Vous ne devriez pas rencontrer trop de problème, hors le logement. Encore que, je ne connais pas vraiment la situation dans le canton de Fribourg (j’habite Genève), peut-être est-ce plus facile (ou, plutôt moins difficile) à Fribourg qu’à Genève.
Il n’y a pas de CDI en Suisse, les rapports de travail sont régis par le Code des Obligations et, le plus souvent, par des conventions collectives signées entre patronat et syndicats.
6000.- par mois pour une famille de 4 personnes, à Fribourg, cela ne devrait pas poser trop de problèmes.
La langue n’est absolument pas un point faible. Fribourg est un canton bilingue, mais la majorité des habitants est francophone, la minorité alémanique se situe à l’est du canton (la ville de Fribourg est elle-même bilingue, 3/4 français, 1/4 alémanique). La plupart des germanophones parlent plus ou moins bien le français.
De toute façon, le suisse-allemand est certes une langue germanique, mais la connaissance de l’allemand n’aide pas vraiment à le comprendre.
Le canton de Fribourg est un canton qui est en pleine période de croissance économique et les opportunités sont certainement nombreuses. En plus, ce qui ne gâte rien, il y a de magnifiques paysages, en Gruyère par exemple.
Savoir si les Français sont plus ou moins bien vus ?
Cela dépend du type de Français !
S’il s’agit d’un Français, comme il y en a, hélas, beaucoup trop, qui se croit supérieur, qui s’imagine que parce que l’on parle français c’est le mode de vie français qu s’applique, qui pense que parce que les Suisses s’exprime plus lentement qu’un Français c’est un “bouseux”, s’il pense que tout est mieux en France (alors pourquoi vient-il en Suisse ?), etc, alors là je pense que le regard des autochtones est, à juste titre, sans pitié.
Si au contraire la personne accepte de s’intégrer et participe à la vie locale, il n’aura aucun problème.