Situation et sécurité actuelles en Israël

Forum Israël, Palestine

Nous souhaitons partir en mai 2016 pour un voyage découverte en
Israël. Haïfa, Nazareth, Tibériade, Massada, Jérusalem. Nous ai-
merions connaître la situation actuelle dans ce beau pays ?
Un grand merci. ( Car nous hésitons à reporter notre voyage )

Bonjour,

je cherche aussi des informations sur l’Israël, j’aimerais y aller… Merci

Bonjour Verbania,
Je ne sais pas si je peux répondre mais je me trouve dans la même situation, avec un projet de voyage en mai. J’ai déjà réservé les vols et des logements.
Pour l’instant, je n’annule pas. J’ai consulté le site des affaires étrangères (conseils aux voyageurs) et des forums.
J’avais envisagé de faire des incursions en Cisjordanie (visite de Bethléem) et à Jérusalem-Est. Je vais peut-être revoir le programme et éviter les zones à risques.
Le site diplomatique déconseille les transports en commun, la zone de la Porte de Damas, etc. Or j’ai l’intention de me déplacer en bus urbains et interurbains…
J’attends de voir comment évolue la situation. Il me reste 5 semaines. La vigilance ne protège pas de tout. Donc à chacun de prendre ses responsabilités.
Voilà !
Bon voyage le cas échéant,
Jean

Bonjour,

dans le cadre d’une croisière, nous avons fait escale à Haïfa, visité cette ville ainsi que St Jean d’Acre puis Jerusalem un jour complet.
Ce qui est évident c’est qu’à aucun moment nous n’avons ressenti la moindre insécurité, en particulier à Jerusalem que ce soit dans le quartier juif ou dans l’arabe où nous avons déjeuné. Juste pour le fun, à Noël à Bruxelles, entre les soldats casqués, les véhicules blindés légers, l’idée du risque était bien plus présente, pareil à Paris.
D’autres sont allés à Bethlehem où, là aussi, la tranquillité est de mise.
Loin de moi l’idée d’affirmer qu’il n’y a pas de risque, mais cela ne transpire jamais. De plus, on ne passe, accessoirement pas son temps à se demander si on ne va pas se faire piquer son sac comme dans beaucoup de quartiers de villes françaises!!

Bonjour,
Nous avons choisi de maintenir notre séjour en Israël et je vous envoie ces lignes de Jérusalem.
Je remercie tous ceux qui m’ont aidée à le préparer.
Nous trouvons ce pays très beau. Nous avons passé 5 jours dans le Neguev (où nous avons campé) et sommes à Jérusalem depuis 2 jours.
Nous ne nous sommes jamais sentis en insécurité.
J’ai commencé à faire quelques articles sur notre blog, si cela vous intéresse.

Quand je pense au car des seniors partis pour la journée et qui a flambé, en Gironde à quelques km de chez eux, au Bataclan et à Bruxelles, quand je lis les articles suite à ces affaires, je ne me sens pas en insécurité ici… La fin de ma vie peut arriver à tout moment quel que soit l’endroit où je serai… J"étais à Londres pendant les alertes à la bombe de l’IRA et j’ai admiré le sang froid des Anglais.

Nous avons fait le choix de venir et nous ne le regrettons pas. J’espère mettre encore quelques articles avant de rentrer dans 2 semaines. Tout dépendra du temps que nous aurons (nous retrouvons des copains Couchsurfers Israéliens) et nous serons peut être sans connexion wifi à certains endroits.

Encore merci Aurélie et les autres, qui m’ont aidée.
Une chose encore, le vol Easyjet entre Genève et Tel Aviv est vraiment pratique, direct… Quelques questions, quelques détections, mais rien de draconien.

Bonne préparation à ceux qui pensent partir, bon voyage aux autres (voyage immobile ou réel)
Cordialement
Cath
Portail de nos voyages Blog

Bonsoir,

Après avoir rédigé mon message, j’ai repensé à votre demande… Tout en visitant la tour de David à Jerusalem ou le village de Ein Kerem, à côté du Mont Herzl, ou en écoutant un groupe de musique à côté du marché Mahane Yehuda, nous habitions tout à côté.

Nous ne nous sommes pas sentis en insécurité.

Depuis nous avons passé quelques jours à Pardes Hanna, visité Césaré, Haifa, Accre.
Nous avons dormi à Nazareth la nuit dernière et sommes du côté du lac de Tibériade…
Notre inquiétude quelquefois, c’est la conduite impatiente des Israéliens.

Mais je crois que si vous êtes inquiets, mieux vaut choisir une autre destination pour les semaines à venir, plutôt que de vous mettre la “rate au court bouillon”.

Je vous souhaite de très beaux voyages, quelle que soit votre destination.
Cordialement
Cath

Bonjour,

Je reviens juste d’Israël et de Palestine où je viens de passer une grosse semaine avec ma compagne et mes deux filles (11 et 13 ans).
J’avais moi aussi lu les conseils aux voyageurs du site du ministère des affaires étrangères avant de partir. Et je dois avouer qu’ils m’avaient un peu “troublé”… Mais a posteriori, voici mon point de vue :
Je crois d’abord qu’il ne faut pas perdre de vue que ces conseils sont rédigés par des fonctionnaires et des diplomates qui ont donc par définition :
1/ tendance à ouvrir très largement le parapluie pour ne pas voir leur responsabilité engagée au cas où …
2/ une légère propension à poser sur toute chose un regard assez “politique”, je veux dire pas forcément dénué d’arrière pensée…
Concrètement, nous avons résidé pendant 5 nuits au coeur de la vieille ville de Jérusalem, avons passé de longs et nombreux moments autour de la porte de Damas et dans le quartier arabe, avons pris le bus et le tramway, avons été à Bethléem et à Hébron, nous sommes promenés (et même perdus !) dans la zone frontalière entre Israël et l’Egypte (route n° 12) etc… bref avons fait tout ce qui est plus ou moins formellement déconseillé sans jamais, jamais ressentir le moindre sentiment d’insécurité…
Ne perdez pas de vue que si les conflits qui agitent cette région sont très profonds et très violents, ils ne vous impliquent guère personnellement et que même, en tant que francais (sauf si vous ètes juif ou musulman…) vous serez partout bien accuellli.
Je sais bien qu’un bus a sauté aujourd’hui à Jérusalem mais je pense à Paris, à Bruxelles etc… La vie, c’est parfois seulement une affaire de malchance…
J’ajoute que ce qu’un voyageur a généralement le plus à craindre à l’étranger ce sont les actes de petites délinquances. Or de ce point de vue là, j’ai eu le sentiment qu’il y avait beaucoup moins à craindre au coeur de Jérusalem qu’à Bordeaux où je vis. La présence d’hommes lourdement armés tous les 50 mètres et de caméras à tous les coins de rue doit avoir quelque chose de dissuasif pour les petits voleurs de sac à main ou d’appareil photo !
Pour l’anecdote, nous ne sommes senti un peu en incécurité qu’à un moment : lorsque nous nous sommes fait verbalement et à plusieurs reprises agréssés dans le quatier juif ultra-orthodoxe de Méa Shéarim.
Allez en Israél et en Palestine ! Et ne vous arrètez surtout pas aux conseils aux voyageurs du ministère des affaires étrangères sans quoi vous vous contenterez de siroter un verre en bord de mer à Tel-Aviv et passerez à côté de ce/ces merveilleux pays et des gens qui y vivent !

Sujets suggérés

Services voyage