pas mal des autres recits plus alarmiste que j’ai pû lire jusque là. Je pense partir m’installer a tahiti, mais je roule pas sur l’or, je suis plutot genre voyageur fauché qui habituellement vit en asie dans des pays ou la vie et douce et peu onéreuse, et je dois rejoindre une amie qui vit a Raiatea. Je ne sais pas trop par ou debuter pour trouver du travail une fois sur place, je suis jeune marin, mais je sais me sortir les doigts du *** et mouiller la chemise pour du boulot. Avez vous des conseils a me donner car comme vous, je viens pas du secteur public, je ne viens pas non plus de l’hotellerie ou des secteurs d’emplois habituellement plébicités en polynesie. Quels sont les autres secteurs porteurs d’emplois?

Merci beaucoup.

Bonjour franza,Etes-vous toujours en Polynésie? Avez-vous réussi à bien vous adapter? Comment est la situation maintenant? Je suis dans un cas similiaire au votre avant votre départ… J’aurais aimé échanger avec vous… En esperant que vous me lirez…

Sujets suggérés

Services voyage