Bonjour à tous,
De retour d’un séjour de 5 jours à Istanbul, je tenais à vous signaler que certains lieux ne sont malheureusement pas ouverts à la visite pour cause de restauration.
La mosquée bleue est actuellement bâchée à l’intérieur : grande déception. La basilique Sainte Sophie est elle aussi en travaux : en entrant, la partie ouest est masquée par d’importants échaffaudages. Quant au palais de Topkapi, certaines salles ne sont pas accessibles : le trésor impérial par exemple n’est pas visible. Enfin, dernier site fermé pour restauration : la fameuse mosquée de Rüstem Pacha …
Nous sommes donc restés un peu sur notre faim. Mais c’est une ville où il fait bon flaner. J’ai particulièrement apprécié la montée au café de Pierre Loti et les déambulations dans le cimetière d’Eyüp. Mention toute particulière également lors de la visite de la petite Sainte Sophie.
Bon séjour !
Merci pour ce partage, cela permet de mieux cibler notre séjour dans 3 semaines… Cela vaut-il tout de même la peine de payer les entrées de TOPKAPI et St Sophie ou Mosquée Bleue? merci encore, cordialement
Je reviens à vous, qu’appelez-vous la Petite ste Sophie ?
Bonsoir,
La visite de Topkapi est incontournable tant le lieu regorge de finesse et de raffinement. Si vous aimez les faïences émaillées d’Iznik vous serez comblée ! Nous avons eu la chance de visiter le site avec un guide turque parlant très bien le français. Quant à la Petite Sainte Sophie, c’est une église reconvertie par la suite en mosquée. Elle est en contrebas du Bazar de l’Arasta. Elle est facile à trouver et permet de s’imprégner de la culture musulmane tranquillement, loin de la foule omniprésente à Sainte Sophie et à la Mosquée bleue.
Je vous conseille également de vous munir du Muséum Pass Istanbul (185 TL) si vous séjournez plusieurs jours là bas. En effet il permet de visiter Topkapi, Sainte Sophie, l’église Saint Sauveur on Chora et des musées forts instructifs. Celui des Arts turcs et islamiques vaut le détour par exemple. Ce passe sert aussi de coupe-fil, plutôt intéressant.
Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas, j’essaierai d’y répondre.
Bons préparatifs !
Bonjour,
Si je peux me permettre j’ajouterai sur la liste des sites à éviter la citerne basilique.
Elle aussi est en pleine restauration, les bassins d’eau ont été vidés, et la visite se fait dans une obscurité quasi complète à certains endroits.
Hormis les 2 socles “tête de meduse”, vous ne verrez rien d’autre. Le pire dans tout ça, c’est qu’en pleine journée, il y a une file d’attente interminable pour une visite qui doit prendre moins de 10 minutes.
Bonjour
Savez vous jusqu’à quelle date les travaux ont lieu…
Nous serons sur place fin Mai…
Merci
Cdt
Bonjour,
Je ne veux pas vous décevoir, mais les travaux ont débuté en 2018 et sont encore là pour une certaine durée…
Bon séjour malgré tout !
Je vous conseille également de vous munir du Muséum Pass Istanbul (185 TL) si vous séjournez plusieurs jours là bas. En effet il permet de visiter Topkapi, Sainte Sophie, l’église Saint Sauveur on Chora et des musées forts instructifs. Celui des Arts turcs et islamiques vaut le détour par exemple. Ce passe sert aussi de coupe-fil, plutôt intéressant.
Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas, j’essaierai d’y répondre.
Bonjour,.
Je me permets donc de revenir à vous, merci pour l’info du pass. Où l’acheter s’il vous plaît ? Lors de la première visite ? En office du tourisme ? internet ? Je viens d’acheter le BIG BUS car je trouve intéressant de parcourir la ville le premier jour…il me tarde car nous connaissons déjà Istanbul mais c’ était il y a déjà 15 ans !!! Ça a du changer…
Merci encore, cordialement
Vu la taille des échafaudages la restauration risque de prendre plusieurs années. Même si les visites intérieures ne se font pas dans les meilleures conditions, l’extérieur offre malgré tout un spectacle extraordinaire.
Ne vous inquiétez pas, il reste encore beaucoup de choses à voir… flâner du côté de galata, kadikoy, uskudar, etc… les croisières sur le bosphore, le grand bazar…vous ne regretterez pas votre sejour
Bonsoir,
Il est très facile de se le procurer. Nous l’avons acheté sur place, à l’entrée du musée des Arts turcs et islamiques. Celui-ci est situé sur la place de l’hippodrome. Nous avons pu régler par carte bancaire, ce qui est très pratique ! Ce passe est valable 72h à compter de la première utilisation. Nous l’avons largement rentabilisé !
Je comprends votre impatience ! Bien cordialement
Bonjour Nathlila,
Je souhaites partir avec mon mari et mon petit garçcon de 5 ans à Istanbul mi-juin prochain.
Je cherche sur le forum des conseils d’hébergement mais en vain.
Avez-vous été contente du votre ? si, oui quel est le nom de l’hotel ?
aussi avec quel compagnie avez-vous fait le vol ?
Merci par avance de votre réponse,
Nben
Bonjour,
Nous avons logé à l’hôtel Avicenna, dans le centre historique d’istanbul. Nous étions à 500 mètres des sites : Sainte Sophie, la Mosquée bleue et autres. C’est un hôtel très calme et idéalement situé puisque nous avons tout fait à pied, hormis le quartier d’Eyüp.
La compagnie était Turkish Airlines, rien à redire, impeccable.
Bon séjour à vous, cordialement.
Merci beaucoup pour votre réponse très rapide.
Tout juste de retour également d’une semaine à istanbul. A la liste des sites en rénovations je rajouterai : la mosquée neuve, saint sauveur in chora , le musée archéologique… Cela a entaché nos vacances. Même si c’est une bonne chose qu’ils entretiennent leurs monuments, je pense que ne pas tout faire en même temps aurait été plus judicieux.Je recommanderai à ceux qui veulent y aller d’attendre 2-3 ans.En ce qui concerne la mosquée bleu, l’interieur ne vaut plus la peine d’être vu. sauf si vous voulez voir des cartons autour des colones et une baches au plafond. gros coup de coeur pour 3 mosquées cependant qui n’était pas en travaux : - Süleymaniye, qui surplombe la vielle ville.- Sokollu Mehmet Pacha, toutes petites mais magnifique avec ses fragments de pierre noires.- Şakirin, coté asie, pour sa mordernité et le joli cimetière qui l’entoure.
Bonjour, pour ceux qui souhaitent voir une belle mosquee je conseille celle de Camlica…qui vient detre achevée il y a peu de temps et est resplendissante…
Pour y aller il faut prendre le bateau jusqu’à Uskudar puis prendre sur la gauche le bus n°15c et descendre au terminus.
merci encore !!!