Bonjour,
j’ai préparé mon déménagement à Tahiti pendant 6 ans, j’ai parcouru tous les forums, les blogs et j’ai vu vraiment de tout mais surtout des choses qui ne me concernait pas étant donné que je n’avais pas de mutation et que je n’avais pas fait d’étude me permettant d’espérer un recrutement depuis la métropole.
Je viens donc apporter un témoignage qui pourrait servir à d’autres.
Concrètement ma vie en France était celle de malheureusement beaucoup de français, assez misérable. 2400 euros par mois pour une famille de trois. La vie que je mène à tahiti ne me change pas beaucoup en terme de pouvoir d’achat, ici nous dépensons 3000 euros par mois mais nos salaires sont en conséquence.
Je paie le même loyer qu’en France, je n’allais déjà pas au resto, je payais la viande le même prix, je ne pouvais pas me permettre le poisson, le fromage et le nutella, je faisais déjà mes yaourts et patisserie moi même, j’étais très limités en légumes et fruits, le cinéma et le mc do c’était 2 fois par an, je ne buvais d’alcool que pendant les fêtes (annif, noël…), le shopping ne faisais pas du tout parti de ma vie, je faisais les 4° démarques des soldes, pour mon intérieur c’était récup et huile de coude. Je n’avais pas le permis, donc mon univers était assez restreint et je ne suis jamais allé à l’hotel. Je ne vous parle même pas de jet ski ou de vacances, je n’ai même jamais mis les pieds en corse par exemple. C’est pour ça que quand même je rigole quand je lis certain témoignage ou commentaire. Ma vie ici a le plus de l’océan, la chaleur, les fruits exotiques, les fleurs, la bonne humeur, le rythme de vie plus cool.
Il faut être réaliste si vous êtes prêt à vivre une autre culture vous serez bien plus heureux en Polynésie.
Le hic c’est l’installation, et oui par contre pour venir jusqu’ici il faut de l’argent. Nous avons dépensé 30 000 euros les 6 premiers mois : voiture, permis pour nous, location provisoire, puis déménagement, ouverture des différents comptes, billets d’avion, caisse maritime, cantine, assurance, essence…
Il est donc vrai que pour un couple au smic en France mettre suffisament d’argent de côté pour venir à Tahiti c’est carrement impenssable. De plus je ne vais pas vous mentir si nous sommes là c’est que nous avons fait un héritage : 140 000 euros. Nous n’étions donc pas dans l’urgence pour trouver un emploi, nous n’avions pas de grosses exigences et nous étions prêt à faire n’importe quel boulot puisque c’est déjà ce que nous faisions en métropole. Nous sommes également beaucoup plus détendu que quelqu’un qui serait venu avec 30 000 euros en poche car nous savons que si nous devons payé des soins, un retour en France ou autres nous en avons les moyens. Venir à Tahiti avec sa bite et son couteau ça peut se tenter sans problème si on a pas d’enfant, mais sincèrement sinon rester en France, vous avez une sécurité incroyable dans n’importe quel autre pays du monde vous prenez le risque de vous retrouver dans une galère noire. Maintenant je vous dis ça, je crois que moi j’aurais tenté ma chance tellement Tahiti m’obsédait, je pars du principe que dans la vie si on ne tente rien, il ne se passe rien. Mais avec le recul je me dis que ça aurait été vraiment un gros risque pour ma famille.
Nous sommes très heureux à Tahiti, mais en même temps nous avions peu d’exigence au départ et de l’argent.
Certaines familles tentent le coup avec 30 000 euros mais souvent ils sont propriétaires d’une maison en métropole ou ont une famille qui peut assurer leur retour en cas d’échec.
Je me souviens très bien qu’en lisant les forums j’étais très agacé, je me disais que les gens mentaient et qu’ils ne voulaient tout simplement pas voir débarquer d’autres poopa, mais je suis désolé de casser le rêve du français moyen mais sans argent Tahiti restera un rêve.