S'installer et vivre en Suisse à Fribourg

Forum Suisse

Bonjour,

Nous avons l’occasion de de nous installer à Fribourg, avec nos 2 enfants (15 et 5 ans).
Notre premier pas a été de quitter Bordeaux pour nous installer à Thonon les Bains en Haute Savoie.
Arrivée voici 2 mois, nous ne sommes pas des frontaliers, nous travaillons en France.
Nous observons et écoutons attentivement nos voisins Suisse. Dur, dur d’être frontalier… Cependant connaissant la mentalité des Français celà n’est pas étonnant (je suis chez moi…partout).
Cependant s’expatrier avec 2 enfants, n’est pas une chose à faire à la légère.

Est-ce que le canton de Fribourg est ouvert aux étrangers?
Quel est le budget pour 4 personnes à prévoir?

Nous avons plein de questions à poser, mais il est difficile de trouver des personnes objectives.

Alors qui voudrait bien discuter avec nous?

Dans l’attente. Merci

Bonjour,
Difficile de vous répondre comme cela sans plus de détails.
Je suis en Suisse depuis 2006 venant de la région parisienne. J’ai tout de suite décidé de m’installer en Suisse, un choix que je ne regrette pas. Fribourg est très sympa, l’immobilier est moins cher. Difficile d’évoquer un budget sans savoir si vous allez travailler ici. Si je comprends vous travaillez en France, ca me semble diffiicile de vous installer à Fribourg et de travailler quotidiennement près de Thonon.
N’hésitez pas à me contacter
Amicalement

Bonjour,

Tout d 'abord merci d’avoir pris en considération notre message.
Voici plus d’informations sur notre projet.

Mon mari est chef d’équipe paysagiste, c’est corps de métier demandé sur Fribourg, et il envisage de répondre favorablement à cette demande.
Au début il débutera comme ouvrier paysagiste sans forme de responsabilité, afin de montrer ce qu’il vaut.

Il prendrait une chambre sur Fribourg la semaine et reviendrait le week-end.

Celà le temps de signer un CDI, et de trouver un appartement pour nous 4.

Pour nous travailler en Suisse est indissociable à : vivre en Suisse.

Et je compte bien trouver un emploi, je suis assistante de direction et depuis presque 10 ans je travaillais dans l’administration.

Est-ce qu’avec un budget de 6000 frs pour une famille de 4 se serait correct comme budget?

En France il nous faut environ 2500 € par mois sachant que le loyer est de 900€.

Le point faible est la langue, nous ne parlons pas Allemand. Mais on pourra prendre des cours. Est-ce un handicap?

En tant que Français sommes nous bien vu à Fribourg?

Quant nous regardons sur Genève il y a un serieux problème.

Nous sommes des petits globe trotter, lorsque nous allons dans un autre pays, on s’adapte et on s’intègre.

Dans l’attente, merci.

Vous ne devriez pas rencontrer trop de problème, hors le logement. Encore que, je ne connais pas vraiment la situation dans le canton de Fribourg (j’habite Genève), peut-être est-ce plus facile (ou, plutôt moins difficile) à Fribourg qu’à Genève.

Il n’y a pas de CDI en Suisse, les rapports de travail sont régis par le Code des Obligations et, le plus souvent, par des conventions collectives signées entre patronat et syndicats.

6000.- par mois pour une famille de 4 personnes, à Fribourg, cela ne devrait pas poser trop de problèmes.

La langue n’est absolument pas un point faible. Fribourg est un canton bilingue, mais la majorité des habitants est francophone, la minorité alémanique se situe à l’est du canton (la ville de Fribourg est elle-même bilingue, 3/4 français, 1/4 alémanique). La plupart des germanophones parlent plus ou moins bien le français.
De toute façon, le suisse-allemand est certes une langue germanique, mais la connaissance de l’allemand n’aide pas vraiment à le comprendre.

Le canton de Fribourg est un canton qui est en pleine période de croissance économique et les opportunités sont certainement nombreuses. En plus, ce qui ne gâte rien, il y a de magnifiques paysages, en Gruyère par exemple.

Savoir si les Français sont plus ou moins bien vus ?

Cela dépend du type de Français !

S’il s’agit d’un Français, comme il y en a, hélas, beaucoup trop, qui se croit supérieur, qui s’imagine que parce que l’on parle français c’est le mode de vie français qu s’applique, qui pense que parce que les Suisses s’exprime plus lentement qu’un Français c’est un “bouseux”, s’il pense que tout est mieux en France (alors pourquoi vient-il en Suisse ?), etc, alors là je pense que le regard des autochtones est, à juste titre, sans pitié.

Si au contraire la personne accepte de s’intégrer et participe à la vie locale, il n’aura aucun problème.

Merci pour votre réponse, vos informations confirme et conforte notre projet.

Le canton de Fribourg est trés bien ( j’ y habite depuis 1996 ).

Idéalement est de trouver un logement en campagne pour la vie quotidienne…et ça c’est pas évident.

Vu ce jour, il y a un appart à louer de 4 1/2 à Chatonnaye ( compter 1800–charges comprises.

Avec le temps, des locations rares deviennent disponible…avec de la patience.

J’ai maintenant un 8 et 1/2 pour le même prix.

Les Français dans le canton de Fribourg passent totalement inaperçu…de parfait introduit.

Je sais de quoi je parle…étant le contrôleur des identités pour les élections Présidentielles 2012 du bureau de vote de Fribourg.

L’axe Romont / Fribourg c’est pas mal ( Lussy / Villaz St Pierre / Chénens / Neyruz / Cottens ) sans négliger l’axe par châtonnaye , Middes, Torny le Grand, Corserey et Noreaz…aussi Grandisivaz et autres villages.

Les Français sont trés apprécié…sans nul doute.

En 2001, nous avons crée une structure de la petite enfance ( les Marmailles )…c’est une institution Suisse.

Commercial, cela fait des années que je n’ai plus de remarques…sauf en ce moment avec les élections.

Laurent

Bonjour,

Merci à vous tous pour ses nombreuses réponses.

Nous avons encore quelques questions à poser par rapport à toutes ses informations.

Le budget pour un couple avec 2 enfants est de 6000 Frs Suisse, est-ce du brut ou du net?

Mon mari devant partir en premier devra trouver un pied à terre, est-ce difficile de louer un studio meublé avec un permis L puisque le permis B est obtenu par la suite ?

Doit-on régler des frais de douanes lors de notre déménagement vers la Suisse?

Est-il possible comme dans les pays Nord Américain que nous connaissons, de travailler dans des domaines professionnelles qui correspondraient à notre profil sans pour celà avoir de l’expérience dans cette activité?

Dans l’attente, merci à vous Suissesses, Suisses et expatrié(e)s;

Bonjour,
cherchez vous une directrice petite enfance pour les marmailles ?
Suis française et qualifiée et j’ai aussi travaillé en Suisse … à l’issue d’un cdd j’ai eu à revenir en France …
Bien cordialement
ps vos expressions sont très drôles c’est le pourquoi de mon approche et puis
j’ai lu dans le détail et voilà tout …cordialement
amb548@yahoo.com

Bonjours,la première condition pour vous installer en suisse est d’y avoir un emploi. Pour le budget, regardez le coût d’un logement puis calculez les charges sociales liées à votre emploi.
Le coût de la maladies est cher (assurances et remboursement partiel ainsi que les secteur dentaire non couvert ainsi que l’optique)
prendre en compte les impôts (prélevés à la source.
pour la nourriture, compares les prix sur internet
Bonne chance.
Si vous vouliez être frontalier vivant en suisse et travaillant en france cela me semble impossible pour un non suisse.

Sujets suggérés

Services voyage