Bonjour.
Je prévois un séjour dans les îles de l’Est de la mer Egée en juillet et août prochain : 1) Samos (vol aller) 2) Icaria 3) Chios 4) Mytylène (vol retour).
Avez-vous une idée de la situation des migrants dans ces îles ? Comment se passe la cohabitation entre migrants et touristes ?
Pour un circuit dans ces 4 îles du samedi 23 juillet au mercredi 17 août 2022 (26 jours, 25 nuits), quelle serait selon vous la durée ‘’idéale’’ de séjour dans chaque île ?
Merci pour vos précieux conseils.
P.S. : j’avais sollicité ce forum en mars 2017 avec les mêmes questions pour un voyage qui ne s’est finalement pas réalisé. Glykofiloussa m’avait fort gentiment répondu de manière très complète. Si il/elle est toujours actif(ve) sur ce forum une actualisation éventuelle de sa réponse de l’époque sera la bienvenue…comme toute autre contribution bien sûr !
glykofiloussa2
Bonsoir,
il n’y a plus d’arrivées dans ces iles et les centres d’enregistrement sont (ou sont en cours) déplacés loin des villes. La population de migrants a rejoint le continent et ceux qu’on croise vivent souvent en famille, attendant sur place leurs documents de réfugiés. C’est surtout lors des embarquements que l’on remarque le manège des jeunes qui essayent de monter à bord mais sont systématiquement refoulés.
Pour le nombre de jour par ile, caler d’abord vos jours de traversées. A part celle , quotidienne de Chios à Lesbos, attendez vous plutôt à trois départs par semaine surtout pour la traversée Ikaria-Chios via Samos (les deux ports).
A noter:
-de Pythagoreio (Samos) départs en été seulement des catamarans rapides de la Dodekanisos Seaways vers Fournoi et Ikaria (on évite ainsi de rejoindre Vathy ou Karlovassi)… De Karlovassi: départ un jour sur deux du bac “Panagia Theotokos” vers Fournoi et Ikaria. Sinon , on est tributaire des ferries de la Blue Star qui vont au Pirée. Bien vérifier sur son ticket le port de départ (Vathy ou Karlovassi) et celui d’arrivée à Ikaria.
-l’ile de Samos a subi un séisme en octobre 2020: beaucoup de dégats à Karlovassi, port de Vathy détruit par une vague de tsunami, nombreux éboulements sur la route Nord (travaux et ralentissements en cours);
-les frontières avec la Turquie réouvrent après deux ans de pandémie. Pratique pour une excursion vers Ephèse, Pergame, Cesme, Aivalik…à la journée. Inutile de passer par une agence. les bus et minibus turcs sont super-efficaces.
Comptez 5 jours par ile, un peu plus à Lesbos qui est vraiment grande.
-le réseau ktel de bus est largement insuffisant pour des déplacements touristiques. Privilégiez la location d’un véhicule.
Bonne préparation de voyage. Je reste à votre disposition.
michoumad3
Bonsoir.
Merci pour votre réponse qui comme d’habitude est très complète. Je vais l’étudier avec soin et je me permettrai, puisque vous m’y autorisez, de revenir vers vous pour d’éventuels compléments.
Cordialement.
michoumad4
Bonjour.
Le séisme que Samos a subi en octobre 2020 remet-il en cause un séjour dans cette île ?
Si ce n’est pas le cas, y-a t’il en revanche des endroits dans l’île à privilégier ? Merci de vos lumières. Cordialement.
kalydna135
Bonsoir
4 très belles îles, 6nuits samos,5 ikaria, 7chios et 7 lesbos, tu loue une voiture sur chaque îles ou bien scooter
Bonne soirée
gavroche114556
Bonjour ,
je vais à mytilene chaque année en juillet et cette année je vais à Samos et lesbos , pour ce qui est de Lesbos, aucun souci avec qui que ce soit , c’est une île assez grande donc prevoyez un peu de temps si vous voulez la découvrir , car elle offre des paysages et des lieux très diversifiées et magnifiques
attention aux liaisons entre les îles , car souvent ce n’est pas direct même en avion