Situation officielle au jour le jour du Coronavirus à Cuba

Forum Cuba

le ministère de la santé cubain (Minsap) publie chaque nuit à minuit une situation de la maladie dans l’ile :

il faut relativiser ce chiffre, sachant que Cuba est, en gros, cinq / six fois moins peuplé ou étendu que la France
voici les derniers chiffres connus

https://salud.msp.gob.cu/?p=5158

Comme déjà évoqué, se sont des chiffres officiels du gouvernement cubain. La comptabilité étant du même genre que celle de la Chine, la Corée du Sud, et même de la Russie, saura-t-on un jour la réalité des choses ?
Le nombre de maladies pulmonaires aiguês ayant été multiplié comme jamais, avec une pollution moindre, j’en déduis ironiquement que leurs tests de dépistage sont du Made in China périmés.

Mais bon, la réaction de Cuba face à cela, bien que portant également à critiques, n’a rien du tout à envier à la France.

j aurais eu tendance a penser que ces chiffres sont minorés… mais les retours d info semblent montrer que malgré la promiscuité la maladie ne progresse pas à Cuba

la lecture de la presse ‘‘gusanos de Miami’’ ne semble pas mettre en cause les chiffres

peut être que le climat tropical, la température, humidité etc font que l’exemple vietnamien se reproduit a Cuba, allez savoir

Remettons les choses à leurs places ! Les chiffres sont-ils minorés ? Franchement, je ne crois pas, mais de quels chiffres parle-t-on ?

Que met-on dans ces chiffres ? En France, il y a eu plusieurs discussions à ce sujet, notamment sur le retard de certains chiffres concernant les décés en Ehpad et en ville ou campagne. Il a clairement été expliqué que cela venait des “confusions” entre les personnes décédées du Covid-19 et les personnes décédées atteintes du Covid-19. En gros, et même si ce n’est pas clair, une personne sans facteur aggravant qui décède du Covid-19 était comptabilisée comme décédée du Covid-19. Alors qu’une autre, ayant une maladie respiratoire avancée, et qui décède en étant atteinte du Covid-19, n’était pas forcément comptabilisée comme décédée du Covid-19, mais de ses facteurs aggravant. Je crois qu’aujourd’hui, cela a changé.

En Russie, c’est pareil, les gens ne décèdent pas forcément du Covid-19, mais de ses facteurs aggravant. Il est facile de comprendre pourquoi. Mais je pense qu’un peu partout dans le monde, on met ce que l’on veut dans les chiffres. Concernant Cuba, on en reste à ne pas mourir d’une chose, mais de ses conséquences.

Pour finir, si la presse gusano d’en face n’a encore rien dit (je pense qu’il faudrait chercher pour voir cela, car j’en doute vraiment), c’est qu’il est difficile je pense de prouver, pour-eux, de quoi meurent certaines personnes. Après, si tu regardes les chiffres, Cuba qui est un pays très touristique, avec beaucoup d’Espagnol, d’Italiens, de Chinois, …, où on s’entasse dans les transports et même dans certaines rues, où il est difficile d’avoir du savon, où les médecins (sur place) rapportent une multiplication considérable des cas de maladies respiratoires aiguës, et qu’on a des chiffres si bas concernant le Covid-19 (plus bas que partout ailleurs, il n’est pas besoin d’avoir fait maternelle supérieure pour douter sincèrement des chiffres.N’oublions pas qu’à Cuba, des gens mouraient de maladies qui officiellement n’avaient pas fait de victime.

Bonjour,

GERALD-GT a écrit: “peut être que le climat tropical, la température, humidité etc font que l’exemple vietnamien se reproduit a Cuba, allez savoir”

La Floride et nos DOM ont exactement le même climat que Cuba. Et ces territoirs relèvent de nombreux cas de covid.
C’est étrange ce faible nombre de cas statistique dans les pays à parti unique (communiste ou socialiste): Cuba, Vietnam, Chine, Nicaragua (25 cas), Vénézuela (10 décès), et champion toutes catégories Corée du Nord avec zéro cas.
Moi je ne vois qu’une chose: ce virus est communiste-friendly !
Attention je ne vois aucun complot derrière cela. Plutot un mode de calcul spécifique à chaque pays à parti unique.

NB/ La très sérieuse university Johns Hopkins a émis des doutes sur la véracité des chiffres cubains.

Hasta pronto
chavitomiamor

Oui, c’est ce que je pense. Calcule-t-on les décès d’une maladie avec ceux morts de ses conséquences ? On meurt de pneumonie mais pas du Covid-19, d’embolie pulmonaire mais pas du Covid-19, etc…, même si c’est le Covid-19 qui a provoqué cela. Paraît-il qu’ils ont un vaccin, comme pour le cancer.

le vaccin…

non ce n’est pas un vaccin, contrairement a ce qu’avait affirmé Melenchon ! il s agit d’un traitement a base d’ interferon, un médicament courant dont une version, issue de la recherche médicale cubaine comme un anti cancer semble avoir un effet sur le Covid 19

il est produit sous licence en Chine par une société d’état et a été utilisé avec succès dans ce pays

Je sais Gérald, c’était de l’ironie. Notons que l’Interferon Alpha-2B existe chez énormément de laboratoires dans le monde. Ce n’est pas un médicament Cubain. Cuba a développé le sien, et s’il est bénéfique pour le Covid-19, ce qui n’est pas prouvé (la Chine l’a arrêté car pas assez concluant), rares seront les pays à acheter la version cubaine. C’est dommage !

Bonjour,

Un article sur le coronavirus à Cuba (Courrier International en reprise de l’A.F.P.):

https://www.courrierinternational.com/depeche/cuba-fait-reculer-le-coronavirus-mais-ne-veut-pas-baisser-la-garde.afp.com

Chacun en pensera ce qu’il veut!

zapata.

Pas beaucoup de cas, semble t’il, mais interdit d’en parler à Cuba ou de témoigneer sous peine de prison.
Etrange …

Salut.

Etrange ! Perso, plus de nouvelle de mon amie depuis 4 jours. Pas de réponse à mes petits “coucous”. Et la belle-famille n’a pas réussi à la joindre. J’espère qu’elle n’a pas eu de problème après notre longue conversation.

14 mai a zero heures, 79 morts
la lecture attentive des infos semble montrer que c est pas gagné non plus

https://salud.msp.gob.cu/?p=5248

Bonjour Revenant,
Il semble que la censure s’accélère à Cuba, surtout sur les inbformations sur le virus.
Ma femme arrive à acoir quasiment tous les jours sa famille avec Mensenger ou Whatsapp

Bonjour

Merci Zerta2005.

Etrange…, vous avez dit étrange, …comme c’est étrange !.. mais pas autant que cela peut le paraître ! Il faut juste chercher l’erreur s’il y en a une !

Pour être clair, rien de changé depuis des lustres et mes seuls 26 ans de Cuba. J’y était encore en Novembre / Décembre 2019…

Jacques DEPOLLIER du site JDSDF à Cuba
26 ans de Cuba / 86 voyages à Cuba

n oublions jamais un détail, difficile a percevoir d ici :

Cuba est un pays en guerre… et la communication (et ses excès) est un élément de celle ci

a 100 km de la, en Floride, les ennemis de l’ile n’attendent que l’occasion de rajouter aux malheurs des cubains

prenons le manque d info avec philosophie, on ne les changera pas du jour au lendemain

Bonjour ! Le club des 4 peut continuer à décrier l’info à Cuba ; le gouvernement et tout le reste . En attendant , ce qui est sûr et que les gens qui connaissent Cuba savent ; c’est que l’information la plus réelle est celle du peuple . Tout se sait à Cuba ; et si une personne est emmenée à l’hopital ; il y aura toujours quelqu’un pour être présent et témoin et pour relater les faits à tous . Et s’il ne revient jamais de l’hopital et qu’il est décédé , tout le monde le saura et saura pourquoi . Ca ; c’est une règle que notre guzano club ne semble pas connaitre . Et s’ils ne savent pas ça ; et bien ils ne savent pas grand chose du Pays . Et c’est vraiment domage pour eux , mais encore plus pour les forumistes qui cherchent des informations ; et tombent inévitablement sur les leurs . Donc ; ici ; ça fait trois jours sans aucun décès . Aucun cas à Santiago depuis une semaine . Ça peut paraître bizarre ; mais c’est comme ça . Pourvu que ça dure .
Ah ! J’éspère ne pas me retrouver en prison ou au peloton d’exécution pour oser parler du coronavirus . Quelle bande de comique ( pas gentils ) vous faites . Quand à internet ; je n’ai consaté aucun changement dans son utilisation . Pourtant ; j’y passe bien trois heures par jours depuis deux mois . Bonne soirée

a 100 km de la, en Floride, les ennemis de l’ile n’attendent que l’occasion de rajouter aux malheurs des cubains

prenons le manque d info avec philosophie, on ne les changera pas du jour au lendemain
[/quote]

Rebonjour ! On a malheureusement les même a 10 000 kms ; mais malveureusement beaucoup plus proches . Je ne comprendrai jamais les gens qui prennent plaisir à faire du mal à ceux qui sont déjà dans une situation difficile .
Et la distance n’atténue malheureusement pas la véhémence . Enfin ; ce qui me rassure est que au contraire de ce qui se dit , le Cubain reste joyeux ; plein d’espoir . Son mental n’a pas été affécté du tout . Et c’est une des grandes forces de ce peuple . Prenons en de la graine ; parceque si des jours difficiles artivent en Europe ; les gens vont souffrir beaucoup plus que le Cubain . Sinon ; on est toujours confinés . Et on le prend avec philosophie . Bonne soirée

Bonjour,

Il faut vraiment être naïf pour croire aux chiffres oficiels.
Et ne rien connaitre de Cuba.

Hasta pronto.
chavitomiamor

Salut Chavi,

Il y en a qui connaissent Cuba et qui y vivent comme les dirigeants du PCC ; tout y est beau, tout y est gentil, les magasins et les pharmacies sont pleines, on a le meilleur sysyème de santé au monde avec des médicaments qui soignent cancer et covid-19 alors que personne au monde ne les a. Avec ça, on en fait des heureux. A tel point qu’on censure internet, on met en prison ceux qui sont trop bravards, et ceux qui prennent des photos sont sanctionnés. Il y en a qui sont heureux juste parce qu’ils ont la trouille au ventre, à croire !

40 jours pour envoyer un peu d’argent à Cuba… la deuxième tentative, là où ça mettait 2/3 jours maxi, on en est à 10 jours… Problème de Pedalo transport de fonds !

Chrys

Sansctions si on prend des photos des problèmes locaux.
Censure d’internet
Risque de prison si on est trop bavard.

Oui, l’information la plus réelle, c’est celle du peuple, alors on la muselle.

Bonjour,

Bien résumé Revenant. La caste du régime qui ne le fait pas lui, le régime. Et les autres qui font 10h de queue pour une cuisse de poulet.

Enfin, todo tiene su final comme disent les cubains.

Hasta pronto.
chavitomiamor

les cubains peuvent etre coupable de bien des maux… mais surement pas celui de ralentir l arrivée des fonds dans l’ile

les blocages bancaires sont le fait de l’embargo israelo-americain qui empeche les banques cubaines de faire partie, tout simplement, des systèmes mondiaux de transfert de fonds

de nombreuses banques (et la liste augmente tous les jours) refusent d envoyer des fonds a Cuba afin de ne pas se prendre une amende saignante des autorités US ( c est arrivé a des banques françaises, non ? on parle de centaines de millions de dollars, parfois milliard, d amendes )

eh oui, les USA ont le droit, en tant que banque centrale d’émission, de choisir ceux qui font des transferts dans LEUR monnaie

pourquoi ceux qui se plaignent tout le temps, rejoignant la mafia des gusanos de Miami dans leurs pleurnicheries, ne mettent jamais en lumière ce point

français dans les 60/70 ans de ce coté de l’Atlantique, plutot aisés, avec une famille a Cuba ( deux couples de quatre personnes dont une très jeune enfant) nous sommes, les uns et les autres, dans l incapacité matérielle totale de leur donner un coup de pouce…

aucune des banques de la famille, tant a Paris qu’en province, n’accepte de faire un virement a un compte bancaire cubain :

si l on appliquait cela a d autres pays depuis la France on hurlerait au racisme… ou a l antisémitisme ! pourquoi ce silence, chez nous ?

alors n hésitons pas à dire que trop de choses dépendent de ce satané embargo et de ses effets parfois invisibles… basta ya

Bonjour. Avec Sendvalu , un virement ne dépasse pas 24 h pour la carte . Il faut évidemment une carte AIS . Opération effectuée très récemment. Salutations.

Je voulais dire : pour La Havane ( le virement)

Voyons Gérald, suis d’accord sur l’embargo, suis d’accord sur l’arrivée des fonds à Cuba, mais à excuse faut pas en rajouter une autre.

  • Tu envoies de l’argent sur un compte, avec numéro de compte, de banque, etc. L’argent n’arrive jamais car tu as fait une petite faute dans le prénom. L’argent est pourtant bien arrivé à la banque, ils ont très bien vu qu’il y a une petite faute dans le prénom. Moi, si j’envoie de l’argent sur un compte avec le prénom du fils ou de la fille, ça arrive quand-même (même avec des chèques). Tu dois faire des réclamations à ta banque qui t’explique bien que l’argent est arrivé, et que ce n’est pas si simple de réclamer de l’argent bien envoyé et bien reçu.
    Aujourd’hui, le Covid-19 est une bonne excuse, l’eùbargo aussi !

Les transferts sont automatisés, la plupart du temps, il n’y a aucune manipulation manuelle. Mais on va nous faire croire que l’embargo retarde de 10 fois les délais car le Covid-19 a vérolé les ordinateurs.

C’est comme lorsque tu appelais Cuba. Passé un temps, tu tombais souvent sur une personne qui t’expliquait que celui que tu appelais était aux toilettes ou chez le voisin, et qu’il te fallait patienter pendant qu’on te l’appelait. Parfois, j’étais même surpris d’apprendre que j’étais chez le voisin (je m’appelais moi-même).
Idem avec les appels en PCV refusés mais facturés plusieurs minutes.
Il y avait certainement tous les gestionnaires états-uniens de l’embargo derrière des téléphones pour détourner les appels.

Je ne sais pas le pourquoi tous ces retards pour recevoir l’argent, mais pitié, arrêtez de tout mettre sur le compte de l’embargo !

Je n’envoie jamais d’argent à Cuba par ma banque. Lorsque cela arrive, on se joint à ma nièce en Angleterre ou ma belle-mère en Espagne, et ça a toujours été assez rapide.

Après l’embargo, suis d’accord. Et dire qu’il y en a qui l’ouvrent ouvertement sur cette chose inadmissible, mais qui embrassent ceux qui l’appuient.

[quote]
En attendant , ce qui est sûr et que les gens qui connaissent Cuba savent ; c’est que l’information la plus réelle est celle du peuple . Tout se sait à Cuba ; et si une personne est emmenée à l’hopital ; il y aura toujours quelqu’un pour être présent et témoin et pour relater les faits à tous .

Sansctions si on prend des photos des problèmes locaux.
Censure d’internet
Risque de prison si on est trop bavard.

Oui, l’information la plus réelle, c’est celle du peuple, alors on la muselle.

Bonjour .
Donc ; vous êtes en train d’expliquer que les Cubains ne se parlent pas des choses qui se passent ?
Incroyable !
Et votre amie Cubaine ? Avez vous eu des nouvelles ? Ou bien est elle toujours en prison ? Elle n’a pas été fusillée j’éspère ; pour avoir osé parler du coronavirus avec vous .
Heureusement pour vous que le ridicule ne tue pas !
Vous parlez beaucoup de désinformation , et c’est vrai que vous en faites beaucoup .
Bonne journée .

[quote]

Une citation que tu devrais méditer …

On n’envoie jamais de France de l’argent, la belle-famille s’en charge, d’Espagne ou d’Angleterre. Lorsqu’on participe, on leur envoie et eux envoient vers Cuba. Sur des cartes, mais lesquelles ? Pour celui de 40 jours, on a demandé une Carte (pour mon beau-frère) mais vu les délais, on a envoyé aussi sur une carte de la famile, mais ça n’arrive pas (aujourd’hui, 10ème jours). Mais tout va bien, le poulet à volonté, la pharmacie aussi, les pâtes, le pain, ils ne maigrissent pas, ils ne manquent de rien, on sait que tous les Cubains sont des arracheurs de dents ! (c’est de l’ironie).

Bonjour,

Je ne suis assez dubitatif sur ce message.

Perso j’ai déjà mis sur le forum une ou deux photos de cola que l’on m’avait envoyées et… la personne est toujours en liberté, et m’en a même envoyé une autre:


Comme quoi…

Pour le reste, je ne pense pas que les chiffres officiels du corona soient exacts, pas plus qu’ici, qu’au R.U, en Allemagne, au USA, ou au Brésil…

Il n’empêche, la catastrophe annoncée par certains sur ce forum ne semble pas avoir eu lieu, pour l**'instant…**

(Tu remarqueras que je prends le max de précaution pour ne pas être cloué au pilori par le CDR du forum…)

On peut penser ce que l’on veut de Cuba mais peut-être que cette fois-ci, ils n’ont pas si mal géré la situation que cela.

Ce qui me fait sourire (je l’ai déjà écrit par ailleurs) c’est que l’on s’est moqué de leurs masques en tissu dispos fin mars alors qu’ici (Nord Gironde) on n’en trouve que depuis 10 jours… un mois et demi après…
Et de leurs brigades que l’on met en place bientôt…

On peut rajouter le rapide “confinement” des touristes avant leur évacuation (dommage qu’il n’y ait pas de témoignage), l’isolement rapide des quartiers en cas de contamination (celui de Sisy si j’ai bonne mémoire par exemple et bien d’autres) et surtout la suppression des transports qui semble quand même le vecteur de la transmission du virus (en Dordogne, un nouveau foyer s’est déclaré après un enterrement dont les “participants” venaient de Suisse et du Portugal…).

Et je ne crois pas qu’il y ait eu des rassemblements sur le Malecon comme sur les berges du canal Saint Martin, sur les marches du Capitolio comme sur celles du Sacré Coeur…

Régime militaire oblige…

Et puis, sincèrement, s’il y avait des centaines, des milliers de décès, des morgues improvisées, tu crois que la presse de Miami n’en parlerait pas? Que tes amis ne t’en informeraient pas? Que nous n’en saurions rien?

Ce n’est pas parce que la réalité ne parait pas celle que l’on souhaiterait qu’elle soit que celle-ci est obligatoirement fausse.

Ou… comme typique de la philosophie… ce n’est pas parce que l’on trouve des indices d’un discours dans la réalité que celui-ci est vrai…

Enfin, ce n’est que mon avis…

zapata.

Je suis d’accord Zapata, mais à aucun moment, pour ma part du moins, et je ne pense pas l’avoir lu d’autres intervenants, je n’ai critiqué la gestion du Covid à Cuba. Je pense même que si elle avait été la même ici, ou pire aux USA et Angleterre, cela aurait été moins grave.

Pour l’autre troll qui détourne tout, no comment ! Les écoles sont fermées pour lui à Cuba.

je maintiens que si le destinataire des fonds ne dispose pas d une carte de retrait AIS (souscrite a l étranger, donc, et envoyée à Cuba) il est impossible via les circuits bancaires normaux de ‘‘viser’’ un compte cubain car les banques ont purement et simplement mis Cuba dans la liste des pays inaccessibles aux virements et la ‘‘compensation’’ est tout simplement impossible

oui, il y a des methodes au moyen de sites exotiques, souvent au moyen de cartes détenues par des cubains

s ils n ont pas de carte ils sont dans la lune, tout simplement

donnez moi le nom d une banque française, une seule, qui fasse des virements depuis le compte de leurs clients vers un compte cubain dont on détient l’ IBAN ?

cet embargo vicieux est, de loin, le plus nuisible et le moins connu… la faute à qui ?

Ma femme envisage d’ouvrir un compte à la Société Générale et de faire passer la CB à sa mère à Cuba, compte qu’elle pourra alimenter de France, ce que tu explique au début.
C’est la banque

de l’ambassade à Paris.

Ce n’est pas un transfert vers un compte cubain mais, selon elle, la banque qui prend le moins de frais.

Pour ce qu’il est de la censure sur la situation à cuba, elle est réelle.
il faut regarder les réseaux et Otaola qui parle librement.

Les confiscations semblent aussi nombreuses et arbitraires.

Tu m’as devancé Zerta, j’allais aussi dire Société Générale. Je ne sais pas si il y en a d’autres, mais je sais que la plupart des Cubains que je connais vivant dans le coin ont un compte à la Société Générale.

Pour la répression, moi aussi je reçois des photos de la famille ! J’ai déjà aussi acheté des langoustes aux pêcheurs du coin.

Bonjour,

@zapata33

Je remarque que la photo n’a pas d’auteur, ni datée, ni située.
Sans doute un oubli.

J’aimerai bien que les cubains publient ce genre de photo sur leurs pages FB. Cela voudrait dire qu’ils n’ont plus peur. Ce serait une excellente nouvelle.
Malheureusement elles sont encore trop rares. J’ai vu circuler quelques videos de bousculades avec la police. Très peu.

En ce qui concerne l’épidemie. On nous annoncait le pic fin avril, puis début mai, puis 15 mai. Il est passé , pas passé, on ne sait pas.
Le discours officiel est toujours le même depuis bientôt 3 mois: l’épidemie est sous controle, il ne faut pas baisser la garde. La covid n’est pas létal à Cuba. Tout va bien.

En tout cas en France on nous bassine avec la distanciation physique (transports, magasins, bientôt restaurants…). Mais quand on voit ces agglutinements de personnes dans les files d’attente à Cuba. On se dit que le virus ne se propage pas par rapprochement physique…
Sinon ils n’auraient pas ces si bonnes statistiques covid.

Le plus comique dans la région c’est quand même le Vénézuela qui traine ses 10 décès depuis 3 mois…
Le Nicaragua avait de bons chiffres aussi. Mais c’est en train de mal tourner: Nicaragua. Enterrements express. (courrier international)

Hasta pronto.
chavitomiamor

Comique, ou triste ? Ils ont reçu des tonnes et des tonnes de matériels sanitaires de Chine et de Russie, ils ont emprisonné des personnels de santé qui s’avaient parlé publiquement du Coronavirus. 2000 kilomètres de frontière avec un des pays les plus touchés au monde, qui est aussi le plus touché de la région. - Partenaire commercial de la Chine, dont on sait que les chiffres sont faux.

  • Partenaire commercial de la Russie, dont on sait que les chiffres sont faux.
    Et bien copain de Cuba !

Hasard, réalité, complot, ou… on ne nous dit pas tout ?

Le Venezuela n’a pas de vaccin, pas plus ni moins que les autres, même si des Cubains sont persuadés que Cuba détient le vaccin (comme celui du cancer).

Bonjour,

La photo a été prise à La Palma le 23 mai.

Pour le “pic”, un article de “Periodico Cubano”:

periodicocubano.com/cuba-estima-un-rebrote-del-coronavirus-en-el-mes-de-noviembre

A voir ce qu’il en sera réellement…

zapata.

meme si ce chiffre n’est pas parfait dans l absolu il reste particulièrement bas, ramené à la population de l’ile ( 11 millions soit environ 6 fois moins que la France)

n’oublions pas que nous mêmes, en France, avons égaré les statistiques de décès dans les EPAD avant une certaine date ainsi que les patients décédés hors services hospitaliers (genre personne agée à domicile)

la situation est analysée par ce communiqué

https://salud.msp.gob.cu/?p=5440

Bonjour,

Oui, des chiffres particulièrement bas. On se demande même pourquoi ils restent confinés avec de tels chiffres. Pour dire, il n’y a pas d’épidemie.
Un décès tous les 3 ou 4 jours depuis 3 mois, avec une régularité métronomique. C’est impressionant.
En France les chiffres ne sont sans doute pas exacts à la virgule près. Mais ils ne sont pas sous estimés, ou masqués volontairement. C’est le plus important. Et n’importe quel journaliste ou citoyen peut les vérifier, ou les contester. C’est différent à Cuba…

Je suis même étonné que le premier secrétaire du PCC ne fasse pas de déclaration triomphante devant un parterre de journalistes triés sur le volet.
Il a brillé par son absence pendant cette crise.
J’espère qu’il va bien et qu’il prend soin de lui.

Hasta pronto.
chavitomiamor

https://salud.msp.gob.cu/?p=5492

stable au niveau des morts… mais prudence tout de meme, c est loin d etre fini


un poil plus de confirmés et d hospitalisés avec suspicion

Sujets suggérés

Services voyage